À en perdre haleine, Tome 2 : Les Cœurs essoufflés

Description ajoutée par Neil_Gallen 2022-08-16T21:38:14+02:00

Le tournage du film « À en perdre Haleine » est terminé. Damien et Yohann se séparent, prêts à entamer une relation à distance, renouant avec des sentiments qui les ont habités des années auparavant. Cependant, le poids de la douleur passée est là, insidieux, traître et dangereux, n’apportant que doutes et craintes.

Au milieu de ses interrogations, Damien doit à présent faire face à tout ce qu’il a autrefois construit pour éloigner le souvenir de Yohann… mais ce n’est pas la seule chose qu’il doit combattre, simple pion au sein d’une société grandissante.

Sarcastique et amer de nature, il ne sera pas chose aisée pour lui d’accepter ce dont il a besoin, plus que tout : un avenir.

Damien dépassera-t-il ses inquiétudes, s’autorisant à vivre, enfin, sans faux-semblant ?

BLAM.

La porte d’entrée claque au bout du couloir et un cri d’animal extatique retentit dans tout l’appartement :

—   HOOOLAAAAA DOMINO-CHERIIIII !

Ma vie est une méga pute.

Bon, parlons peu parlons bien, je crois que je deviens addict à la plume de Neil car, oui, c’est un nouveau Coup de cœur.

L’histoire commence immédiatement à la fin du tournage de À en perdre haleine, et nous amène jusqu’à l’épilogue de celui-ci apportant ainsi un vrai plus au premier tome, même si les personnages principaux ne sont pas les mêmes.

C’est un récit à une seule voix, ce qui ne m’a pas dérangé étant donné que nous avons pu avoir le point de vue de Yohann plusieurs fois dans le tome 1. Ainsi, nous suivons Damien du début à la fin et autant vous dire que j’ai adoré être dans la tête de ce personnage piquant au possible.

Damien a une épaisse carapace, chose que l’on peut déjà entrapercevoir dans le tome 1. On sent qu’il n’a pas eu une vie facile et qu’il a dû apprendre à se débrouiller seul, à avancer, à survivre. Pourtant, face à Yohann, tous ces mécanismes de défense s’effondrent, ce qui le rend d’autant plus touchant.

Je peux vous dire que Neil n’a pas été tendre avec lui dans ce roman, et j’ai plusieurs fois ragé face à l’injustice des situations qu’il vit. Heureusement les moments de douceurs avec Yohann contrebalancent parfaitement ces moments.

Il s’agit ici d’une relation à distance, et j’avoue avoir eu peur de ne pas accrocher, mais Neil a su rendre Yohann très présent, même si ce n’était pas forcément physiquement. C’était vraiment chouette de suivre les petites routines qu’ils mettent en place pour tenir le coup.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas prendre le risque de spoiler, mais je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage car Damien en vaut vraiment la peine. Il montre, s’il faut encore le prouver, qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences ni à sa première impression sur quelqu’un.

Et comme toujours avec Neil, des personnages vrais, humains, réalistes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs failles.

FONCEZ !

Ça y est c’est le tour de Damien! L’auteur a une plume tellement juste et honnête, tout en étant fluide, belle et très happante !

D’ailleurs si la plume n’avait pas été aussi honnête ça n’aurait pas pu fonctionner pour Damien. Ce dernier est un personnage complexe. Il sait qu’à cause de son passé il a mis des mécanismes de défense en place et qu’il peut passer pour un connard (Soyons honnête!) il est au clair avec ça et il va justement le réguler. Quand il aime une personne ou l’apprécie (c’est déjà pas mal! Ne demandons pas la lune!) il va être un mini connard et quand il n’aimera pas la personne il sera un big connard. C’est aussi un mec submergé par le boulot peut être même un peu trop!

On a le point de vue de Damien et c’est un excellent choix de la part de l’auteur. L’effet n’aurait pas été le même si on avait aussi celui de Yohann. Ici on voit vraiment toutes les peurs, les craintes et la défense de Damien, on est encore plus immergés!

