Shades of Magic, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2017-01-23T17:01:00+01:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-06-16T18:46:11+02:00

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."

5/5

Lire ma review :

BLUFFANT.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et elle ne cesse de m'impressionner (le premier était : This Savage Song). Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic est un véritable chef d'œuvre et promet une suite explosive.

Il est très rare que, dès les premiers chapitres, je sache déjà quelle sera ma note pour un livre. Et c'était évident que pour celui-ci, ce serait un 5/5 d'office. Je suis rentrée dans cet univers fascinant très rapidement et j'ai tout de suite su que ç'allait être un coup de cœur !

L'histoire se déroule en 1819, à Londres. DÉJÀ. Rien que ça, c'est la perfection puisque j'adore le cadre dans lequel le récit prend place. De plus, le fait qu'on ait une date et un lieu nous permet de très vite adhérer au récit.

Kell est l'un des derniers Antari, un magicien qui a la particularité de voyager entre les mondes parallèles. Il existe trois différents mondes. Il y a tout d'abord Grey London qui est notre propre Londres du XIXème siècle : dans ce monde, la magie a été complètement oubliée. Red London est la ville où habite Kell : c'est une ville prospère et colorée où la magie est très utilisée. Enfin, il y a White London : c'est la ville la plus dangereuse car elle a été corrompue et pervertie par la magie. On raconte également qu'il y avait un autre Londres, détruit et consumé par la magie : Black London. Kell traverse Grey London, Red London et White London de manière quotidienne car son travail est de transmettre les messages de la couronne d'un royaume à l'autre.

J'ai trouvé ces univers parallèles hyper captivants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres, impossible de les confondre ! L'atmosphère change radicalement lorsque notre héros change de Londres, je n'étais donc jamais perdue dans ma lecture, ce qui aurait très bien pu être le cas à force de passer d'un univers à un autre aussi souvent.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable chez l'écriture de l'auteure. Mise à part une plume fluide et addictive, V.E. Schwab maîtrise parfaitement la construction de son monde. Elle parvient à nous faire comprendre son univers fantastique aussi facilement que s'il s'agissait d'un livre contemporain alors que NON. C'est du HIGH FANTASY. Ce que j'adore, c'est qu'elle va droit au but mais tout en gardant une magnifique écriture (on peut y trouver beaucoup de belles citations). Elle ne tombe pas non plus dans le piège du déversement d'informations : tout est parfaitement dosé, en aucun cas on ne se sent submergé par un trop-plein de détails. Tout est dans la subtilité et la précision. Pourtant, dans les livres de fantasy, il y a FORCÉMENT des passages qu'on doit relire plusieurs fois pour bien digérer… Dans les livres de V.E. Schwab, ça n'arrive jamais !

Kell va découvrir, malgré lui, l'existence d'une pierre magique provenant de Black London et va tout faire pour s'en débarrasser et la ramener dans le monde déchu auquel elle appartient avant qu'elle ne détruise tout sur son passage. Il va alors faire la rencontre d'une jeune pickpocket nommée Lila, qui habite à Grey London, et c'est ensemble qu'il vont vivre cette aventure aussi dangereuse qu'excitante !

Parlons des personnaaaaaaages. PARCE QUE LILA EST JUSTE MERVEILLEUSE. Voleuse + pirate + badass + drôle, courageuse et intrépide : ne serait-ce pas là l'une de mes personnalités préférées ?? YASSS. Je l'ai tout simplement adoré ! Ses répliques et son franc-parlé #PUNCH-LINES rajoutaient un côté humoristique à l'histoire, ce qui n'était pas désagréable du tout. Et, elle et Kell formaient un duo parfait ! Leur dynamique était la meilleure des choses qui soit. Il n'y pas de romance dans ce livre, mais je vous annonce que JE. SHIP. HARD. C'est obligé. Leur alchimie est trop belle pour être gâchée, ahah.

