À contretemps, Tome 1 : À contretemps

Description ajoutée par aurelieveyrier 2018-04-04T13:34:08+02:00

Ne pas avoir trouvé l’amour à 23 ans, ce n’est pas bien grave… Pour Ambre Lechesne, si. Déçue par plusieurs histoires sentimentales ratées, elle a même pris la décision radicale d’esquiver la gent masculine. Mais entraînée encore une fois par sa meilleure amie Mia, une jeune femme fêtarde et pétulante, elle cède et accepte de commencer son week-end par une sortie en boîte de nuit. Ambre tente coûte que coûte de respecter sa stratégie d’évitement, bien que celle-ci semble fortement compromise par la concentration d’hommes en quête de flirts présents dans ce genre d’endroits… Ce ne sont d’ailleurs ni son physique avantageux ni ses talents de danseuse qui lui viendront en aide, et encore moins le coup de foudre qui la frappe lorsqu’elle croise le regard d’un charmant jeune homme venu l’inviter à danser. La voilà totalement envoûtée et en perte de contrôle. Mais qui est-il pour être parvenu à lui faire oublier ses résolutions si rapidement ? Serait-il différent des autres qu’elle a connus jusqu’alors ? Grâce à lui, elle a de nouveau envie d’espérer. De se laisser une chance. Pourtant, cette tentative pourrait s’avérer être celle de trop. Une relation qui, au-delà d’une énième peine de cœur, pourrait bien aller jusqu’à la pousser dans un piège des plus redoutables… Un premier livre qui vous promet une romance compliquée, pleine de contretemps : assurément addictif et surprenant !

"Étonnée de remarquer qu’il ne lui avait pas retourné la question, elle osa demander :

— Tu ne veux pas connaître mon prénom ?

Yeux dans les yeux, d’un regard ardent et d’une voix calme, il lui lança le plus simplement du monde :

— Non… "

Si au début j’ai eu du mal avec l’histoire car je la trouvais trop lente, à partir de la mauvaise rencontre, je dois dire que ça ne s’arrête pas. Ce roman est rythmé et en même temps il véhicule toutes les émotions d’Ambre.

Ce roman est l’histoire d’Ambre qui ne croit plus du tout en l’amour. En boîte de nuit, elle rencontre David qui lui donne envie de revenir sur sa décision. Le comportement en dent de scie de ce dernier la pousse à multiplier les conquêtes pour l’oublier, jusqu’à la rencontre de trop.

L’autrice m’a plongé dans un univers qui est très peu abordé en roman, la prostitution. L’autrice a fait pas mal de recherches et ça se sent, on est plongé dans cet univers sombre mais qui existe pourtant bel et bien, et ce partout dans le monde.

Ambre est une jeune femme très courageuse au vu de ce qui lui arrive. Elle est aussi forte tête ce qui va lui causer pas mal de problème. David, j’ai eu plus de mal avec lui, son côté trop hésitant m’a agacé mais quand il prend les choses en main, il y va franco. Mia, la meilleure amie d’Ambre, est un personnage pétillant, j’ai senti sa joie de vivre et son attachement profond à Ambre.

L’épilogue de ce tome laisse envisager une suite pas toute rose pour Ambre et David. Ce dernier m’a poussé à acheter de suite le tome 2.

En bref, une histoire à rebondissements dans un univers sombre mais avec des personnages aussi forts que vulnérables.

J’ai cru qu’il s’agissait d’un roman sur un phénomène temporel, pas intéressée par la dark romance et pas terminé

Une superbe plume avec des descriptions qui nous plongent directement en plein cœur de l'histoire. Même, si je ne suis pas friande des romans à la troisième personne, celui-là m'a littéralement embarquée.

J'admets que le début peut paraître un peu long à se mettre en place, mais je pense qu'il faut laisser le temps à l'auteure de planter le décor. En revanche, en ce qui concerne la suite des aventures, je dois reconnaître qu'elle nous plonge littéralement dans l'histoire. Ce roman mérite qu'on aille au bout, qu'on tourne la dernière page.

Par contre, sans spoiler, j'ai trouvé dommage qu'un des personnages mette autant de temps à réagir, mais au-delà de ça, j'ai quand même hâte de retrouver la suite des aventures d'Ambre et David.

