A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

556 notes | 387 commentaires | 46 extraits

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Extrait ajouté par Saphira 2011-09-14T15:42:31+02:00

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Commentaire ajouté par Happy

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Commentaire ajouté par Ophie

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Miney 2017-04-21T13:26:38+02:00

Une petite lecture simple mais bien sympa.

J'ai beaucoup aimé l'humour (délicieusement tout pourri) et le personnage principal ! Contrairement à beaucoup trop de livres YA où le protagoniste est une sorte de héros générique un peu creux sans réel intérêt (Harry Potter pour ne pas le citer), Jasper possède une vraie personnalité, bien campée, décrite avec un peps et une finesse qui font plaisir à lire !

Ses rapports avec les autres personnages et ses jeux de mots sont très réussis et vous accrochent un sourire tout du long de votre lecture qui n'a rien de forcé.

L'écriture est très agréable aussi, simple et fluide, bien tournée, bourrée de petites références. Petit bonus, le titre est très joliment tourné.

L'intrigue est un peu simple et l'univers pas très original : des gens qui protègent secrètement le monde de créatures surnaturelles, une enquête... ça sent le déjà-vu. Mais qu'importe. Ça fonctionne bien, on ne s'ennuie pas, on a envie de savoir la suite et les pages se tournent toutes seules.

Voilà de quoi rendre curieux quant à la suite et découvrir ce que donne cet univers à quatre mains avec la mystérieuse Ombe !

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-03-26T19:57:42+02:00

Pas une sublime lecture. L'histoire de déroule en accéléré, l'intrigue est vaseuse, peu intéressante et même un peu bâclé à mon goût . Les personnages sont jetés dans l'histoire à l'arrache, ils sortent d'on ne sait où et certains sont, je trouve, carrément inutile. Après ça reste un premier tome et il faut que tout ce mette en place, mais même relativisé comme ça cela ne donne pas vraiment envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-03-23T08:31:45+01:00

Un début de saga bien sympathique, j'ai passé un très bon moment, je vais lire la suite c'est sûr !

Heureuse d'avoir découvert la plume de l'auteur, il me tarde maintenant de découvrir la plume de Pierre Bottero que je ne connais pas encore ^^

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-02-25T17:41:11+01:00

Une histoire un peu décevante mais qui a quand même de bons côtés nous laissant en suspens pour la suite.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-02-06T18:06:23+01:00

J'ai littéralement adoré !!! Comme tout les livres d'Erik L'Homme d'ailleurs ! L'univers est fantastique, les personnages incroyables et la magie, trop bien mais l'humour !! Il dépasse de loin plein de livre !!

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-11T14:15:17+01:00

Une histoire courte et précise qui fait bien sa job même si je suis frustré de ne pas en avoir appris plus sur cette association et cet univers.

Chronique Complète : https://soaddictblog.wordpress.com/2016/12/07/a-comme-association-1-la-pale-lumiere-des-tenebres-derik-lhomme/

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-07T10:21:54+01:00

Une nouvelle collection fantastique sympathique avec une touche d'humeur, agréable à lire même si l'écriture et un leu enfantine (en même temps c'est un livre jeunesse vous me direz).

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2016-12-21T21:39:51+01:00

C'était un moment lecture super sympa !

Ce qui m'a le plus plu pour une fois n'a pas été l'histoire mais le personnage principal incarné par Jasper, que j'ai trouvé super cool et super drôle !

L'histoire en elle-même n'est pas non plus super originale mais est rattrapée par le concept de la magie dans cet univers, qui lui, est vu d'un œil très différent qu'a l'ordinaire je trouve.

Un petit bémol du côté de l'association que je ne trouve franchement pas très accueillante avec des stagiaires et autres membres distants entre eux.

Mais c'était mon premier livre d'Erik l'Homme et je n'ai pas été déçu.

Commentaire ajouté par aurline 2016-12-14T13:01:13+01:00

une bonne histoire rafraichissante et pleine de magie une ecriture fluide qui nous permet de rentrer dans le monde magique des stagiaire de l association

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-13T16:16:18+01:00

Avis mitigé.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman mais je ne peux pas dire, non plus, que j'ai détesté.

L'histoire est pas mal mais il y a trop de monologue du personnage et pas assez de dialogue.

Je regrette aussi que l'intrigue soit à ce point centrée sur Jasper et qu'il n'y ait pas de personnage secondaire, pour donner plus de pep's au roman. Surtout que même si l'humour est sensé être le gros point fort de cette saga, j'ai trouvé que les blagues de Jasper laissaient à désirer et qu'elles tombaient à plat très souvent. Pas convaincue pour l'instant.

J'attends de lire les autres tomes pour me faire un avis définitif.

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

Lixxeo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-05T11:07:39+02:00
Ilyssa l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-03T12:23:53+02:00
wapty l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-01T22:36:19+02:00
Maud-04 l'ajoute dans sa biblio or