Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par A_foolish_traveler

Extraits de livres par A_foolish_traveler

Commentaires de livres appréciés par A_foolish_traveler

Extraits de livres appréciés par A_foolish_traveler

J'avais adoré le T1...et le T2 m'a achevé d'épuisement tellement c'était loooooong.
C'est une brique de 700 pages semée de moments redondants, de répétitions inutiles, de détails qui alourdissaient le rythme du récit...

Il y avait quand même quelques bons moments de tension et le changement des points de vue offrait un certain dynamisme, mais on se lasse progressivement à cause des points négatifs.

Plus j'avançais, plus je m'en foutais des persos tellement ils me semblaient perdre en crédibilité: dans le T1, j'étais pas fan de la relation entre Esta et Harte mais elle restait intéressante dû à leurs secrets et à leurs objectifs divergents, c'était moins niais que selon mes attentes !
Dans le T2...j'étais en mode "QUE QUELQU'UN ME TIRE DE LÀ PAR PITIÉ" tellement j'en pouvais plus de la tension sexuelle/niaise/clichée maintenue entre eux...Ça cassait l'action et ça rendait les persos lassants: Esta n'est pas du tout subtile dans sa volonté de représenter l'héroïne badass, indépendante, et pourtant elle se laisse trop distraire par les beaux yeux d'Harte. Harte est juste présent pour admirer les jambes d'Esta...bref, insupportable.

Et je parle même pas de Viola qui tombe amoureuse en 2 sec d'une autre fille alors que celle qu'elle aimait avant venait de mourir quelques semaines avant. Cette volonté absolue de multiplier les histoires d'amour était agaçante.
Pour finir, l'antagoniste n'a aucune profondeur.

Y a des scènes qui ne présentaient aucun sens, elles semblaient juste faciliter l'histoire de manière peu convaincante.
Et l'histoire N'AVANCE PAS. Le tome s'appelle les 5 artéfacts mais ils arrivent même pas à en obtenir 1 ?

Bref, il y avait un gros potentiel et des enjeux intéressants mais c'est devenu beaucoup trop lourd.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai complètement dévoré ce tome et savouré l'immersion familière et chaleureuse que j'ai trouvé dedans, d'autant plus qu'on se trouve dans le camp Jupiter et qui dit camp romain dit REYNAAAA.

C'est mon perso féminin préféré et elle m'avait tellement manqué, mais ce qui est encore plus beau, c'est que sa psychologie est développée: on retrouve les doutes qui l'assaillent quant à son identité, aux multiples attentes de son entourage qu'elle porte et elle parvient à trouver une solution pour poursuivre sa quête d'elle-même de manière inattendue pour moi, mais très cohérente au vu de son personnage !

Dans les persos développés, on y retrouve Frank qui assure franchement dans son rôle de préteur et surtout Apollon, qui atteint un degré d'humanité qui m'a émue: il est écrasé par la culpabilité après la perte de ses camarades, il doute de lui-même, et se repentit aussi pour les atrocités qu'il a commis en étant dieu.

Ça amenait aux questions sur le pardon et le changement humain, comme on est partagés entre l'indignation face à ses crimes passés et l'émotion face à la personne compatissante qu'il est devenu. J'aime vraiment les liens qu'il tisse avec les autres, la profonde considération avec laquelle il se soucie de son entourage, son sens nouveau du respect et du sacrifice...Son évolution est magnifique.
Chose qui n'a pas changé: son humour souvent dépréciatif envers lui-même mais qui me fait tellement rire.

A côté de cette dimension qui pousse à la réflexion sur l'humain et la quête de soi, il y a aussi une bataille finale qui m'a fait stresser avec pas mal de rebondissements.

Bref, il me reste un tome à lire dans le Riordanverse et songer à quitter les persos m'emplit déjà de nostalgie :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Waah, ce tome donne une impression vraiment différente des deux premiers !

On conserve le manque de tact hilarant de Jackaby qui permettait de pas mal souffler mais l'histoire s'assombrit de plus en plus, les enjeux apparaissent plus clairs et on saisit que les intrigues des tomes précédents n'étaient qu'un avant-gout de la grosse folie qui se profile dans ce tome. Le danger se concrétise beaucoup plus, la tension s'accentue indéniablement.

Ce ton sérieux se reflète particulièrement dans le développement des personnages: Abigail se retrouve encore plus mêlée à des phénomènes surnaturels toujours plus intenses, on découvre mieux le passé tragique de Jenny et surtooooout, on apprend plus sur Jackaby, ce protagoniste si drôle et rafraichissant d'ordinaire qui a fini par me faire pleurer par son histoire, sa solitude liée à son don de Voyant, mais aussi par sa douceur et sa tolérance envers les autres.

J'ai vraiment aimé creuser cette mine d'or que constitue son humanité, qui permettait d'explorer ce qu'impliquait être différent des autres, vivre selon nos valeurs au détriment du jugement extérieur...
Il y a un côté assez lumineux et réconfortant dans la philosophie de Jackaby au sujet de tout ça, qui n'hésite pas à appliquer ses valeurs pour aider ceux en marge de la société...et bref, je pourrais parler longtemps de ce héros tellement il m'émeut, il est juste tellement riche en couleurs, par son humour, sa vision unique du monde et sa sagesse !