KELL. MON PETIT KELL CHÉRI. Je ne sais même pas par où commencer. Il a été adoptée par la famille royale de Red London et il est traité comme l'un des leurs #prince donc il est AIMÉ. En plus, il a frère (Rhy) trop gentil avec lui et j'adore leur complicité et ARG. J'adore. Mais mon pauvre Kell se sent, bien que dans une famille aimante, plus utilisé que tout. Le roi et la reine ont beau dire, Kell leur sert surtout de messager entre les royaumes. Je trouve ça trop triste que Kell se sente aussi mal intégré dans sa famille adoptive. Il est super intelligent, brave, avec une petite touche d'insolence parfois, mais il est également tout fragile et perdu à l'intérieur et ADORABLE.

ET ON EN PARLE DE SON MANTEAU ??? Anw, je veux un spin-off entièrement consacré à ce magnifique manteau qui est, en réalité, plusieurs manteaux en un seul ??? WHUUUUT. #mind-blown Il lui suffit de le retourner pour qu'il change complètement d'aspect. Je veux ce manteau.

Les méchants dans l'histoire sont HYPER méchants. Je préfère vous prévenir, ce livre est très SANGLANT. Beaucoup de violence, de sang et de torture (même si j'ai déjà lu pire quand même #JayKristoff). Et vous savez que j'adore ça. #psychopathe Je déteste quand les méchants sont juste là pour faire joli et qu'ils ne vont pas au bout de leur potentiel. Ils ont l'air badass et tout, mais finalement ils ne tuent personne ? NOPE. Mais dans A Darker Shade of Magic… AHAHAHA. La cruauté des personnages ne vous laissera pas de marbre, je vous le garantis. Direct dans mon top 5 des méchants préférés : la reine et le roi de White London. Parce que. PETIT UN : ils sont jumeaux (jumeaux diabolique, j'achète !). PETIT DEUX : j'adore leur look, surtout celui de la reine. PETIT TROIS : wowowowow, ils ont recours à des moyens de torture juste horrible et vicieux et ARG. #j'aime

On a un autre méchant que j'aime tout particulièrement dans ce livre : Holland. Mais celui-ci n'est pas TOTALEMENT méchant… je crois ? C'est le deuxième Antari, il a donc les mêmes pouvoirs que Kell. Il était super badass et cruel lui aussi mais, en même temps, il est contraint à faire toute ces choses horribles car il est sous les ordres de la reine et du roi de White London. Un méchant complexe ? Mon genre préféré.

On enchaîne avec l'action, la magie, les rebondissements, les mystères : inutile de vous dire qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. A Darker Shade of Magic était une lecture addictive, originale et passionnante menée de manière très habile par V.E. Schwab, une auteure dont vous ne devez pas passer à côté et qui va très rapidement devenir l'une de mes préférées de tous les temps !

Quel belle lecture! Je suis tombée amoureuse de l'univers que l'auteur nous dépeint, de l'intrique si bien ficelée et des personnages géniaux qu'on découvre au fil des pages.

Je suis désormais une fan inconditionnelle de Lila, Kell, Rhy et Holland.

Et la fin m'a laissée avec tellement de questions!! je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite.

Pour les amoureux de magie, des mondes parallèles cachés, de l'aventure et des beaux mots bien choisis, Je vous recommande ce livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T18:55:24+02:00

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-02-19T19:15:09+01:00

Je ne pensais pas avoir un coup de coeur en commençant ce roman. Les 150 premières pages sont un peu longues car l'auteure introduit son univers. Une fois cette barrière franchie ce n'est que du bonheur à l'état pur. Les personnages sont très différents mais tous les deux très attachants. Il y a de l'action, de la magie, des rebondissements et la plume de V.E Schwab est l’apothéose de ce roman.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-02-19T18:50:38+01:00

Shades of Magic était un livre qui me faisait hésiter, autant que la Reine du Tearling que j’ai finalement beaucoup apprécié, et puisque la chance semble à mes côtés, c’est avec cette même appréciation que je ressors de ce roman !

C’est l’extrait du premier chapitre qui a su me décider, je suis tombée amoureuse du manteau de Kell et très vite le livre m’a avalé dans son univers original et remplie de magie. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai souvent pensé à La Passe-Miroir en lisant Shades of Magic. L’écriture, les personnages et même l’univers ne sont pas similaires et pourtant il y avait un je-ne-sais-quoi qui me faisait aux romans de Christelle Dabos. Peut-être dans l’originalité de la magie et du monde présenté ?

