À fleur de peau

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-01-04T11:42:49+01:00

Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. L'année où elle a été enlevée.

Brillante étudiante de 19 ans aux yeux de tous, la jeune fille souffre pourtant de "fugues temporelles", crises proches du somnambulisme dont elle ne garde aucun souvenir.

Comme chaque année, Jane passe l'été au bord du lac Mendota dans le chalet familial. Obligée de se rendre à Chicago pour son travail, sa mère la laisse en compagnie de son beau-père, Richard, qu'elle adore. Mais le lendemain matin, Jane se réveille les mains ensanglantées. Près d'elle gît Richard égorgé. Et Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale.....

Extrait ajouté par Em-6 2019-01-05T23:27:22+01:00

Elle habite dans une petite cabane au milieu de la forêt. Une toute petite cabane en bois, si basse de plafond que le sommet de sa tête effleure les poutres. Au milieu de la pièce trône une longue table entourée de tabourets. Sur la table sont disposés des assiettes, des couverts et des timbales. Le tout est si minuscule qu'on dirait une dînette pour poupées.

Elle compte les couverts : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept. Sept couverts pour sept nains qui, tout à l'heure, rentreront de la mine fatigués et affamés. Il faudra que la soupe soit prête, que tout soit rangé et nettoyé. C'est son travail à elle de veiller sur la maisonnée en leur absence.

Comment est-elle arrivée ici ?

Elle ne sait plus. Elle se trouve dans cette cabane mais ignore complètement où elle était une minute plus tôt. Elle ne sait même pas qui elle est exactement, ni quel est son nom.

Commentaire ajouté par Poljack 2019-02-08T11:02:55+01:00

Mon avis :

À fleur de peau est un thriller dont l’intérêt repose essentiellement sur l’enquête : dès le départ, on comprend que la jeune fille accusée du meurtre de son beau-père a été manipulée, qu’un mystérieux groupe comprenant des personnes très fortunées et influentes est responsable de ce crime, et que les proches de Jane ne sont pas forcément ses amis…

Pour être plus précis, je dirais même qu’étant donné la quantité d’éléments fournis, on connaît déjà presque toute l’histoire dès les premiers chapitres, et on devine assez vite (et facilement) ce qui est censé rester dans l’ombre.

Ce qui reste mystérieux, par contre, c’est l’époque dans laquelle se déroule l’action… Quelques indices laissent penser que cela se passe de nos jours, mais l’omniprésence des nouvelles technologies qui rythme notre quotidien semble ne pas être arrivée jusqu’à cette région des États-Unis d’Amérique. Et il n’y a pas que sur ce point que ce coin du monde est en retard : le fin limier du F.B.I. paraît ne pas s’émouvoir de l’absence de résultat de l’enquête qui a été menée huit ans plus tôt, autour de la disparition de Jane (disparition qui a duré un mois, alors qu’elle n’avait que onze ans !). Je veux bien que dans le cas contraire, il n’y aurait pas eu de roman, mais là, on se croirait revenu à une époque où la police scientifique n’en était qu’à ses balbutiements.

Ce flou n’est pas rédhibitoire, mais ajouté à la connaissance trop rapide des tenants et des aboutissants, ça pourrait gâcher le plaisir ! Heureusement, l’écriture nerveuse et la construction narrative, certes classique, mais bien maîtrisée, contrebalancent un peu tout ça. Comme dans un vieux « Columbo », on a beau connaître le coupable, on reste jusqu’au bout pour savoir de quelle manière l’écheveau sera démêlé.

La comparaison avec cette série mythique s’arrête là. Dans chacun des soixante-neuf épisodes qui la composent, l’action est resserrée autour de l’inspecteur au pardessus… Dans À fleur de peau, l’histoire est surtout centrée sur l’accusée. Et comme cette dernière est psychologiquement perturbée, c’est à travers les gens qui gravitent autour d’elle qu’on apprend quelque chose. Ce sont donc ces personnages secondaires qui font le roman, et pour le coup, on navigue de l’un à l’autre, mais aucun ne se révèle totalement. Ils sont cependant bien marqués et ne manquent pas d’intérêt, bien que certains soient un peu stéréotypés (comme le juge carriériste ou le flic proche de la retraite qui fait le minimum…).

