A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

Commentaire ajouté par Jordan

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:34:55+02:00

Commentaire ajouté par marine131213 2018-02-01T22:18:21+01:00

C'est un beau et bon livre, qui se lit rapidement et facilement. On veut connaître la suite et on prie pour que tout se passe bien, vivant chaque jour l'un après l'autre avec les personnages, en se demandant ce qui va bien pouvoir arriver le lendemain. Les personnages sont d'ailleurs agréables à suivre, j'ai beaucoup aimé la psychologie de A. C'est donc un livre que je recommande !

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-01-28T17:23:20+01:00

Décevant. Ayant lu les critiques, pratiquement toutes positives, je m'attendais à quelque chose de grand.

Le fond est bon, le concept original, le problème, c'est la mise en forme et le déroulement de l'histoire.

Avec comme concept un être qui change de corps chaque jour, on aurait pu aller loin, explorer des questions encore inabordées mais on reste cantonné au normal, c'est dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)

On en revient toujours à A qui est brusquement tombé amoureux de Rihannon ( deuxième dialogue, et pouf, il est fou d'elle) sans aucune véritable raison (ni aucun vrai déclic) et qui, peu importe le corps qu'il occupe, ne pense qu'à elle et fait tout pour la rejoindre.

Elle, hésite,hésite, puis est amoureuse d'un coup et se montre entreprenante avant de lui annoncer de but en blanc qu'elle ne peut pas supporter la situation et qu'il vaut mieux qu'ils ne se fréquentent plus. Suite à ça, il décide de la laisser en main avec un garçon qui a l'air d'avoir à peu près le même caractère que lui et lui fait ses adieux. Bref, l'histoire se concentre exclusivement sur ce que A ressent pour Rihannon, comment il essaye d'avoir une relation durable.

En plus du manque de profondeur de l'histoire, je n'ai pas ressenti grand chose à n'importe quel moment de ma lecture hors, quand je commence un bouquin, je recherche des sensations fortes, ce qui est assez facile en général étant donné que je suis une grande sensible. Mais la, rien, pas de tristesse, d'amour ou de joie.

Seuls le scepticisme et la déception grandissante de pages en pages m'ont accompagné tout au long de ma lecture.

En un mot : Déçue

Commentaire ajouté par Team_Foster-Keefe 2018-01-27T15:44:15+01:00

En faite j'ai tellement aimé se livre que je ne sais pas quoi dire... il est tellement beau... Les personnages sont attachants. Ce livre est bizarre est c'est ce que j'aime!

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-17T16:41:55+01:00

A comme aujourd'hui est un livre très bien écrit, et cela n'a pas dû être facile étant donné que A est chaque jour dans un corps différent ! C'est un super livre !

Commentaire ajouté par taurielle 2018-01-15T17:12:27+01:00

J'adore lire. J'étais donc enchantée lorsque ma prof de français nous a appris qu'il aurait un travail sur l'un des livres qu'elle proposait. J'ai choisi A comme Aujourd'hui. Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de génial mais j'ai été vraiment déçue. L'histoire est molle et je n'aime pas du tout le scénario. Je trouve le personnage de A ennuyeux quant à la fin, elle ne m'a pas non plus donner envie de lire la suite ( si toute fois il y en a une ).

Je ne le conseille pas au contraire !!!!

Commentaire ajouté par Limeria 2018-01-13T23:23:18+01:00

J'ai adoré ce livre. Contrairement à la plupart des romances, notamment celles avec un amour impossible, celle-ci est particulièrement originale, ce qui apporte de la fraicheur à la lecture.

L'écriture est fluide, on ne sent pas le passage d'un corps à un autre, d'un jour à un autre, on apprécie et on s'acclimate très vite à l'histoire. Le personnage principal (A) est très ouvert d'esprit puisqu'il a vécu énormément de situations différentes, qu'il a pu observer de nombreuses choses et voir plus loin que son nez. Rhiannon en revanche m'a légèrement agacée

Spoiler(cliquez pour révéler)
étant donné que d'abord elle trompe quand même son copain Justin, qu'elle s'attache à A pour au final lui balancer à la gu**le qu'elle ne peut pas continuer comme ça.

La fin m'a frustrée, émue, m'a fait douter, elle n'est pas claire et j'ai franchement espéré que Aujourd'hui est un autre jour ait des réponses à mes questions mais en fait non.

En bref, cette histoire est belle, nous fait nous poser des questions concernant notre vie, sa monotonie... C'est super et je le conseille à tous.

Bonne Lecture, Limeria.

Commentaire ajouté par Vicky201 2017-12-09T18:28:35+01:00

J’aime bien l’idee Et les personnages de cette histoire mais je n’aime pas beaucoup la fin

Commentaire ajouté par zeno 2017-11-09T17:40:55+01:00

Ce livre est pas mal pour passer le temps mais je ne le relirais pas deux fois. Sa traîne de long en large et je m'attendais à quel que chose de mieux pour la fin.

Commentaire ajouté par Audera 2017-10-31T08:13:47+01:00

A est bizarre. Cette histoire est tant ancrée dans la réalité qu'elle me fait peur. Je ne sais pas comment j'ai fais pour le finir tant je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par mimipoete 2017-10-25T10:32:19+02:00

Sensible, magique, envoûtant, captivant, addictif, original, ce livre est tout simplement génial. Je me suis très vite adapté au fait que le personnage principal change de corps tout les jours et je suis très vite rentré dans l'histoire. C'est un des seuls livre jeunesse qui abord partiellement l'homosexualité (hormis Will et Will de John Green et David Levitan). Si vous en connaissez d'autre, je suis preneuse !

[spoiler]Par contre la fin (bien que je la trouve géniale) me laisse extrêmement frustré...Il largue les amarres. C'est à dire ? Il se suicide ? Il décide de rester dans le même corps pour toujours ?

Sinon ce livre est top et je le recommande a tous.

Bonne lecture !

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 - Poche (Français)

Miaha l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T18:42:39+01:00
AxouB l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T21:13:04+01:00
ro_bss l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T14:24:52+01:00

• Every Day - Anglais