Commissaire Charles Gérand, Tome 1 : Le Meurtre d´Edgar Vrilles

Lorsque Tisiphone Marzio entre dans le bureau du brillant maître au barreau Edgar Vrilles, menacé après avoir fait acquitter un violeur récidiviste, l’avocat ne peut imaginer la somme colossale que cette dame respectable lui propose pour la défendre lorsqu’elle sera inculpée pour le crime qu’elle a commis et pour celui qu´elle a l’intention de perpétrer.

Quelques jours plus tard, le célèbre avocat est retrouvé assassiné dans son appartement.

Chargé de l’enquête, le commissaire Gérand est loin de se douter qu’il se lance sur l’une des investigations les plus difficiles de sa carrière.

Une fois de plus, Liliana Di Pietro se complait à mener ses enquêteurs et lecteurs d’une piste à l’autre, sans leur laisser le temps de reprendre leur souffle !

Liliana di Pietro est une nouvelle auteur pour moi. Je la découvre à travers ce roman et je ne suis pas du tout déçue. En plus, quand il s'agit de polar, je suis un peu plus exigeante, c'est un genre que j'aime beaucoup, je n'aime pas m'ennuyer et surtout je n'aime pas trouver le coupable avant qu'il ne soit révélé !

Dans cette histoire, je n'ai rien vu venir. Le suspense est très bien mené tout le long, j'ai eu des présomptions sur certains personnages, et en fait je me suis trompée plus d'une fois. L'auteur a vraiment su faire rebondir de nombreuses fois l'enquête que mène Charles Gérand. Le meurtre de l'avocat Edgar Vrilles va le mener sur d'autres meurtres qui ne semblent pas liés et pourtant ! Le commissaire est secondé par une équipe de choc, qui sait prendre des risques quand il le faut.

Les personnages de ce roman sont nombreux et tous très intéressants. Entre les morts, les suspects, le commissaire, ses équipiers, et les ex maris ou femmes, il y a vraiment beaucoup de monde. J'avoue m'être parfois un peu perdue au début pour bien retenir le rôle de chacun, mais cela n'a pas duré, je me suis vite retrouvée entraînée par le rythme de la lecture très dense.

L'auteur a ajouté à tous ces événements des histoires d'amour et de désamour, c'est léger, discret, en arrière plan, mais elles donnent des petites pauses dans ce mouvement haletant.

C'est un premier tome, il va donc y avoir une suite. On le sent très bien à la fin, le meurtre d'Edgar Vrilles est bien résolu, mais Charles Gérand n'a pas tout réglé personnellement. Une nouvelle enquête à venir, je la suivrai avec plaisir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et je voudrais savoir si l'auteur va encore m'épater dans le prochain !

C'est une très belle découverte, j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur, et je vais lire ces romans précédents et suivants. Si vous aimez le suspense, les enquêtes bien menées, un bon polar, alors ce roman est fait aussi pour vous !

Si vous aimez les histoires simples, vous n'allez pas spécialement apprécier cette lecture car elle est plutôt complexe.

Comme pour tout bon thriller, tout est mis en oeuvre pour nous égarer dans la recherche du "qui est donc le tueur ?".

Ce livre, est un premier tome, une première enquête du commissaire Gérand, et je suis curieuse de lire jusqu'où va pouvoir nous embarquer Liliana dans les prochaines enquêtes.

Le seul point où j'ai eu un peu de mal, c'est au niveau des personnages qui sont relativement nombreux et parfois pas simple à comprendre. Ils ont chacun leur secrets qu'il faut réussir à démêler pour pouvoir avancer.

Au-delà de mon souci avec les personnages, l'enquête en elle-même est très bien ficelée dès le départ, il n'y a aucun temps mort.

La plume de l'auteur fait que nous n'avons pas envie de lâcher avant la révélation finale, elle vous embarque dans un voyage dont vous avez du mal à revenir.

Amateurs de thrillers, ne passez pas à côté ☺

Commissaire Charles Gérand, Tome 1 : Le Meurtre d´Edgar Vrilles

• France : 2016-04-18 (Français)