Commentaire ajouté par amekaki 2022-08-05T14:44:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai trouvé que faire une romance au temps de la 2GM est une très bonne idée.

En plus entre une résistante et un soldat allemand.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre. Je suis assez triste de la fin.

J'ai trouvé que le livre était assez intéressants sur le fait historique. Il retrace, je trouve, très bien la réalité du temps de la guerre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-12-24T10:56:09+01:00

Je rejoins hélas la plupart des autres commentaires négatifs su ce livre... Toute l'histoire est "cousue de fil blanc", l’héroïne est une jeune écervelée qui ne réfléchit pas beaucoup... Les seuls personnages de l'histoire que j'ai un peu aimé sont les hommes, Helmut, Pierre et surtout le père d'Elisabeth.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2020-10-26T17:26:41+01:00

Les dialogues sont beaucoup trop longs et lourds. Les personnages n'ont pas de profondeur et sont trop stupides pour être crédibles. J'ai l'impression que le but de l'auteur était de faire le roman le plus romantique (cucu) possible sans se soucier de la crédibilité de l'histoire. Le style d'écriture est affreux. ''Toiser fixement'', toiser ce n'est pas regarder fixement quelqu'un justement? L'idée était bonne et je respecte toute personne qui arrive à terminer un roman, mais je ne crois pas qu'il aurait dû être publié.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-25T23:54:08+01:00

J'adore les romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, une période historique qui m'a toujours beaucoup intéressée. Ici, le résumé nous vendait une histoire d'amour entre une résistante et un officier allemand. Plutôt alléchant. Malheureusement, rien ne va dans cet ouvrage...

À commencer par les personnages. Nous avons trois protagonistes importants, tous plus bêtes les uns que les autres...Élisabeth est une coquille vide, une héroïne sans aucune saveur. Elle est sois disant résistante mais elle s'effondre à la première difficulté. Elle est incapable de s'assumer seule et passe son temps à se décharger sur les hommes qui l'entourent. Franchement, elle fait pitié. Ensuite nous avons Helmut son bel officier allemand, brillant et cultivé (ah c'est dit et répété, hein !). Lui aussi est incroyablement fade. A part se mourir d'amour pour Elisabeth il ne fait rien dans le roman. Et tu parles d'un officier; il ferme les yeux sur les réseaux de résistance et cherche dès le début des combats à se constituer prisonnier. Je l'aurais voulu un peu plus combatif, un peu plus fort. Enfin nous avons Henri, l'ami d'enfance. L'amoureux transi. Le bon con j'ai envie de dire...par amour pour Élisabeth il va tout (mais alors vraiment tout) accepter. J'avais tellement envie qu'il se rebelle, qu'il l'envoie bouler mais non, il continue de lui courir après comme un petit chien et ce peu importe les souffrances et les humiliations qu'elle lui inflige. Pitoyable...

L'intrigue repose en grande partie sur le triangle amoureux qui unit ces trois là. Franchement, j'avais le sentiment de lire "Twiligth" transposé durant la deuxième guerre mondiale. Tel Bella, Élisabeth doit choisir entre un amour parfait mais compliqué et une romance facile. Elle hésite entre l'inconnu et le fidèle meilleur ami. Et bien sûr tous deux se montrent compréhensifs et conciliants...on n'y croit tellement pas....

Le style d'écriture m'a aussi beaucoup gênée avec des répétitions à gogo, des métaphores tellement cucul la praline que même Marie Bernadette Dupuy elle n'aurait pas osé les faire (ex : "ses seins palpitaient comme deux oiseaux apeurés") et des dialogues à rallonge qui tournent en rond...

Toute cette guimauve indigeste laisse bien évidement peu de place au contexte historique très mal exploité.

C'est bien simple pour venir à bout de ce livre, j'ai du cesser de le prendre au premier degré. Je l'ai pris à la rigolade et alors là effectivement, la romance rose bonbon, les personnages stupides et l'intrigue bourré de clichés m'ont bien fait marrer.

Bref, ami lecteur je te conseille de passer ton chemin.

Commentaire ajouté par shakespeare 2018-09-27T22:39:54+02:00

Un roman décevant, malgré une première partie plutôt intéressante voir prenante mais qui s’achève rapidement. La suite est d'un grand ennuie, avec pleins de sentiments " guimauve", la seconde guerre mondiale est au 4ème plan dans cette histoire d'amour mielleuse entre une soit disant résistante sans aucune consistance et un allemand pas très futé n'ayant également aucune profondeur. Le meilleur moment de ce roman s'est quand nous apercevons le point final.

Commentaire ajouté par maloudidou 2018-06-01T23:03:46+02:00

Il s'agit d'un livre qui traite d'une histoire d'amour entre une soi-disant résistante et un soldat allemand plus que parfait. J'ai trouvé ce roman d'amour beaucoup trop simpliste, les personnages ne sont pas crédibles, les répliques sont trop longues et tournent toujours en rond. Elisabeth passe pour le personnage féminin faible dont chaque décision dépend des deux hommes qui l'entourent, j'ai cru en elle à un moment donné, j'ai espéré qu'elle s'avère déterminée dans ses actions résistantes, je suis vite tombée de haut. Son meilleur ami et le soldat allemand n'ont aucun intérêt, ce sont des personnages très neutres dont le seul rôle consiste à faire d'incessantes déclarations d'amour à Elisabeth, excepté peut être pour Henri,le meilleur ami, qui aime aussi particulièrement s'énerver pour rien.

Ce n'est pas parce qu'on s'attend à lire un roman d'amour que forcément il faut oublier le style et le ton de base. Ici l'action se déroule sur la toile de fond de la seconde guerre mondiale et sur l'opposition de camps des deux protagonistes. Tout était réuni pour collectionner les rebondissements, mais rien.

J'ai été vraiment déçue. Je ne conseille pas ce roman.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-03-27T21:54:29+02:00

Ce n'est pas un livre d'histoire sur la seconde guerre mondiale mais un roman d'amour, et il faut le prendre comme tel !

Moi, j'ai tout simplement adoré !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-12-27T22:34:25+01:00

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre, qui aborde en fait beaucoup plus les amours d'Elisabeth que le contexte de la Seconde Guerre mondiale qui aurait dû être bien plus exploité selon moi. J'ai trouvé le récit assez peu crédible comparé à d'autres romans se déroulant à la même période. Dommage...

Commentaire ajouté par gribouille 2016-07-06T20:42:28+02:00

Histoire trop versée dans le sentiment, une résistante qui ne le reste pas longtemps, pas d'arrestation, pas de suspens, pas d'action... on est loin de l'ambiance qui règne dans le film "black book".

Commentaire ajouté par Primavera35 2015-08-15T09:53:27+02:00

J'ai adoré, je vous le conseille pour ceux et celles qui aiment les histoires d'amour sur fond de seconde guerre mondiale. Une autre vision de la vie d'une jeune femme, l'amour ne choisit pas sa nationalité.