Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:25:33+02:00

Commentaire ajouté par so_26 2017-09-13T23:36:26+02:00

Ce roman c'est un peu la belle et la bête au pays des faes, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais des que j'ai accroché je n'ai pu m'en détacher, on s'accroche beaucoup aux personnages. Au final, je regrette un peu que tout était prémédité pour contrer la malédiction des le depart ça casse un peu la vision que l'on a de l'amour entre Feyre et Tamlin qui paraît finalement superficiel a la fin du tome. J'attends la suite avec impatience car je n'ai pas pu me résoudre à ne pas regarder les commentaires du 2e tome et lire tous les spoilers pour confirmer mes soupçons quant à la suite, trop trop hâte.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2017-09-11T20:36:15+02:00

Comme certains, je me suis laissée tenter par cette aventure " prometteuse ". A vrai dire, on ne pouvait pas passer à côté de ce livre, tant il semblait avoir ensorcelé la blogosphère et les réseaux sociaux.

Ayant envie d'être de la partie, je me suis carrément jetée sur ce livre, en espérant y trouver mon bonheur. Eh bien quelle déception ! Tout d'abord, je préfère prévenir, je n'ai pas réussi à terminer le livre tant je m'ennuyais. Certains ont fait allusion à un personnage important dans la deuxième moitié du livre, eh bien désolé, mais je n'ai pas eu le courage de continuer ma lecture.

Tout d'abord, j'ai détesté le personnage de Feyre y compris sa famille (une belle bande d'égoïste à mon humble avis). Je ne saurais dire pourquoi d'ailleurs, parce qu'avec son trait de caractère assez axée sur la survie des siens ainsi que son arc et ses flèches, on aurait pu penser à une seconde Katniss Everdeen. Mais là non, rien y fait, impossible d'être en phase avec elle. Je pense que l'écriture y est pour beaucoup.

L'univers est assez passionnant, d'ailleurs mon esprit endormi s'est vite réveillé lors de certains passages concernant la constitution du monde dans lequel les personnages évoluent ou leur histoire personnelle. Mais à part ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'oeuvre.

J'ai détesté le personnage de Tamlin, ainsi que la facilité avec laquelle tout semble arriver Feyre. Je m'attendais beaucoup plus d'obstacles, de tension, de secrets, de trahison... Et j'ai été franchement déçue. Lucien est un personnage assez sympathique, d'ailleurs c'est le seul que j'ai aimé parce qu'il ne semblait pas prendre de pincette avec Feyre. J'aurais aimé avoir un univers un peu plus complet, cependant, plus condensé, et pourquoi pas plus abouti parce que là j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'imaginer certaines créatures.

Je crois que ce livre avait vraiment toutes les cartes en main pour figurer sur ma liste de coup de coeur de fin d'année, mais bon, pas grave....

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-09-08T16:44:34+02:00

Coup de cœur inattendu ! Ce roman est incroyablement chou, et très loin de ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire une énième dystopie (parce que je me renseigne rarement quand j'achète un roman sur un coup de tête) mais c'est bien de fantasy dont il s'agit, et d'une fantasy exquise. J'ai passé un excellent moment, et je pense acheter les ebooks en anglais pour ne pas attendre la suite pendant des plombes.

Commentaire ajouté par Sophie-59 2017-09-07T10:45:33+02:00

Lu en 2 jours et une nuit blanche , j'ai beaucoup aimer le personnage de Feyre ,qui change des personnage principaux que l'on peut voir elle est forte et indépendante , mais a un coeur profonds. Je ne connaissais pas l'auteur avant et je pense que je vais me pencher vers ses autres romans. en tout cas j'ai passer un trés bon moment haut en couleur ,texture et chant :) je le conseille vivement et j'ai hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-09-07T10:12:30+02:00

Mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-35a

Une auteure très connue dans le genre Fantastique Young Adult grâce à sa superbe série Keleana. Du coup, j'ai été curieuse de savoir ce que l'auteure allait nous réserver dans cette nouvelle saga. Une fois de plus, je ressors de ma lecture littéralement conquise !

