A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

Commentaire ajouté par Jordan

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:34:55+02:00

Commentaire ajouté par melaide 2018-08-29T10:53:36+02:00

Une histoire très originale. Chaque jour, le personnage principal A se réveille dans le corps d'une personne différente aussi bien fille que garçon. Une façon pour l'auteur d'aborder de nombreux thèmes tels que l'obésité, l'homosexualité, le transgenre... Mais trop succinctement à mon goût. j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions mais ce livre reste un bon roman qui laisse passer de beau messages. Beaucoup d'émotions à la fin...

Commentaire ajouté par dedei77 2018-08-14T22:13:56+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je n'ai pas trop accroché au début. Les personnages m'ont dérangé et je dois dire que je suis passée à côté du principe même de l'histoire.

Je pensais qu'il y aurait un tome 2, mais c'est seulement le point de vue de Rhiannon. Comme c'est un personnage que j'ai trouvé assez quelconque, je ne pense pas le lire.

Je trouve cela dommage,car une suite aurait été assez judicieuse.

Commentaire ajouté par m4r13 2018-08-05T19:33:09+02:00

J'ai bien aimé lire sur les péripétie de A qui l'amemait chaque jour dans le corps d'une nouvelle personne, mais je dois avouer que son histoire de coeur avec Rihannon me tombait légèrement sur les nerfs. Non mais décroche. La fin est bien mais au final ce n'est pas un livre que je devrais relire bientôt! J'ai le livre Another day qui donne la version de Rihannon mais je ne suis plus certaine de vouloir la lire. Je m'attendais honnêtement à mieux!

Commentaire ajouté par sevixa 2018-08-03T18:49:55+02:00

Bon... Ce livre, je l'ai fini en deux jours. Je l'ai trouvé très bien écrit, et franchement chapeau à l'auteur pour avoir réussi à incarner la personnalité d'un si grand nombre de gens et les cerner avec autant de précision. D'un accro à la drogue, à un jeune de 130 kg, il a su nous transmettre à la perfection l'âme de chacun et c'est ce que j'ai le plus aimé. On lisait et on était vraiment DANS les personnages !

Pour l'histoire, je l'ai trouvé bien ,vraiment bien à lire, même si je ne dirais pas que c'était un coup de coeur littéraire.

J'ai apprécié la lecture de ce livre pour le côté psychologique et les différents personnages incarnés, sur un fond de romance au combien impossible.

Commentaire ajouté par ainho64 2018-05-30T20:52:40+02:00

Ce livre est vraiment tres bien écrit, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai tres vite accroché au concept -un peu étrange- du changement de corps quotidien. C'est une fin surprenante mais qui correspond bien au reste du livre et que j'ai trouvé très émouvante. Ce roman met en scène des personnages attachants et evoque de nombreux sujets tels que l'amour, les choix, le fait que la vie vous "emporte", l’obésité, la religion, l’homosexualité, le suicide... enfin vraiment une palette de personnages et d'histoires complètements différents. A est un personnage très mature qui vous touche par son incapacité à "contrôler" sa vie, et ses émotions. En soi c'est un très bon livre que je conseillerais totalement. ♦

Commentaire ajouté par rj_155 2018-05-20T17:37:57+02:00

Je n'ai pas particulièrement accroché. Le concept est bien en soit, mais la lecture était pénible par endroit, les personnages ont parfois des réactions complètement déplacées et au lieu d'être agréablement surpris ça m'agaçait plus qu'autre chose, et la fin n'arrange rien..

C'est dommage, j'étais enthousiaste d'enfin pouvoir le lire, après ce n'est que mon point de vue.

Commentaire ajouté par Farah_722 2018-05-20T08:42:45+02:00

J'ai beaucoup aimé l’idée de ce livre, le fait que le personnage change de corp tout les jours est intrigant et rend l'histoire plein de suspense Mais je trouve les personnages ne sont pas assez attachant .

De plus le fait que A ne soit ni homme ni garcon est un peu déroutant, étant donner q'un jour il tombe amoureux d'une fille et le lendemain il est gay, ou lesbienne.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-04-27T13:13:40+02:00

Je voulais lire ce roman depuis pas mal de temps, sans jamais me lancer. Finalement une grosse envie de lecture YA m'a permis de me lancer.

J'ai beaucoup aimé le début. Apprendre à connaître les particularités de A, ce qu'il sait de lui-même et sa façon de voir le vie et de respecter celle des autres. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, Rhiannon est également un personnage intéressant, j'ai facilement compris ce qu'elle pouvais ressentir mais n'a pas réussi à faire battre mon coeur ou accroître mon intérêt plus que ça.

La fin par contre ma beaucoup moins plus, déjà à partir de la moitié du roman l'obsession de A pour Rhiannon ma ennuyé et puis totalement lassé. La façon dont le roman ce termine me laisse sur ma faim et je ne peux donc pas dire qu'il me marquera, je pourrai le mentionner comme une bonne lecture mais sans plus. J'ai déjà la suite dans ma PAL, mais je ne sais vraiment pas si je la lirai.

Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-23T09:00:56+02:00

Original, c'est le maître mot de cette histoire.

On s'attache de suite à cet être humain sans corps, on souffre avec lui de ne pouvoir diriger sa vie, on espère avec lui, on aime avec lui, c'est vraiment prenant.

L'idée de lui faire "posséder" tout type de corps est également extraordinaire, car on a l'impression de mieux comprendre les difficultés propre à chacun (garçon, fille, diabétique, obèse, junky, dépressif, lesbienne ou homosexuel, croyant ou non), ce livre est très riche en expériences.

Je dois absolument lire la suite, et j'espère qu'elle me plaira tout autant!

Commentaire ajouté par melinaelisa 2018-04-15T19:36:43+02:00

J’ai beaucoup aimer cette histoire qui est bien différente de ce que j’ai pu lire

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 - Poche (Français)

eloacz le place en liste or
2018-09-10T16:28:11+02:00
Nyrea l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T15:43:20+02:00
Jeevana l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T14:55:57+02:00
Owari l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T13:24:36+02:00

• Every Day - Anglais