À demi-mots, Tome 2 : Requiem

Description ajoutée par Sokingu 2018-06-12T22:42:07+02:00

« J’aurais aimé disparaitre, me fondre parmi mes notes de musique, devenir aussi aérien, aussi intemporel. Inoubliable. »

Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile.

Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c'est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu’elle soit douce ou violente, qu’elle fasse rire ou pleurer, elle reste parfaite.

Comme Logan…

« Ces mots-là – ces notes – je savais les prononcer. C’était le seul langage avec lequel j’étais certain de ne pas me tromper. »

Extrait ajouté par Lalouu 2020-04-28T11:06:46+02:00

" Ça venait de partout à la fois à mesure que je le regardais. Les lignes d'une partition, les noires et les blanches. Les clefs de Sol et leur arrondi majestueux. La musique. Mais pas seulement. Le fil ténu d'un souffle, d'une voix, le chant ensorcelant d'une mélodie qui ne s'oublie pas. Je plissai des yeux, immobile, en détaillant. Et je savais que je paraissais dément, étrange, dérangé. Que je re devenais ce gamin gamin bizarre qui tapait le tempo sur une feuille, en faisant peur aux copains de ses frères. Je savais que je redevenais ce fils auquel mes parents n'avaient jamais rien compris. Mais c'était sous mes doigts.

Juste...sous mes doigts

Je quittais le ponton au pas de course, filant vers la maison. Vers le salon. Vers le piano de Destiny. Je m'assis sur le tabouret et ouvris le clavier. Pour la toute première fois. J'en avais les membres qui tremblaient, le coeur qui battait trop vite. Enfin ! Je l'ouvrais. Enfin ! Il était à moi

Logan me suivit, j'y prêtai à peine attention, posant déjà deux doigts sur les touches, mon pied sur une pédale et...

Do...

Crescendo et Quatre.

Technique et émotion.

Un art particulier."

Commentaire ajouté par Lalouu 2020-08-19T11:22:47+02:00

Une très belle histoire avec Millie et Logan j'ai adoré et l'ai littéralement dévorée ! C'est assez rare que l'on évoque ce genre de sujet et j'ai grandement apprécié. De plus cela est très bien fait et d'une magnifique façon !

Et les deux autres nouvelles qui constituent se tome sont plaisantes à lire !

Je ne suis pas déçue !

Commentaire ajouté par Pegh 2020-07-23T19:50:33+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci est un cran au-dessus !

L'histoire de Millie et Logan est tout simplement magnifique : merci Lily de vous pencher sur un tel sujet, même s'il vous tient à cœur, il est admirablement traité, sans exagération, sans timidité, avec justesse...

Ces deux personnages sont justes parfaits, on aimerait que ce soit plus long, plus développé pour le coup...

J'ai aussi beaucoup aimé, les deux autres histoires proposées :

La Nouvelle Illusion, nous emporte en pleine dystopie, et nous propose une histoire intriguante, avec deux héros entiers et attachants : un univers bien construit qui m'a complètement embarquée.

La Lettre, est un autre coup de cœur, avec Harley et Phoenix : là aussi j'aurai tellement aimé en lire plus, que ça dure plus longtemps... J'ai beaucoup aimé leur histoire.

Je ne peux que conseiller cette lecture !

Une bonne lecture. J'adore la relation de Milli et Logan ils sont beaux ensembles. J'ai néanmoins eut du mal avec Logan qui poussait un peu trop Milli de temps en temps. Alors qu'étant autiste il a du mal à faire certaine choses comme sortir en boite.

Commentaire ajouté par kmrct89 2020-03-23T09:22:19+01:00

Encore une fois touchée en plein cœur. L'histoire de Milli et Logan est tellement belle. Milli est juste merveilleux et tellement attachant. Un très beau coup de cœur.

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-10-17T16:21:31+02:00

C'est une nouvelle avec ce quelque chose de différent. S'il y a bien une histoire d'amour, elle n'a rien en commun avec les autres. C'est touchant, souvent dur. Une histoire aui change, qui n'est pas faite de grandes déclarations, de grandes preuves, de fin niaise, non. C'est juste le récit de deux hommes aui se trouvent et décident de faire un bout de chemin ensemble, sans promesses, sans penser à demain.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-04-28T22:21:07+02:00

Hum quel plaisir retrouvée avec ce tome 2 , de requiem à l’illusiON et la lettre j’ai tout lu d’un trait. Remarquable comme toujours . L’histoire les personnages sont excellents tiennent la route et les nouvelles frustré sur le moment mais finalement on se dit que c’est une bonne chose qu’elle en ait faite des nouvelles .

