A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:34:55+02:00

Commentaire ajouté par lila11 2020-07-16T14:57:35+02:00

C'est une histoire extrêmement originale et très émouvante. C'est bien construit, bien raconté et bizarrement, complètement crédible.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-07-13T15:09:13+02:00

Ca faisait des années que ce livre était dans ma wishlist, et je l'ai enfin trouvé par hasard d'occasion à moins d'un euro, imaginez ma joie ! Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux dire que je ne regrette pas cette longue attente, quel bijou !

Ce livre traite d'amour, mais d'amour réel, l'amour qui se ressent jusque dans les tripes, qui n'a rien à voir avec le physique mais avec ce ressenti, cette attirance pour l'intérieur d'une personne, pas pour ce qu'on voit mais pour ce qu'on ressent quand on la voit, quand on est en sa présence. Homme, femme, hétéro, gay, peu importe, l'amour n'a pas de visage, seuls les sentiments comptent. Voilà ce qu'est ce livre.

Je dois dire que David Levithan traite ce sujet à merveille. On est dans la tête de A durant de nombreux jours. Je précise bien dans la tête parce que A n'a pas de corps, il se balade de corps en corps. Chaque jour = un nouveau corps, une nouvelle vie. Ca a toujours été comme ça, il est habitué, c'est sa vie, mais lorsqu'il rencontre Rhiannon et qu'il en tombe fou amoureux, sa vie ne va plus lui convenir, et il va vouloir profiter d'une vie normale avec celle qu'il aime tant, même si cela ne sera jamais possible.

Ce livre nous fait comprendre que l'amour n'a pas de visage mais aussi à quel point on a de la chance. Même si on se fait briser le cœur, même si on souffre des années durant, un jour, il y aura quelqu'un d'autre, un jour on aura à nouveau l'opportunité d'aimer et de vivre cette amour chaque jour, et d'aimer encore plus fort chaque matin où l'on va se réveiller auprès de notre bien aimé. A, lui, ne peut pas, et c'est là qu'on comprend notre chance.

Mais David Levithan nous rappelle aussi que peu importe le genre, le sexe, l'apparence, l'amour ce n'est pas ça. L'amour c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est ce qu'on ressent, c'est ce qu'on voit au fond des yeux d'une personne. C'est l'âme qui compte avant tout, et c'est de celle-ci dont on tombe éperdument amoureux.

Je referme ce livre en voulant aimer et aimer, encore et encore, même si cela fait souffrir, même si cela fait pleurer, c'est ce qu'il y a de plus beau.

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2020-06-17T15:29:30+02:00

Un scénario intéressant avec des personnages touchants.. une lecture facile je recommande

Commentaire ajouté par jta91 2020-06-10T11:34:57+02:00

Roman génial, absolument original qui donne un autre point de vue sur la vie, sur tout ! et qui abolit les préjugés.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-06-08T09:46:52+02:00

Honnêtement, je suis déçue par ma lecture. Le résumé annonçait une histoire prometteuse ; en effet, on ne peut pas enlever à ce roman son originalité quant à l'intrigue. Cependant, j'ai trouvé celle-ci assez mal envisagée. Il y avait tellement de pistes intéressantes à développer, et j'ai eu le sentiment d'un trop peu d'exploration de ces dernières. J'ai également eu du mal à m'accrocher, à réellement rentrer dans le récit. En vérité, j'ai trouvé qu'il y avait un manque cruel de réelle intrigue, quelque chose qui m'aurait donné envie de savoir la suite, avec un certain rythme. Je ne sais pas, ça m'a paru un peu creux. La romance m'a d'ailleurs paru quelque peu bâclée, les sentiments des protagonistes passant du coq à l'âne sans raison valide. Je n'ai également pas su m'attacher aux personnages que j'ai peut-être trouvés un peu trop lisses.

