A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Extrait ajouté par Saphira 2011-09-14T15:42:31+02:00

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Commentaire ajouté par Happy

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Commentaire ajouté par Ophie

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-21T19:57:25+01:00

Cette idée de série à deux plumes m'a beaucoup plu.

Malheureusement, Pierre Bottero nous a quitté beaucoup trop tôt

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que son personnage meure dans les mêmes conditions que lui est un bel hommage je trouve

Jasper est attachant mais je le trouve un peu maladroit.

Sinon c'est une belle lecture que je conseille vivement aux adeptes du fantastique

Commentaire ajouté par Aiolos 2017-11-04T00:07:14+01:00

Erik l'Homme et Pierre Bottero ont réussi un vrai tour de force avec cette série de livre qui arrive à allier humour et aventure sans tomber dans le ridicule ou le kitch.

Les deux héros ont tous deux un caractère bien trempé mais différents qui les rend très attachant et humain. L'univers est riche et bien ficelé sans fausse note donne envie de se plonger immédiatement dans le livre.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-10-21T14:51:26+02:00

Après avoir lu les trois autres trilogies de cet auteur j'ai légèrement été déçue (peut être ai je grandi?), mais ce roman n'en reste pas moins très très bien! Et surtout, un série écrite avec Pierre Bottero... ces deux auteurs réunis ne peuvent que faire une merveille! On découvre avec plaisir les personnages qui vont nous accompagner dans cette nouvelle aventure....

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T11:29:37+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, il est rare que je lise des livres écrits par des auteurs français et je dois dire que cette découverte a été une très bonne surprise. La plume d'Erik L'Homme est très agréable à lire et les références qu'il partage avec nous m'ont beaucoup plu. L'histoire est entrainante, il y a tout de même pas mal d'action et j'aime beaucoup le côté fantastique aussi.

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-09-27T03:54:37+02:00

J'ai littéralement dévoré ce tome, l'histoire est vraiment intéressante : la manière dont le personnage est amené à effectuer sa mission,

Spoiler(cliquez pour révéler)
à jongler entre la vie de "normal" et "paranormal".

J'aime le fantastique et la magie, le seul bémol que je pourrais mettre est par rapport à sa longueur : 200 pages c'est vraiment très court !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-09-18T12:06:59+02:00

J'avais commencé cette série par le tome 2, j'ai retrouvé ici le ton enjoué, l'humour qu'avait aussi Pierre Bottero. Erik Lhomme ajoute les bons jeux de mots de Jasper et plein de petits clins d'oeil à notre culture Française. Vraiment ces deux auteurs étaient faits pour s'entendre ! Et l'univers paranormal / Magie me séduit toujours depuis Harry Potter.

Je lirais la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par tekyla 2017-08-27T10:17:02+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome avec un Jasper sympathique. l’univers de cette histoire est intéressant et change avec les autres du au fait que les héros est un adolescent qui à garder son esprit d'enfant.

Commentaire ajouté par Squoye 2017-08-20T19:44:33+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ma lecture, mais par la suite je suis tombée sous le charme. Un univers complexe et curieux, nous attend avec cette saga. Jasper ? Et bien, un coup de foudre, non ?

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T19:37:26+02:00

Je n'ai pas été particulièrement convaincue, à tel point que je n'ai pas achevé ma lecture.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-07-13T10:41:08+02:00

Le concept de l'agent adolescent stagiaire d'une organisation secrète veillant sur une bonne cohabitation entre les différents types d'individus (normaux, anormaux et paranormaux) est intéressant, mais l'histoire est abordée de façon trop juvénile pour moi. D'autant plus que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jasper. Certains de ses jeux de mots m'ont fait rire, mais pour la majeur partie, je les ai trouvés très lourd... Ce livre est très court, donc se lit rapidement. Je lirai peut-être la suite, histoire de connaitre Ombe davantage.

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

PaulP l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T12:30:24+01:00
Lunnii le place en liste or
2017-11-12T15:43:49+01:00

Lecteurs 2 587