A comme Aujourd'hui

Description ajoutée par Meylibanana 2013-06-26T17:37:17+02:00

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.

Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Extrait ajouté par JulietHauwel 2015-05-25T14:28:50+02:00

“D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.”

Commentaire ajouté par Jordan

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux héros. Je sentais qu'il y avait énormément de possibilités et de chemins vers lesquels David Levithan pourrait se diriger, et j'avais un peu peur qu'il oublie certains thèmes pour s'arrêter sur d'autres choses moins importantes. Mais non. Il est parvenu à me couper le souffle. EVERY DAY est une magnifique d'amour qui m'a anéanti.

Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment le roman se terminerait. Puis PAF, la conclusion nous explose à la figure. Je pleurais tellement que les lignes en devenaient floues. Cette fin. Cette fin ♥ Je suis déchiré, ébloui et brisé.

C'est brillant.

Je ne sais pas encore si la suite est nécessaire ou pas, mais j'ai terriblement envie de découvrir ce qui attend A et Rhiannon.

J'avais oublié à quel point pleurer en refermant un roman était magnifique.

Ce livre m'a permis de m'en souvenir.

A comme aujourd'hui n'est pas une histoire d'amour.

A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se reveille chaque jour dans un corps différent

Mais A comme Aujourd'hui n'est pas du S-F

A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer, autrement que pour son physique.

A comme aujourd'hui est une vrai leçon de vie.

Commentaire ajouté par Chasha 2017-08-03T14:26:08+02:00

"A comme aujourd'hui" est un roman vraiment poignant, qui fait réfléchir sur l'être humain mais aussi sur les attentes de la vie et sur la façon dont on peut percevoir le monde et les gens. Je dois dire que cette lecture est surprenante et assez émouvante. La fin elle-même est assez inattendue. Il est vrai qu'il n'y a pas d'actions dans ce roman, au final, il ne se passe pas grand. Mais ce qui est important n'est pas tant ce qui se passe, mais plutôt ce A ressent. Car finalement, ce roman c'est A, c'est sa vie. C'est une lecture agréable que je conseille.

Commentaire ajouté par Menollylove 2017-07-25T18:38:35+02:00

Je n'ai absolument rien compris au résumé... Je dois être trop terre au terre, ou quelque chose comme ça, mais franchement si quelqu'un pouvait m'expliquer cette histoire de A qui se réveille tous les jours dans un nouveau corps... C'est un vrai personnage ?! C'est Justin ?! C'est qui ?! C'est quoi ?! Du S-F ?! Pas compris... Et pourquoi un jour comme ça, il se décide d'être quelqu'un et d'agir... Oulala, rien compris à ce résumé...

Commentaire ajouté par margotcook 2017-07-18T18:26:41+02:00

Un livre TRÈS intéressant !

Je n'ai pas vraiment apprécié la romance, la trouvant de trop, car l'histoire du personnage est tellement BEAUCOUP PLUS intéressante que ça !!

L'auteur a eu une idée de génie de se lancer dans ce sujet; et il a su (selon moi) très bien le gérer.

Pleins de questionnements, de rebondissements, de suspens, ... Très bien !

C'est un bon livre, qui se lit très facilement, et que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-17T17:15:52+02:00

Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'a pas particulièrement aimé ni accroché à ce livre. Je n'ai pas arrivé à me mettre dans la peau du personnage ni rien, je n'ai pas trouvé l'histoire très émouvante ni rien. Je suis assez déçue, j'en avais entendu beaucoup de bien.

Commentaire ajouté par Prescillia-4 2017-07-16T20:15:50+02:00

Whaoh ! Simplement exceptionnel et bouleversant !

Au début on peine un peu à se mettre dans la peau du personnage (du fait de l'énormité de la situation dont le personnage principal est la victime).

La fatalité qui est accrochée au personnage.. C'est incroyable. J'aurais voulu que les pages se tournent sans fin.. J'aurais voulu suivre la vie de A avec Rihannon et découvrir toutes les parades qui pourraient permettre leur amour... Mais non. Un dénouement incroyablement généreux, un personnage qui n'a pas de vie et qui pourtant se sacrifie pour permettre à l'Autre d'être heureuse.

A, ou la personnification de la sagesse, de la générosité, de la tendresse, de la sensibilité mais surtout des questionnements identitaires et de la condition humaine..

A, c'est le dileme de l'amour.

/spoiler/

J'aimerais tellement être A pour seulement un jour, pour lui donner la chance de vivre pour toujours avec Rihannon. Je suis tellement triste de cette fin subite.

Commentaire ajouté par Rozaly 2017-07-15T19:14:42+02:00

C'était très bon et émouvant. J'aime le fait qu'une multitude de sujets sensibles/tabous soient abordés (homosexualité, transgenre, dépression...) Par contre, la fin me déçoit grandement.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-15T11:31:33+02:00

Un roman original pour adolescent. C'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai débuté ce roman.

J'ai été plus qu' intrigué par le résumé …même si j'ai mis un moment avant de me décider à le lire. Mais une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter, c'est un véritable "page-turner".

