À feu et à sang

Description ajoutée par Loopine 2018-01-06T19:25:03+01:00

Après la naissance de leurs jumeaux, Kate et Scott Gillespie reviennent s’installer dans le manoir familial écossais, et la présence des enfants semble enfin apaiser les conflits au sein du clan. Mais, le soir de Noël, un drame va venir bouleverser ce fragile équilibre et réveiller instantanément les tensions. Dans cette bataille rangée entre belle-mère et beaux-enfants, l’amour et les liens du sang l’emporteront-ils sur les jalousies et rivalités que déchaînent l’héritage et le partage des distilleries ?

Chronique d’une tempête annoncée…

Extrait ajouté par MyriamT 2014-04-25T10:30:57+02:00

Kate sortit à pas de loup de la chambre des enfants, qui s'étaient enfin endormis. Comme chaque soir, elle leur avait lu une histoire à la lueur de la veilleuse, assise sur le tapis entre les deux petits lits à barreaux. Le plus souvent, Hannah s'assoupissait la première, et Luke quelques minutes après.

Elle gagna la cuisine où Scott s'affairait devant le plan de travail. Il ne l'avait pas entendue arriver et coupait consciencieusement des rondelles de pommes de terre qu'il jetait dans la poêle. S'il rentrait assez tôt, il s'occupait volontiers du dîner, ou bien il donnait leur bain aux jumeaux.

- Veux-tu boire quelque chose ? proposa-t-elle. Vivre avec Scott, être sa femme et la mère de ses enfants la remplissait toujours d'une joie un peu incrédule. Que cet homme-là, sur lequel elle avait tant fantasmé durant toute son adolescence et qui lui avait si longtemps paru hors d'atteinte, ait pu tomber éperdument amoureux d'elle puis la demander en mariage lui semblait aujourd'hui encore assez inouï.

Tourné vers elle, il acquiesça avec un sourire, et tandis qu'elle servait deux verres de chardonnay, il ajouta :

- J'ai préparé une salade, et il y a des cuisses de canard dans le four. Tu vois que je sais me débrouiller.

- Peut-être, mais je reste contrariée à l'idée de te laisser.

- Trois jours, Kate ! Nous survivrons, les enfants et moi. Avec son regard bleu ardoise, ses traits réguliers et sa haute silhouette longiligne, il était vraiment séduisant. Semblable à ce jeune homme vu pour la première fois dix ans auparavant, alors qu'elle venait d'arriver en Écosse. Elle était instantanément tombée sous son charme, d'autant qu'il l'avait traitée avec beaucoup de gentillesse, elle, la gamine désemparée qu'on lui imposait soudain avec toute sa fratrie.

- Notre nounou est digne de confiance, chérie. Et je m'arrangerai pour être le plus présent possible.

Elle savait qu'il était très pris par la gestion des deux distilleries, avec un emploi du temps surchargé. Mais il allait faire l'effort de se libérer, elle n'en doutait pas. IL adorait les jumeaux, et puis il ne s'engageait jamais à la légère.

- Pars tranquille, Kate. Tu vas revoir la France ! Elle aurait dû s'en réjouir, pourtant elle n'y parvenait pas. Scott l'avait encouragée à faire ce voyage, persuadé qu'elle en avait envie, mais en réalité la France ne lui manquait pas. Ni son frère John, même si elle trouvait normal de répondre à son appel au secours.

- Pourquoi John ne s'est-il pas adressé à George ou à Philip ? redemanda-t-elle pour la énième fois. Il s'entendait mieux avec eux qu'avec moi.

- Sans doute a-t-il peur de leur jugement.

- Dis plutôt qu'il les prend pour des traîtres parce qu'ils sont restés en Écosse eux aussi !

- Tu es la plus gentille de toute la famille, il en a bien conscience. Il va chercher à t'attendrir, ne te laisse pas trop faire.

Le couvercle qu'il voulait poser sur la poêle lui échappa et heurta le carrelage à grand fracas. Ensemble, ils retinrent leur respiration. Quelques instants plus tard, des pleurs s'élevèrent dans la chambre des enfants.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-03T19:06:10+02:00

j'ai pas eu le courage de lire ce tome là car très déçue par le tome précédent

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-06-22T10:21:49+02:00

J'ai adoré ce tome 2 !!!