J’ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Kell ou Lila. J’ai eu un peu peur par rapport aux échos, pensant découvrir une jeune femme trop têtue pour être appréciée et finalement j’ai bien aimé son caractère. Derrière son masque (et c’est le cas de le dire) elle est tout de même humaine et sa personnalité forte, mais à la fois fragile m’a vraiment intriguée. Kell, en lui-même, est un personnage comme je les aime. J’aime bien quand ils sont calmes, mais qu’ils ne sont pas pourtant tout mou (excusez de l’expression) et qu’ils sont déterminés et vivants.

Pour le reste, les villes de Londres qui m’avaient d’abord fait peur, pensant que cela pouvait être le décor d'un roman d’Urban Fantasy (mais j'ai pu être rassurée), ont vraiment su me charmer. J’aimerais en savoir plus, car finalement c’est ce sentiment qui ressort en fermant le roman : trop court ! Je veux apprendre encore d’autres choses, voir comment les personnages vont évoluer et quelles seront leurs prochaines aventures.

La suite, au plus vite, se retrouvera entre mes mains !

Commentaire ajouté par Lena10 2018-02-18T13:15:10+01:00

J'ai adoré ma lecture, les personnages sont sympathiques mais c'est surtout l'intrigue et l'ambiance du roman qui m'ont le plus plu. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-02-11T12:13:14+01:00

Un gros coup de coeur pour cette histoire !!!!

L'histoire est super, très originale, avec des rebondissements et de l'action. J'ai beaucoup cet univers de monde parallèle !

Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé leurs caractères bien trempés !

J'ai hâte de lire le deuxième tome ! :)

A lire !!!

Commentaire ajouté par marie84700 2018-02-10T13:34:58+01:00

comment dire ce livre je l'ai pris a la bibliothèque parce que la couverture était trop belle et que le résumé avait l'air cool et au final ...je me suis prise une énorme claque , une explosion de couleur de déjà vu de , de nouveauté de légèreté, d'humour et d'originalité en bref je l'ai bouffé

les personnages principaux géniaux et ne tombent pas dans les clichés du mage ténébreux ou blagueur où la vie lui aurait tapé dessus a grand coup de batte et de la fille complètement désemparé par ce qui lui arrive ou la fille trop forte qui n'en a rien a faire l'écriture est magnifique les scènes descriptives nous plonge dans un rêve et les scènes d'action forment des combat trop stylé

il y a peut être des moment un peu prévisible mais avec tous les détails qu'il y a autour ne m'a pas posé de problème juste un petit + les méchants sont trop stylés

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais se font peut être battre un peu trop facilement

Commentaire ajouté par carremh 2018-02-06T11:47:27+01:00

je reconnais avoir mis trop d'attente dans ce premier tome vis à vis des nombreux bons avis que j'ai pu voir. J'en attendais un coup de coeur. La première moitié m'a paru longue même si je reconnais que cela était nécessaire pour nous présenter convenablement l'univers.

Les personnages ne m'ont pas vraiment séduit et cela m'a particulièrement chagriné. Deux principaux personnages : Kell qu me parait très peu charismatique, très effacé et Lilas qui me paraissait plus prometteuse mais je n'ai pas aimé sa façon de toujours brandir son couteau. Heureusement dans la 2e moitié cela s’améliore avec plus d'actions et j'ai vraiment aimé l’enchaînement des événements. J'attend le second tome en espérant qu'il saura vraiment me convaincre un peu plus que celui ci.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-02-05T15:06:38+01:00

Un très bel univers et une bonne histoire mêlant magie, Londres victorien, action et rebondissements.

Si j'ai énormément apprécié l'univers pour son originalité, sa bonne construction, pour le développement du scénario alternant de bons rebondissements et un bon enchaînement d'actions, je n'ai pas réussi à être emballée comme la majorité des lecteurs.

Il faut dire que l'univers est certes original mais le scénario ne l'est pas vraiment. Le lecteur découvre assez vite les rebondissements à venir. Il est vrai qu'il est assez facile de se plonger dans cet univers : sans être trop complexe, il est facile d'accès. Il est juste assez bien développé pour être intéressant sans être rébarbatif.