Il me reste un tome à lire et j'ai envie de pleurer rien que de songer à ma séparation imminente avec les persos, avec cet univers glauque mais dans lequel je me sens si bien :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je comprends totalement le succès de cette saga, ce premier tome était déjà génial !

Dès les premières pages, je me suis attachée à Morrigane, une héroïne qui suscite la compassion par son vécu injuste et le regard pessimiste qu'elle porte sur elle à cause de ça, mais aussi la tendresse pour sa personnalité si vivante, sa pureté, son désir si fort de s'intégrer à un entourage qui l'acceptera comme elle est...

Et ça tombe bien pour elle, puisqu'elle va rencontrer d'autres persos teeeellement rafraichissants qui m'ont fait rire et attendrie par leur énergie unique et leur douceur: Jupiter, Fen, Hawthorne, Jack, Martha, Frank...Ils sont juste tellement adorables !

L'univers est vraiment haut en couleurs, et cette immersion riche en sensations et en découvertes aux côtés de jeunes enfants m'a rappelée les premières années à Poudlard !
Nevermoor fait désormais partie des mondes que j'aimerais explorer, au détriment de toute once de pragmatisme.

Même si cette histoire m'a fait l'effet d'un grand bol d'air frais, il y avait quand même certains mystères pour ajouter une bonne touche de tension et de suspense, ainsi que des petites scènes de frissons !

Bref, c'est un super roman de jeunesse qui permettra aux enfants de s'éclater, j'imagine, mais aussi aux adultes par l'intrigue immersive et les persos lumineux qu'il propose !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les fans, svp, ne lisez pas, ça risque d'être violent

Le point positif: Nesta me semblait cool parce que comme moi, elle semblait détester tous les autres persos.

Le point négatif: c'est chiant.
Les 200ères pages passaient vite, comme ça se lit bien et que j'avais de bons moments de fous rires tellement certaines scènes me paraissaient ridicules. Et puis ça devenait emmerdant, et je m'en foutais de l'histoire qui ne sert qu'à une exposition beaucoup trop forcée de fantasmes sexuels à travers diverses répétitions tournant autour de: la beauté sensuelle de tous les persos, du désir sexuel de l'homme envers la femme, du vocabulaire bestial...c'est dérangeant dans un young adult...

Oh oui et bien sur, ce tome est une ode à la bonté parfaite de Rhysand qui devient le porte-parole du féminisme, comme on le voit à travers le contraste beaucoup trop forcé entre lui et Tamlin ! L'autrice insiste constamment sur sa noblesse d'âme pour nous pousser à nous attacher à lui et le vénérer, c'était HORRIPILANT.

Le manque VIOLENT de subtilité pour développer la relation entre Feyre et Rhysand m'a fait rire et affligée. D'ailleurs c'est tellement maladroit de diaboliser ainsi Tamlin pour mettre en avant Rhysand alors que Tamlin souffre aussi de ptsd. Je dis pas que Feyre doit rester avec lui...mais je dis pas non plus que Rhysand doit représenter sa seule alternative.
En plus, elle est écrite de façon trop forcée dans le cliché de l'héroïne forte, libre alors qu'elle est creuse as fuck.

Il se passait rien, c'était du drama amoureux, des dialogues dont je m'en foutais, du racontage de vie, des détails sexuels malaisants, une narration redondante sans nuance, et des protas insupportables.

Je pensais que comme on allait explorer plus l'univers et rencontrer de nouveaux persos, ça allait être mieux que le T1 mais Rhysand a failli me foutre une constipation et j'en peux vraiment plus de cette saga.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 11-06-2021
Même si la fin m'a plutôt déçue, la majeure partie de ma lecture était vraiment prenante !

On y trouve un complot politique très intriguant, des secrets royaux surprenants et un univers qui pousse à la réflexion: le continent est divisé en quatre royaumes dont les charactéristiques représentent chacune les différents aspects de la vie humaine, et reflètent une façon précise de la mener, par la poursuite du progrès, par la proximité avec la nature, par le divertissement et le plaisir etc.
C'était intéressant de voir les dérives de ces différents modes de vie, en mettant notamment en exergue le conflit entre le devoir et les sentiments, entre la pression des exigences sociales et l'émergence de notre identité, de nos aspirations...

Tout ça était bien reflété dans les protagonistes et permis de développer un certain attachement envers eux ainsi que de se reconnaître en eux:
Keralie est une héroïne qui cherche son identité, doute de ses capacités et elle m'a émue par son désir ardent de retrouver ses parents, de devenir digne de leur amour après ses "fautes"...Elle est aussi drôle, forte, surprenante, bref, c'était une très bonne figure féministe qui revendique sa liberté !
Varin m'a touchée par son histoire, surtout par le contraste mélancolique entre les attentes de sa société et sa sensibilité pour la vie ! Le résumé le décrit comme ténébreux, mais pour moi, il était surtout attendrissant !

Certains trucs ne m'ont cependant pas paru très logiques et la fin a perdu en tension...la révélation reste surprenante mais comme je l'avais déjà envisagé, ça a perdu en impact :/ En même temps, y avait pas trop de possibilités...
Ça m'a paru trop facile aussi, il y avait une certaine résolution vraiment niaise...

