A comme alibi

Description ajoutée par Khiad 2016-01-15T11:13:47+01:00

Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt content de mes services. Prenez Nickki Fiffe par exemple. Elle était venue me voir le lendemain de sa sortie de prison, où elle venait de purger huit ans pour le meurtre de son mari. Elle voulait juste que je rouvre le dossier, prouve son innocence et trouve le véritable assassin. Rien de plus simple pour une vraie pro.

Extrait ajouté par Caroline 2013-04-14T17:38:25+02:00

" J'approche, de plus en plus gênée, en évitant instinctivement de faire du bruit. C'est alors qu'un sifflement déchire le silence. Je bondis de frayeur en me détendant comme un ressort. Je tourne la tête en direction du bruit. Deux oies me foncent dessus en se dandinant, cou tendu en avant, bec ouvert laissant apparaître une vilaine petite langue. Je ne peux m'empêcher de crier et je bats en retaite vers ma voiture en marchant à reculons pour ne pas les quitter un instant des yeux. Mas les bestioles couvrent le terrain qui nous sépare en un temps record, me forçant à prendre mes jambes à mon cou".

Commentaire ajouté par Jenta3 2022-10-22T17:04:32+02:00

J'ai adoré !

C'est un roman policier comme je les aime. Simple, sans blabla intempestif, sans scène catastrophique ou remplie d'hémoglobine. Une enquête, une enquêtrice, des soupçons, des preuves. Et tout cela écrit simplement et clairement. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Le personnage principal est sympa, ce n'est pas une super woman, quand elle se prend une gamelle, elle a mal, quand elle boit trop d'alcool, elle a la gueule de bois... Elle se trompe, elle tâtonne mais elle est rigoureuse et parvient à ses fins.

Une chouette série que je découvre là. Ce premier tome appelle le suivant !

Commentaire ajouté par Ju-Lie-3 2022-03-06T22:50:39+01:00

histoire bien ficelé ! Un petit polar sympathique et sans prétention.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T10:54:09+02:00

Un polar agréable à lire. J'ai suivi l'enquête avec plaisir, les personnages sont intéressants.

Commentaire ajouté par beckygirly 2014-09-03T12:05:06+02:00

Ce fut ma première découverte de l'auteur, qui m'a plu dans l'ensemble. L'histoire n'est pas forcément originale dans sa trame de départ, puisqu'on suit une enquête sur un meurtre commis 8 ans plus tôt. Ce qui est plaisant ici, c'est l'héroïne, représentation de la femme moderne, indépendante, forte, qui sait se débrouiller sans un homme. Cependant, si l'histoire se laisse lire facilement, est un minimum prenante et les personnages attachants, il reste pas mal de défauts au récit. Ce dernier, dans son fort classicisme, ne surprend jamais. Même du côté des suspects, tout reste trop facile, évident et la fin ne m'a pas prise au dépourvu, bien au contraire. L'écriture n'aide pas non plus: on se perd parfois dans des descriptions inutiles (liste de course, 10 lignes pour raconter qu'elle monte l'escalier) et alors que l'utilisation du "Je" est toujours intéressante dans un polar, nous liant par là-même au héros et à ses pensées, ici on reste sur le pas de la porte. On ne participe pas aux déductions, au cheminement de pensée de l'héroïne qui préfère nous parler de son vin préféré ou de sa voiture.

Le tout aurait mérité un peu de travail sur le fond et la forme, et surtout sur la fin qui se termine trop abruptement. Pour moi ça reste du polar version roman de gare qui se lit entre deux autres romans. Comme je suis curieuse, je pense voir ce que donne la suite quand même.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-06-22T20:18:38+02:00

Premier livre de Sue Grafton et vous êtes parti pour lire tout l'abécédaire car ce sont des livres géniaux§ On adore l'héroine et son voisin Henry

Commentaire ajouté par moiracian 2013-10-31T21:55:01+01:00

une lecture agréable ! c'est un bon livre pour découvrir cette auteur, pour ma part !

une histoire qui tient la route et qui nous emmène dans une enquête loin d'être évidente dès le départ !

Commentaire ajouté par coucougi 2013-05-25T00:10:21+02:00

Pour le premier livre de l'abécédaire de Sue Grafton, je suis comblée. J'ai beaucoup apprécié ce polar. L'histoire est racontée par l'héroïne, détective, Kinsey Milhone qui est attachante... L'écriture est simple, les descriptions non ennuyeuses, un peu d'humour dans quelques lignes. Bref, un pur régal ! J'ai hâte de lire le 2ème : B comme brûlée, que je n'ai pas encore mais il semblerait que je l'ai enfin trouvé. J'attends avec impatience la livraison.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-05-20T00:25:47+02:00

Ca y est je commence ma petite collection (Abécédaire de polar) de Sue Grafton. Une amie m'en a dit que du "bien". Le B comme Brûlée est difficile à trouver mais je ne désespère pas......... Tous en papier car en téléchargement le A et le B sont incomplets, il manque beaucoup de pages.

Commentaire ajouté par Delissia 2013-01-05T14:36:22+01:00

Petite enquête sympa mais rien d'extraordinaire pour moi. Je crois que ce livre ne me correspond tout simplement pas. Je n'ai donc pas investi dans d'autres tomes.

Commentaire ajouté par octarine 2012-07-26T10:14:17+02:00

mon 1er Sue Grafton et bien c'est une bonne surprise. Je la mets au même niveau que Robert Crais, l'humour en moins.

Une bonne intrigue qui avance au fil des pages, un personnage principal attachant et une ambiance polar comme j'aime. Le style est de bonne qualité lu en anglais) du coup un régal.

A comme alibi

• France : 1999-02-08 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T15:42:40+01:00
tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T15:09:24+02:00
Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T20:20:45+02:00