Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent

Une année s'est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s'habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s'enfonce dans une spirale destructrice et refuse l'aide qu'on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s'entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments... ambigus. Pourtant, quand la menace d'un nouveau conflit obscurcit l'horizon, Nesta doit accepter d'affronter ses propres démons. Car elle n'est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit...

Classement en biblio - 4 743 lecteurs

«La première fois que j'ai vu ce regard sur ton visage, tu étais toujours humaine ... et je suis presque tombé à genoux devant toi. "

Je ressors de cette lecture tout simplement conquise. Je dois même avouer que je regrette que le livre soit aussi "court" (malgré ses 750 pages) car je suis du même avis que l'auteure, 1000 pages de plus développant encore plus l'histoire de Nesta n'auraient pas été de trop. Au contraire ! Je veux plus de Nesta !

Je dois avouer que j'ai commencé cette oeuvre sans grand attachement par rapport au personnage de Nesta. Ce n'est pas que je l'aimais pas, mais j'étais un peu indifférente par rapport à elle. Et par rapport à Cassian, je crois que le fait que Feyre le voit comme un véritable frère me l'a rendu moins intéressant. Et pourtant dès les 100 premières pages, j'ai compris à quel point j'avais tort, à quel point ces personnages sont incroyables. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et j'ai appris à les aimer, leurs bons et mauvais côtés. Cassian est un personnage adorable, même s'il lui arrive souvent de monter sur ses grands chevaux et de ne pas réfléchir avant de dire des phrases ou des mots qu'il regrette après coup (Cassian = le meilleur exemple qui montre qu'il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche). Mais malgré ses défauts, il a un coeur tendre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que la scène que j'ai le plus aimé avec lui c'est lorsqu'il offre son cadeau de Winter Solstice à Nesta. Ce petit Symphonia, le cadeau idéal pour Nesta, celle qui aime plus que tout au monde écouter de la musique. Même mon petit coeur a pleuré des larmes de joie et d'amour en lisant cette scène.. Et par rapport à Nesta, le fait qu'on découvre son point de vue nous montre que finalement le point de vue de Feyre n'était ABSOLUMENT PAS suffisant pour véritablement comprendre le personnage de Nesta. Celle-ci a touché le fond, elle s'autodétruit, et la voir dans cet état m'a plusieurs fois touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Et au final grâce à ses proches, même si elle voyait cela plus comme une punition que comme une main-tendue, elle s'est battue. Elle est devenue une véritable guerrière, elle est capable de faire face à son passé, d'accepter ses fautes et ses erreurs, d'avancer, d'imaginer le futur, etc. Et j'aime beaucoup la petite note de l'auteur qui commence le livre car cela résume parfaitement ce livre. Nesta était au fond du trou, et au final elle a gravit la montagne, elle s'est relevé, et s'est battue. Et même si toute cette étape, ce cheminement de guérison, d'acceptation, etc. a été un poil rapide parfois, je trouve que l'arrivée était magnifique. Cette morale qui me rappelle d'ailleurs une phrase de Mor dans le tome 2 : "don't let the hard days win", car même si certains jours sont durs il y en aura des meilleurs qui méritent d'être vécus. J'ai vraiment eu l'impression de me reconnaitre en Nesta Spoiler(cliquez pour révéler)(ses failles, ses faiblesses, son amour des livres et de la musique, "ses regards qui tuent"), et je ne m'attendais pas à ressentir autant de choses par rapport à ce personnage.

D'ailleurs le cheminement du personnage de Nesta m'amène forcément aux nouveaux personnages introduits dans ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Gwyn et Emerie. Le première est un véritablement rayon de soleil (et je la soupçonne d'ailleurs d'être une lightsinger (son amour pour le chant et la lumière qui semble l'habiter sont des indices évidents selon moi)). Son histoire est touchante, et j'ai eu beaucoup de peine en la lisant. Mais la voir se battre, pour se prouver à ELLE-MÊME qu'elle en est capable, c'était très beau. Pour Emerie (que je soupçonne cette fois-ci d'être un personnage central dans l'histoire de Mor étant donné qu'elles pourraient s'aimer dans le livre dédié à celle-ci), on avait déjà découvert une part de son histoire dans ACOFAS, et je n'ai qu'une envie c'est qu'un miracle arrive et qu'elle puisse retrouver ses ailes et de nouveau s'envoler.