Mais bon, il y avait de bons rebondissements tout au long de l'histoire et le roman reste une petite surprise positive !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ça fait des années que je voulais commencer les romans de Robin Hobb, en particulier avec cette saga, du coup je suis contente de conclure le mois de la fantasy avec cette lecture, d'autant plus que c'était super !

La narration rappelle le récit d'un conteur, ce qui nous entrainait dans une atmosphère particulière, à travers une plume à la fois riche et fluide.

Ça semblait être un début basique de roman initiatique car on rencontre Fitz, le héros, dans les 1ères années de son adolescence, et son adaptation à la cour en tant que bâtard, sans qu'il n'exerce vraiment encore son rôle d'assassin.
Mais son développement était si intéressant et émouvant que je me suis attachée à lui, j'ai aimé voir les différents enjeux de sa condition de bâtard, explorer sa solitude et profonde mélancolie, ainsi que découvrir les relations qu'il tisse avec les autres persos.

Il y en a pas mal qui m'ont touchée d'une façon ou d'une autre: Burrich, Patience, le fou, Vérité et bien sur Fouinot et Martel !

Il y avait certaines scènes pour lesquelles j'aurais voulu plus de profondeur par rapport à d'autres détails mis en avant et le récit parfois rapide enlevait de la tension.

Mais globalement, j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai aimé suivre le quotidien et les aventures de Fitz tellement ce gamin est attachant, et j'ai juste troooooop hâte de voir ce que réserve la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'aime teeeeellement cette saga, principalement pour les personnages aux côtés de qui on enquête sur des affaires surnaturelles !

Jackaby m'a une fois de plus fait tellement rire par son manque de tact effroyable et sa vision si unique des choses, et je me suis attachée toujours plus à Abigail: c'est une héroïne super rafraichissante, tellement adorable, qui possède une part assez folle pour lui permettre de suivre Jackaby dans ses cheminements de pensée tout en essayant de trouver sa place dans ce monde oppressant pour les femmes. Ses réflexions sur son identité et son parcours de vie étaient très intéressantes et raffermissaient mon attachement pour elle ! Elle gagne en assurance, ce qui faisait plaisir à voir !
Sa petite romance avec Charlie était d'une cuteness qui m'a fait complètement fondre !

En ce qui concerne l'enquête, bien que l'intrigue soit sombre, je ne me suis pas sentie totalement envoûtée par cette noirceur, surement car j'étais surtout impactée par la fraicheur des héros.

Bref, c'est une lecture sans prise de tête, juste parfaite pour rire un bon coup et rencontrer des persos vraiment géniaux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Y a des livres qui vous rendent hystériques
Beh celui-là en fait partie

Les gars, je peux pas vous transmettre mes émotions à l'écrit, j'ai envie de les hurler à votre tronche pour vous expliquer pourquoi ce tome était la définition du mot EPIQUE

La 1ere partie du livre des Radieux était au final assez introductive, calme...et ça se comprend car l'auteur a regroupé tous les trucs DINGUISSIMES dans cette 2e partie !

Il se passe énormément de choses: on a des révélations qui m'ont laissée bouche bée, l'intrigue avance beaucoup, il y a des scènes d'une badassitude inégalable qui m'ont fait HURLER de hype, une tension qui s'accroissait tellement que mon coeur devait en suer, surtout vers la fin omg...

Certains rebondissements étaient prévisibles mais parvenaient quand même à me faire l'effet d'une bombe émotionnelle, d'autres plus inattendues m'ont juste...achevée. J'ai envie d'arracher certaines pages pour les encadrer et les vénérer tellement...juste...VOILA.

LES PERSONNAGES. Dalinar reprend de l'importance dans cette 2e partie, je l'admire toujours autant !

Il y a un truc qui m'a laissée dubitative: le triangle amoureux qui s'esquisse...Je le trouvais prévisible...Mais en même temps...ça va. Même si je le trouvais un chouia précipité, il reste compréhensible, un peu mignon et ça n'empiète PAS DU TOUT sur le développement individuel des persos ou l'intrigue principale plus importante !

J'aime comment les héros sont mis en avant: Shallan est une femme réellement forte, qui a un impact considérable sur l'action et Kaladin...non mais ce héros. Son évolution psychologique si réaliste et émouvante. Son charisme. Les moments de frisson qu'il m'a offerts mais mon dieu. L'un des MEILLEURS persos EVER.

LA FIN PROMET UNE SUITE INCROYABLE j'ai envie de pleurer de hype, vraiment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'était court, à peine 300 pages et pourtant c'était déjà si riche ! Tout est dense, que ce soit au niveau de la plume ou de l'univers. Le début était un peu déroutant comme il y avait pas mal d'infos mais les repères se construisent progressivement et facilitent l'immersion.

J'ai aimé découvrir les différents clans, leurs spécificités, les conflits qui les opposent...On sent une tension qui rend l'équilibre très précaire, la situation constamment incertaine, pouvant basculer en un souffle bien placé, comme le démontrent plusieurs fois les rebondissements qui m'ont laissée bouche bée.

