Un palais de glace et de lumière

Description ajoutée par Lovii 2019-08-30T13:11:27+02:00

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

Extrait ajouté par Heleenaa 2018-03-24T22:50:11+01:00

"I wasn't stupid enough to believe that though the war had ended, all wounds had been healed."

"Je n'étais pas assez stupide pour croire que même si la guerre était terminée, toutes les blessures étaient guéries."

«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

Acheté dès sa sortie et lu en une journée, ça fait vraiment plaisir de retourner dans cet univers qui reste l'un de mes préférés. Néanmoins, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ou même à un réel scénario: ACOFAS ne sert donc qu'à faire le pont entre le première trilogie sur Feysand et la prochaine qui se penchera sur les personnages secondaires de la série.

Certaines scènes étaient adorables, d'autres, très drôles mais le vrai point positif de cette nouvelle sont les points de vues divers que SJM nous offre. Et oui, ce n'est plus seulement les points de vue de Feyre et Rhysand (parce que c'est deux là même si je les aime bien, j'ai hâte de les quitter et de passer à autre chose) mais aussi ceux de Cassian, Mor ou encore Nesta ce qui permet d'en apprendre davantage sur ces personnages qui restaient jusqu'à présent de vraies mystères.

Donc en bref, une lecture bref mais satisfaisante qui remplie son rôle et qui donne l'eau à la bouche pour le prochain roman Spoiler(cliquez pour révéler)sur Nesta et Cassian, mes deux personnages préférés de la série et, pour moi, les deux plus intéressants.

Hâte d'avoir le tome 4 (car celui ci est évidemment un tome 3.5 et non un tome 4)!

Ce tome permet de découvrir plus profondément le personnage de Nesta et Cassian. Et de savoir ce que sont devenus nos chers guerriers illyriens et toute l'équipe qui va avec suite au tome précédent qui n'était pas tout rose. Il peu ainsi laisser place comme le suggère la fin du tome une suite avec comme personnage principale Nesta.

En effet je pense que concernant Feyre et Rhysand nous avons fait le tour mais je les aimes tellement que ça ne me dérangerai pas du tout si les points de vus se succéderaient entre Nesta, Cassian et Feyre, qui peut-être mettra au monde un enfant comme le laisse présagé une discussion entre les deux âmes soeurs. (pour pouvoir avoir son ressenti sur sa grossesse...)

Pour finir cette saga mérite une suite car à mon avis Tamlin, Nesta, Cassian, Azriel et Elain souhaitent tous autant les uns que les autres trouver leurs âmes sœurs respectives même si tous ne ne se l'avouent pas ^^.

Commentaire ajouté par Lolo80 2020-06-01T17:46:06+02:00

Ce tome est à mon sens une transition avec la suite.

Il n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais il est appréciable pour savoir ce que sont devenus les personnages.

On apprend à connaître un peu mieux Cassian et Nesta, ce qui présage une belle suite Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand on lit le bonus à la fin et que l'on apprend que Nesta est envoyé dans les montagnes Illyriennes avec Cassian. J'espère sincèrement qu'ils apprendront à se connaître et à mieux se comprendre parce que pour le moment ce n'est pas vraiment ça ! Tamlin m'a également fait pitié dans ce tome. Alors effectivement il n'a pas fait que le bien, mais il n'était pas méchant pour autant à mon sens. Malgré ce qu'il a fait à Feyre, j'aimerai bien qu'il trouve son âme sœur, ce serait une bonne fin pour lui qui a tout perdu.

Une suite intéressante qui contraste avec la guerre du tome précédent. C'est le moment des questionnement après les horreurs vécues. Le moment aussi de relâcher la pression sans être désoeuvré pour éviter les hantises de la guerre.

Ce récit est très bien mené et la suite à venir a l'air très prometteuse !

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-05-21T23:58:33+02:00

Une lecture sympathique qui permet de patienter avant la suite. Son plus, pour moi, est l'envie qu'il nous donne de continuer cette saga avec les personnages secondaires. J'ai l'impression qu'on a fait le tour avec Feyre et Rhys et que maintenant il faut laisser toute la place à Cassian, Elain, Nesta, Mor et mon petit chouchou Azriel.

