A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde

Description ajoutée par Nath56 2011-09-03T21:00:56+02:00

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

"_ Les sportifs, le temps qu'ils passent à courir, ils le passent à se demander pourquoi ils courent. Alors, après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ !"

J'accompagne ma tirade d'un regard noir. Erglug semble étonné.

_ Gaston Saint-Langers ?

_ Non, Coluche. Un grand sportif. Tu peux pas connaître. "

Dans ce troisième tome, nous retrouvons notre cher ami Jasper qui fait ami-ami avec… un Troll !!! Etonnant et pourtant… cette rencontre lui réserve bien des surprises !

L’étoffe fragile du monde est le troisième tome de la série de A comme association, écrit par la plume d’Erik L’homme. Nous y retrouvons son personnage, Jasper. Pour ceux qui auraient oublié, Jasper est un adolescent de quinze ans qui vit à Paris à notre époque, qui joue de la cornemuse dans un groupe de rock et qui est agent stagiaire dans l’Association. S’étant fait remonter les bretelles à la suite de sa dernière mission (cf. La pâle lumière des ténèbres, le tome 1) il est « suspendu » pour quelque temps.

Jasper est resté fidèle à lui-même : humoristique, intelligent, maladroit mais très attachant et irrésistiblement attiré par l’Agent Ombe. Mais dans ce tome, nous découvrons, bien que précédemment rencontré dans le tome 2 (cf. : Les limites obscures de la magie) Erlug.

Erlug est un troll. Doté d’un grand sens de l’humour, philosophe, j’avoue mettre beaucoup attaché à cet étrange énergumène plein de profondeur et de sentiment. Erik L’homme le rend vraiment intéressant. Je m’imaginais les Trolls comme étant de grosses brutes puantes (n’est-ce pas là l’image typique que nous avons des Trolls ?), cependant, l’auteur décide de rompre cette idée en nous amenant ce fidèle compagnon.

L’écriture est toujours aussi belle, claire, fluide et nous emmène dans une incroyable histoire. Malheurs à ceux qui commencent ce livre tard en pensant ne lire qu’un chapitre ! Une fois commencé, il est impossible de refermer le livre tellement il est captivant ! L’histoire est rapide, avec du suspens et les évènements s’enchaînent rapidement. Cependant, quelque-chose m’a interpellé : la connotation nostalgique sur laquelle s’achève le livre. J’aime tellement Jasper et son humour que de le voir triste…

En définitive, un roman tout simplement génial, que je recommande à tous les amoureux du fantastique ! Dommage que le roman soit si court, on en redemande encore !

Que dire de plus à part que j'ai vraiment, beaucoup, énormément aimé ?

J'ai retrouvé avec grand plaisir Jasper (qui m'avait quand même beaucoup manqué dans le tome précédent !) et ses blagues à deux balles qui, malgré moi, me font toujours sourire et rire.

J'ai hâte de lire le tome 4 et de me procurer les prochains tomes !

Il n'y à qu'un seul bémol : Le livre est trop court. On en voudrait bien plus !

Pour l'instant c'est mon tome préféré ! Cette saga est vraiment sympa et rigolote, c'est vraiment une joie de lire ces livres !

Après un second tome de A comme Association centré sur Ombe, on retrouve Jasper dans L’étoffe fragile du monde. Convaincu que sa collègue est en danger, il se précipite à son secours, mais ses plans sont contrariés par une rencontre inattendue.

Étonnamment, Jasper m’a paru beaucoup moins insupportable que dans le premier tome de la saga. J’ignore si c’est son caractère qui s’est amélioré, si je m’y suis juste habituée ou si c’est le fait d’avoir encore plus détesté Ombe qui me pousse à reconsidérer mon inimitié pour lui, mais en tout cas, il ne m’a pas vraiment dérangée, cette fois.

En revanche, l’univers qui m’intriguait tant dans les deux livres précédents m’a beaucoup déçue. Je le trouvais prometteur, parce que je l’imaginais très riche, au lieu de quoi ce roman m’a fait l’effet d’être un écho des Limites obscures de la magie. On y retrouve le troll Erglug, on y retrouve le mage Siyah… Rien de bien nouveau sous le soleil, après l’aventure d’Ombe, à ceci près que c’est au tour de Jasper de se confronter à eux.

Même si j’ai été heureuse de revoir Erglug, que je trouvais déjà sympathique dans le second tome, et de faire la connaissance de sa sœur, la directe Arglaë, j’ai l’impression que l’univers se restreint plutôt que de s’étoffer. Ce livre ne m’a pas paru apporter quoi que ce soit de nouveau, ce qui est d’autant plus frustrant quand on sait qu’il n’y en a que huit en tout et qu’ils sont relativement courts.

