A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

Classement en biblio - 1 063 lecteur

C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association.

Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir.

Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.

Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

Les neuf Règles de l'Association, revues et corrigées par l'Agent-Sorcier Jasper dit l'Insolent :

1) L'anormal et le normal n'existent pas (d'un point de vue absolu en tout cas, sauf si on se réfère aux cravates de Walter).

2) L'Association n'existe pas non plus (surtout quand les Agents stagiaires en ont besoin).

3) Elle n'emploie pas d'Agent (mais elle le voudrait bien !).

4) L'Agent a au minimum 15 ans (et parfois beaucoup moins si on considère l'âge mental [cf Jules]).

5) L'Agent garde secrète la nature de son travail (et mentira à l'Association qui lui mentira en retour).

6) L'Agent ne révèle jamais ses talents particuliers (à ses parents et amis, parce que bosser avec des collègues sans utiliser ses dons, c'est débile).

7) L'Agent doit se conformer strictement à sa mission (qui se comprend forcément dans un sens très large).

8) L'aide à un Agent en danger prime sur la mission (même quand cette mission consiste à ne pas être en mission).

9) L'odeur de souffre annule la mission (et lance l'enquête).

Une conclusion de maître.

Jasper garde son sens de l'humour et son goût pour la magie, mais il a grandi, mûri depuis le premier tome. Dans sa quête (eh oui, toujours cette quête si chère à Erik L'Homme !) d'identité et de réponses, il va devoir faire face à de nouvelles difficultés et interrogations.

J'avoue avoir eu peur de la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Peur que mes suppositions ne soient avérées, et qu'Ombe et Jasper ne soient des démons. Peur qu'à son tour Jasper ne soit tué. Peur de découvrir que la MAD ne serait pas réellement "méchante".
Mais Erik L'Homme a su nous délivrer un dénouement à la fois cohérent et épique, pour achever avec panache cette superbe Aventure que fut l'Association.

Pas de déception, toujours des rires, des inquiétudes, des surprises, du bonheur, et, à travers les mots d'Erik L'Homme, la présence d'un Pierre Bottero souriant et joyeux.

Un immense merci à ces deux auteurs pour tous ces merveilleux moments de lecture !

Je viens à peine de finir ma lecture (le livre ayant été acheté dans la journée et dévoré en moins de deux heures) et je suis une fois de plus toute chamboulé et les larmes aux yeux...

Certes pas par l'histoire en elle-même qui bien que passionante et drôle n'a rien d'exceptionnelle ( géniale tout de même). C'est juste que Erik l'Homme nous fait tellement ressentir sa peine au sujet de la mort de Pierre Boterro chauque remarque de Jasper pour Ombe semble porteuse d'un double sens (bon ok j'exsagère un tout pett peu). Mais c'est tellement beau... Et puis je vais spoiler mais je m'en fiche. Reprendre pour derniers mots :

"La vie mérite d'être vécue. Toujours."

C'était juste parfait.

Bon je vous sure qu'à part l'émotion je trouve cette fin très bien trouvé et je suis une fois de plus encore plus fan de Jasper si c'est possible (bien que je trouve qu'il fait moins de blagues pourri qu'à l'accoutumé...).

Bref, je crois que je me répète mais bon sang au moins les fans de Pierre Bottero (et aussi celle de Erik l'Homme dont je fait indéniablement partie !), il faut lire cette série !!!

Ajouter votre commentaire

En tout je ne m'attendais pas du tout à ce que Jasper soit

un démon !!!
Érik l'Homme termine cette collection avec brio !

Une conclusion en demie teinte.

Il est vrai que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce dernier tome et sa conclusion mais moi, je suis partagée. Elle ne se termine malheureusement pas en happy end (mais cela était à prévoir) mais elle n'est pas trop tragique non plus. Elle se situe dans l'entre-deux. Mais j'avoue que je ne suis pas convaincue par cette fin. J'aurai aimé lire un retournement de situation plus joyeux, moins poignant.

En tout cas, c'est une saga qui faut le coup d'être lu.

