A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Extrait ajouté par Saphira 2011-09-14T15:42:31+02:00

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Commentaire ajouté par Happy

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Commentaire ajouté par Ophie

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T11:29:37+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, il est rare que je lise des livres écrits par des auteurs français et je dois dire que cette découverte a été une très bonne surprise. La plume d'Erik L'Homme est très agréable à lire et les références qu'il partage avec nous m'ont beaucoup plu. L'histoire est entrainante, il y a tout de même pas mal d'action et j'aime beaucoup le côté fantastique aussi.

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-09-27T03:54:37+02:00

J'ai littéralement dévoré ce tome, l'histoire est vraiment intéressante : la manière dont le personnage est amené à effectuer sa mission,

Spoiler(cliquez pour révéler)
à jongler entre la vie de "normal" et "paranormal".

J'aime le fantastique et la magie, le seul bémol que je pourrais mettre est par rapport à sa longueur : 200 pages c'est vraiment très court !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-09-18T12:06:59+02:00

J'avais commencé cette série par le tome 2, j'ai retrouvé ici le ton enjoué, l'humour qu'avait aussi Pierre Bottero. Erik Lhomme ajoute les bons jeux de mots de Jasper et plein de petits clins d'oeil à notre culture Française. Vraiment ces deux auteurs étaient faits pour s'entendre ! Et l'univers paranormal / Magie me séduit toujours depuis Harry Potter.

Je lirais la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par tekyla 2017-08-27T10:17:02+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome avec un Jasper sympathique. l’univers de cette histoire est intéressant et change avec les autres du au fait que les héros est un adolescent qui à garder son esprit d'enfant.

Commentaire ajouté par Squoye 2017-08-20T19:44:33+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ma lecture, mais par la suite je suis tombée sous le charme. Un univers complexe et curieux, nous attend avec cette saga. Jasper ? Et bien, un coup de foudre, non ?

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T19:37:26+02:00

Je n'ai pas été particulièrement convaincue, à tel point que je n'ai pas achevé ma lecture.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-07-13T10:41:08+02:00

Le concept de l'agent adolescent stagiaire d'une organisation secrète veillant sur une bonne cohabitation entre les différents types d'individus (normaux, anormaux et paranormaux) est intéressant, mais l'histoire est abordée de façon trop juvénile pour moi. D'autant plus que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jasper. Certains de ses jeux de mots m'ont fait rire, mais pour la majeur partie, je les ai trouvés très lourd... Ce livre est très court, donc se lit rapidement. Je lirai peut-être la suite, histoire de connaitre Ombe davantage.

Commentaire ajouté par Petite_pomme 2017-06-10T17:30:11+02:00

J'ai mis extrêmement de temps à rentrer dans l'univers du livre, en faite j'ai lu la moitié du livre sans grand conviction. Ne m'accrochant à ma lecture seulement parce qu'Erik L'Homme est un auteur que j'aime beaucoup. Puis arrivait au 2/3 de ma lecture je me suis surprise à ne plus pouvoir m'arrêter de lire, j'avais réellement envie de connaitre la suite de l'histoire (enfin!!!!) . Maintenant que j'ai terminé ce livre, J'ai envie de connaitre la suite et j'ai hâte de lire le tome 2. Globalement, c'est un bon livre distrayant, il y a très peu de personnage et la façon originale dont est écrite le livre fait qu'il n'est pas évidement de s'y attaché au début du livre. Même si à la fin, l'humour du personnage principale est réellement agréable. D'ailleurs cette humour est finalement très bien venu dans le livre! Le livre est assez court, l'histoire se déroule donc rapidement, ce qui n'est pas plus mal. En somme, j'attends le tome avec impatience afin de savoir si c'est une histoire au quelle je vais vraiment accrocher !!

Un bon livre, bien sympathique !!

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:43:53+02:00

Fan inconditionnelle de Pierre Bottero et d'Erik L'Homme, j'espérais depuis longtemps avoir l'occasion de me plonger dans leur série commune. Néanmoins, j'avoue avoir été un petit peu déçue...

Jasper est un adolescent parisien menant une vie de lycéen des plus atypiques. Agent stagiaire de L'Association, il est régulièrement envoyé en mission auprès de créatures fantastiques afin de faire régner l'ordre. Bien entendu, toutes les missions ne se déroulent pas toujours à la perfection et lorsque L'Association lui demande d'enquêter sur un trafic de drogue impliquant vampires, sorciers et autres créatures surnaturelles, Jasper ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué en acceptant.

