Un palais de glace et de lumière

Description ajoutée par Lovii 2019-08-30T13:11:27+02:00

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

Extrait ajouté par Heleenaa 2018-03-24T22:50:11+01:00

"I wasn't stupid enough to believe that though the war had ended, all wounds had been healed."

"Je n'étais pas assez stupide pour croire que même si la guerre était terminée, toutes les blessures étaient guéries."

«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

Acheté dès sa sortie et lu en une journée, ça fait vraiment plaisir de retourner dans cet univers qui reste l'un de mes préférés. Néanmoins, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ou même à un réel scénario: ACOFAS ne sert donc qu'à faire le pont entre le première trilogie sur Feysand et la prochaine qui se penchera sur les personnages secondaires de la série.

Certaines scènes étaient adorables, d'autres, très drôles mais le vrai point positif de cette nouvelle sont les points de vues divers que SJM nous offre. Et oui, ce n'est plus seulement les points de vue de Feyre et Rhysand (parce que c'est deux là même si je les aime bien, j'ai hâte de les quitter et de passer à autre chose) mais aussi ceux de Cassian, Mor ou encore Nesta ce qui permet d'en apprendre davantage sur ces personnages qui restaient jusqu'à présent de vrais mystères.

Donc en bref, une lecture bref mais satisfaisante qui remplie son rôle et qui donne l'eau à la bouche pour le prochain roman Spoiler(cliquez pour révéler)sur Nesta et Cassian, mes deux personnages préférés de la série et, pour moi, les deux plus intéressants.

Hâte d'avoir le tome 4 (car celui ci est évidemment un tome 3.5 et non un tome 4)!

Commentaire ajouté par Eloysee 2021-06-14T03:51:44+02:00

Je suis en larme.

C’est la fin…enfin, pas tout à fait. Je m’explique :

Bien qu’il y est le tome 4 avec Nesta et Cassian, pour moi ce tome 3.5 marque la fin de l’aventure avec Feyre et Rhysand. Terminé d’être dans la tête de notre grande dame, de voir ce que nos âmes sœurs se disent par leur lien, leur moments à deux.. ça me déchire. Oui, on les verra tout de même dans l’autre tome, mais ça ne sera pas pareil. Pas du tout.

Feyre et Rhysand sont tout pour moi. Je ne m’étais jamais autant attaché à des personnages de la sorte. Tous les deux, ces âmes sœur, c’était le destin… Ils ont vécu l’enfer, et ensemble on su avoir le bonheur auquel ils avaient droit. Ils sont si heureux ensemble, et je leur souhaite de l’être pour l’éternité.

Cette saga me fera voir le ciel et les étoiles différemment. Maintenant, quand je lève les yeux vers le ciel, j’imagine des Illyriens voler. Quand je vois les étoiles je pense à Velaris. Cette histoire m’a fait rêver, voyager, vibrer, aimer, sourire, pleurer,…

J’ai hâte que le tome 4 sort en français. J’ai tout de même un immense pincement au coeur par rapport à nos âmes sœurs préférées…

Une dernière chose à dire : Aux étoiles qui entendent les voeux, et au rêves exaucés.

Un tome qui m'a légèrement déçue. Je pensais lire la suite, un roman à l'image des premiers tomes, quand l ne s'agit en fait que d'une nouvelle additionnelle. Donc c'est très court. Donc c'est très décevant, et ça ne m'a pas rassasié du tout TT

PLus sérieusement, j'ai bien aimé découvrir les personnages en dehors du cadre habituel et dans une ambiance un peu plus festive, malheureusement, il y avait beaucoup moins d'action, et le peu d'action mettait du temps avant de se produire puisqu'on avait accès à la pensée des personnages avant la prise de décision. Car oui, nous avons accès à la pensée de tous les personnages principaux ou presque, ce qui nous permet de devenir plus proches d'eux et de nous les rendre plus sympathiques encore! J'ai beaucoup apprécié. Surtout que le récit est ponctué de touches d'humour, de malice ou de sarcasme, j'ai passé un très bon moment! IL n'y a pas à hésiter, si vous aimez les personnages de la saga, vous pouvez vous lancer sans crainte dans ce tome, vous allez l'adorer!

