A comme Association est une saga de littérature jeunesse coécrite par Pierre Bottero et Erik L’Homme, qui a signé ce premier tome, La Pâle Lumière des Ténèbres. On y suit Jasper, un adolescent qui mène en apparence une vie plus ou moins normale, mais qui est en réalité un Paranormal, un garçon pratiquant la magie et travaillant pour le compte de la mystérieuse Association…

En lisant ce roman, ne vous attendez pas à autre chose qu’à une trèèès longue introduction à l’univers. Il est très court, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour planter le décor et en plus développer une intrigue vraiment palpitante.

En revanche, attendez-vous à de l’humour. Beaucoup d’humour. Mais pas forcément à rire… Disons qu’il faut aimer, or c’est typiquement le genre que, pour ma part, je ne trouve pas drôle du tout, celui où le narrateur fait non seulement des « blagues » et des jeux de mots à répétition, mais en plus, il les martèle en les soulignant à maintes reprises. La subtilité n’est pas au rendez-vous, dans cette œuvre.

Même l’action, quand elle se produit enfin, ne m’a pas tenue en haleine. La faute à un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée, et donc pour la vie duquel je n’avais aucune crainte. Pire, nous avons ici l’exemple même du « tocard » qui s’en sort malgré tout, et qui ne le mérite pas.

Parce que oui, on peut résumer la péripétie majeure de ce tome par « J’ai oublié ». J’ai oublié chez moi le document super important en lequel consiste ma mission, j’ai oublié un truc qui aurait pu m’être sacrément utile, j’ai oublié de me servir de la magie alors que je suis à deux doigts de me faire tuer, et j’ai même oublié le sortilège que j’ai préparé et pour lequel j’ai oublié tout le reste.

Difficile d’être happé quand on passe son temps à lever les yeux au ciel, d’autant plus que l’on sait pertinemment que le héros va s’en sortir, en dépit de toutes les embûches qu’il sème lui-même en travers de sa route.

Qui plus est, l’auteur nous le présente un peu à la manière d’un marginal (un joueur de cornemuse tout vêtu de noir), mais là encore, cela ne prend pas. En ce qui me concerne, j’ai surtout eu l’impression d’avoir à faire à un pitre toujours prompt à se donner en spectacle. Pour l’affinité, on repassera vraiment.

Je n’ai donc pas accroché à ce premier tome, mais je vais tout de même lire la suite, d’une part parce que je les ai tous, de l’autre parce que Jasper n’est pas le narrateur du roman suivant, ce qui m’encourage à lui accorder une chance.

J'ai commencé par le tome 2, par Ombe, et j'étais bien contente car j'ai beaucoup plus accroché avec son personnage qu'avec Jasper. Cependant, il évolue beaucoup au fil des tomes et on finit par l'aimer aussi!

Un premier tome vraiment très chouette, très agréable à lire. L'univers est bien amené, les enjeux sont clairs dès le début et je me suis assez rapidement prise d'affection pour le personnage de Jasper – même si certaines de ses blagues me font parfois lever les yeux au ciel, je l'avoue.

La magie et la manière dont le personnage s'en sert m'a de loin fait penser au Livre des Étoiles, du même auteur, que j'avais ADORÉ, ce qui ne me donne qu'une envie : continuer et découvrir également le travail de Pierre Bottero sur les autres tomes.

Je ne penser pas apprécier autant ma lecture . Je l'ai acheter par pure curiosité n'attendant rien de particulier de ce livre . Et je doit l'avouer même si c'est un livre jeunesse je suis tomber dans l'histoire avec une facilitée déconcertante et sans m'en rendre compte je me suis trouver a la dernière page . . . avec un sentiment d'inachevée car plein de questions reste a éclaircir et je veux savoir la suite . . . VITE . . .

Lire rafraichissant et sympa , agréable à lire : je n'ai pas été déçu.

Erik L'Homme nous offre, pour le premier tome de la série qu'il a co-écrite avec Pierre Bottero, un livre plein d'humour, de fantastique et d'aventure.

Son écriture dynamique s'accorde à merveille a un personnage principal auquel il est facile de s'attacher aussi bien que s'identifier, afin de le suivre au mieux dans de péripéties qui promettent de nos offrir une série de livres passionnants, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes.

[Rattrapage avis]

Ayant beaucoup entendu parler de cette saga, je me suis décidé à la lire.

J'avoue que ce premier tome était sympathique mais n'avait rien d'exceptionnel pour moi.

En revanche j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur passé, ce qui m'a convaincu de lire la suite.

Ce livre est dans ma liste de lecture depuis longtemps et j'ai finalement décidé de me jeter dans sa lecture. C'est une lecture assez courte ce qui explique les nombreux tomes dans la série.

Le récit est à la première personne, nous vivons donc l'expérience dans l'esprit de Jasper, un adolescent plongé dans un monde de merveille et de magie.

L'histoire est agréable à lire, les recherches sur les différentes magies et langues ont été très poussées ce que je ne peux m'empêcher d'apprécier.

L'intrigue est un peu brouillon pour l'instant, je pense qu'on en apprends davantage dans les autres livres que je vais m'empresser de dévorer ;).

J'ai eu un peu de mal avec les différents flashback mais en soit, c'est une lecture agréable et intéressante que je recommande!

Une lecture sympa et assez courte. L'histoire est plutôt sympa et le personnage principal attachant avec son humour qui a fait mouche avec moi ! Je n'ai cependant pas suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite.

Un très bon livre avec beaucoup d'humour,

Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant mais j'en garde un bon souvenir, l'histoire est intéressante et il est amusant