Le thème de la magie est bien développé également et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur propose dans son livre. Encore une fois, c'est ce qu'il faut de travailler sans être difficile à comprendre.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec les personnages que je n'ai pas particulièrement apprécié. Surtout le personnage féminin qui est le genre de personnages que j'aime le moins dans les livres : j'agis et je réfléchis après. Trop impulsive, elle m'a parfois hérissé le poil.

Et puis, cette fin que je n'ai pas comprise. Il me semblait que l'auteur développait son univers sur trois tomes, or ici, la conclusion arrive très vite. Tout est résolu dans les dernières pages ce qui m'a laissé un sentiment de "tout ça pour ça". Cette fin me parait un tantinet trop facile. Mais peut-être, est-ce fait exprès par l'auteur.

En conclusion, j'attends donc le tome 2 pour me faire une réelle opinion sur cette saga. Ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu et m'a très clairement laissé sur ma fin.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-01-31T11:50:43+01:00

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui…

Malgré les promesses alléchantes du résumé, j’ai trouvé ce 1er tome moyen. Il ne m’a pas autant captivé que je ne l’aurais cru ! L’univers est original et sympathique mais pas assez exploité. L’intrigue est bien trop prévisible et manque cruellement d’émotions, les « méchants sont clichés …

Problème de personnages : Kell n’est pas très charismatique, pour un personnage principale, tandis que Lilas à l’air plus intéressante mais est trop stéréotypé pour être crédible.

De plus, lorsque l’autrice décrit un lieu elle va non seulement donné des éléments d’ordre architectural mais aussi des éléments sur « l’atmosphère » du lieux, détruisant l’effet de surprise de certaines scènes…Sa plume est un peu brouillonne et maladroite : au lieu d’aller à l’essentiel, elle va paraphraser à l’excès, affaiblissant le rythme de l’histoire.

En bref, je ne lirais pas la suite !

Commentaire ajouté par Chasha 2018-01-29T20:47:01+01:00

Ce roman est vraiment surper. J'avoue avoir eu du mal la première fois que j'ai ouvert le livre. Je ne pensais pas, d'ailleurs, le réouvrir un jour. Je m'étais arrêtée aux premiers chapitres car il est vrai que ce roman demande pas mal de concentration, le vocabulaire est recherché, les descriptions et les informations fournies sont exigeantes. Par conséquent, la première fois ce n'était pas le bon moment pour moi.

Puis j'ai voulu redonner une chance à ce livre car la couverture est sublime et que les avis sont positifs. J'ai bien fait.

Tout dans ce roman est addictif. Les différents Londres, Kell qui m'a séduite dès le début, Lila qui est un personnage féminin extrêmement fort et courageux.... Bref cet univers riche et sombre en même temps est vraiment un plaisir pour l'imagination. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Melynae 2018-01-22T13:36:48+01:00

Je viens d’achevé la lecture de Shades of Magic, et mon avis est un peu mitigé.

Une grosse moitié du livre est plutôt mollassonne, les moments d’actions ne sont pas transcendants et des descriptions un peu trop rébarbatives rendent le tout un peu pesant (je pense qu’au bout de la 4ème ou 5ème fois on à bien compris que le magicien à un œil noir, etc).

A plusieurs reprises, j'ai dû revenir en arrière, parce que je me rendais compte que je lisais sans vraiment faire attention, donc j’avoue avoir dû m’accrocher pour poursuivre ma lecture.

Passée cette partie du livre un peu décevante (lorsque tout est bien mis en place, qu’on a appris à connaître et apprécier un peu plus les 2 personnages principaux) le livre démarre enfin pour devenir beaucoup plus attractif. L’action s’emballe et l’histoire devient addictive.

Les personnages sont un peu clichés mais on une personnalité attachante, l’univers créé par l’auteur est plutôt agréable et empreint de magie.

Parce que j'ai apprécié l'univers et que l’autre moitié du livre était vraiment sympa, je lirai la suite.

Shades of Magic, Tome 1

• France : 2017-06-08 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

Lena10 le place en liste or
2018-02-18T12:58:36+01:00
Cressy le place en liste or
2018-02-16T22:45:03+01:00

• Shades of Magic, Livre 1 - Français