•abonnement kindle

•236 pages

•3/09/2022

•1 POV

Le tournage du film est fini et chacun est reparti dans son monde. Yohan et Elliot d'un côté et Gilles et Damien de l'autre. Bien sûr, il va y avoir la promotion à assurer mais ce sera d'ici quelques mois et pour le moment la séparation et les kilomètres sont là. Les relations doivent se construire et se consolider dans la distance, résister au manque et à l'absence, et c'est difficile, aussi bien pour un couple "neuf" comme Gilles et Elliot que pour un couple "seconde chance" comme Damien et Yohan. Damien qui doit gérer le retour dans sa vie "d'avant" le retour de Yohan, sa vie faite de sex friends, de boulot chronophage, de relations professionnelles toxiques, qu'il a appris à ignorer. Mais justement, ce manque de Yohan, cette distance, vont faire voler en éclats les murs de protection qu'il avait construits autour de lui et le rendre plus perméable aux attaques extérieures, aux questionnements sans fin... mais heureusement, Yohan est là, et cette fois, il est fermement décidé à ne pas l'abandonner, après tout, on apprend de ses erreurs.

A travers les yeux et l'âme de Damien, ce tome 2 d'A en perdre haleine nous permet d'apprendre à connaître un peu plus l'odieux agent de Gilles.

J'ai autant aimé Damien dans ce tome que je l'avais détesté dans le premier opus : tout s'explique, tout s'éclaire, cette attitude, ce comportement, cette dureté, même ses rapports avec Gilles et sa façon de lui parler. Je me demandais un peu comment Neil allait gérer ce tome, parce que faire plus de 200 pages juste sur une relation qui doit se construire malgré les kilomètres, ça aurait pu être très long... quoique, avec le talent de Neil ;)

Mais en rajoutant une forme de suspens "professionnel", elle a abordé un thème difficile qui ajoute encore au désarroi de Damien, qui le rend encore plus touchant. Et la coïncidence fait que j'ai lu ce roman durant quelques jours de vacances dans ma ville d'origine, Aix en Provence :)

Encore une jolie réussite que cet opus, pour un auteur qui ne fait que confirmer son talent et nous offre une palette de personnages terriblement touchants et attachants, tellement humains et perfectibles.

Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre à part entière mais bien une suite du premier tome. On ne peut lire l'un sans avoir préalablement lu l'autre.

En soi, ce n'est pas dérangeant si ce n'est que la romance est déjà bien engagée. Les chapitres narrés par Yohann dans le premier tome étaient suffisants dans l'histoire concernant Gilles et Eliott. Mais au final, le début de la romance entre Damien et Yohann aurait mérité, selon moi, davantage de détails. Et c'est frustrant!

Si je me cantonne uniquement à ce 2e opus, j'ai été ravie de découvrir Damien. On comprend enfin l'attitude de ce personnage, et j'ai aimé apprendre à le connaître à travers ses doutes et ses failles. Pas de grand rebondissement romantique mais la (re)construction d'une relation où l'amour est plus fort que tout.

Je le savais bien que Damien n'était pas que la peste du T1. J'avais déjà aimé son personnage et dans ce livre, c'est lui qu'on découvre : son quasi burn-out, son boulot, ses exs, sa solitude, ses peurs, sa relation avec Gilles et surtout son amour pour Yohann. Il ne faut pas se fier au apparences.

Après les avoir rencontrés dans le premier tome, Yohann et Damien sont maintenant à l’honneur.

Il faut noter que, chronologiquement, nous nous retrouvons entre le dernier chapitre et l’épilogue du tome précédent.

L’histoire est écrite du point de vue de Damien et, soyons honnêtes, ce n’est pas forcément le personnage que j’ai préféré. Toutefois, découvrir un protagoniste qui ne m’est pas le plus sympathique m’intéresse toujours.

Très rapidement, le lecteur se rend compte que Damien s’est forgé une carapace et qu’il est loin d’être celui qui laisse voir aux autres.

Ce tome m’a fait changer d’avis sur Damien. Il se révèle être bien plus sensible que je ne l’aurais cru. Son manque de confiance en lui et son insécurité face à sa relation avec Yohann m’ont beaucoup touchée. J’ai aimé comment Damien se dévoile page après page.

Les émotions sont au rendez-vous grâce à la plume fluide et addictive de l’auteur.

J’ai aimé le couple Damien/Yohann. Leur complicité et leur alchimie sont indéniables. Ensemble, ils affrontent tous les obstacles que subit Damien au quotidien.

Un tome que je vous invite à découvrir.

"À en perdre haleine, Tome 2 : Les Cœurs essoufflés" est sorti 2022-09-03T04:19:31+02:00
background Layer 1 03 Septembre

À en perdre haleine, Tome 2 : Les Cœurs essoufflés

• France : 2022-09-03 (Français)