Lily haime finalement addictive..

BL à vous les gens , surtout continuez d’aimEr..

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T12:59:32+01:00

Très bon roman, bien que pas le meilleur de Lily Haime selon moi !

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-10-17T10:27:41+02:00

Je suis décidemment une fan absolue des écrits de Lily Haime. Comme le tome précédent, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dont certaines auraient amplement mérité d'être développées en roman.

Requiem : cette nouvelle est belle mais m'a moins passionné que les autres oeuvres de l'auteure. Cela m'a d'autant plus dérouté que j'ai grandement apprécié la volonté de rendre hommage à son fils et de nous offrir un aperçu sur le monde de l'autisme. Les personnages sont pourtant des diamants bruts. Peut être est-ce un manque de développement. Il m'a manqué ce côté poignant-déroutant-bouleversant qui est propre à ses romans. Sa plume étant ce qu'elle est, l'histoire reste excellente et prenante.

Illusion : Excellent ! Tout comme Birdie, j'ai un goût d'inachevé. Je reste sur ma faim. Le sujet est si bien traité que je ne peux m'empêcher de regretter que ça n'ait pas été un roman. L'histoire est haletante et originale. Les personnages principaux sont supers et les personnages secondaires auraient mérité d'être découverts.

La lettre : J'ai pris grand plaisir à redécouvrir cette nouvelle que j'avais déjà lu.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-09-19T20:40:37+02:00

Je pense que c'est la première fois qu'un livre de Haime ne finit pas en Diamant ou en Or mais j'ai une bonne raison ( enfin je crois)

Requiem; le premier petit roman est celui qui m'a gêner en verité. Comme toujours chez Haime c'est avant tout la plume et la poésie de l'auteur qui me transporte. Je m'explique, avant d'être de belle romance torturé c'est pour moi des leçons de vies. La romance vient après. C'est ce qui fait que je me lasse rarement. Mais avec Requiem il me manquait cette torture de l'âme qu'on retrouve chez Haime, ce dechirement et la profondeur de ses personnages. Il manquait quelque chose chez Millie, quelque chose qui l'aurait rendu poignant.

L'illusion est par contre tout bonnement génial et je deplore qu'elle n'en ai pas fait un véritable roman. Le contexte est génial, l'univers super intéressant et comme pour Birdy je trouve qu'il manquait du développement m'enfin c'est parce que j'ai tout bonnement adoré.

Quand à la lettre, c'était un plaisir de retrouver cette nouvelle que j'avais adoré et de l'avoir maintenant en papier.

Commentaire ajouté par Floreen 2018-07-31T18:46:05+02:00

La lecture de ce recueil est en fait une relecture pour moi puisque j'ai déjà eu l'occasion de lire ces 3 nouvelles dans de précédentes éditions. Il n’empêche, comme toutes histoires de Lily Haime, ses histoires sont un plaisir à lire et relire.

Requiem, la 1ère nouvelle, est avant tout une magnifique histoire de tolérance, de musique, d’amitié et d’amour. Et la tolérance va dans les 2 sens, car si Milli est autiste, entre autre, Logan a un passé entaché de 4 ans de prison. Ils vont tous les 2 apprendre à se connaître, à mettre de côté leur solitude et faire tomber les barrières derrières lesquelles ils se cachent. Une magnifique histoire entre 2 hommes singuliers.

La seconde nouvelle est complètement différente et se passe dans un monde post apocalyptique où l’homosexualité est purement et simplement prohibée car pour repeupler le monde, chaque homme et chaque femme doivent faire leur devoir de procréation au moins une fois une fois l’âge légal atteint. Alors que se passe-t-il lorsque 2 hommes s’aiment malgré tout ? Et le monde au-delà du Dôme est-il vraiment tel qu’Ezra & Maixent se le sont vu inculqué ? Entre quête de vérité et amour, je me suis laissée porté par l'histoire de ces 2 personnages qui ont dû faire des choix pour protéger l’autre.

La Lettre, dernière nouvelle de ce recueil, raconte l’histoire d’une promesse mise à mal par 3 ans de séparation et la rencontre d’un homme, Phoenix. Harley ne sait alors plus ce qu’il doit faire : tenir sa promesse ou succomber à cet homme à qui il a caché son homosexualité. Entre quiproquo, sentiments cachés, j’ai pris plaisir à suivre Harley & Phoenix. Et la fin… j’adore.

À demi-mots, Tome 2 : Requiem

• France : 2018-07-25 (Français)

Amel345 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T18:29:04+02:00