Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A Contre-Pied



Description ajoutée par Kmydaukho 2018-12-03T01:14:23+01:00

Résumé

" Je me pose un dimanche matin dans un café pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame m'interpelle et me demande s'il est "bien raisonnable de faire du vélo dans mon état'. Si je lui disais que j'ai traversé l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. "

Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent alité durant sa jeunesse, il a choisi, contre toute attente, de parcourir le monde, principalement à vélo. Son but est double : communiquer une image positive du handicap et partir à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chatpyrus 2024-01-12T21:39:37+01:00

A Cambria, j'arrive donc seul la nuit tombée et aperçois une grande église sur le bord de la route. J'y pénètre, me dirige vers el prêtre (c'est une église catholique) et lui demande s'il peut me prêter une salle pour la nuit : " I'm not available. I am working from 7 a.m. to 7 p.m. I am not available ", c'était dit sur un ton dur...Du coup, je quitte les lieux calmement : " O.K. thank you."

Une petite fille, que je devine mexicaine, me rattrape alors par la main et me demande de rester là quelques minutes. Elle revient dix minutes plus tard et me demande si une chambre d'hôtel me conviendrait. Je lui réponds en espagnol que je ne veux pas qu'on dépense quoi que ce soit pour moi. Un petit groupe de Mexicains qui étaient en train de prier arrive alors à mon niveau. Ils ont entendu mon altercation avec le prêtre, l'aiment beaucoup et me font comprendre qu'ils sont désolés de ce qui s'est passé. Ils ne peuvent m'héberger chez eux, mais ils veulent suppléer à son inaction " car ce soi, il n'était pas dans son état normal". Je suis très gêné, car il me semble que ces Mexicains sont pauvres et je ne demandais qu'un lieu pour poser mon sac de couchage. Mais ils m'enjoignent d'accepter, et comme j'ai très peu d'argent sur moi ( à peine de quoi m'acheter à déjeuner demain, car c'est Etienne (* l'autre Etienne* note du lecteur) qui garde le liquide), j'accepte. Plus tard, dans la soirée, une femme du groupe m'apportera un plat chaud. " Ces gens étaient pauvres : un bel exemple de générosité ! "

(page 180 - 181 édition Pocket)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chatpyrus 2024-01-11T16:48:09+01:00
Argent

Voici un petit récit de voyage très intéressant. j'aime beaucoup les livres relatant les voyages des uns et des autres, d'autant qu'ils permettent à ceux qui ne peuvent pas de parcourir le monde de toutes les manières. Merci à ces voyageurs !

La particularité du voyage d'Etienne Hoarau réside dans le fait que l'auteur est handicapé moteur. Il nous décrit donc ses voyages avec le regard et l'angle de vue de sa spécificité. Il nous raconte comment ses voyages lui ont permis de dépasser les difficultés et les idées reçues et de relancer sa vie avec beaucoup d'énergie et de force de caractère. Il avait quelque chose à se prouver : pari réussi ! Il a atteint ses objectifs à la force des muscles et du mental positif et pugnace.

Il nous y raconte aussi comment la rencontre des gens, handicapés ou non, de tout bord et de tout nouveau social, autour du monde (en vélos avec un ami aux Amériques, puis seul (et en plein hiver !) en train Transsibérien en Russie, Mongolie et à Pékin) lui a permis de relativiser sur sa situation de handicap et surtout de prendre conscience de sa chance d'être né et de vivre en Europe par rapport à cela.

C'est une très belle leçon de vie qu'Etienne nous offre dans ce livre à la fois poignante par moment et souvent cocasse lorsqu'il tourne à la dérision, et le plus sincèrement du monde, ses difficultés.

J'espère qu'il a pu depuis continuer de parcourir le monde et ce pour longtemps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-11-11T19:07:41+01:00
Lu aussi

Dans une écriture des plus simples Etienne nous partage ses différents voyages réalisés avec beaucoup de courage. Il nous redonne l’espoir.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode