A contre-jour

Description ajoutée par Virgile 2011-09-14T18:59:18+02:00

Tout devient plus compliqué lorsqu'on est antipathique et taciturne, de même que le passage à l'âge adulte s'avère être une entreprise chaotique.

Née de mauvaise humeur, Margot en fait les frais.

Au fil d'une écriture épurée, tour à tour brutale, drôle ou poétique, Margot se dévoile en trois actes. On la perd de vue à dix-sept ans, on la laisse grandir. On la retrouve neuf ans plus tard, on l'entend se débattre avec sa vie, démêler ses névroses, s'arracher les cheveux avant de les couper en quatre.

À contre-jour est un roman sur la jeunesse pour les adultes, et ceux qui vont bientôt le devenir.

Extrait ajouté par meg59255 2012-12-07T12:51:12+01:00

On est dimanche, et comme tous les jours maintenant, j’écris et ma douleur fait du coloriage. Comme ça, elle me fiche la paix. Je lui ai donné des crayons de couleur, et même des feutres. Elle va s’en foutre plein les doigts, elle va s’en mettre partout, c’est pas mon problème. Je suis à portée de main de la mallette de peinture, s’il le faut. S’il le faut, je lui préparerais même de la pâte à sel. Pour qu’elle me laisse tranquille. J’en aurais pour l’après-midi. Je redoute le moment où elle voudra me montrer son dessin. Aucune envie de le regarder. Elle va m’obliger à le coller sur le frigo, sans quoi elle se mettra en colère. Et je devrai vivre avec un dessin triste aimanté dans la cuisine. [...] Elle se tient calme, c’est une douleur bien élevée.

Commentaire ajouté par ahh-uh-riii26 2013-02-10T10:10:36+01:00

Le thème ne m'inspire pas beaucoup et l'extrait m'a plus que refroidie ...

A voir plus tard selon les évaluations et il faudrait que je me renseigne sur internet pour avoir plus d'avis !

Commentaire ajouté par Calcifred 2012-07-27T12:01:21+02:00

Belle plume et un style plein de vivacité. A découvrir :)

A contre-jour

• France : 2011-06-01 (Français)