Et je ne peux pas terminer ce point sur les personnages sans parler du meilleur personnage de ce tome, celui que j'aimerais avoir pour meilleur ami, qui m'a fait mourir de rire à chaque fois : Spoiler(cliquez pour révéler)the House of Wind ! Je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas. Je suis fan d'un personnage qui n'est autre qu'une maison ... J'adore le concept !

Concernant le scénario, je l'ai trouvé assez complexe par moment en raison des nouveaux éléments qui ont été introduits et qui m'ont parfois donné l'impression d'être noyée par toutes ces nouvelles informations. Mais je comprends tout à fait que c'était très largement dû au fait qu'il s'agit d'une nouvelle trilogie en quelque sorte, une postologie, et donc comme pour le tome 1 on a de nombreux éléments introduits qui donnent l'impression d'être parfois perdus face à tout cela (c'est pourquoi une relecture s'impose !). En tout cas, Sarah J Maas a toujours le don de me tenir en haleine durant le dernier quart de ses livres, au point où je pleure parfois d'angoisse pour mes héros préférés. A croire qu'elle a un don pour savoir exactement où frapper pour me porter le coup de grâce. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'amène à une réflexion passagère que j'ai eu durant ma lecture, c'était étrange au départ de lire ce livre d'une part en dehors du point de vue de Feyre (et Rhysand), mais aussi et surtout de lire les points de vue de Cassian et Nesta à la troisième personne. Mais au final on s'y fait rapidement, et j'approuve totalement le fait qu'on aille dans la tête des autres personnages. On les découvre véritablement ainsi, et on échappe aux préjugés que les autres personnages peuvent avoir. Et puis les personnages de Feyre et Rhysand sont toujours présents (leur absence dans ce livre me terrifiait je dois l'admettre), et leur histoire ... La grossesse de Feyre, et le fait que Nyx possède des ailes ... Bon sang, cette fin m'a véritablement tenue en haleine. J'étais vraiment mal durant ma lecture lorsque ce sujet était mis sur le tapis, une vraie madeleine.

Toujours concernant le scénario, on retrouve toujours ce qui fait la patte de l'auteure : des jeux de mots, du foreshadowing, etc. Elle a un véritable talent pour jouer sur les mots, c'est ce que j'aime le plus chez elle, c'est pourquoi j'ai commencé à lire ses livres en anglais car la traduction nous fait perdre un peu de ce génie. Et ceci m'amène obligatoirement à parler de ce qui nous attend pour la suite. Au final, Sarah J Maas a répondu à plusieurs questions que j'avais pu me poser en relisant les précédents tomes, mais je ne m'attendais pas qu'elle y répond en ajoutant 3 fois plus de nouvelles questions. Elle a certes répondu à plusieurs de mes attentes, mais là c'est un véritable enfer de me dire que je dois attendre très surement 1 an avant d'avoir les réponses aux nouvelles questions que je me pose. Spoiler(cliquez pour révéler)Est-ce que Elriel (Elain+Azriel) aura bel et bien lieu dans le prochain tome (fait que oui !!!) ? Mor et Emerie finiront-elles ensemble, et arriveront-elles à faire face à leurs passés et à leurs pères abusifs ? Quelle suite pour Gwyn, quand va-t-on savoir si elle est bel et bien une lightsinger ? Quelle sera la réaction des autres ? Si Elain et Azriel franchissent la ligne et entament une relation, que va-t-il se passer ? Qui va défoncer Azriel en premier : Rhys ou Lucien ? Quelle est l'histoire d'Eris ? Est-il le mate de Mor comme je le soupçonne ? Rhys et Feyre vont-ils finalement accepter de devenir High King et High Queen de Prythian ? Beaucoup trop de questions !