Waouuuh cette série se conclut avec brio. Comme toujours une écriture magnifique... Je n'en dis pas plus sur ce tome....

Quel final.. Juste magnifique ! je n'ai pas de mots pour décrire ce livre tellement je l'ai aimé. Juste merci à Erik L'Homme et Pierre Bottero pour cette série.

"En résumé, ces trois derniers tomes ont confirmé mon amour pour cette saga, que je me ferai un plaisir de relire dès que possible, rien que pour retrouver Jasper avec son humour et ses jeux de mots qui font glousser, Ombe et son caractère tout feu, tout flammes et évidemment, tout l'univers crée autour de l'association, combiné à deux plumes merveilleuses, dont une qui nous a malheureusement quittés trop tôt. Je terminerai cette chronique avec ces simples mots, mais qui veulent tellement : « La vie mérite d'être vécue. Toujours. »"

Le dénouement de l'histoire. Jasper et Ombe sont frère et sœur, sont des démons, sont séparés à jamais.

Quelle tristesse de quitter cette aventure courte mais forte en émotions. Elle aurait pu être différente. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si Pierre n'était pas parti. Je ne sais pas si l'histoire qu'ios écrivaient ensemble avait été définie à l'avance. S'ils étaient d'accord sur cette fin. Ou bien si tout aurait été différent.

En tout cas, merci pour cette fabuleuse histoire que vous nous avez offerte. Merci

À mes yeux, c'est le meilleur tome de cette série et une magnifique conclusion.

Un très bonne fin forte en émotions et en révélations. Les nombreuses questions que l'on se poses tout le long de la série sont enfin résolues et les scènes d'actions ne manques pas.

Jasper découvre enfin qui il est vraiment et malgré tous les chamboulements qu'il rencontre tout le long du tome, il arrive quand même à gardé son sens de l'humour. Ombe est toujours aussi présente dans son esprit

Spoiler(cliquez pour révéler)
du moins jusqu'à se qu'elle devienne un demon
et je trouve un peu dommage que Jasper (même accompagné d'Ombe) se la joue solo.

Je suis aussi un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur les personnages secondaires comme Rose et Walter.

Bref, une très belle fin pour une très belle série qui se termine malgré tout trop vite, je reste un peu sur ma fin. (d'un autre côté, il aurait pu avoir 20 tomes, j'aurais dit la même chose...)

super dernier tomme.J'ai adoré l'humour de Jasper(Dans ce tomme la comme dans tout les autre).La fin était vraiment bien.On n'ai transporter du début jusqu'à là fin.c'était génial.

Waouh!!

Ce dernier tome, bien plus long que les précédents mais bien plus captivant est magnifique!

J'y ai rit, jasper à toujours un humour décapant et des jeux de mots foireux qui m'ont fait hurler de rire.

Je me suis arraché les cheveux à démêler cette intrigue si bien ficelé!

j'ai également hurler de frustration à certains passage et j'ai notamment crié plusieurs fois: "mais c'est quoi ce bazar!"

Et inutile de mentir j'ai comme à mon habitude pleuré comme une madeleine. La fin loin d'être un happy end (après tout il découvre pas mal de choses bouleversantes) ne tourne pas non plus au drame, Erik à sut trouver le juste milieu qui donne à son récit une autre dimension!

On y découvre un nouvel aspect de Mademoiselle Rose, du Sphinx et de Walter, mais également des démons par le biais du miroir de la "sorcière".

Nina est également présente et cherche à se retrouver tandis que Jasper, plus perturbé et perturbant que jamais se renferme dans son intimité qu'il ne partage qu'avec Ombe.

La fin est juste une merveille! Comment Erik L'Homme a-t-il pu résoudre une intrigue aussi lourde et étendu en quelques pages seulement!

Finalement la fin de cette série me plonge dans le désarroi, j'hésite entre la joie (pas que la série se termine) et la tristesse (pas seulement parce que A comme Association est fini).

Enfin un roman qui clôt magnifiquement bien cette saga Botteromme, comme le dis l'auteur dans ses remerciements!

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-20 (Français)

Lecteurs 1 063