L'histoire donne un goût impitoyable, dans la noirceur des lieux et des évènements qu'elle transmet. Je pense qu'un TW concernant la pédophilie et le viol serait nécessaire vu certaines scènes terriblement malsaines...

Concernant les personnages, j'ai trouvé la plupart intéressante, certains même attachants: la bande de jeunes ados est assez rafraichissante, l'amitié qui les unit était attendrissante et permettait de souffler un peu au milieu de cette sombre intrigue. Certaines relations étaient même surprenantes. Il y en a qui avaient une bonne personnalité nuancée, stimulant notre réflexion sur leurs actes, et d'autres qui étaient complètement intriguants, notamment la Locuste !

Cependant, même si j'aime bien l'héroïne, sa maturité un peu soudaine m'a déstabilisée à certains moments (mais peut-être que c'est dû à cette histoire d'Élue !), et certaines descriptions physiques de ces jeunes ados m'ont un peu mise mal à l'aise...
La fin était cool bien qu'un peu trop rapide.

Bref, c'était dynamique, addictif, passionnant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-06-2021
Je trouve la couverture trompeuse car elle m'insinuait une histoire sanglante, badass, avec des complots politiques, des combats, de la tension, bref ce que je recherche en fantasy. Malheureusement, je n'ai vibré sous aucun de ces éléments.

Pourtant, le début commençait bien! On avait une quête, un univers prometteur, une héroïne à la fois forte et sympathique et des relations entre les persos qui m'intéressaient !

Mais il y avait trop de points dérangeants qui ont éteint mon enthousiasme progressivement.

Le rythme du récit est très irrégulier je trouve: tout va très vite et même si au début, bien que déroutée, je trouvais que c'était dynamique, ça a fini par me perdre car j'avais l'impression qu'on n'approfondissait pas assez l'action et l'univers.

Et surtout, les scènes de combats et de tension étaient rushées pour laisser place à des moments répétitifs de romance...J'en ai fait une indigestion.

Pour moi, ce roman est une histoire d'amour tellement ça encombrait l'intrigue et c'était absolument pas ce que je voulais. Les dramas amoureux se multipliaient à travers des scènes clichées, des réactions amoureuses exagérées, sans nuance.

Korwen, le prota masculin est d'une inutilité aberrante: il est juste là comme le love interest de l'héroïne, à faire des allers-retours entre son désir et son devoir et c'était laaaaaaassant.
Tout le monde est amoureux de l'héroïne, ça donne lieu à des carrés amoureux, des querelles amoureuses, sérieux, j'en pouvais plus.

Ça a effacé mon intérêt pour l'histoire, si bien que lors des moments décisifs, j'en avais plus rien à foutre...

La fin a été la goutte d'eau de trop. J'en avais déjà envisagé l'hypothèse, en me disant que ce serait la fin la plus clichée, la plus prévisible, la plus détestable concernant mes valeurs. Et guess what? ;)

Bref, je suis affreusement déçue, je me suis sentie trop étouffée par la romance peu originale et affreusement redondante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est marrant parce que c'était suuuuuper dense mais j'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup avancé en 1000 pages...mais la plume rend le récit tellement fluide et prenant que ça me dérange pas xD

Même s'il y avait très peu d'actions, c'était super riche au niveau des intrigues qui s'imbriquaient, des enjeux qui se multipliaient, notamment avec la réunion des protagonistes.

Concernant les persos, qui restent la principale raison de mon amour pour cette saga, j'ai adoré les retrouver: on apprend à mieux connaître Adolin, son caractère à la fois puéril et lumineux était rafraichissant, mon petit chouchou Renarin commence à se mettre en avant, et on apprend plus en détails le passé de Shallan.
Dans les 2ers tomes, je n'étais pas vraiment attachée à elle, mais ici, voir ce qu'elle a traversé, les combats qu'elle est prête à mener pour ses frères, et le monde entier à présent, a forgé mon respect envers elle! Et puis son sens de répartie est légendaire.

Par contre, je trouvais qu'on stagnait pour Dalinar et Kaladin: Dalinar reste très en retrait et Kaladin est encore embourbé dans sa dépression et ses doutes, ce que j'ai trouvé réaliste compte tenu de ses traumatismes. Mais du coup, son évolution est très lente, mais je prends toujours autant de plaisir à le suivre ! On passe beaucoup de temps avec les membres du Pont Quatre, ce qui renforçait notre attachement à leur bande !

Globalement, l'univers a été approfondi, par ex, j'ai aimé découvrir la culture des Parshendis, ainsi que certaines réflexions sur la guerre, la vengeance...

Bref, un tome moins dynamique et plus léger que les précédents mais tout de même passionnant qui a su renforcer mon attachement aux persos ! La fin sous-entend une suite épique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Alors personnellement, je ne vois pas trop pourquoi ce roman a provoqué un tel bouleversement en fantasy. Maaaaiiis peut-être que je changerai d'avis en lisant la partie 2, et j'ai quand même passé un bon moment !

