A défaut d'Amérique

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T23:26:39+01:00

Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d’Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu’une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais celle qui fut son arrière-grand-mère, Adèle.

Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le xxe siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l’histoire, Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise. A la lumière du parcours de la disparue magnifique, Suzan et Fleur se voient en effet confrontées l’une à son inaptitude à vivre et à aimer, l’autre à l’enfermement au prix duquel elle tient à distance une profonde blessure affective, chacune en venant à prendre enfin la mesure du legs de souffrance et d’amour dont sa propre existence est redevable.

Sur trois générations et plusieurs continents, et de la grande Histoire à l’histoire familiale, Carole Zalberg tisse ici, à travers le portrait de quelques femmes inoubliables, le roman d’une humanité aussi fragile que résiliente, hantée, autant que consolée, par les indociles fantômes du passé.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-11-21T09:55:33+01:00

Je suis passée complètement à côté de ce livre, que je n'ai pas compris. Alors oui ça parle des deux guerres mondiales et de leurs conséquences en mettant à l'honneur plusieurs générations d'une famille juive. Mais je n'ai pas saisi l'angle d'approche du sujet - qui n'apprend pas grand-chose - ni sa finalité puisque tout au long du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. L'opacité du récit n'a pas aidé : il est quasi entièrement à la voix narrative, les rares dialogues étant tellement intégrés à la narration qu'on ne se rend pas compte immédiatement qu'il s'agit de discours. Certaines répliques sont présentées comme un paragraphe normal, c'est-à-dire retour à la ligne, pas de tiret, de guillemets ni de verbe introducteur. D'autres sont au discours direct mais tellement fondues dans la narration que là encore, on s'en rend compte après coup.

Les chapitres très courts (3-4 pages en moyenne) rattrapent un peu ce défaut d'additivité, tout comme l'alternance des époques, qui est plutôt bien maîtrisée. En effet, l'histoire relate la vie de deux familles sur environ quatre générations mais les chapitres alternent toujours entre deux époques à la fois pour ne pas trop perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est qu'à la fin tout va trop vite et une génération entière est racontée en l'espace de deux chapitres, dommage. L'événement final, en revanche, est bien trouvé ; j'ai trouvé très pertinent d'achever ce récit par les prémices d'une troisième Guerre mondiale (bien qu'elle n'aura pas lieu, évidemment, mais c'était la pensée commune à l'époque).

Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Déjà que j'ai galéré à m'y retrouver parmi les multiples personnages (et ce du début à la fin), aucune des figures féminines présentées ne m'a plu ni touchée, toutes m'ont laissée indifférente. J'ai cru que je pourrais apprécier Suzan mais elle se révèle tellement aigrie et inerte qu'elle m'a gonflée. Le seul côté intéressant que je leur ai trouvé est leur évolution : celle de Lisa à travers sa correspondance avec Sophia, mais surtout celle d'Adèle qui est d'abord introduite comme une femme détestable avant de montrer son passé, tout ce qui l'a conduite à devenir ainsi. Leur point commun : leur indépendance sacrifiée dans une société patriarcale où la femme mariée se voit interdite d'exercer une profession ou de s'épanouir en dehors du foyer.

Commentaire ajouté par Altanais 2012-06-11T20:02:47+02:00

Le roman est frais et agréable. la plume légère dessine des personnages attachants.

Quelques bémols sur l'absence de certains.

J'aime Adèle de tout mon coeur, si humaine et belle.

Commentaire ajouté par Altanais 2012-04-24T10:05:32+02:00

Fait parti de la sélection pour le prix Ouest France 2012

A défaut d'Amérique

• France : 2012-02-01 (Français)