À demain Sylvie

Description ajoutée par dadotiste 2014-05-02T20:27:24+02:00

Quatrième de couverture :

"Elle marchait comme en pleine lumière, heureuse à jamais. Sa façon de poser les pieds sur le trottoir, de dresser la tête, d'effacer les épaules et de porter son sac en bandoulière proclamait qu'elle était une future ballerine. Rien de commun avec la triste humanité qui grouilait autour d'elle."

Pour Sylvie, la découverte de la danse est une révélation. Cette jeune fille rêve de devenir une étoile majestueuse et éblouissante. Elle a seize ans, ses désirs sont violents, sa volonté de réussis, farouche. Au passage, elle connaît l'amour physique, la passion des corps, le grand "chamboulement intérieur". Sylvie se lance, s'essouffle, reprend de plus belle, vit intensément.

L'envie est belle, presque trop forte. La démesure fait chavirer. Ici, la vie est une danse, presque angoissante.

Extrait ajouté par Poopz 2012-11-22T13:30:37+01:00

D'une phrase à l'autre, elle se sentait devenir un personnage plus intéréssant. Un cas exceptionel, pour lequel il fallait inventer de subtils remèdes

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-07T21:24:38+02:00

Après avoir lu Viou sans grand enthousiasme, j'ai voulu connaître la suite; ce goût doux-amer, peut-être était seulement les douleurs de cette enfance ? Et puis, la danse.... Mais l'héroïne, avec tous les élans passionnés, mais égoïstes, irrépressibles, et violents de l'adolescence, m'a laissée plutôt froide. Je m'arrête là...

Commentaire ajouté par JFanny 2016-10-24T11:30:19+02:00

Lecture toute simple, Sylvie est attachante, je n'avais pas lu le tome 1 mais j'ai quand même bien aimé ce tome ci

Commentaire ajouté par Temarichan 2016-02-12T20:29:53+01:00

Je me souviens qu'après ma lecture (en cinquième, j'étais très curieuse de connaître la suite de l'histoire de Viou), j'en ai longtemps parlé avec ma mère.

C'est un livre qui m'a marqué, il est tout aussi beau que le premier mais ce n'est que plus tard que je l'ai réellement compris, à l'époque il m'avait déboussolée.

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-12-26T17:34:11+01:00

Tout comme le premier tome, retrouver celui-ci est comme une sorte de doudou, de consolation. Je le connais par cœur et il m'aide à retrouver mes marques lorsque je suis perdue. Ce tome est mon préféré de la trilogie, je le considère comme mien dans tous les sens du termes. Il est à moi et à personne d'autre.

Pourquoi exactement, c'est la question que je me pose après cette relecture. L'écriture reste belle quoique simple, l'histoire ne présente pas un intérêt spécifique et pourtant... je lui porte une adoration sans réserve. Elle me berce.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-12-05T23:18:17+01:00

Le tome 2 que j'avais lu aussi vite que le premier. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Celence 2014-11-29T20:19:19+01:00

Une jolie suite a Viou, même s'il y a un peu moins d'émotions que dans le premier tome.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-08-21T10:17:45+02:00

La suite de Viou que j'avais beaucoup aimé !!!!!!

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-06-28T21:11:28+02:00

Voilà Viou devenue adolescente, en 1953. Orpheline de père, elle a l'ambition de devenir danseuse classique. Sa mère s'est remariée à Xavier, médecin et déjà père de Pascal. Un court roman, mais très attachant et excellemment écrit (paru en 1986).

Commentaire ajouté par dadotiste 2011-08-20T23:47:34+02:00

On, retrouve Viou qui n'est plus une enfant mais, pas encore une adulte...

Rongé par son manque paternel, elle se recherche et ne sais plus très bien qui elle est.

En pleine recherche d'identité, elle découvre l'amour et affronte sa vie à pleines dents.

Ce livre a bercé mon adolescence. Je l'ai lu un nombre de fois incalculable et, si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande pour passer un bon moment.

À demain Sylvie

• France : 1993-07-15 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:06:54+02:00
riviale l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T11:29:21+02:00
lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T11:25:37+02:00