Je ne sais pas exactement de quel genre de roman il s'agit. Peut être un mélange de psychologie, de fantastique (à cause de sa trame) et d'une bonne dose d'originalité

L'histoire est plus qu'originale ça ne fait aucun doute mais à plusieurs moments de l'histoire je me suis sérieusement interroger sur où l'auteur voulait en venir Et le livre terminé je n'ai toujours pas de réponse censé à y apporter

Autre petit bémol, il m'a manqué une petite explication sur l'origine du personnage principal. Pourquoi il est comme ça ? A quoi sert il exactement ? etc...

Et dernier point la fin du livre. Alors oui, elle aurait pu elle n'est pas si mal et elle aurait pu être bien pire mais elle ma tout de même laissée sur ma faim !

Commentaire ajouté par LectricePassionee 2017-07-09T10:12:33+02:00

C'est un livre que j'ai moyennement aimé. L'histoire m'a plu mais sans plus.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-24T17:32:06+02:00

C'est un livre plutôt... particulier. Dans le sens où il n'y a pas d'action, de retournement de situation grandiloquent, toutefois, le constat est solennel : c'est un livre qui délivre un véritable leçon de vie. Ce n'est pas seulement un bouquin, non, c'est beaucoup plus que ça. Inutile de souligner combien l'idée de base est innovante et énormément intéressante. Il y avait des risques de dérives, que l'auteur ne se concentre pas sur ce qui était important ; il n'en est rien. A comme aujourd'hui nous raconte une magnifique histoire d'amour, avec un personnage des plus singuliers : A. Le livre soulève de nombreuses questions. Ce fait entraîne de la réflexion de la part du lecteur : Que ferait-on à leur place ? Serait-on capable d'accepter la situation ? D'aimer quelqu'un sans corps, sans apparence fixe ? C'est délicat, mais extrêmement intéressant. Cela occasionne des moments parfois drôles, parfois tristes.

A mon sens, c'est typiquement le genre de livre que l'on peut placer entre toutes les mains. Tout le monde peut se sentir concerné et intéressé par l'histoire, tant elle imbrique plusieurs thèmes importants (l'orientation sexuelle, le couple, etc...). L'auteur montre plusieurs personnalités et profils différents, variés. Si j'ai particulièrement apprécié A, je n'ai pas pour autant beaucoup apprécié Rhiannon, que je ne comprenais pas toujours. Toutefois, étant donné qu'on la « voit » à travers les yeux de A : elle devient moins « banale » que ne l'est son personnage, de base.

Autre point à souligner, le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé merveilleux. C'était extrêmement plaisant de dévorer A comme aujourd'hui avec une écriture aussi belle.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire. Ce n'est pas un coup de cœur à mes yeux, mais ça reste une bonne lecture que je conseille sans hésitation. C'est un livre à lire, indéniablement. La fin a pu en frustrer plus d'un, ce n'est pas mon cas : je m'y attendais et je ne voyais pas d'autres alternatives. A mon sens, une fin en parfaite continuité avec le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-06-23T17:57:59+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.

Autant, j'ai trouver le concept de l'histoire absolument génial. L'idée de A qui se réveil chaque jour en étant une personne différente.. C'est vraiment une première.

Et du coup, ça nous permet, au fil des pages, de connaître un grand nombre de personnages et de "vies", d'histoire différente, toute intéressante par différentes aspects.

Et le style d'écriture de l'auteur (que j'ai découvert en VO, pour cette fois) est plutôt sympa, ça se lit bien et assez facilement.

Là où ça a a coincé, c'est sur certains aspects de l'histoire... Notamment la relation avec Rhiannon, que j'ai eu un peu de mal à apprécié (et pas à cause de Rhiannon, hein...).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au départ, A dit essayer un maximum de ne pas perturber la vie de ses hôtes... Mais ça tient à peu près un chapitre et demi, le temps qu'il se rende compte qu'il ne peut pas vivre sans la revoir et qu'il décide de tout faire pour... Même si ça détruit la vie de certains au passage...

Je veux bien passer sur le fait que c'est encore un coup de foudre "presque-au-premier-regard" parce qu'on peut considéré qu'avec le type de vie de A, il doit s'attacher super vite... Mais de la à revoir toute tes convictions sur une après-midi...

Et parfois même son comportement avec Rhiannon craint. Comme quand il essaie de lui faire voir qui "est vraiment Justion" en le draguant avec le corps d'une super jolie nana... Non seulement ça craint, mais il se trouve avoir tord et ça ne l'arrête même pas.. OK Justin n'avait pas l'air d'être le parfait petit copain... Mais A non plus, apparemment.

Et j'ai eu un peu de mal avec la fin, surtout avec l'aspect : je te colle un nouveau petit copain dans les basques, qui me ressemble suffisamment pour que tu te sente pas lésée (déjà là, bof bof bof) ET je modifie gentiment les sentiments du gars au passage pour qu'il soit plus ou moins forcé de t'apprécier, au minimum... C'est vraiment pas terrible.

Au final, j'étais contente de le lire, parce que j'ai pu découvrir l'auteur, et que le concept et certaines réflexions méritent le détour. Mais je ne lirai pas la suite.

A comme Aujourd'hui

• France : 2013-09-12 - Poche (Français)

Moux l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T11:51:56+02:00
judcx l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:33:30+02:00
Gauxxx le place en liste or
2017-08-10T19:25:19+02:00

• Every Day - Anglais