A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie

Description ajoutée par raph29 2012-07-19T20:03:42+02:00

Prénom : Ombe

Âge : 18 ans

Description : Cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive

Profession : Agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement)

Signe Particulier : incassable

Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix

Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls

Je m'appelle Ombe Duchemin et je suis presque incassable.

Presque.

Important, l'adverbe presque.

La preuve, là, je suis cassée.

Et je m'endors.

Ravie de retrouver le style de Pierre Bottero. Grâce à ses oeuvres, on sent qu'il est toujours parmi nous. A comme Association, bien différent de ses autres romans, est pourtant aussi superbe, bien que trop court. De l'imagination, beaucoup d'humour (j'ai ri sans retenue plusieurs fois) et bien sûr, sa merveilleuse écriture. A tous les fans de Bottero, lisez sans modération.

Ce livre était l'un des derniers projets de Pierre Bottero avant sa disparition. Il fait parti d'une série coécrite avec Erik L'Homme.

Il sortira en Octobre 2010.

Il est très clair qu’à 10 ans, cette série aurait été un véritable coup de cœur. Elle contient tous les ingrédients qui font un excellent roman d’Urban Fantasy pour la jeunesse. L’héroïne Ombe est attachante, a une histoire mystérieuse et possède des talents au combat hors du commun. Mais elle est également âgée pour une héroïne en jeunesse : 18 ans. Son âge permet à Pierre Bottero de nous présenter une jeune fille mature et d’éviter ainsi la naïveté et la stupidité des héroïnes qu’on rencontre habituellement en jeunesse. En fait, Ombe a un petit côté Ellana… Pour ce qui est de l’histoire, elle est toujours aussi intéressante. J’ai particulièrement apprécié le développement des Trolls qui sont souvent décris comme stupide et sentant mauvais. Redéfinir des créatures existant déjà dans l’imaginaire collectif est l’une des choses que j’aime le plus dans l’Urban Fantasy. Les petits moments ou l’histoire d’Ombe rejoint celle de Jasper du tome 1 ont également très sympa. Pour ce qui est de l’écriture en revanche… Comment dire ? J’ai été un peu déçu. C’est fluide et ça se lit très bien, mais de la part de Pierre Bottero… Je m’attendais à mieux. J’ai encore une fois trouvé l’ensemble un peu rapide et assez plat, dommage. C’est pour cette raison que le livre ne récolte qu’un 6/10, mais je suis quand même bien intrigué par cette série et je vais la poursuivre avec plaisir.

C’est une de mes premières lectures qui m’a réellement fait aimer les livres. Donc la saga est assez jeunesse, si vous voulez une écriture mature et recherchée, ne vous penchez pas sur cette lecture. Mais si vous recherchez une saga avec un humour un peu particulier et passez un petit moment sans prise de tête, sans trop réfléchir à l’histoire eh bien… lancer vous !

Dans cette saga nous suivons deux personnages principaux : Jasper et Ombe. Cette fois ci nous suivons notre chère Ombe et sa manie de toujours foncer tête baisée et sa répartie.. légendaire. J’ai adoré, je me suis vraiment replongée il y a quelques années et c’était top. J' ai bien accroché à ce tome 2, l'ambiance est identique et l'humour toujours bien présent !

J'ai aussi beaucoup aimé ce deuxième tome même si j'ai eu un peu de mal avec Ombe (Je préfères quand même Jasper et son humour de loin)

Si je devais parler d’une jolie découverte, je parlerai de cette collection « A comme Association » une collaboration entre Erik L’Homme et le regretté Pierre Bottero. Mr Bottero n’aura eu l’occasion d’écrire que 2 tomes sur les 4 prévus (et 6 du coup pour Erik L’Homme) puisqu’il est décédé d’un accident de moto il y a plus ou moins 10 ans. Une grande perte pour la littérature jeunesse j’vous le dis !