L'immersion était quand même ardue, il y a beaucoup d'infos et même si je me suis retrouvée dans la géographie des lieux et leur histoire, c'était une épreuve de ne pas me mélanger avec tous les persos !
Et malheureusement, j'avais l'impression de sans cesse ingurgiter de nouvelles infos au détriment de pouvoir profiter de l'intrigue principale.

Mais même si je retiens beaucoup de narration et peu d'actions, c'était quand même intéressant et les scènes d'actions restent bien tendues et imprévisibles.
J'aurais quand même voulu apprendre plus sur les dragons présents à Seiiki, sur leur mentalité par exemple, leurs relations avec les Dragonniers, c'était la partie qui me passionnait le plus et qui est plutôt passée en arrière-plan :/

Concernant les persos, j'ai pas eu de coup de coeur (j'ai failli en avoir un, mais bon, il est mort tôt), mais y en a pas mal qui sont sympas à suivre, la diversité des points de vue nous permet de voyager à travers plusieurs contrées !

Pour la romance, j'ai beaucoup aimé comment elle n'était pas prévisible tout en l'étant: il y a pas mal d'indices qui font deviner la tournure de l'histoire d'amour et en même temps, c'est surprenant pour un roman comme c'est plutôt rare, donc bon point pour ça !

Du coup, une 1ère partie avec des longueurs, qui manque un truc pour que je sois totalement conquise, mais tout de même très sympa à explorer et qui donne envie de lire la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est avec des yeux bouffis par le trop plein d'émotions de la fin que je fais le point sur cette duologie: je donnerais tout pour que ça devienne une trilogie. Ou un spin off. Rien que quelques pages. Pour marcher un peu aux côtés des persos.
Hormis cet élan mélodramatique, je suis hyper heureuse d'avoir pu vivre une aventure aussi riche, aussi intense.

Je pense que je préfère le 1er tome...Mais je suis pas sure. Dans ce tome, j'avais parfois l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions (sans que ça soit ennuyeux!), mais pas mal de réflexions, qu'on se focalisait plus sur le développement des persos, ce qui était passionnant aussi! Du coup, il me manquait une petite dose de tension mais niveau émotions,ça allait fort. On enchaînait les révélations, pour la plupart tragiques qui m'ont brisé le coeur..

Les persos sont creusés, nuancés, il y a une sorte de maturité qui se dégage de ce développement à la fois riche et complexe, qui accompagne plusieurs thèmes comme la guerre, la culpabilité, le foyer, les relations familiales..
La psychologie de l'antagoniste m'a notamment frappée, son histoire était passionnante à découvrir!

Je trouve que l'autrice a mené son scénario hors des sentiers battus, en ajoutant une touche subtile et naturelle aux persos!
La relation de Lasty et Arka est l'une des plus belles que j'ai vues. Avec leurs querelles enfantines et l'affection réciproque qu'ils développent, ils m'ont fait passer par toutes les émotions..

La fin est haletante, tragique, belle, percutante, mélancolique, profondément amère pour moi...

Bref, c'était une aventure exceptionnellement incroyable, avec des persos très riches et marquants, saupoudrée d'une bonne dose d'émotions !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture SENSATIONNELLE.

J'avais tellement peur d'être déçue vu les nombreux retours positifs...et c'est rare que ça finisse par dépasser mes attentes. Pourtant, c'est le cas avec ce roman.

J'ai été transportée par la richesse impressionnante de cet univers, on plonge vraiment dans ses mécanismes de fonctionnement, et même si je me rappelle pas de tout tellement c'est dense, ça a permis de renforcer mon immersion, au point que quand je quittais ce livre, une partie de mon cerveau avait l'impression d'y être encore, de voir les contours de cette ville atypique se dessiner autour de moi !

On entre dans le vif du sujet dès le départ, on ne s'ennuie jamais, chaque scène suscite une ou plusieurs émotions, tout semble réfléchi ! Le début nous intrigue déjà avec les nombreux enjeux et mystères posés, et les rebondissements sont restés en général imprévisibles pour moi. Même quand je pensais deviner une vérité, il y avait quelque chose de plus gros derrière ça !

Le point fort qui a rendu cette lecture encore plus impactante: les personnages !

J'ai envie (J'AI BESOIN) de protéger Arka, c'est une héroïne tellement touchante par ce qu'elle a traversé, admirable pour son courage, sa force d'esprit et SURTOUT. SA PURETÉ. Elle m'a fait fondre comme pas possible.
Lastyanax est un héros qui a eu des phases pas mal irritantes mais je l'ai de plus en plus apprécié dans son évolution !
J'ai ADORÉ leur relation qui était drôle, adorable, merveilleusement émouvante !
J'ai adoré les autres camarades aussi, Pétrocle, Cacique, Stérix et Phréton m'intrigue vachement, j'espère qu'on les reverra !
J'ai ri, stressé, pleuré, bref ils m'ont fait traversé pas mal d'émotions !

Bref, c'était magistral, tout simplement. Sincèrement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-05-2021
J'ai plutôt détesté

Bon les points positifs: il y avait un plot twist que j'avais pas vu arriver, l'ambiance peut être prenante, (j'imagine) et on relève des points sexistes qui résonnent avec notre société.