Bref ! Un roman agréable à lire, grâce à un style assez dynamique et à une construction sans reproche, mais qui restera à la porte de mon panthéon des grands polars.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-12T14:51:53+01:00

Un superbe thriller où l’on va naviguer dans les eaux troubles de la psychologie, de la perversité, du pouvoir, de la politique. Jane à 19 ans est une rescapée, kidnappée à l’âge de 11 ans et retrouvée un mois plus tard, elle affirme ne se souvenir de rien et pourtant de nombreux flashs viennent la perturber encore huit ans plus tard. En effet quoi de plus traumatisant que de perdre la notion du temps, de se réveiller à un endroit sans se rappeler qu’on y est allé et pire encore lorsqu’elle revient à elle après une de ses « absences », les mains pleines de sang, son beau-père le gorge tranchée à ses côtés. Mais rien ne lui revient, c’est le néant, alors en attendant son procès, un traitement par hypnose est mis en place et les résultats ne tardent pas à arriver.

L’auteur possède un réel talent pour nous mener à la baguette de rebondissement en surprise avec une galerie de personnage incroyablement bien construite. J’ai aimé la personnalité de l’enquêteur du FBI tout comme le portrait du médecin qui pratique l’hypnose, on y croit et on en redemande encore. Les méchants naviguent en sous main et c’est un réel plaisir de les voir se faire démasquer parce que, ce n’est pas moi qui aurais compris qui ils étaient ! J’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de déchiffrer, les flashs, les absences, le pourquoi du comment même si cela peut paraître être tiré par les cheveux, au final ça le fait. Je n’aurai jamais pensé que ce chemin serait tellement sinueux et à la fois complètement envoûtant et haletant. Un vrai thriller psychologique avec une référence bien trouvée, aux dessins animés de Walt Disney, nouvelle et très originale, elle prend sens dans l’histoire de Jane et nous permets de comprendre les arcanes de ce que son cerveau. Alors même si cela peut paraître peu crédible à certain moment, cela ne m’a pas empêche de me laisser porter par l’histoire qui est passionnante.

Dans les notes de l’auteur en fin de livre, il fait référence au livre de Flora Rheta Schreiber, dont le personnage de Sybil a servit de référence à celui de Jane, en disant qu’il n’a jamais été traduit en français, ce n’est pas tout à fait exact puisque je me souviens voir lu une version de Sybil publiée en français par Albin Michel parue en 1974, difficile à trouver mais qui si vous tomber dessus est passionnante et encore plus puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par manue14 2019-01-08T17:59:50+01:00

C’est la première fois que je lis un thriller sur le thème de l’hypnose. Personnellement je ne pense pas que des personnes ont le pouvoir de « jouer » avec le mental des gens. Après avoir terminé ma lecture j’avoue avoir des doutes.

Si l’auteur nous affirme que l’histoire est inventée il nous explique aussi que certaines choses sont vraies ou ont vraiment existé. Ce qui est assez troublant, il faut bien l’avouer.

James Barnaby a le don de faire durer le suspense jusqu’au bout.

Les idées sont intéressantes et bien approfondies dans l’ensemble. Au final, en tant que lectrice, je me suis rapidement prise au jeu, essayant de deviner le ou les coupables.

Les personnages sont pour certains attachants, sensibles et pour d’autres machiavéliques et manipulateurs.

Personnellement je me suis identifiée à certains d’entre eux.

Les indices de temps et de lieux sont clairement indiqués. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas plus de flash-back. J’aurais bien voulu découvrir le mois entier où la fillette disparaît. Là nous n’avons que quelques jours qui sont évoqués. C’est un peu frustrant.

Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts. Ils se terminent généralement sur du suspense, nous donnant ainsi envie de découvrir la suite.

Les descriptions sont bien présentes mais n’alourdissent pas le texte. On arrive bien à s’imaginer les lieux ou ce que peuvent ressentir les protagonistes. Par contre un peu plus de détails concernant ces derniers aurait pu être bien.

Le style de l’auteur est prenant du début à la fin.

La fin est dans la lignée du roman.

J’ai bien apprécié l’épilogue, touchant, sensible et nous rappelant que parfois sous certains tatouages se cache une histoire…

En résumé, un roman que je vous conseille sans aucune hésitation si vous aimez les maisons au bord d’un lac, les séances d’hypnose et les dessins animés.

Sinon vous pouvez aussi lire ce livre après avoir vu ou revu Blanche neige et les sept nains et Alice aux Pays des Merveilles, vous ne les regarderez plus ensuite de la même manière !

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-01-04T16:20:45+01:00

Commencer un thriller et se retrouver, dès la première page, au beau milieu d’une des scènes principales de Blanche-Neige, ce n’est pas commun.

Et ce qui n’est pas commun est toujours appréciable.

Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une réécriture du fameux Disney, mais bel et bien d’un thriller dans le plus pur sens du terme.

