Ce livre ... Ce livre ! Moi qui pensait que rien ne pourrait jamais égaler le tome 2 de cette saga (qui à mon sens était le meilleur des meilleurs!), je me suis retrouvée complétement envahie par mon addiction à ce tome !

Dans ce tome, on retrouve (à mon plus grand étonnement) non pas les personnages de Feyre et Rhysand, mais ceux de Nesta et Cassian. Personnellement, j'avais adoré voir leur relation se construire petit à petit dans les tomes précédents, et d'une certaine manière, j'avais aussi aimé le fait de voir Nesta s'auto-détruire parce que je savais que ça signifier que la reconstruction allait être difficile (et elle l'a été, et j'ai adoré comprendre le cheminement de son esprit et la manière dont elle a finalement réussi à s'en sortir).

Sarah J Maas, c'est un mix de plusieurs choses : des personnages envoûtants, un humour tordant, de l'action intense et un style d'écriture hors du commun.

Si on commence par les personnages : premièrement Nesta. On la connaissait sous sa carapace de femme sévère, froide, limite apathique, même si elle était arrivée à se dévoiler un peu plus dans le tome 3. La fin du tome et la mort de son père a brisé quelque chose en elle, quelque chose de si profond qu'elle a décidé de vivre une vie de dépravée pour oublier toute cette souffrance. Elle est volontairement odieuse avec tous ceux qui l'entourent, Cassian le premier. Mais elle évolue si bien grâce à lui et à ses entrainements forcés dans un premier temps, puis grâce au seul fait qu'il soit présent pour elle. On découvre une femme libérée de tous complexes, presque animale lorsqu'elle se retrouve face au désir de Cassian. J'ai aimé ça, le fait qu'elle soit totalement prête à lui faire confiance dans ce genre de moments, et c'est clairement ce qui a animé une grande partie du bouquin. Et lorsqu'elle est avec Cassian, elle perd toute notion de restriction, et c'est un peu comme si toutes ses barrières protectrices s'abaissaient pour se laisser aller avec lui ;)

En dehors de ça, j'ai aussi beaucoup apprécié (de manière assez tordue, je dois l'avouer ^^) ses tendances auto-destructives, autant la manière dont elle rejette les autres que celle qu'elle a de détruire tout ce qui est positif dans sa vie. Heureusement, s'il y en a un qui la comprend bien (et comprend bien que ses piques venimeuses ne sont rien d'autre qu'une manière de se protéger) c'est bien Cassian.

ARGH...! Cassian. Je bave rien qu'à l'évocation de son nom ^^ Moi qui étais tombée AMOUREUSE de Rhys, je lui trouve aujourd'hui une vraie concurrence ;) Cassian est la définition même de la virilité : il est musclé comme une divinité, il est le chef des armées, et quand il se bat, toutes les femmes sont sous son charme. Il est tordant de rire (être dans son esprit me l'a confirmé haha ! Le seul fait d'entendre ses pensées se chambouler à la vue de Nesta ont suffit à ancrer encore plus profondément mon attachement pour son personnage). Mais ce que j'ai aimé plus que ça, c'est d'être dans son esprit, et de voir à quel point il vit ses émotions. Il ne les filtre pas (il en est presque incapable parce que ce n'est pas dans la personnalité, sauf lorsqu'il se souhaite vraiment), il est franc dans tout ce qu'il est, honnête, et lorsqu'il se dévoile à Nesta ou à sa famille, c'est vraiment lui. Sa patience, sa gentillesse, son total dévouement, son humour, la manière dont il la tente, tout en sachant qu'il se tente lui-même en faisant ça...! Ça m'a achevée ^^

Là où Rhysand est la glace, il est le feu. Rhysand sait se contrôler, même si Feyre met ses nerfs à rude épreuve, il possède cette puissante volonté qui lui permet de contrôler ses propres émotions. Mais une fois qu'il se lâche, il n'y a plus de contrôle ^^ A l'exact opposé, on a Cassian qui ne contrôle clairement RIEN DU TOUT, qui se retrouve happé par l'aura de Nesta à chaque fois qu'elle est proche de lui, et qui n'arrive même pas à réfléchir deux secondes pour se raisonner ou savoir si ce qu'il fait est bien ou pas... Et ça, j'ai A-DO-RE ! Cette sincérité, crue, la manière dont il se met à genoux devant elle juste parce qu'il est si animé par ses émotions qu'il ne peut pas faire autrement .. ARGH ! Addictif. Vraiment addictif.

C'est d'ailleurs un des mots que je choisirais pour décrire ce livre, en plus de "sexy" parce que pour le coup on trouve beaucoup beaucoup plus de passages de rapprochements entre Cassian et Nesta dans ce livre que tout ce que Feyre et Rhys ont jamais pu faire ^^ D'une certaine manière, ça permet à l'histoire d'avancer car on voit clairement leur attirance, mais on voit aussi la manière dont Nesta rejette en bloc tout éventualité que ce ne soit plus. Dans le tome 2, on était plus sur un rapprochement lent et inévitable, et c'est ce qui faisait durer la tension tout au long du livre. Si on compare les deux tomes, on a bien deux formes d'addiction différente mais qui fonctionnent tout aussi bien l'une que l'autre.

Ça a été une réelle expérience personnelle que d'expérimenter les émotions de Nesta en même temps qu'elle, de vivre toutes ses épreuves, de connaître ses amitiés, de voir ses murs s'ériger devant tout espoir d'amour, et surtout d'avoir la chance de pouvoir la comprendre, comprendre ses erreurs et surtout de comprendre ce mur qu'elle a érigé tout autour d'elle. Chez elle, j'ai tout aimé : sa personnalité (autant celle qu'elle montre au monde que celle qu'elle est au plus profond d'elle), son caractère, sa force et son total dévouement lorsqu'elle tient à une cause (ou à une personne).

Et comment parler de ce livre sans parler de l'auteure, Sarah J Maas! C'est un des rares auteurs capable de tenir une histoire 800 pages tout en nous gardant haletant du début à la fin. Elle a un style d'écriture auquel je suis totalement accro, et c'est comme si chacun de ses sous-entendus étaient écris pour moi, comme si je pouvais comprendre exactement le sens de chacun de ses mots. Le lire en anglais a réellement ajouté à mon expérience, et je ne le regrette pas une seconde !

Ça fait partie des rares sagas qui, une fois lues, nous donnent immédiatement envie de les relire comme si c'était la première fois. Je sais déjà que les personnages et l'univers (Velaris, la Night Court, la House of Wind) vont me manquer parce que je m'y suis vraiment accrochée comme si c'était ma propre maison (pour vous dire le degré d'addiction à la saga ^^)

Je suis teeeeellement triste d'avoir fini la saga si vite après sa sortie que je ne sais même pas quand sera la sortie du prochain livre ! Mon avis initial est que l'auteure écrirait encore deux tomes du point de vue de Nessian avant de passer à Az et Elain MAIS j'ai découvert qu'un chapitre bonus avait été édité dans certaines maisons, du point de vue d'Az. Dans ce chapitre, on voit clairement l'attraction de Az pour Elain mais Rhys intervient vite pour calmer le jeu (notamment pour ne pas gâcher les relations avec la Automn Court, en sachant que Lucien est le mate d'Elain) et on voit un début de relation naissant en Gwyn et Az ! J'avais vu le rapprochement des deux dans le bouquin mais je m'étais dis que ce n'était probablement rien vu qu'il était de manière évidente très intéressé par Elain. Finalement, est-ce qu'on aura droit à un triangle amoureux infernal ? ^^

Réponses au commentaire de sevixa