Commentaire de Antanasia-Crosszeria

À croc

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2020-03-11T23:49:35+01:00

J’ai lu tous les livres de Camille Jedel et je n’avais pas encore été déçue, mais il fallait bien que ça arrive un jour. Mais je me dis que ce n’est pas non plus très surprenant que ce soit avec une histoire de métamorphe, j’en ai tellement lu que je deviens très exigeante.

Le livre était pourtant très bien parti. J’ai retrouvé la particularité que j’apprécie énormément chez Camille Jedel, les personnages sont déjà en couple au début des romans. Le personnage principal, Isas m'a également beaucoup plu, il avait du répondant et beaucoup d'humour, il se moque des propos homophobes qu'on peut lui faire. Mais dès qu’on rentre véritablement dans l’histoire ça a été pour moi comme une longue agonie. J’exagère, mais ce n'était pas une partie de plaisir.

Le roman suit Isas et Alexey. Isas est avocat, il va sortir Morgan, un adolescent de prison, mais sur le chemin pour le raccompagner, un accident arrive. Isas est gravement blessé. Alexey infecte Isas pour le changer en loup-garou pour lui sauver la vie. Mais la transformation va poser quelques problèmes.

Je me suis dit directement que l'autrice a lu Alpha&Omega de Patricia Briggs, ce n'est pas possible autrement ! Les Oméga dans ces deux livres sont pareils tout comme la relation loup/humain n'est pas sans rappelé celle de Frère loup et de Charles. Donc, au début, j'ai eu un peu de mal, car trop similaire à une autre œuvre. Au fils de l'histoire, on sort de ce mode de fonctionnement. Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que les loups des personnages sont des réincarnations, je me suis posée des questions : est-ce que c'est que les héros où ce sont tous les loups ? Comment ça se fait que ce sont des réincarnations ? Je trouve tout simplement que ça manque d'une mythologie explicative sur les loups-garous.

Reste-t-on sur les loups, je ne sais pas si le fonctionnement de la meute et les loups en général sont assez détaillés pour quelqu’un qui ne lit jamais ce genre de livre. Moi j’en lis beaucoup donc avant qu’on annonce qu'Isas était un Oméga, je le savais, mais je serais curieuse de savoir si des personnes complètement vierge de ce genre de livre comprendrait.

Je ne vais pas le cacher une bonne partie du livre, j’étais tiraillé entre l’ennuie profond et l’agacement extrême. De la transformation en loups d’Isas au moment où il peut affronter de nouveau le monde, c’est long. Entre les répétitions sur son manque de contrôle, sa jalousie extrême et le marathon sexuel. En gros beaucoup trop de scène de cul sans intérêt et beaucoup trop de répétition qui tourne vite en rond.

On tourne vite en rond est, on oublie complètement Morgan, je veux bien que les personnages aient autre chose à penser, mais pas le lecteur, moi, je voulais savoir ce qu’il arrivait à ce petit jeune. Je vous rassure, on y vient à la fin, mais je trouve que ça reste beaucoup trop simpliste. Et j’aurais voulu en savoir plus sur l’histoire de ses parents et pourquoi il est dans cette situation. Une scène de discutions à cœur ouvert avec Isas sur sa famille, son passé aurait pu mettre une vraie touche d’émotion qui manque à ce livre.

J’ai du mal aussi avec le personnage de l’Alpha, d’un côté, il est serviable et patient avec Isas et Alexey, mais il est d’une inutilité sans nom pour Morgan. Je veux bien qu’ils aient un passif, mais on nous le montre que c’est un bon Alpha donc pourquoi pas faire en sorte qu’on nous montre qu’il essaye d’aider Morgan sans succès, là j’ai juste eu l’impression qu’il laissait un gamin à l’abandon.

Dernier point j’aurais voulu connaître la meute, c’est tout con, mais on a deux trois noms de membre, mais ça s’arrête là. On nous dit qu’il passe souvent chez Isas, pourquoi pas nous les présentez et nous faire comprendre par la même occasion la place de l’oméga dans la meute, car dans cette fiction, c’est beaucoup trop flou.

Je pense que vous avez compris, ce n’est pas une réussite pour moi : je me suis ennuyée, trop de sexe, pas assez d’explication...

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria