Shades of Magic, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2017-01-23T17:01:00+01:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-06-16T18:46:11+02:00

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."

5/5

Lire ma review :

BLUFFANT.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et elle ne cesse de m'impressionner (le premier était : This Savage Song). Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic est un véritable chef d'œuvre et promet une suite explosive.

Il est très rare que, dès les premiers chapitres, je sache déjà quelle sera ma note pour un livre. Et c'était évident que pour celui-ci, ce serait un 5/5 d'office. Je suis rentrée dans cet univers fascinant très rapidement et j'ai tout de suite su que ç'allait être un coup de cœur !

L'histoire se déroule en 1819, à Londres. DÉJÀ. Rien que ça, c'est la perfection puisque j'adore le cadre dans lequel le récit prend place. De plus, le fait qu'on ait une date et un lieu nous permet de très vite adhérer au récit.

Kell est l'un des derniers Antari, un magicien qui a la particularité de voyager entre les mondes parallèles. Il existe trois différents mondes. Il y a tout d'abord Grey London qui est notre propre Londres du XIXème siècle : dans ce monde, la magie a été complètement oubliée. Red London est la ville où habite Kell : c'est une ville prospère et colorée où la magie est très utilisée. Enfin, il y a White London : c'est la ville la plus dangereuse car elle a été corrompue et pervertie par la magie. On raconte également qu'il y avait un autre Londres, détruit et consumé par la magie : Black London. Kell traverse Grey London, Red London et White London de manière quotidienne car son travail est de transmettre les messages de la couronne d'un royaume à l'autre.

J'ai trouvé ces univers parallèles hyper captivants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres, impossible de les confondre ! L'atmosphère change radicalement lorsque notre héros change de Londres, je n'étais donc jamais perdue dans ma lecture, ce qui aurait très bien pu être le cas à force de passer d'un univers à un autre aussi souvent.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable chez l'écriture de l'auteure. Mise à part une plume fluide et addictive, V.E. Schwab maîtrise parfaitement la construction de son monde. Elle parvient à nous faire comprendre son univers fantastique aussi facilement que s'il s'agissait d'un livre contemporain alors que NON. C'est du HIGH FANTASY. Ce que j'adore, c'est qu'elle va droit au but mais tout en gardant une magnifique écriture (on peut y trouver beaucoup de belles citations). Elle ne tombe pas non plus dans le piège du déversement d'informations : tout est parfaitement dosé, en aucun cas on ne se sent submergé par un trop-plein de détails. Tout est dans la subtilité et la précision. Pourtant, dans les livres de fantasy, il y a FORCÉMENT des passages qu'on doit relire plusieurs fois pour bien digérer… Dans les livres de V.E. Schwab, ça n'arrive jamais !

Kell va découvrir, malgré lui, l'existence d'une pierre magique provenant de Black London et va tout faire pour s'en débarrasser et la ramener dans le monde déchu auquel elle appartient avant qu'elle ne détruise tout sur son passage. Il va alors faire la rencontre d'une jeune pickpocket nommée Lila, qui habite à Grey London, et c'est ensemble qu'il vont vivre cette aventure aussi dangereuse qu'excitante !

Parlons des personnaaaaaaages. PARCE QUE LILA EST JUSTE MERVEILLEUSE. Voleuse + pirate + badass + drôle, courageuse et intrépide : ne serait-ce pas là l'une de mes personnalités préférées ?? YASSS. Je l'ai tout simplement adoré ! Ses répliques et son franc-parlé #PUNCH-LINES rajoutaient un côté humoristique à l'histoire, ce qui n'était pas désagréable du tout. Et, elle et Kell formaient un duo parfait ! Leur dynamique était la meilleure des choses qui soit. Il n'y pas de romance dans ce livre, mais je vous annonce que JE. SHIP. HARD. C'est obligé. Leur alchimie est trop belle pour être gâchée, ahah.

KELL. MON PETIT KELL CHÉRI. Je ne sais même pas par où commencer. Il a été adoptée par la famille royale de Red London et il est traité comme l'un des leurs #prince donc il est AIMÉ. En plus, il a frère (Rhy) trop gentil avec lui et j'adore leur complicité et ARG. J'adore. Mais mon pauvre Kell se sent, bien que dans une famille aimante, plus utilisé que tout. Le roi et la reine ont beau dire, Kell leur sert surtout de messager entre les royaumes. Je trouve ça trop triste que Kell se sente aussi mal intégré dans sa famille adoptive. Il est super intelligent, brave, avec une petite touche d'insolence parfois, mais il est également tout fragile et perdu à l'intérieur et ADORABLE.

ET ON EN PARLE DE SON MANTEAU ??? Anw, je veux un spin-off entièrement consacré à ce magnifique manteau qui est, en réalité, plusieurs manteaux en un seul ??? WHUUUUT. #mind-blown Il lui suffit de le retourner pour qu'il change complètement d'aspect. Je veux ce manteau.

Les méchants dans l'histoire sont HYPER méchants. Je préfère vous prévenir, ce livre est très SANGLANT. Beaucoup de violence, de sang et de torture (même si j'ai déjà lu pire quand même #JayKristoff). Et vous savez que j'adore ça. #psychopathe Je déteste quand les méchants sont juste là pour faire joli et qu'ils ne vont pas au bout de leur potentiel. Ils ont l'air badass et tout, mais finalement ils ne tuent personne ? NOPE. Mais dans A Darker Shade of Magic… AHAHAHA. La cruauté des personnages ne vous laissera pas de marbre, je vous le garantis. Direct dans mon top 5 des méchants préférés : la reine et le roi de White London. Parce que. PETIT UN : ils sont jumeaux (jumeaux diabolique, j'achète !). PETIT DEUX : j'adore leur look, surtout celui de la reine. PETIT TROIS : wowowowow, ils ont recours à des moyens de torture juste horrible et vicieux et ARG. #j'aime

On a un autre méchant que j'aime tout particulièrement dans ce livre : Holland. Mais celui-ci n'est pas TOTALEMENT méchant… je crois ? C'est le deuxième Antari, il a donc les mêmes pouvoirs que Kell. Il était super badass et cruel lui aussi mais, en même temps, il est contraint à faire toute ces choses horribles car il est sous les ordres de la reine et du roi de White London. Un méchant complexe ? Mon genre préféré.

On enchaîne avec l'action, la magie, les rebondissements, les mystères : inutile de vous dire qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. A Darker Shade of Magic était une lecture addictive, originale et passionnante menée de manière très habile par V.E. Schwab, une auteure dont vous ne devez pas passer à côté et qui va très rapidement devenir l'une de mes préférées de tous les temps !

Quel belle lecture! Je suis tombée amoureuse de l'univers que l'auteur nous dépeint, de l'intrique si bien ficelée et des personnages géniaux qu'on découvre au fil des pages.

Je suis désormais une fan inconditionnelle de Lila, Kell, Rhy et Holland.

Et la fin m'a laissée avec tellement de questions!! je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite.

Pour les amoureux de magie, des mondes parallèles cachés, de l'aventure et des beaux mots bien choisis, Je vous recommande ce livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T18:55:24+02:00

Commentaire ajouté par Chachaaa 2021-04-10T22:31:49+02:00

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Je ne connaissais pas l'auteure mais ce fut un très bon moment passer.

Le livre est quand même assez épais. Mais je ne m'en plaint pas. Plus l'histoire est longue et mieux c'est.

L'histoire est original et bien construite. Les personnages sont attachant pour certain, badasse pour d'autre, monstrueux pour d'autre encore. Et tout ce beau monde créer un parfait mélange d'aventure et de magie.

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Morgane-175 2021-04-01T19:33:15+02:00

Coup de coeur, univers original

Commentaire ajouté par lilisony 2021-03-28T21:58:05+02:00

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et je n’ai pas été déçue de découvrir cet univers.

Il est sombre et haletant, ce qui donne envie d’en savoir plus.

On est donc à Londres, on va suivre Kell qui est un magicien de sang unique en son genre, c’est à dire qu’il peut passer d’un Londres à l’autre. Comment ça me direz-vous ? Et oui, parce que dans cet univers là, il y a 4 Londres, donc 4 mondes différents avec chacun son degré de magie.

Notre cher Kell va se faire voler un objet important, dans un Londres qui n’est pas le sien, par Lila une voleuse aguerrie et intrépide.

N’étant pas dans son Londres, Kell va devoir récupérer cet objet car le trafic entre chaque monde est interdit. Va s’en suivre pleins de péripéties pour nos deux personnages.

J’ai adoré les personnages et leur caractère, on les voit évoluer tout au long du roman mais j’aurais voulu en avoir plus, malgré le début un peu lent, on est pris par l’envie de savoir ce qu’il va se passer. L’auteure a très bien décrit les différents Londres.

Je lirais le tome 2 pour retrouver nos compagnons et voir leur nouvelle aventure.

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2021-03-16T17:24:38+01:00

Lecture très fluide et prenante. On ne s’ennuie pas, les actions s’enchaînent à une vitesse folle. Cependant, je n’ai pas trouvé les personnages assez développés avec une réelle immersion dans leurs pensées.