Les points négatifs (attention, y en a pas mal):

La narration et l'univers manquaient de subtilité: par ex, au niveau des persos, les hommes étaient tous des pervers et les filles des soumises, des lâches hyper clichées, hormis l'héroïne pour la mettre en valeur de façon très forcée et répétitive.
Oui, le sexisme existe, mais je m'attendais à un clivage moins homogène au niveau des mentalités, ça aurait été plus intéressant je trouve. Surtout qu'il y a des scènes un peu trop exagérées, ça me paraissait presque absurde.

La construction des persos féminins semblait même renforcer cette croyance de la bêtise et fragilité féminine, il y a un manque de diversité au niveau de leurs personnalités, j'arrivais pas à m'attacher à elles.
Même l'héroïne a un glow down de dingue, j'ai rarement vu ça.

Il y a des évènements teeeellement prévisibles, genre au niveau de la romance...par contre, la fin ne l'est pas...parce qu'elle est plus mauvaise que mes hypothèses, elle ne répond pas à une optique féministe à mon sens.
Rien n'a évolué, les femmes sont soumises, je ressens pas du tout de message d'espoir. Tout ça pour ça? Sérieux?

Et aussi, je pensais rencontrer des jeunes femmes fortes, qui gagnent peu à peu leur indépendance... m d r, à chaque fois, il faut qu'un homme les aide, la seule chose qu'elles savent faire pour se sauver, c'est se suicider. Très beau message pour les ados.

L'histoire de base avait un gros potentiel mais a fini par devenir très clichée, abordant mal son thème principal à mes yeux, délivrant même son contraire d'une certaine façon.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
J'ai plutôt pas mal aimé, une fois de plus j'avais souvent du mal à lâcher le bouquin tellement c'était immersif.

La religion est un thème plus que récurrent, ce qui me faisait un peu peur comme je n'en ai pas l'habitude mais au final, les explications étaient fluides et compréhensibles !

On suit trois points de vues, ce qui donnait un rythme dynamique au récit et ajoutait à la tension croissante, à mesure que les intrigues se croisaient ! Il y a pas mal de rebondissements qui stimulent un sentiment de danger et d'urgence, c'était plus bien fait !

Cependant, j'ai relevé pas mal de choses qui m'ont laissée dubitative: malgré les plot twists, il y avait très peu d'actions et ajoutées aux nombreuses répétitions qui alourdissaient le récit de longueurs et enlevaient de la subtilité à la narration, j'avais parfois l'impression de stagner...Dans une brique de 900 pages, c'était un peu décourageant...J'ai aussi senti une certaine illégularité, par exemple les relations entre les persos étaient résumées, bâclées au profit de longueurs moins intéressantes :/

Il y avait des résolutions un peu trop faciles à mon sens, et des révélations pas assez anticipées et qui m'ont alors laissée: "ah...ok...mais...pourquoi?"

Au niveau des persos, j'ai retrouvé quelques types de persos que j'avais adorée rencontrer dans les Archives de Roshar, mais ici, je me suis pas vraiment attachée...

Bref, on sent que l'auteur était à ses débuts avec ce roman, et quand on a lu ses autres sagas suivantes, ça peut être un chouia décevant maaaiiis j'ai quand même passé un très bon moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Moi choisissant ma lecture: J'ai besoin d'une lecture rafraichissante et sans trop prise de tête, quoi de mieux que de voir Apollon galérer dans son corps de mortel !
Also moi à la fin de ce tome: Pourquoi lire si ça fait aussi mal

Déjà, les points cools: c'était toujours aussi sympa et intéressant de voir Apollon apprendre peu à peu à considérer la condition humaine sans être sur son piédestal divin et même si durant la 1ere moitié, il n'y avait pas de réelle évolution, il a vachement assuré par la suite, il y avait des moments surprenants !

Concernant les autres persos, certains sont particulièrement mis en avant: Grover est un perso sous-développé dans PJ et HOO, et là, on l'a vu à l'oeuvre dans son rôle de leader !

Une autre surprise était Piper: dans HOO, je la trouvais sympa mais son développement ne m'avait pas impacté plus que ça...Dans ce tome, elle était...impressionnante. Je l'ai trouvé plus mature, elle prend des décisions qui ont forgé mon respect et tout ce qu'elle traverse...force à elle. Bref, c'est une queen, effectivement.
Et aussiiii, dans le tome prochain on reverra mon perso féminin préf de PJ, j'ai trop hâte !

Ensuiiiiite...haha. Émotionnellement, je m'y attendais pas. C'était horrible. Je m'étais spoilée cet évènement injuste mais y assister avec une telle brutalité, dans une telle fatalité, ça m'a fait prendre conscience de l'ampleur de cette cruauté. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et ça va encore continuer dans le tome suivant quand les autres apprendront la nouvelle. Mais j'arrive toujours pas à y croire. Pourquoi. Il reste encore 2 tomes mais j'espère que c'était le plus gros drame, je supporterai pas de revivre ça avec d'autres persos mdr

Bref, il y avait une noirceur plus prononcée dans ce tome que dans les autres...au moins ça le rend mémorable dans mon aventure...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je me suis rarement autant éclatée dans un roman. C'était époustouflant. Je suis passée par TOOOUTES les émotions: le rire, le stress, le choc, l'excitation, l'attendrissement, la haine, le dégoût, l'indécision, l'émerveillement, l'admiration, les laaaarmes...