D'ailleurs, je ne peux qu'inviter les lecteurs à lire les deux chapitres exclusifs. Le premier qui est sous le point de vue de Feyre et Rhysand est vraiment intéressant en ce qu'il nous montre une autre facette d'Elain, qui risque d'être un personnage hautement intéressant dans le prochain tome (je l'ai d'ailleurs adoré dans ACOSF !), et surtout qui nous montre à la fin un petit moment de mignonnerie très beau. Et enfin, le POV d'Azriel pour lequel j'ai un (TRES) grosse préférence et qui semble être de bon augure pour son livre. Spoiler(cliquez pour révéler)11 pages avec son point de vue ne sont clairement pas suffisants pour moi, surtout qu'on a un magnifique moment entre lui et Elain, et la menace de Rhys fait monter encore d'un cran mon amour pour ce couple en lui donnant un aspect forbidden love. Je suis beaucoup trop impatiente pour leur tome..

Enfin, concernant le côté smutty de l'oeuvre ... j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un livre de Nesta ! Des fois, on est pris par surprise, et bam un moment hot (et pas qu'un peu !). Depuis je vois totalement Cassian avec un nouvel oeil. Plusieurs fois je me suis même demandée qui avait augmenté la température dans ma chambre ... Ce livre était vraiment smutty à souhait (et vu les propos de l'auteure, il est possible que le tome d'Azriel le soit tout autant voir plus)

En tout cas, j'ai adoré ce livre. Mon avis est très certainement biaisé car j'adore cette saga, et donc j'ai tendance à éluder ses défauts, mais j'en ressors tout de même ravie de cette lecture qui m'a prise aux tripes. Je n'ai qu'une envie, le relire. Ce que je ferais très certainement lors de sa parution française, et une nouvelle fois juste avant la sortie du tome 5 (que j'espère être sur Azriel et Elain !)

A Court of Silver Flames est un chef-d'œuvre... Sarah J. MAAS est brillante et très talentueuse.

J'attendais ce livre depuis tellement longtemps et à aucun moment je n'ai été déçue ! Je n'arrive pas a croire que je l'ai terminé...

Ça été une aventure incroyable à couper le souffle, avec tellement d'émotions et d'intensité. Je suis passé par tout les stades d'émotions possible ! Ça m'a fait tellement plaisir d'être retourné à Velaris et de retrouver ces personnages que j'aime tant et c'était hyper sympa d'en rencontrer des nouveaux (GILR POWER) !!!!

Et cerise sur le gâteau avec Nesta et Cassian ! Oui Cassian mon bébé d'amour de tout les temps !!!!! (clin d'œil pour vous les filles, je vous ai tellement bassiné avec !!! Mdrrrr

Et je continuerai et comme la dernière fois préparez la boîte de mouchoirs! )

Je les aime tellement ces deux-là... ils sont aussi badass et courageux l'un que l'autre ! On en apprends énormément sur eux, sur leur passé, sur le pourquoi du comment...

A la fin de ce livre j'étais dans un PLS sans nom et je le suis toujours. Je suis aux anges de l'avoir lu mais je suis aussi triste que cela soit fini !

Je vous le dis VIVEMENT LE PROCHAIN TOME !!!!!!!

Cette lecture m'a totalement captivé. Dès les premières pages, il m'a été impossible de poser le livre. Les personnages sont incroyablement attachants, bien plus que dans d'autres ouvrages. L'histoire est également captivante, bien expliquée, et est portée par un flux d'émotions intense. Ce livre est une véritable perle littéraire que je recommande vivement.

Et voila ! Je viens de finir tous les livres publiés de ACOTAR. Ce fut tout un périple, qui m'a vraiment plu. Big up aux trois premiers livres qui ont su m'intégrer dans cette histoire.

Concernant celui-ci, j'ai vraiment aimé découvrir d'autres points de vues, notamment celui de Cassian et Nesta. Ca permet d'avoir une nouvelle optique sur le monde dans lequel ils vivent, leur groupe, leurs caractères,...

Maintenant, il faudra attendre que SJM sorte la suite, je pense le livre d'Elain.

Je vous le recommande totalement.

Je l’ai lu en VO il y a plusieurs années avant sa traduction FR et je dois dire que ce fut une déception. Je me suis ennuyé du début à la fin ( bon les 50 dernières pages étaient plus intéressantes je dois dire). Mais le livre est trop long pour ce qu’il contient, la romance n’avait rien de romantique, c’était purement une relation charnelle et j’ai détesté cet aspect. Pour un personnage aussi renfermé et antipathique que Nesta, j’aurais aimé une histoire d’amour profonde qui casse sa coquille. Mais rien de tel. En bref, j’avais l’impression de descendre avec elle ces 10000 marches, et ce fut laborieux.