Un univers unique dans son genre !

Avec une plume précise, captivante et addictive Sarah J. Maas nous offre un fabuleux conte revisité et pas n'importe lequel celui de la Belle & la Bête. Et je dois bien le reconnaître que bien qu'il y ait certaines similitudes avec l'histoire d'origine, l'auteure a su faire preuve d'adresse en créant une trame exceptionnel dans un décor à couper le souffle. Des émotions vives et des sentiments forts qui sont retranscrites avec justesse. Un ton palpitant et un rythme soutenu où l'on se laisse embarquer malgré dans le monde Prythian. On est tellement absorbé et fasciné par l'histoire que l'on ne se rend même pas compte du temps qui passe. Et quand arrive la fin, on n'a qu'une envie c'est de s'y replonger à nouveau...

Que dire des personnages ?

Principaux comme secondaires, gentils comme méchants sont réussis en tout point. C'est le gros point fort de ce premier opus. Tous vont vous surprendre par bien des manières. Beaucoup vont vous plaire et vous séduire tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds. Une héroïne comme je les aime... au fort tempérament qui a beaucoup de difficulté à obéir aux ordres - même si c'est pour son propre bien - et qui n'a pas peur de se battre. Pour la première fois et c'est une chose très rare pour moi, deux personnages masculins m'ont plu. L'un pour son charme et son côté mâle-alpha protecteur. L'autre pour son côté sombre et mystérieux. Je pense que ces deux-là vont nous en faire voir de toutes les couleurs dans la suite à venir...

En bref

Un premier tome qui commence fort ! Si vous êtes amateurs d'histoire avec le parfait mélange de Romance, de Magie, de Créatures Mystiques, de Mystère, de Danger avec une Héroïne qui ne manque pas de courage ce livre est fait pour vous. Vous n'allez pas le regretter. Il me tarde de savoir ce que l'auteure va nous réserver dans la suite à venir. Mon petit doigt me dit que cela va être explosif...

Commentaire ajouté par Anneline 2017-09-03T12:55:55+02:00

Le talent de SJM se confirme dans ce premier tome. L'aspect réécriture est attrayant ; l'intrigue est bien menée, les personnages intéressants... Bref, un tome qui laisse présager que du bon pour la suite.

Commentaire ajouté par Kiki-1 2017-08-30T18:16:01+02:00

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Pringles 2017-08-27T11:16:21+02:00

Au début, je n'étais pas sure de vouloir lire se livre. Puis je me suis lancée et j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Pendant deux jours je n'ai pas su lâcher ce livre qui était vraiment très original et très bien écrit.

Les personnages sont très attachants et surtout celui de Feyre qui est très obstinée.

Très bon livre que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Nesstinkiete 2017-08-26T13:17:29+02:00

J'ai beaucoup aimé. Nous sommes tout de suite absorbé par l'univers et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par marieberru 2017-08-24T22:12:12+02:00

Un gros coup de coeur pour ce livre ! Bien sûr, ayant déjà lu Keleana, je n'en attendais pas moins. L'auteure arrive très bien à mêler fantastique, action et romance. Mais j'ai trouvé le rythme de ce livre un peu particulier : c'est parfois trop lent, parfois trop rapide, et la fin est un peu brutale. Des parties de l'histoire ne sont pas assez approfondie,

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme lorsque Feyre est sous la Montagne pour sauver Tamlin.
A part ça, j'aime beaucoup les personnages, surtout Tamlin. J'aurais bien aimé avoir son point de vu. Et Rhysand me plaît aussi, je trouve que c'est un personnage profond et mystérieux qui sera encore plus important par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je m'attendais bien entendu à ce que Feyre devienne immortelle mais pas dès le tome 1. Des choses étaient parfois un peu trop prévisibles !

Et pour une fois, j'aime bien la fin d'un livre, encore plus quand je sais qu'il y a une suite. J'ai hâte de la lire !

Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

doc-lu le place en liste or
2017-09-18T17:47:00+02:00

• Un palais d'épines et de roses - Français