C'est un tome assez introductif comme on n'explore pas trop encore la géographie de l'univers mais il y avait déjà une richesse d'éléments fascinants à explorer et développer !

La hiérarchie entre magiciens et ceux sans magie était bien exploitée au niveau des enjeux et surtout de son impact sur la psychologie des personnages, notamment du héros. Je les ai tous trouvés très nuancés, très gris.

Par exemple, le héros peut sembler se plaindre régulièrement mais je le comprenais et j'appréciais son humanité, ses doutes, sa rancune parfois déplacée. La richesse de sa psychologie reflétait bien l'oppression de ce système discriminatoire. Et SURTOUT, il compense ses défauts et ses faiblesses avec des qualités encore plus flagrantes, il fait preuve d'un réel héroïsme que j'applaudissais souvent ! Bref, j'ai ADORÉ son développement, je me suis beaucoup attachée à lui !

Les autres persos aussi m'ont touchée d'une façon ou d'une autre, j'ai particulièrement aimé les deux alliés originaux du prota !!

Il y a des mystères, des rebondissements soit cruels soit super badass, des révélations juste dingues ! Plus on avance, plus l'univers nous apparait de plus en plus complexe, impitoyable.

J'ai relevé beaucoup de scènes mémorables, de répliques qui m'ont filé des frissons, des évolutions de persos qui m'ont plongée dans l'indécision et m'ont fait beaucoup réfléchir...

Bref, cette aventure semble hypeeeeeer prometteuse, le tome 1 est déjà une grosse bombe remplie de surprises, d'éléments qui nous poussent à la réflexion et de personnages BRILLAMMENT riches et réalistes !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman jeunesse est un vrai bijou !!

Même si je m'attendais à un voyage plus vaste, j'ai quand même passé un très bon moment ! C'était tellement tendre, doux, adorable !

Je me suis beaucoup attachée à cette bande de robots qui partagent des liens si purs et si forts ! En parlant de pureté, c'était un aspect d'eux qui était super rafraichissant à découvrir, mon coeur a fondu plusieurs fois, et ils m'ont également émue par leur loyauté mutuelle, c'était vraiment beau !

J'ai versé des petites larmes de nombreuses fois pour ça, pour leur amitié, mais aussi pour cette humanité si pure qui les anime, leur émerveillement face aux plaisirs simples de la vie, j'ai aimé redécouvrir la banalité humaine à travers leur regard qui change cela en quelque chose de si beau, si précieux. Ils étaient profondément attendrissants !

En contraste avec leur pureté, il y a la maladresse des hommes, leur souffrance, leur rancune, qui démontrait la part sombre de l'humanité sans pour autant exagérer, et ça nous amène à réflechir sur la nature humaine, qu'est-ce qui la définit vraiment, quelle est sa valeur, jusqu'où peut-elle déteindre sur la robotique...

Bref, c'était une très belle histoire avec des personnages tellement précieux et émouvants !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Bof
Vraiment bof

Et ça me frustre parce que de base, c'est l'une de mes sagas préférées, c'est l'une des histoires qui m'ont le plus bouleversée !
Et dans ce tome, je retrouve les thématiques si durs et profonds que l'autrice a abordé dans les 3ers tomes, notamment ce cycle implacable de la haine, chargé d'amertume, de rancunes vaines, qui peut se révéler tragique.

Ici, on voit que malgré qu'il s'agit d'une nouvelle génération, les préjugés persistent, le passé n'est pas oublié et peut toujours servir d'arme par des personnages qui perdent leur contrôle sous la rancoeur. C'est cette dimension à la fois terriblement cruelle et si humaine qui me charme dans l'univers de l'autrice.

Mais dans ce tome...j'ai pas accroché. Ça tournait en rond, à chaque fois il y avait un drama en plus pour enflammer un peu plus ce cycle haineux de façon forcée, c'en est devenu épuisant et peu percutant.

On retrouve en plus le drama amoureux entre Callie et Tobey qui m'avait déjà lassée dans le tome précédent et ça m'a rappelé combien Tobey m'ennuyait.. mais là, c'est devenu pire, ça en devient toxique, gonflant.

Je croyais (j'avais espoir) qu'il s'agissait d'un tome unique mais il y a une suite...ça me saoule car il y a du coup pleins de choses irrésolues et j'ai envie d'en connaître le dénouement mais j'ai peur d'être encore déçue par la suite... Même la plume m'a trouvée très simpliste...L'autrice est directe dans ses mots, c'est vrai mais là, il n'y avait pas l'émotion qui accompagne sa plume...

J'ai quand même aimé quelques trucs: j'ai apprécié rencontrer Troy, même s'il est irritant parfois, sa relation avec sa mère était adorable. Sephy était touchante avec ses enfants, surtout quand on sait tout ce qu'elle a traversé...

Bref, je pense que je suis pas dans le bon mood pour apprécier vraiment tout ce déluge de drames...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre court en vers abordant des thèmes qui ont plutôt résonné en moi et qui sont importants dans la littérature jeunesse/ado.