Mais, de part l’histoire qu’il raconte, vous vous retrouverez, pendant votre lecture, à de nombreuses reprises au cœur de l’une des nombreuses œuvres de ce cher Walt : Alice, Le livre de la jungle, Blanche-Neige et les autres, seront des lieux tout aussi importants que les décors « réels ». Car c’est bien là le problème de Jane, depuis son enlèvement survenu 8 ans plus tôt, elle souffre régulièrement de fugues temporelles. Et au cours de celles-ci, elle se retrouve bloquée dans ces dessins animés, persuadée d’en être le personnage principal.

Et quand au réveil d’une de ces fugues elle se retrouve à côté du corps sans vie de son beau-père, elle est bien évidemment le suspect idéal aux yeux de la police locale et du procureur.

Heureusement pour elle, sa mère et un agent du FBI quelque peu borderline n’auront de cesse de prouver son innocence et de trouver le véritable coupable.

Du coup, bonne lecture ou pas ?

Tout d’abord, les points positifs :

- L’idée de départ, très originale et qui accroche le lecteur tout de suite.

- Les alternances, passé/présent et réel/irréel, qui sont très bien compartimentées et dans lesquelles on ne se perd pas un seconde.

- Le rythme, très enlevé grâce à des chapitres courts qui nous maintiennent toujours dans l’attente de connaître la suite.

C’est déjà pas si mal, me direz-vous.

Les points négatifs négatifs maintenant :

- La 4ème de couv, à ne surtout pas lire si vous de voulez pas connaître près de la moitié du roman avant même de l’avoir commencé.

- Le déroulé de l’enquête, un peu linéaire.

- La psychologie des personnages, un peu trop codifiée. Les gentils et les méchants sont clairement définis dès le début, pas de surprise de ce côté-là.

Ça reste un livre à découvrir, pour son originalité et son rythme soutenu, même s’il pèche par son enquête et ses personnages un peu trop téléphonés.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-12-16T15:29:14+01:00

Chronique complète sur le blog :

" En bref, malgré que ce soit fort original et parfois un peu bizarre, je me suis laissé porté au gré des pages. Ce roman est à lire sans prise de tête car si on y réfléchit pas mal, cela n’est parfois pas très crédible. "

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-12-05T18:38:24+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La première chose qui m’a fait choisir ce roman fut son résumé m’a intriguée. J’ai aussi beaucoup aimé la couverture que je trouve mystérieuse. J’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a complètement retourné le cerveau. L’auteur maîtrise à la perfection le sujet de la manipulation mentale qui parfois vire à l’extrême et nous montre de quoi l’homme peut être capable pour gagner encore plus de pouvoir et d’argent. Et je dois bien avouer que cela est vraiment terrifiant. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui reste longtemps dans notre inconscient. La plume de l’auteur est entraînante, agréable, fluide, un brin « manipulatrice » et c’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Les descriptions concernant la manipulation mentale sont tellement réalistes que l’on était à la limite de se mettre à la place de la pauvre Jane. Un thriller avec une trame étonnante qui nous embarque de la première page jusqu’au dénouement final. Pour toutes les amatrices et tous les amateurs de thrillers psychologiques, ce roman est fait pour vous, alors je n’ai qu’une chose à vous dire : « N’hésitez surtout pas et foncez ! » À lire !

#Virginie

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-11-26T07:01:29+01:00

Jane, 19 ans, a depuis l'âge de 11 ans des absences préoccupantes, qu'elle ne s'explique pas. Quand elle se réveille aux pieds de son beau-père égorgé, elle ne peut s'empêcher de penser qu'elle est la responsable de ce crime...

Jane Barnaby nous propose un récit perturbant et impossible à lâcher. On est tout de suite touché par la fragilité de Jane, ses troubles si incompréhensibles et mystérieux. Comment imaginer que cette discrète et jeune étudiante puisse commettre un acte aussi irréparable ?

Avec elle, on plonge dans les abîmes de l'inconscient. Pour aller plus loin, Jane a recourt à l'hypnose. Les connexions avec son passé, se matérialisent peu à peu et oriente l'enquête vers quelque chose de tangible et d'accommodant. Pour Joseph Bleuth agent du FBI, il s'agit de manipulation. Son intuition, ses convictions l'invitent à creuser et à le rapprocher des mauvais souvenirs qui le hantent.

L'écriture est fluide, convaincante. On se laisse guider et happer par ce scénario addictif et totalement incontrôlable. On est envahi par le doute, interloqué, choqué par la tournure des évènements. Ce que l'on découvre est sombre et dérangeant, sournois et sinueux. Les personnages semblent avoir mis les pieds dans quelque chose de mouvant, abominable et destructeur.