Ce tome est un coup de cœur. Je n'ai pas pu le lâcher ni m'arrêter de le lire. L'autrice réussit à relancer l'intrigue avec l'ajout de nouveaux éléments et de nouveaux personnages. Et on se laisse immédiatement embarquer ! De plus, j'ai beaucoup apprécié le développement de Nesta. Je ne l'aime pas vraiment, mais je la comprend mieux et je la vois enfin. Et quelle femme ! C'est un super personnage auquel Sarah J. Maas a donné une réelle profondeur et une position forte et engagée. Incroyable !

J'ai apprécié ce livre mais mon coup de coeur restera quand même les 3 premiers tomes et notamment le tome 2. Ce tome se concentre sur le personnage de Nesta et c'est intéressant de la découvrir, elle qui semble si froide. Mais Feyre et Rhysand (même s'ils apparaissent) m'ont manqué ;)

Dommage que ce soit vu par Nesta et pas par Feyre...

Un tome riche en émotion qui nous permet de mieux comprendre Nesta. Je me suis beaucoup identifiée à elle, bien plus que je ne l'aurai cru, et son histoire m'a profondément touché. Son évolution et les nouveaux personnages introduits sont vraiment agréables à découvrir ! Cette lecture n'est pas un coup de cœur, mais elle reste vraiment très bonne compte tenu de mon attachement global pour la saga.

J'aime Nesta et Cassian mais ce livre contient beaucoup trop de romance pour moi. En se qui concerne tous ce qu'il y a autour c'est très bon : l'obligation d'entrainement, les amitiés de Nesta, le trésor, les Walkiries, le rite du sang, Spoiler(cliquez pour révéler)grossesse a risque de Freyre Mais tous cela est vu trop rapidement et pas assez en profondeur. Le coter fantaisie représente a peine 10% et il y a des choses soulever et non répondu Spoiler(cliquez pour révéler)le destin qui veux que Rhys soit roi par exemple et puis évidement la suite de la guerre

J'ai rapidement replongé dans l'univers où j'ai beaucoup apprécié ma lecture :)

Beaucoup plus de scènes spicy que dans les autres volumes de la série.

Je n'avais pas vraiment accroché au personnage de Nesta, la trouvant trop hautaine et imbue de sa personne. J'ai changé d'avis au cours de ma lecture et j'ai même été contente d'en apprendre plus sur elle.

Je n'ai rien à dire concernant le personnage de Cassian....*coeurs dans les yeux*

Les 20 derniers chapitres sont pour moi, les plus intéressants, il y a beaucoup plus de rythme

On suit cette fois ci Nesta, la soeur aînée de Feyre et on a aussi le POV de Cassian, meilleur ami de Rhysand et son général.

Nesta est détruire et se détruit. Cassian doit essayer de la sortir de cette spirale infernale.

Dans les premiers tomes je n'étais pas hyper emballée par Nesta et là je l'ai adoré. Elle se déteste ce qui n'est pas simple. Elle est si forte et si fragile à la fois. Son caractère mode je dis ce que je pense sans me laisser démonter même si la personne en face de moi est un roi ou autre montre sa personnalité.

Ce tome parle de l'acceptation de soi, du pardon, du courage, de l'amitié et de la famille et j'ai ri, souri, pleuré....

Cassian est tellement patient un amour.

Leur relation est belle bien que pas simple.

Les nouveaux personnages enfin les nouvelles Emerie et Gwyn sont vraiment top et je dirais juste vive les Walkyries. La musique du début de Wonder Woman colle bien pour elles.

Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et adorée chaque page en compagnie de Nesta et Cassian.

5❤️❤️❤️❤️❤️/5

Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent

• France : 2021-11-05 (Français)
  • Canada : 2022-02-23 (Français)
  • USA : 2021-02-16 (English)

Arcadis l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T19:33:11+02:00

• A Court of Silver Flames - Anglais