Commentaire ajouté par Youmie 2021-06-02T22:59:50+02:00

Ce livre a été une petite parenthèse sympathique ! Après tout ces évènements éprouvants physiquement et surtout moralement, il était intéressant de voir comment chacun gérait la situation et donc on a eu droit a plusieurs points de vue, ce qui a été une expérience plutôt agréable dans l'ensemble !

Ce tome évoque la reconstruction de Prythian après la guerre, dans une ambiance qui nous rappelle un peu Noël. J'ai trouvé cette lecture intéressante et sympathique, quoiqu'un peu triste. L'auteur nous laisse entrevoir pleins de possibilités quant à l'avenir de certains personnages (Morrigan, Cassian, Elain, Lucien...) et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus !

La fin est ouverte et introduit le prochain tome, qui sera centré sur Nesta. J'espère vraiment qu'ACOSF va réussir à me faire changer d'avis sur ce personnage, parce qu'avec ce quatrième, je l'aime de moins en moins.

"-on nous a abreuvés de la splendeur, du mystère du lien d'amour pendant toute notre enfance et j'ai toujours cru que c'était de la foutaise, jusqu'au jour où je vous ai vus."

Commentaire ajouté par Luxou 2021-05-29T12:25:14+02:00

Après la traversée du désert sur les 3 premiers tomes, ce quatrième est un peu une bouffée d’air frais. Les différents points de vues étayent enfin le récit. Celui de Feyre était franchement lassant à la longue.

Dans cette nouvelle, pas vraiment d’intrigue. On est sur un entre deux sur le 3e et le 5e roman je suppose. Donc assez reposant après les pavés précédents. Le récit essaye de mettre l’accent sur Nesta et honnêtement je suis déçue de son personnage. De base, je n’aime pas trop son personnage : soeur ingrate et antipathique envers Feyre dès le départ, ça partait mal. Mais des éléments laissaient à penser qu’elle pourrait s’améliorer mais c’est finalement toujours deux pas en avant et trois en arrière. Lassant, surtout sur un personnage qui aurait pu être franchement intéressant.

Elain suit une évolution positive mais elle est trop en retrait, son personnage est à peine exploité. A croire que l’auteur ne sait plus comment faire de ses sœurs… Le reste de la troupe est plutôt en retrait, on n’apprend pas grand chose de neuf.

Je pense que je lirais le prochain tome car je suis vraiment fan de l’univers et j’ai très envie de savoir ce qui va suivre.

Vraiment un très bon roman pour relier deux séries dans le même univers. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, surtout en pleine reconstruction : aussi bien celle de la ville que celles des protagonistes. Vivement la suite !

Ce quatrième tome est plus petit, moins intense que les autres.

Attention spoile si vous n'avez pas lu les tomes précédent.

La guerre est fini et Prythian comme nos personnages se reconstruisent. Ils essaient de tourner la page, de survivre à cette épreuve, certains font tout pour y arriver alors que d'autres se laisse submerger par leurs problèmes.

Et il faut le dire ça me casse les pieds. Franchement il y a un personnage ça me saoule beaucoup qu'il/elle n'arrive pas à tourner la page et avancer avec un autre personnage peut-être.

J'ai hâte de lire le prochain tome qui je pense va être centré sur ce personnage justement. Car enfin ces amis vont lui mettre un coup de pied au cul. Il était temps car je l'aurais fait depuis longtemps personnellement.

Bref un tome avec quelques longueurs, mais petit changement agréable nous avons le point de vue de plusieurs personnages : Freyre, Rhysand, Cassian, Nesta, Mor... Bref j'adore.

Commentaire ajouté par Mogo26 2021-05-26T20:16:00+02:00

J adore cette série. Les personnages sont tellement intenses, profonds. Dommage que Feyre n utilise pas plus sa magie mais c est une histoire vraiment géniale. Le monde créé est fantastique.

Cela fait du bien de retrouver les personnages que l'on a chéri pendant 3 tomes.

On en découvre toujours plus. En le lisant, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de suspense et d'action mais juste à un après. On suit la reconstruction tant des personnages que du pays. On sent également que c'est un tome transitoire qui ne fait qu'annoncer de grands moments d'action et de suspense.

A suivre !

Un palais de glace et de lumière

• France : 2019-10-03 (Français)
  • Canada : 2019-11-08 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)