On y parle de contrôle, de corruption, de cercle puissant et intouchable. Joseph a stimulé un point sensible qui menaçait de gangrener...

L'illusion était presque parfaite, impénétrable. Mais en avez-vous vraiment idée ?

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-11-16T12:00:01+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre plein de suspense et pour leur confiance. Je connaissais l’auteur dans un style bien différent. Tentée par le résumé et cette couverture bien énigmatique, je me suis laissée tenter et n’en suis pas déçue. La lecture est rythmée par une intrigue palpitante, de la manipulation et beaucoup plus... qui nous plonge dans une enquête haletante. Le pouvoir, l’argent peut faire faire des choses incompréhensibles. Découvrez-le au fils des pages et vivez le cauchemar d’une jeune fille qui n'avait rien demandé… Parfois, il n’y a pas besoin de paroles, car, en se plongeant dans le mutisme, notre héroïne dit tout de ce mal être qui l’emprisonne depuis cette mystérieuse disparition quand elle était enfant. Le passé a-t-il des liens avec les événements d’aujourd’hui ? Madison arrivera-t-elle à connaître toute la vérité et reprendre sa vie ? La plume de l’auteur nous tient en haleine du début à la fin, en dévoilant juste ce qu’il faut pour nous intriguer, mais pas assez pour tout nous révéler. J’ai été immergée dans les méandres de cette affaire. Du passé au présent, j’ai peu à peu relié tous les fils pour découvrir la vérité. Un moment de lecture intense qu’on ne lâche pas. Une écriture riche, mais fluide. Cet auteur m’épate, peu importe son style. Je n’en dis pas plus, car cela gâcherait votre découverte. À lire !

#Ilena

Commentaire ajouté par Em-6 2018-11-14T07:57:57+01:00

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de détails / descriptions plus ou moins utiles et j'ai aussi eu un petit problème avec le style d'écriture de l'auteur mais au fil des pages ça allait mieux. Sinon j'ai bien aimé cette histoire basée sur l'hypnose et toute la mécanique du cerveau. Et il y avait aussi un peu de suspense sur certains éléments de l'histoire, ce qui était plutôt intéressant.

Commentaire ajouté par ChristieFO 2018-10-29T10:01:34+01:00

En premier lieu il faut savoir que j’avais remarqué ce livre il y a un moment déjà, donc quand les éditions De Borée me l’ont proposé, j’ai clairement dit oui.

Ensuite malgré le fait que ce soit un Thriller… Lisez moi ce résumé, ça ne donne pas envie ? Parce que pour moi si !

L’histoire se centre sur Jane, une jeune femme de 19 ans qui a des troubles du comportement ( fugues temporelles, comportement autistique … ) suite à sa disparition quand elle avait 11 ans. Disparition dont elle ne garde aucun souvenir.

[...]

L’histoire met pas mal de temps à se mettre en place (ce qu’il m’arrive de reprocher à certains livres) mais là, ça ne m’a même pas dérangé. J’aimais tellement découvrir le comportement de Jane envers les autres, avoir le droit de voir ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’elle “s’absente” et tous ses flash-back. Car oui, tout au long de l’histoire le lecteur a l’occasion de voir des passages dont Jane ne se souvient même pas. Des éléments de son passé dont elle n’a pas conscience et qui font d’elle ce qu’elle est.

Puis quand le drame a lieu, Jane est en proie à la peur et à la confusion, car au début elle est persuadée d’être coupable du meurtre de son beau père.

Mais c’est au moment de l’hypnose que tout devient vraiment passionnant. Le puzzle qui s’assemble nous tient en haleine. On veux comprendre on s’accroche aux pages comme si c’était nous qui étions en sursis.

[...]

La fin est plus que surprenante et malgré le fait que j’avais deviné certaines choses tout est tellement bien tourné que j’en suis venue à douter !

Le style de l’auteur est simple. Il ne s’embarrasse pas de tout un tas de phrases sans queue ni tête pour dire ce qui est à dire et pourtant tout est merveilleusement bien décrit.

Conclusion : J’ai passé le livre à me poser des questions, sur tout ! Chaque comportement me semblait suspect. L’histoire est intrigante, passionnante le suspense bien présent nous pousse à ne plus vouloir lâcher le livre. J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre.

La critique complète ---> http://www.christiefo.com/2018/10/25/a-fleur-de-peau-sp/

"À fleur de peau" est sorti 2018-10-18T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Octobre

À fleur de peau

• France : 2018-10-18 - Poche (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T17:58:04+01:00