Pour revenir au livre, j’aime énormément cette saga ! Elle est si drôle, si imprévisibles dans ses missions, dans ses personnages secondaires. C’est malicieux, ca donne le sourire. On suit les aventures en parallèle de Jasper et sombre, deux jeunes agents stagiaires au service de l’Association. Elle lute pour l’ordre entre les humains et les surnaturel, elle règle les histoires entre clans, s’assure de la sécurité des uns et des autres. Jasper est... magique ! C’est le mot ^^ il est tellement 1er degré, intelligent, intéressant et ca le rend maladroit et drôle.

Après Jasper, c'est au tour d'Ombe de nous raconter ses aventures au sein de l'Association. La mystérieuse et magnifique fille présentée dans le premier tome se révèle être une tête brulée nulle en magie mais aux capacités physiques étonnantes, en complète opposition avec Jasper en somme. J'ai hâte de voir ces deux personnages interagir vraiment !

J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome autant qu'avec le premier et la plume de Pierre Bottero est tellement géniale !

Un très bon deuxième tome qui nous permet de connaitre un nouvel agent de l'Association. Et quel agent! Ombe est badasse et ne se laisse pas faire fasse à elle les méchants n'ont qu'à bien se tenir!

J'ai plutôt bien apprécié le premier tome même si je n'ai pas été subjuguée et il en est de même pour ce second tome. Il s'agit également d'un tome introductif qui cette fois nous présente le second personnage de l'histoire : Ombe. Dans le tome 1, c'était l'humour de Jasper qui m'agaçait, ici, l'arrogance d'Ombe m'énerve un peu même si j'aime toujours beaucoup les personnages féminins forts. Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvée plus intéressante que celle de Jasper, je ne saurais pas trop dire pourquoi. J'aurais bien aimé que les deux personnages interagissent davantage. Mais je pense que ce sera le cas à l'avenir.

Quoiqu'il en soit, j'adore la plume de Pierre Bottero !

Changement de narrateur dans ce second tome de A comme Association. Après Jasper, c’est au tour d’Ombe de faire ses preuves, au cours de missions qui se déroulent de manière simultanée ou presque avec les évènements du premier roman.

Premier roman que je n’avais pas apprécié, mais j’espérais qu’un nouvel auteur et une nouvelle protagoniste pourrait inverser la donne. Eh bien… C’est raté.

Si Jasper m’a agacée à cause de la lourdeur de son humour et de sa maladresse, l’arrogance d’Ombe m’a encore plus insupportée. Une fille qui passe son temps à traiter tous les gens qu’elle croise de blaireau, à commencer par Jasper, mais qui a malgré cela besoin de l’appeler deux fois en deux missions pour lui demander des conseils, il est vite clair que cela ne va pas coller entre elle et moi.

Ombe fait pourtant un malheur auprès de la gente masculine. Parce qu’elle est canon, parce qu’elle est motarde, et parce qu’elle cogne avant de réfléchir. La bad girl par excellence. Tellement excellente que les personnes qui trouvent grâce à ses yeux se comptent sur les doigts d’une main. Il y a bien ses deux colocataires, mais avec des noms aussi semblables que Laure et Lucile et leur peu de présence, je n’ai même pas eu le temps d’apprendre à les distinguer.

En dépit de cela, je dois avouer que l’univers m’intrigue, l’idée d’une Association qui surveille les créatures surnaturelles qui peuplent le monde est plutôt bonne, mais rien à faire, je n’accroche pas aux personnages principaux. Je vais tout de même continuer ma lecture, parce que j’ai (presque) tous les tomes en ma possession, et que je suis maso…

J'ai commencé la série par ce tome là. Je m'étais juste trompée en cliquant sur ma liseuse mais peu importe en vrai! J'ai carrément matché avec Ombe et suivre Jasper pour deux tomes (T.1 et 3) me paru bien long après... Vous verrez ^^

A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

Fanicia l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T18:11:24+02:00
Balkam l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T15:46:31+02:00