Commentaire ajouté par IMAGINATION 2021-03-03T10:14:04+01:00

J'ai totalement adoré ! Les personnages sont attachants et magnifiques ! Chaque personnage est plein de mystères qui n'attendent que d'être découvert :)

J’ai une amie qui n’arrêtait pas de me dire qu’il fallait que je le lise, et je ne suis pas déçue!!! Il est incroyable, j’ai adoré l’ambiance du roman, le caractère des personnages! Au départ j’avais peur qu’il soit enfantin mais en réalité, pas du tout! C’était une bonne surprise et je compte lire la suite!!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-02T09:40:11+01:00

J'ai ENFIN lu du V.E. Schwab, en commençant par ce qui est sans doute sa saga la plus connue. Après avoir entendu autant de bien que de mal de cette dernière, j'étais encore hésitante à laisser sa chance au fameux Shades of Magic et je ne regrette in fine pas de l'avoir fait, car quelle aventure fabuleuse (et dangereuse aussi) cela a été ! J'ai tout bonnement adoré le pitch de base avec ces différents mondes parallèles tous reliés par la ville de Londres et par cette exploitation qui est faite de la magie. V.E. Schwab fait preuve là de beaucoup d'originalité et elle défend son idée jusqu'au bout, ce qui m'a assurément séduite. En réalité, il s'en est fallu de peu pour que ce premier tome soit un coup de cœur tant je l'ai trouvé addictif et mené tambour battant. Je ne saurais vous dire ce qui m'a chiffonnée, peut-être la froideur rebutante de la plupart des personnages mais au vu de l'univers impitoyable dans lequel ils évoluent, je ne peux guère leur en vouloir... La fin a également su me convaincre, elle résout suffisamment de choses pour ne pas nous laisser sur un cliffhanger insoutenable, elle se suffit à elle-même mais on a malgré tout envie de savoir ce qui se passe ensuite. Pour ma part, je compte bien le découvrir !

Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2021-03-01T06:52:32+01:00

Dès que j'ai commencé ma lecture impossible de m'en détacher. L'univers est très recherché, les personnages intrigants et le suspens est à sont comble. J'ai adoré et dès que j'ai terminé le tome un je ne voulais qu'une chose... La suite !

Commentaire ajouté par yacat 2021-02-25T19:02:51+01:00

J’ai lu (enfin) Shades of Magic et il m’a laissé un sentiment mitigé. J’ai beaucoup aimé ma lecture mais on est clairement sur un tome introductif alors je n’étais pas happée par l’histoire comme je m’attendais à l’être. Pour autant, c’est clair que je lirai la suite !

Les points positifs:

- L’univers complexe mais assez long à retenir et à maîtriser,

- Les personnages attachants qu’on a hâte de découvrir plus en profondeur,

- Des relations qui s’établissent calmement sans se précipiter,

- La fin qui s’accélère vraiment

Les points négatifs:

- Les 3/4 sont assez lent avec le recul

- Je n’étais pas archi embarquée car il n’y a avait pas de rebondissements, plot twist et compagnie.

Commentaire ajouté par Bloulou 2021-02-25T12:14:16+01:00

Un très bon livre, bien épais en bonus ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'ai regretté le manque d'équilibre dans l'écriture. L'histoire est assez longue à se mettre en place, pour décrire l'univers, et je trouve les éléments perturbateurs/péripéties/élément de résolution/situation finale un peu court. Pour un livre d'environ 800 pages,la moitié est dédiée à la situation initiale. C'est toutefois compréhensif vu que l'auteur introduit un univers nouveaux dont il faut expliquer les règles.

Les personnages sont bien décrits, originaux et possèdent leur caractère propre. Ce qui fait des passages assez drôle dans la relation Kell/Lila et Kell/Rhy. En parlant de Rhy, j'ai eu un peu de mal à le cerner au début. Pourquoi se montrait il si désagréable avec Kell ? Et je ne parle pas de la froideur du reste de la famille royale ! Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, Rhy est juste jaloux des pouvoirs de Kell et lui porte un amour fraternel trop protecteur et un peu surdimensionné.

De même pour les personnages des jumeaux Dane. J'espère ne jamais rencontrer des gens comme eux. Ils me font froid dans le dos ! Mais le personnage le plus mystérieux de ce livre, c'est bien Holland ! Il est tout aussi effrayant, monstrueux, mais inspire en même temps beaucoup de pitié.

Shades of Magic, Tome 1

• France : 2017-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-08-07 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

• Shades of Magic, Livre 1 - Français