C'est celui que j'ai le moins aimé par rapport aux trois autres, ceci dit, malgré qu'il soit assez court, il est, à mon sens, annonciateur d'un tome 5 qui va être génial ;)

Tout est rose et tout le monde est heureux. Ils achètent des cadeaux et ils font la fête. Enfin c’est bien gentil tout ça mais pas vraiment nécessaire surtout pour le prix du livre je m’attendais à mieux. Même si le dernier livre m’avait vraiment exaspéré avec son tout est bien qui fini bien, je voulais quand même savoir la suite.

Bon déjà Nesta elle commence à être vraiment chiante. Il est temps qu’elle devienne un peu reconnaissante au moins. A la place de Feyre je la laisserai dehors pour la faire réagir un peu.

Les autres sont égaux à eux même gnangnan au possible. Les discussions privées entres les deux personnages principaux deviennent énervant je trouve.

Et Tamlin le pauvre. Il s’en prend plein la tête pour pas un rond. L’auteur cherche par tous les moyens de nous le faire détester et penser qu’il mérite son sort tout seul abandonné dans son château en ruines. Mais non ! On a aimé Tamlin au début, et moi je n’arrive pas à ne plus l’apprécier.

Je suis curieuse de voir le sujet du prochain tome même si plus j’avance dans la série et plus je suis déçue ou même ennuyée par ma lecture.

Je ne m'attendais pas du tout à un si petit livre , trop court je trouve ...

Mais le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'action ne m'a pas dérangée car je ne me vois pas ne pas aimer la suite d'une saga que j'adore.Et puis les personnages ont bien droit à un peu de répit après une guerre éprouvante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Feyre s'est remise à la peinture , c'est trop cool !

On apprend un peu plus sur le personnage de Nesta , j'ai bien aimé cela malgré que je n'aime pas bien ce personnage .J’espère que son histoire avec Cassian avancera dans le prochain tome .

On a le point de vue de plusieurs personnages et ça , j'adore !

J'attends le prochain tome avec impatience !

On a droit à un interlude avec ce nouveau roman et j'ai eu la surprise de voir plusieurs nouveaux points de vue apparaître, comme Mor ou Nesta.

La fête du solstice d'hiver bat son plein et on peut découvrir le monde des Fae en reconstruction: la guerre qui a fait rage dans le tome précédent à laissé bien des stigmates, que ce soit sur les habitations ou sur le mental de certains personnages. J'ai bien apprécié de voir que, malgré le fait qu'ils soient des Fae, certains ont des blessures qui prendront du temps pour se refermer.

Le petit bonus de fin annonce une suite où Nesta pourrait bien avoir un plus grand rôle qu'auparavant, à voir donc lorsque la suite de la série paraîtra.

Commentaire ajouté par Malicie 2020-05-11T20:58:25+02:00

Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas beaucoup Feyre (j'adore tous les autres personnages, sauf elle, malheureusement), c'était un plaisir de voir (enfin, lire) Nesta au centre, ou presque, de ce quatrième tome. Cela promet pour la suite ! Bon, je crains un peu de retrouver la même intrigue qu'avec Feyre (Spoiler(cliquez pour révéler)d'abord haineuse envers le peuple Fae, pour ensuite tomber dans les bras de deux d'entre eux)., mais j'apprécie qu'un personnage se rebelle contre la toute puissance du couple Rhysand/feyre. Rhysand qui est d'ailleurs un peu agaçant avec Tamlin, qui est loin d'être un monstre. J'espère par contre que nous n'aurons pas de triangle amoureux avec Elain...

Bref, un "tome" sympa à lire, même s'il y a très peu d'action. L'auteur pose surtout les bases pour sa nouvelle saga. Je ne sais pas si cette nouvelle était utile, mais elle reste plaisante à découvrir.

Un tome avec un peu moins d'action mais qui reste agréable. Il est rare dans la littérature jeunesse de lire des romans "pauses" où on observe la vie quotidienne des personnages entre deux crises. On sent ici que l'auteure se pause autant que ses personnages et prend le temps de poser les bases d'une nouvelle aventure... Bonne lecture !

Un palais de glace et de lumière

• France : 2019-10-03 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)