Encore une fois, cette auteure a réussi à me faire vibrer. Si l’idée de départ n’est pas vraiment original – un mourant qui fait une liste des choses qu’il aimerait faire – ce sont surtout l’histoire entre Mia & Jace, leur relation, les aventures qu’ils vont vivre ensemble et la manière dont s’est écrit qui font la différence. Et leurs amis, leurs familles… Une histoire touchante, dont la fin m’a fait pleurer à cause des paroles, des actes des personnages qui sonnent si justes. A nouveau une magnifique histoire. Et même si certains disent de Lily Haime qu’elle ne change pas son schéma d’écriture, ce qui n’est pas entièrement faux, et du coup se détourne de ses livres, moi, je ne me lasse pas de ses écrits mais surtout de sa manière d’écrire, cette sorte de poésie qu’elle met dans ses textes, de ces émotions qu’elle arrive à faire passer dans de simples mots.

Concernant les 2 nouvelles, je les avais déjà lues lors de leur première parution et j’ai apprécié de les relire, surtout Birdie.

C'est le première fois depuis tant d'année de lecture où je pleure autant. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant 2/3 du livre. Pendant les moments tristes, pendant les moments de bonheur, pendant les moments forts ... Bien sur cela est lié à des raisons personnelles, mais je ne remercierai jamais assez Lily Haime pour ce livre ...

Comme à chacune de mes lectures j’aime la façon dont elle nous raconte une histoire, dont elle parle d’amour, les mots et les maux qu’elle choisit, la façon de les lier entre eux, et ces trois nouvelles n’ont pas fait exception.

101 CHOSES À FAIRE AVANT DE MOURIR:

Ici on parle de la liste d’un mourant.

On parle de dépassement de soi, de braver ses propres peurs, pour soi mais pour quelqu’un d’autre.

On parle de combat pour la vie, de force, mais aussi de l’importance de l’équipe qui mène ce combat.

BIRDIE :

Une superbe histoire tout en suspense intensité et force à la fois.

DIX INSTANTS DE TOI:

L’histoire magnifique de deux amis d’enfance que l’on suit au fil des années, des peurs, des choix, des peines, des joies, des sentiments qui évoluent et de l’évidence qu’il y a entre eux.

Encore une fois j’ai été embarquée. J’adore le format nouvelle ou chacune peut se dévorer en une soirée.

Lily Haime est une valeur sûre. Et si on peut ressentir une certaine "lassitude" sur la construction de ses histoires, elles n'en restent pas moins sublimes à chaque fois. "101 choses..." ne déroge pas à la règle. C'est une magnifique romance évidemment mais c'est aussi une belle leçon de vie. Le résumé en dit suffisamment, je ne vais pas vous le refaire et je vais plutôt laisser le soin à celles et ceux qui le veulent de découvrir ce livre.

En tout cas, comme toujours avec Lily j'ai été traversé par une multitude d'émotions. J'ai été touchée par l'amour de Mia et Jace, j'ai pleuré et j'ai sourit. Oui Mia est fier, beau, charismatique et entouré d'une belle tribu (ça peut peut-être vous rappeler d'autres personnages) mais il m'a bouleversée. Jace est fort, obstiné et je suis tombée sous son charme.

Bref, c'est une belle histoire, douce, sensible et toujours aussi bien écrite. En ce qui me concerne, je n'ai aucun regret, malgré le prix un poil élevé.

Pour le côté "roman court", franchement, j'ai trouvé la taille du livre très correct. Alors on est loin des 500 et quelques pages dont on a pris l'habitude avec Lily mais je n'ai pas eu l'impression qu'il était petit que les 3/4 des livres publiés (càd env. 230-250 pages je dirais). Il ne faut pas se fier aux nombres de pages affichés sur Amazon. Chez MMB c'est toujours dit 300 pages (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) mais souvent ils en font plus (j'ai en tête "Etoile de brume" affiché à 300 mais qui selon moi se rapproche plus des 500, voire au delà). "101 choses à faire...." contient 19 chapitres + un épilogue, chaque chapitre faisant en moyenne une bonne 10zaine de min.- parfois plus - de lecture selon ma Kindle :-)

A noter par contre que la 2ème nouvelle n'est pas "La Lettre" comme annoncé sur la 4ème de couverture mais "10 instants de toi".

Comme tout les Haime c'est encore un coup de cœur.

Ce livre est difficilement jugeable car il contient 3 histoire. Un court roman de 234 pages et les 200 autres pages contiennent deux nouvelles.

101 choses à faire avant de mourir m'a touché en plein coeur pour sa pédagogie sur le combat contre la mort et la force qu'il faut pour continuer de vivre. C'est une romance douce, un combat pour la vie.

Birdy la première nouvelle est une nouvelle vraiment original je ne vais pas en dire plus car cela gâcherais la surprise des lecteurs. C'est pas une nouvelle frustrante ou on ce dit que tout est trop rapide. C'est poignant par l'amour qui s'en dégage et la force de cette amour.