Autre point qui accentue ce sentiment « d’étroitesse », Jasper et Ombe me donnent l’air d’être les seuls membres actifs de l’Association. J’ai beau savoir que ce n’est pas le cas, ils sont vite renvoyés en mission (au mépris des punitions), à croire que personne d’autre n’est disponible, ils se téléphonent mutuellement mais n’appellent jamais d’autres agents (à l’exception de ceux du bureau)…

Enfin, je n’ai pas non plus apprécié la manière dont se déroulent les évènements de ce tome. On commence avec un Jasper inquiet pour une Ombe potentiellement en danger, et ensuite, on part sur quelque chose de complètement différent. Un quelque chose qui implique d’ailleurs un détour (à la pertinence discutable dans le contexte) par une fête.

C’est donc avec une opinion renversée que j’ai conclu ce livre. Jasper ne me gêne plus vraiment, mais l’univers me laisse désormais perplexe. Je l’imaginais vaste, or j’ai trouvé qu’il piétinait, en l’occurrence. J’espère que le tome suivant me fera de nouveau réviser mon avis.

On retrouve Jasper dans ce tome ! J'ai trouvé qu'au début, l'auteur passait un peu trop de temps à nous rappeler des informations q'on avait déjà eu dans les deux premiers tomes. Le scénario ne m'a pas trop emballée, je l'ai trouvé un peu incohérent. Mais on retrouve bien l'ambiance du premier tome et l'humour de Jasper. Ce livre soulève quelques questions qui formeront, je pense, le nœud de l'histoire même si j'ai encore du mal à dire où elle va. J'ai regretté un peu que Jasper et Ombe ne vivent pas davantage leur aventure en commun.

Mais la plume de l'auteur reste très agréable à lire.

Contente de retrouver Jasper dans cette aventure trollesque.

Alors oui, Ombe est en danger ; mais Jasper n'est pas au meilleur non plus. Entre Erglug et ce magicien noir, il a fort à faire. Et cette nouvelle non-mission se découvre avec bonheur et les pages défilent encore et encore. La découverte de l'univers des trolls et est une vraie merveille, pleine d'humour et de philosophie.

Je m'attendais à un épilogue un peu plus intrigant, mais en même temps, je me doute que les auteurs ont prévu quelque chose de singulier pour la suite !

Les personnages sont récurrents d'un livre à l'autre : Jasper est le personnage de Erik L'Homme, tandis que Pierre Bottero a écrit pour Ombe. Les auteurs, comme les personnages semblent être complémentaires. Jasper est un magicien hors pair tandis qu'Ombe est une bille en magie. De son côté, elle est très forte physiquement alors que Jasper n'aime pas le sport ou les activités physiques. Je pense que c'est sur cette complémentarité qu'ont joué les auteurs pour rendre leurs "marionnettes" attachantes. Je dis marionnettes car les livres étant très courts, l'action très présente. On a presque l'impression de regarder un film, de s'imaginer les images !

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Jasper. Elle est originale et drôle. Les échanges philosophiques sont à tomber et la puissance magique développée dans ce livre très importante.

Chaque tome se bonifie! Plus j'avance dans la lecture de cette histoire et plus je l'apprécie. Jasper est un jeune homme plus complexe qu'il n'y parait et d'une très grande intelligence.

Dans ce tome, il part à la recherche d'Ombe, persuadé qu'elle est en danger. Un tome bourré d'humour, de suspense et de magie!

J'avais dans mon souvenir beaucoup apprécié ce tome!

Histoire toujours aussi intéressante et agréable à lire! J'aime toujours autant le style d'écriture d'Erik l'Homme. A voir comment évolue l'histoire au cours des tomes suivants car l'univers est captivant.

Troisième tome dans lequel on retrouve Jasper sous la plume d'Erik L'Homme. L'écriture est très bonne,truffée de jeux de mots ,de bons mots et de citations fort à propos (ou pas !). C'est vivant, plein d'humour et les pages défilent !

De la très bonne littérature jeunesse ( qui ravit aussi les plus vieux !).

A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde

• France : 2011-03-10 (Français)
  • Canada : 2011-04-11 (Français)
  • Canada : 2014-08-01 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T09:39:50+02:00
Henan le place en liste or
2020-07-16T00:41:36+02:00
Thursaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-05T12:05:39+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:09:49+02:00

lecteurs 1926