Je survalide le fait que cela se passe en Ecosse, c'est vraiment très plaisant d'imaginer ces grands espaces verts, même si on réalise que souvent le temps est à la pluie.

Les personnages, même les plus détestable sont superbes.

Ce tome 2 nous offre de les voir évoluer et ça devient vraiment très intéressant.

Il est question de perte, de famille, de règlements de compte, de fourberies, mais aussi d'honnêteté, de droiture, et surtout surtout au final de beaucoup d'amour. Tout ça maintenu dans beaucoup de suspens, on arrive difficilement à poser le livre.

Bien évidemment le couple Kate et Scott m'a donné du baume au coeur.

Et pour une fois Françoise Bourdin nous donne une fin.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2021-05-06T14:20:43+02:00

Franchement j'ai adoré, je l'ai totalement dévoré. Une histoire de famille qu'on peut tous et toute connaître un jour où l'autre.

Les lignes s'enchaîne avec une grande facilité. Je recommande totalement si vous souhaitez vous évadez dans une histoire de romance et de famille ^^

Commentaire ajouté par Alba1989 2020-04-24T14:58:45+02:00

J’ai adoré cette suite, et je crois même que je l’ai préféré au premier tome!

Je me suis énormément attachée à presque tous les personnages, je me suis projetée avec eux, et qu’est-ce que j’aurai rêvé y habiter moi aussi dans ce manoir...

Commentaire ajouté par dixielechat 2018-11-04T18:09:59+01:00

Bien que j'aie été ravi de retrouver les personnages et l'atmosphère de l'histoire, j'ai été un peu déçut par cette suite que j'ai trouvé trop lisse et trop "gentil". J'aurais aimé un peu plus d'action, alors que que là les personnages sont passifs et trop conciliants. Je trouve que le titre du roman ne représente pas l'histoire. Malgré tout j'ai passé un agréable moment de lecture même si je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-09-17T17:01:03+02:00

J'aime toujours autant les histoires de famille et l'écriture de Françoise Bourdin !

Cette suite était malheureusement un peu prévisible à cause de son résumé. Cependant, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de découvrir la suite des aventures de la famille Gillepsie.

J'apprécie toujours autant Scott et Kate, et l'évolution de leur vie de famille. J'ai aussi apprécié l'évolution du caractère d'Amélie, et de ses deux fils. Quant au troisième, John... toujours autant insupportable !

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-11T21:46:21+01:00

Voici la suite directe « D’eau et de feu » première partie de la nouvelle saga familiale de Françoise Bourdin, parue il y a quatre ans. Moins caricatural que le précédent, ce roman est même plus réussi, l’intrigue reposant sur une guerre de succession, avec au milieu notre couple, Scott et Kate, tiraillés entre devoir, famille, et jalousie…

Nous sentons Françoise Bourdin bien plus à l’aise avec l’Écosse, et aussi avec Kate, nettement plus affirmée en épouse, mère en quête d’un épanouissement professionnel. Comme toujours, avec cet auteur, les conflits viennent surtout des problèmes dans la fratrie. Ici, le retour de John, le frère aîné de Kate, va mettre le feu aux poudres.

Enfin, quand on dit le feu… Ne comptez pas sur Françoise Bourdin pour insuffler violence et excès en tout genre. Même si l’amour entre nos deux héros est toujours aussi passionné, tout cela reste très mesuré. Entre les deux autres frères qui n’osent plus prendre parti, Amélie, la mère de Kate qui prend fait et cause, comme toujours pour John mais avec « mesure », cette saga familiale est assez policée, à l’ancienne pourrait-on dire, sans lourds secrets… mais cela a vraiment son charme !

Donc si vous avez apprécié le premier opus, n’hésitez pas, cette seconde partie vous plaira tout autant, un vrai divertissement d’été !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-06T20:53:15+02:00

Un avis un peu mitigé sur ce livre. J'ai aimé retrouver les personnages, mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop prévisible!

Dès le résumé au dos du livre je me suis doutée de ce qui allait arriver... C'est dommage.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-20T19:19:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, suite avec plein de rebondissements qui se termine bien comme souvent dans les romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Maryel 2017-04-20T17:59:14+02:00

Une suite riche en rebondissements avec des personnages qui évoluent au fil du temps; un plaisir de lecture tout aussi grand que pour le tome 1 !

À feu et à sang

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T19:30:06+01:00