A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Classement en biblio - 1 291 lecteurs

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:34:55+02:00

Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-08-22T20:12:52+02:00

Une histoire singulière, étrange et captivante qui se dévore d'une traite. L'écriture est également douce et fluide, ce qui ne gâche rien.

Commentaire ajouté par Louisababi 2023-08-19T17:21:22+02:00

I really like this book and this type of story i think that i will find an other nice story 😍😎

Commentaire ajouté par no-named 2023-05-22T20:34:08+02:00

Quel incroyable coup de coeur ! L'histoire est très originale et pourrait traiter d'un sujet actuel : la recherche de son genre, la non-binarité, le fait de n'être ni homme ni femme.

A se réveille chaque matin dans un corps différent et se doit de faire semblant d'être cette personne. Mais A va s'attacher à une fille.

La fin est très triste et j'avoue avoir été assez déçue, surtout qu'une solution à son problème a été trouvé.

Mais c'est un livre à lire absolument, le personnage principal est d'une immense sagesse malgré son jeune âge, il/elle est très attachant aussi.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-02-05T17:12:40+01:00

Moi qui ne suis absolument pas adepte de romance, là j'ai eu un réel coup de cœur pour ce livre ! On y découvre l'histoire de A (une personne, une entité ?) qui se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Pour gérer ça, A s'est promis de respecter son hôte, de ne pas bouleverser sa vie. Sauf qu'un jour, il atterrit dans le corps de Justin, et tombe amoureux de la petite amie de celui-ci, Rhiannon. A partir de là, il devient impossible pour lui de ne pas s'attacher, et même si c'est compliqué et certainement voué à l'échec, il veut faire partie de la vie de cette fille coûte que coûte.

Alors, il dit la vérité à cette fille, et elle apprend à le connaître au travers de toutes ces apparences (ado sportif, fan de métal, fille populaire..) qu'il revêt.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit, car oui, en premier plan on a l'histoire de A, mais ensuite, on a aussi toutes les vies de ces adolescents auxquels A emprunte le corps le temps d'une journée. Que se passe-t-il dans la tête et dans la vie d'une adolescente dépressive, comment un ado en surpoids appréhende sa vie, chaque jour ? L'ensemble est raconté de façon tellement touchante, on aimerait voir une fin heureuse à ce livre, et malgré tout au fond de moi, dès le début j'avais la sensation que ce serait impossible.

Un très beau roman d'amour, touchant, avec des personnages hauts en couleur.

Commentaire ajouté par justhar 2022-12-20T12:18:39+01:00

Ce livre était incroyable et je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire. J'ai été directement plonger dans l'univers et la plume de l'auteur était pour moi quelque chose de doux et agréable.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-13T23:47:39+01:00

Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre, c'est l'idée de ce personnage, A (comme Aujourd'hui) qui change de corps chaque jour. Il n'a pas de corps "à lui", ni de famille ou de réelle identité ou de genre (bien que globalement genré et présentant comme

garçon). Il n'a même pas vraiment de vie, puisque chaque jour il essaye d'agir comme la personne qu'il habite... Jusqu'au jour où il tombe amoureux. Soudainement, A désire être quelqu'une.

Autant j'ai vraiment aimé la lecture, autant le recul me fait remarquer des choses comme le côté parfois un peu toxique de A. Rien d'extrême, certes, mais certaines réactions de sa part peuvent être pour le moins questionnable.

Ça reste une belle histoire, à ne pas lire comme une romance mais comme le récit d'un anonyme perpétuel dans sa quête d'identité.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-11-17T18:32:39+01:00

Une histoire intéressante qui pose beaucoup de question de moralité mais également de sexualité, de respecte de l'autre, d'amour, ...

Commentaire ajouté par mel_sch 2021-11-01T18:11:03+01:00

Ce livre de David Levithan est excellent ! J’ai adhéré jusqu’à la fin et je l’ai lu très vite :)

Je recommande !!

Commentaire ajouté par pauline_lx38 2021-09-23T16:28:00+02:00

Lecture très agréable.

Nous suivons ici l'histoire d'une personne (?) qui se réveille chaque jour dans un corps différent. Difficile de construire une vie "ordinaire" lorsque l'on a une vie comme la sienne, et pourtant, il fait la rencontre d'une jeune adolescente de qui il tombe amoureux. Leur histoire parait impossible mais ces derniers décident tout de même de se laisser une chance. Arriveront-ils à surmonter ce train de vie quelque peu particulier ?

J'ai apprécié le fait que l'auteur nous invite à suivre la vie de A, au fils de ces transformations, dans des lieux différents, au sein de familles différentes. On se rend alors compte du côté réaliste du récit : chaque vie est différentes, chaque famille vie selon ses normes et ses règles. Je recommande cette lecture

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-08-16T22:42:42+02:00

Histoire vraiment originale, mais pas moins agréable à lire. Le suspense est grand quant à savoir comment l'histoire va se finir

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 (Français)
  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-20 - Poche (Français)

• Every Day - Anglais