C'est avec l'intermédiaire d'une narration à la troisième personne que l'auteure a décidé de nous raconter cette histoire.

Nous faisons la connaissance, en plein milieu des préparatifs de début de soirée, de celle qui sera notre héroïne : Ambre. En compagnie de sa meilleure amie Mia, toutes les deux se préparent en prévision d'une bonne soirée en boite de nuit, comme souvent. Ambre, à la différence de Mia, n'attend pas la même chose de ces soirées agitées. Alors que Mia aime partir à la chasse de nouvelles conquêtes Ambre est plus sur la réserve et ne se laisse plus aborder par la gent masculine qui lui a trop souvent brisé le cœur par le passé. Pourtant cette dernière a tout pour plaire, elle reflète autant la douceur que la fragilité et cette beauté froide attire beaucoup les regards. Seuls les hommes les plus téméraires osent l'approcher mais ayant trop souffert de ses précédentes histoires sentimentales, Ambre ne fait que se protéger en les repoussant, ne se sentant pas encore prête à vivre une nouvelle relation. Dès les premières lignes j'ai pu cerner la personnalité de Ambre qui est une jeune femme de 23 ans attentionnée, sérieuse, dotée d'empathie, observatrice et sensible aux personnes qui l'entourent.

Lors de cette nouvelle soirée en compagnie de Mia, Ambre va, comme d'habitude, se fondre dans la masse en évitant les regards des hommes présents. Cependant, malgré ses précautions, un regard ensorcelant va se poser sur elle ayant pour effet de l’envoûter instantanément.

Ce regard appartient à David, 30 ans, qui grâce à son aura respirant la sensualité et la virilité, va séduire sans un mot notre héroïne.

D'un coup de plume magique l'auteure va transformer ce coup de foudre mutuel en un récit plein de surprise et sérieusement, même en ayant lu des centaines et des centaines de romance, c'est très rare que je reste bouche bée devant la tournure des événements. Ni le résumé, ni le début de l'histoire ne laissaient présager une telle suite.....

"A contretemps" est parfait comme titre pour cette histoire où en fait rien ne va se passer comme prévu pour David et Ambre. Bien sûr il va en y en avoir des contretemps qui vont venir avorter cette histoire d'amour à peine éclose, mais l'auteure n'a pas fait dans le traditionnel, ou du moins pas au début. D'un seul coup d'un seul Camélia C. va nous transporter dans un suspens où l'avenir de Ambre va devenir complètement indécis.

Je savais que quelque chose de grave allait arriver, vu le style de narration, le fait que pendant plusieurs chapitres ne soient focalisés que sur le quotidien et le ressenti de David sans que Ambre ne revienne dans l'action m'a mis la puce à l’oreille, mais ce qu'elle allait devenir ça je l'ai pas vu venir!

Intrigue, violence, danger vont venir chambouler ce récit qui pourtant avant commencé d'une façon beaucoup plus ordinaire et j'ai adoré ce tournant à 360 degrés!

Le cauchemar que va vivre Ambre va beaucoup être mis en avant, par contre j'ai eu un regret pendant ma lecture. Ici nous sommes plongé dans le domaine de la Dark Romance, mais pour moi il manquait des scènes érotiques explicites qui auraient rendu, sans aucun doute, le calvaire de la jeune femme encore plus percutant et poignant. Je suis une grande adepte de ce sous-genre de la romance, ce n'est pas un secret, et ce qui me plaît vraiment c'est quand l'auteure y va à fond dans le côté très sombre. Après, le manque de description et la fait de simplement faire jouer notre imagination a un gros point positif : celui d'attirer des lectrices qui aiment les romances à suspens mais qui sont réticentes à l'idée de découvrir des moments susceptibles de heurter la sensibilité. Le fait que l'auteure reste dans la retenue concernant les détails des scènes a été pour moi frustrant mais en même temps je comprends ce choix.

Pendant les chapitres "spéciaux"sur Ambre, c'est comme si le temps était suspendu, à chaque page je me demandais jusqu’où l'auteure allait pousser ce cauchemar dans cette prison dorée (petit indice sur le côté suspens

À contretemps, Tome 1 : À contretemps

• France : 2018-03-28 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T22:48:28+02:00