Pour toutes celles et ceux qui s'attendent à retrouver les univers d'Ewilan et du Livre des Etoiles, je suis désolée de mettre fin à vos espoirs mais ce ne sera pas le cas ici... Les auteurs ont souhaité se démarquer complètement de leurs précédents romans en créant un tout nouvel univers. De ce fait, seuls quelques petits clins d’œil sont disséminés ci et là (pour notre plus grand plaisir bien sûr !).

La Pâle Lumière des Ténèbres est le premier tome de la série commune de Pierre Bottero et Erik L'Homme : A comme Association. Ecrit par Erik L'Homme, ce premier tome met en scène Jasper, un adolescent doté de talents pour la magie et repéré par L'Association. Très court, moins de 200 pages, ce roman n'en reste pas moins très agréable à lire, l'auteur ayant une plume simple et dynamique. Tout s'enchaîne donc très rapidement et je n'ai pas une seule fois eu le temps de m'ennuyer. Très rapidement, Jasper nous explique ce qu'il sait du fonctionnement de L'Association et les raisons pour lesquelles elle existe : maintenir l'équilibre entre le monde surnaturel et le monde des humains. Afin de parvenir à son but, L'Association recrute des agents humains possédant certaines particularités. La plupart des nouvelles recrues sont ainsi des adolescents qui doivent trouver le moyen de concilier leur vie de tous les jours avec les exigences de l'organisation secrète. C'est ce que Jasper va tant bien que mal tenter de faire.

Petit génie de la magie, Jasper est un jeune homme plein d'humour qui ne perd pas une occasion pour lâcher une remarque bien sentie. Obsédé par les filles (sa condition de célibataire ne semble pas si facile à vivre apparemment), il est surtout en admiration devant la belle Ombe, une agent de L'Association qui, malheureusement, ne semble pas l'apprécier tant que ça... Comment parvenir à l'impressionner ? Tout simplement en réussissant les missions les plus périlleuses. Ayant procédé à l'arrestation d'un vampire qui a causé pas de désordre, Jasper constate que celui-ci n'était pas dans son état normal. Est-il possible qu'il ait été drogué ? Si une drogue capable d'agir sur les vampires est en vente, L'Association se doit d'intervenir au plus vite pour remédier au problème. Elle envoie donc le jeune homme enquêter. Sauf que la maladresse de Jasper va malgré lui l'entraîner beaucoup plus loin que ce qu'il pensait et le confronter à de terribles puissances. Parviendra-t-il à s'en sortir ?

Dans l'ensemble, il n'y a rien à redire sur ce roman. Drôle et dynamique, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose qui fait que l'on n'arrive plus à décrocher et que l'on veut enchaîner directement avec la suite. Comme il ne s'agit que d'un premier tome, je me dis que peut-être la suite aura ce côté accrocheur qui fait quelque peu défaut ici.

Lecture très agréable mais bien trop rapide, ce premier tome de A comme Association constitue une introduction agréable à ce nouvel univers d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero. Néanmoins, je n'ai pas ressenti ce petit côté addictif que j'espérais tant. Peut-être avec la suite ?

Commentaire ajouté par Miney 2017-04-21T13:26:38+02:00

Une petite lecture simple mais bien sympa.

J'ai beaucoup aimé l'humour (délicieusement tout pourri) et le personnage principal ! Contrairement à beaucoup trop de livres YA où le protagoniste est une sorte de héros générique un peu creux sans réel intérêt (Harry Potter pour ne pas le citer), Jasper possède une vraie personnalité, bien campée, décrite avec un peps et une finesse qui font plaisir à lire !

Ses rapports avec les autres personnages et ses jeux de mots sont très réussis et vous accrochent un sourire tout du long de votre lecture qui n'a rien de forcé.

L'écriture est très agréable aussi, simple et fluide, bien tournée, bourrée de petites références. Petit bonus, le titre est très joliment tourné.

L'intrigue est un peu simple et l'univers pas très original : des gens qui protègent secrètement le monde de créatures surnaturelles, une enquête... ça sent le déjà-vu. Mais qu'importe. Ça fonctionne bien, on ne s'ennuie pas, on a envie de savoir la suite et les pages se tournent toutes seules.

Voilà de quoi rendre curieux quant à la suite et découvrir ce que donne cet univers à quatre mains avec la mystérieuse Ombe !

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

tekyla le place en liste or
2017-08-27T10:10:29+02:00
Angy89 le place en liste or