A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:34:55+02:00

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2019-03-03T14:50:52+01:00

Si comme moi vous êtes tombé sur ce livre par hasard et que vous avez trouvé le concept intéressant, n'hésitez plus. Ce livre ne vas pas vous décevoir. Il est juste absolument génial.

La situation de A permet d'aborder sans aucune difficulté une multitude de sujets différents et rien qu'en cela, c'est divinement bien pensé. Le premier est sans aucun doute la quête d'identité. Qui est A ? Est il cet adolescent égoïste, cette fille tellement belle qu'elle en rendrait jalouse n'importe qui, ce garçon en surpoids mal dans sa peau, cette jeune fille dépressive ou bien encore ce jeune toxico en difficulté ? A quel genre s’identifie-t-il ? Et puis quel est son orientation sexuel ? Est ce parce que ce jours là il intègre le corps de ce jeune homosexuel fou amoureux de son petit ami qu'il ne peut plus avoir de sentiments pour Rhianon la fille qu'il aime ?

Est il le seul ainsi ? Comment est il né ? Peut il... Avoir une histoire d'amour ?

Est ce qu'il en a même... Le droit ?

L'histoire tourne autour de toutes ces question, sans même savoir si elles auront leurs réponse. Peut être n'en ont elle pas.

Et c'est justement l'instabilité d'un tel situation qui rend l'histoire si addictive. Et qui rend la fin si... Vous le saurez en lisant. Car s'il y a bien une question qui surpasse toutes les autre c'est "Comment une histoire pareil peut elle se terminer ?!"

Conclusion ? Cette histoire est du pur génie, tout simplement.

J'aimerais quand même aborder le sujet de cette fameuse fin qui a eu l'air d'en laisser plus d'un perplexe... Parce que cette fin n'apporte aucune satisfaction. Ce n'est pas un point final. Et pourtant je serais profondément déçu si une suite viendrait à voir le jours. La question primordiale de cette histoire qui tourne autour de la relation entre A et Rhianon est de savoir si leur histoire est possible. La fin en est une fabuleuse (et complexe) réponse. Et je pense sincèrement qu'aucune conclusion n'aurait su mieux convenir.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-23T10:37:40+01:00

Ce livre est une pépite. L'histoire m'a beaucoup touchée et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par divas 2019-02-12T20:09:34+01:00

Je n'ai rien d'autre à dire à part merci à l'auteure d'avoir écrit ce chef d'œuvre. Ce livre est une telle merveille et d'une originalité hors paire. Le style littéraire était très simple et touchant, j'ai rapidement été aspiré par l'histoire. Le fait que ce soit séparé par jour nous permet de faire une pause dans le lecture sans toutefois être perdue en reprenant l'histoire. A est un personnage tellement attachant, si simple à aimer et tellement courageux. J'ai néanmoins moins aimé le personnage de Rihannon qui m'a par moment énervé et parut très égoïste face à tous les sacrifices de A. C'est une histoire transcendante qui aborde avec beaucoup de brio et de justesse le sujet de la sexualité, de la jeunesse et de la recherche d'identité des adolescents. Le fait que A ne soit ni un garçon ni une fille tout en étant les deux à la fois est tellement original qu'avant même de nous en rendre compte on ne se préoccupe plus du tout du sexe de l'hôte dont A emprunte le corps. C'est un coup de cœur très touchant et je suis contente d'avoir fait cette magnifique découverte!

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-05T13:51:53+01:00

Un livre très bien que je conseille à tout le monde.

En espérant que le deuxième tome soit tout aussi génial!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-12-09T15:08:49+01:00

Un livre qui aborde beaucoup de thèmes différents comme le "non-genre" mais aussi l'importance physique dans notre société. Mais le sujet de ce livre, c'est cette histoire d'amour comme on en a jamais connues, et des personnages touchants, une tragédie prévisible, et l'idée d'appartenance pour le personnage principal. On aborde aussi le fait que le protagonniste cotoie les différentes "castes" de la société, même s'il occupe principalement des personnes d'origine moyenne. J'ai beaucoup aimé le fait que A doive faire face à la vie, prendre des décisions pour conserver son "intégritée" morale, au pris de sa vie...

Bref, un roman passionnant, qui à travers de jeunes personnages dit beaucoup de choses, si on l'on va plus loin que l'histoire...

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-12-08T23:47:31+01:00

Un coup de coeur absolu pour ce roman si touchant et plein d'émotions fortes ! J'ai lu le livre puis j'ai regardé l'adaptation cinématographique donc j'ai écris un article où je combine mon avis sur les deux !

Commentaire ajouté par nanou135 2018-12-05T18:51:40+01:00

A change de corps tous les jours, il n'est fille ni garçon, ce qui fait que l'histoire est géniale, on pas besoin de s'imaginer un personne, on a vraiment l'impression que nous sommes ce A.

Commentaire ajouté par Heavenrock 2018-11-08T11:17:33+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pareil pour un livre. Il n'est pas parfait, mais tellement bien écrit !

David Levithan nous fait découvrir chaque jour une nouvelle personne, un nouveau corps, une nouvelle famille et de nouveaux amis,... Par ce biais, il aborde des thèmes tels que l'homosexualité, l'amour, le deuil, l'alcool et la drogue. Pour cette raison et pour sa sensibilité énorme, j'ai adoré le personnage de A.

J'ai eu plus de mal avec Rihannon et ses sautes d'humeur parfois ridicules, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par melaide 2018-08-29T10:53:36+02:00

Une histoire très originale. Chaque jour, le personnage principal A se réveille dans le corps d'une personne différente aussi bien fille que garçon. Une façon pour l'auteur d'aborder de nombreux thèmes tels que l'obésité, l'homosexualité, le transgenre... Mais trop succinctement à mon goût. j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions mais ce livre reste un bon roman qui laisse passer de beau messages. Beaucoup d'émotions à la fin...

Commentaire ajouté par dedei77 2018-08-14T22:13:56+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je n'ai pas trop accroché au début. Les personnages m'ont dérangé et je dois dire que je suis passée à côté du principe même de l'histoire.

Je pensais qu'il y aurait un tome 2, mais c'est seulement le point de vue de Rhiannon. Comme c'est un personnage que j'ai trouvé assez quelconque, je ne pense pas le lire.

Je trouve cela dommage,car une suite aurait été assez judicieuse.

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 (Français)
  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)

Enalem le place en liste or
2019-03-03T18:30:20+01:00
divas le place en liste or
2019-02-12T12:30:29+01:00

• Every Day - Anglais