10 instant de toi la seconde nouvelle que j'avais déjà eu la chance de lire est juste magnifique.

En soit ce qui diffère dans ce livre ces la temporalité. On voit les mois, les années défilé. On voit l'amour transcendé le temps.

Pour moi c'est encore et toujours une réussite. Lily Haime à le talent de transporter ses lecteurs dans des relations douloureuse et passionelle. Des amours fusionnelle et co dépendant qui vous aggripe le coeur.

C'est lire encore une fois un petit chef d'oeuvre.

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-3KP

Qu'elle écrive des romans ou des histoires courtes ou encore des nouvelles, cette Magicienne des mots arrive toujours à chambouler ses lecteurs émotionnellement. Et son dernier bébé ne fait pas exception !

Un recueil de trois magnifiques histoires (un roman court et deux nouvelles) abordant divers thèmes sensibles qui sont toujours d'actualité. Des sujets qui ne vous laisseront pas indifférents, qui vous prendront au dépourvu et qui vous donneront à réflexion.

À travers "101 choses à faire avant de mourir", Lily nous met face à la maladie. Une maladie qui vous a tué trois fois. Mais à chaque fois vous y êtes revenu avec cet étrange sentiment d'avoir laissé une partie de vous en arrière. Car cette vie que vous n'avez pas choisi est une souffrance contre laquelle vous devez vous battre chaque jour dans un espoir fou d'un avenir incertain. Après douze de combat, la mort décide enfin de laisser place à la vie. Dix ans plus tard, vous avez bien changé tout en profitant de cette nouvelle vie. Mais ce à quoi vous ne vous êtes pas attendus c'est de faire l'une des plus belles rencontres de votre vie avec en prime une fameuse liste à réaliser et un léger contretemps...

"Birdie" est l'une de ces nouvelles Romantic Suspens qui vous plongeront dans une enquête terrifiante et bien complexe. Une course contre la montre qui vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin  et où vous allez faire connaissance de deux belles âmes. Deux hommes qui ont eu une belle histoire mais qui ont des choix regrettants. Une enquête à haut risque qui va les réunir à nouveau, qui les obligera à mettre de côté leur fierté et à accepter ce lien si fort qu'ils ont toujours partagé...

"Dix instants de toi" est une relecture pour moi. Une nouvelle d'une très grande beauté qui vous va vous ébranler de la meilleure façon qui soit. Dix moments marquants d'un magnifique duo qui se connaisse depuis leur enfance. Que cela soit de leur rencontre, de leur faux pas, de leur blessure, de leur sentiment, de ce lien si fort qu'ils partagent mais également des conséquences de leur choix d'avenir...

En bref... Je ne me lasserai jamais de la prose incomparable et si exceptionnelle de Lily Haime. Elle a ce don si particulier pour plonger ses lecteurs dans un décor très proche de la réalité tout en mettant leurs émotions à leur paroxysme. Et c'est tout simplement magnifique ! Ce recueil est une authentique ode à l'amour qui est bien évidement à découvrir...

Trois histoires aux univers différents, mais qui ont deux points communs : des émotions fortes et des personnages très attachants. La plume de Lily Haime est magique, elle nous fait vibrer. Même dans les récits courts, elle apporte toute ce qu’il faut pour créer des histoires intenses et touchantes. Je n’aime pas toujours le format nouvelle à cause de manque de développement, mais celles de Lily sont toujours gérées avec excellence et talent.

Un peu moins apprécié ce livre par rapport aux autres. Même si la plume de l'auteure reste un point fort. Les personnages secondaires sont moins détaillés ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher, faute peut être au format de ce roman court.

Cela reste une belle lecture mais pas un coup de cœur.

Trois nouvelles dont deux découvertes (j'avais déjà lu "Dix instants de toi").

101 choses à faire avant de mourir : Excellent ! Fan incontestée de Lily Haime, c'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé sa plume. Elle a, comme à son habitude, réussi à me faire entrer dans un nouvel univers et à me bouleverser par cet enchaînement de sentiments et par leur justesse. Les personnages principaux et secondaires sont magnifiquement complexes. Les thèmes abordés sont très sensibles et elle l'a fait avec brio. Quant à la romance... une merveille.

Birdie : Sublime ! Je suis terriblement triste que cette histoire n'ait eu droit qu'à une nouvelle. Son potentiel est grandiose. Il a été si bien magnifié par l'auteur qu'on ne peut s'empêcher de se dire que Birdie aurait mérité plus. L'intrigue policière est super. La relation amoureuse entre les protagonistes est pleine de suspens, de retenue et d'intensité. C'est juste parfait.

Je recommande ce roman et je peux vous assurer que si vous avez apprécié d'autres romans de l'auteur, ce recueil de nouvelles ne saurait vous décevoir.

Je suis fan de cette auteure mais cet opus est loin d'être son meilleur.

J'ai tout de même passé un bon moment. Le style de la reine Lily est toujours aussi fluide et agréable à lire !