Enfin, un point qui m'a vraiment déçue. Comme je l'ai dit auparavant, l'histoire est vraiment inédite. Pour moi, c'était un appel à l'amour universel, à la liberté de genre… et bien que je vois l'effort qu'a tenté de faire l'auteur avec de nombreux couples aux orientations sexuelles très variées, sans évoquer ces derniers comme inédits, au contraire, il y certains faux pas pour moi. Je pense que c'est surtout la traduction qui a joué (et ce livre n'est pas non plus des plus récents), mais je regrette une écriture inclusive en ce qui concerne A, qui ne se définit clairement pas plus comme homme ou femme. De plus, j'ai vraiment eu du mal avec certains clichés véhiculés dans le livre, vis-à-vis des différents corps qu'occupe A, avec une certaine note de grossophobie, je pense involontaire, à un moment donné qui m'a fait grimacer.

C'est vraiment dommage, l'histoire avait un grand potentiel mais je suis complètement passée à côté.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-02T20:23:45+02:00

Ce fut une relecture pour moi, mais en anglais cette fois, et elle n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour ce livre il y a 5 ans! C'est un roman profondément intelligent, qui offre des pistes de réflexions sur de nombreux sujets importants, mais qui n'en est pas moins touchant et poignant... Les personnages sont très attachants, et j'ai englouti leur histoire à toute allure!

Commentaire ajouté par Pianotte 2020-05-04T16:06:10+02:00
Commentaire ajouté par BloodShed 2020-04-12T17:11:35+02:00

Un très belle histoire touchante. La plume de l'auteur est plaisante. A est un personnage attachant, touchant, émouvant.

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-03-21T10:44:41+01:00

Une belle histoire, certains passages m'ont vraiment touchée, comme lorsque Spoiler(cliquez pour révéler) A raconte à Rhiannon le déchirement que c'était lorsqu'il était petit de quitter ses parents de ce jour-là.

Le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)A se retrouve dans le corps d'une personne sous emprise de quelque chose est terrifiante et très bien racontée. Globalement, l'état d'esprit de l'histoire est en perpétuel balancement entre A qui passe un bon moment, et A qui se rappelle que ce moment est complètement éphémère et qu'il ne pourra jamais faire de ce genre de situations son quotidien, ce qui est à la fois assez beau et très triste. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'intrigue globale, car même si l'on pourrait penser que c'est de la science-fiction, elle reste assez réaliste et crédible.

A lire absolument

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-02T16:11:12+01:00

Dans A comme Aujourd'hui, on observe le monde à travers les yeux d'A., le narrateur. Il (ou elle, on ne le sait pas) se réveille chaque matin dans un corps différent, dans une ville différente, il est parfois un garçon, parfois une fille, mais est toujours dans le corps d'un adolescent de son âge.

En seize ans d'existence, il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas espérer de futur, à vivre au présent. Et surtout à ne pas modifier le cours de la vie de ses « hôtes ».

Seulement, un jour, A. se réveille dans le corps de Justin, le petit ami de Rhiannon et dès leur rencontre, il en tombe éperdument amoureux. Entre eux se noue alors un lien unique. Car Rhiannon va être mise au courant du secret peu ordinaire de A. et l'aimer en retour.

Seulement comment continuer d'aimer chaque jour sans savoir à quoi ressemblera demain l'être aimé et où il sera ?

Voici un roman qui repose sur une intrigue fantastique, complexe, inexplicable (et inexpliquée !). Le sentiment amoureux est le thème central du récit, mais beaucoup d'autres sont évoqués, comme les rapports familiaux, amicaux ainsi que les inégalités, la souffrance, grâce à la galerie de portrait d'adolescents américains que nous fait découvrir l'auteur David Levithan. Les personnages sont très réalistes et, ainsi, on se retrouve un peu dans certains, on a de la peine pour d'autres et parfois on se moque même de leur idiotie, de leur superficialité ou de leur égoïsme.

La diversité de ses vies fait de A. un être particulièrement tolérant, on sent d'ailleurs que l'auteur prône cette valeur et nous la fait partager tout au long du récit.

Le rythme du roman est saccadé car chaque chapitre est égal à un jour de la vie du héros et donc à un personnage différent.

En bref, le style d'écriture de l'auteur nous transporte dans la vie étrange de A., dans cette histoire d'amour unique et extraordinaire à la fois.

On reste cependant sur sa faim : la fin ne donne aucune explication concernant la condition de A.

A comme Aujourd'hui est un presque coup de coeur...

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 (Français)
  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-20 - Poche (Français)

jta91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T11:32:41+02:00