J'ai aimé comment la psychologie du héros a été développée dans la 1ère moitié, autour de son manque de confiance en lui-même à cause du regard étriqué de la société, de son sentiment de ne pas appartenir au monde qui l'entoure, d'être en décalage, rejeté, l'amenant à prendre sa différence comme une anormalité alarmante, au point qu'il essaie à tout prix de se fondre, en devenant invisible, ce qui ne l'empêche pas de souffrir. Ses questionnements étaient à la fois pertinents et touchants, du coup.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire très survolée, avec quelques facilités qui m'ont laissée dubitative: j'aurais voulu plus de nuances au niveau des persos masculins en dehors des héros, au lieu de tous les dépeindre comme des enfoirés vulgaires et en rut (même si ca accentue la solitude du héros et rend sa vision du monde plus percutante mais bon).

L'amitié entre lui et une autre fille était un peu forcée je trouve, pas naturelle, et le personnage de la fille aurait pu être un peu plus poussé.

L'histoire prend une tournure qui a reffréné l'identification du lecteur avec le héros je trouve, tout devenait très facile, rapide, du coup je me suis de moins en moins reconnue dans l'histoire.

Une lecture très brève du coup, mais qui pourrait quand même toucher des ados !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-05-2021
Cette saga était l'une de mes préférées quand j'avais 9-10 et je me rappelle que j'aimais beaucoup le schéma scénaristique de cette histoire, à savoir un développement intégral du background du héros avant qu'il se lance dans des aventures fantastiques, dans un monde imaginaire. Mais je me souvenais pas à quel point c'était DARK.

Ce tome 1 est entièrement consacré à la vie du héros comme jeune enfant ordinaire, qui doit faire face à beaucoup de questionnements au niveau de l'école, de l'amitié, de sa famille...

Et je m'attendais pas à ce que ce soit aussi poussé, au niveau de sa psychologie ! Il est traversé par tellement de sentiments, et même de l'amertume face à tout ce qu'il va subir...C'était à la fois intéressant et dur d'assister à tous ces problèmes, notamment familiaux, par son regard d'enfant. Bref, c'était surprenant d'y retrouver une maturité dans différents thèmes sociaux abordés.

Ca rajoute alors une dimension symbolique dans la quête qu'il entreprend par la suite, j'imagine qu'on va le voir évoluer, s'affirmer, grandir !

Bref, ce T1 était vraiment une grosse introduction mais c'était un développement psychologique que j'ai trouvé très réaliste ! J'espère qu'on perdra pas cet aspect maintenant qu'on est plongés dans l'action principale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On en sort pas insensible de ce roman, c'est certain. Il aborde l'abus sexuel, la pédophilie avec un tel réalisme que j'avais l'impression de lire une histoire vraie, même si c'est évident que ce genre de choses arrive, et ça rend la lecture encore plus dérangeante. En même temps, ça accentue l'importance d'un tel récit, car ça sensibilise sur le sujet, sur la position des acteurs, sur la façon dont on devrait aborder ce genre de situations immonde.

Et c'est bien l'adjectif parfait pour décrire ce que la relation entre ce prof et cette ado m'a inspirée. C'était immonde, révoltant de voir comment l'adulte la manipulait mentalement pour la faire se sentir responsable, consentante, pour lui insuffler une illusion de pouvoir et jouer avec sa vulnérabilité.
Il y a des scènes...ce prof mérite la torture.
Sa possessivité rendait le récit tellement oppressant, malsain, il semblait si envahissant que j'avais l'impression de vraiment le voir face à moi. Eurk.

La façon dont l'autrice a fouillé la psychologie de l'héroïne était captivante, que ce soit pendant sa liaison ou après les évènements, tout résonnait de façon très pertinente, dans la manière dont elle perçoit sa situation, dont son esprit et sa vie ont été brisés par tout ça.
Ce qui est encore plus percutant, c'est qu'on peut se reconnaître en elle quand elle était ado, dans ses complexes, ses interrogations et on en vient à se demander si on serait tombés aussi dans ce piège.

Même si elle était très agaçante, je ne pouvais pas la détester comme cette histoire accentue le fait qu'elle n'est qu'une ado réaliste qui cherchait à se construire, justement, qu'elle est une victime.

Mais j'ai trouvé sa reconstruction un peu trop précipitée vers la fin.

Bref, un roman très fort.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Argh je suis assez mitigée...

Tout d'abord, l'univers qui reprend le découpage religieux entre le Paradis et l'Enfer en y insufflant une part d'imaginaire était très original, bien trouvé et développé !

J'ai aimé comment l'autrice a conçu les Enfers, comme un cadre de vie pas très idyllique mais parvenant à tout de même sembler chaleureux par les personnages bons et attachants qui l'habitent.

Concernant ces derniers. Alors. Au début, ça a été un réel plaisir de les rencontrer, ils sont hyper rafraichissants, et certaines relations m'avaient déjà émue, notamment celles familiales. C'est le genre d'ingrédient auquel je suis très facilement sensible !

Malheureusement...j'ai trouvé que ça a fini par être trop lourd car trop répétitif. On appuyait constamment sur l'amour qui unissait tous les persos, et aussi sur l'humour qui rendait certaines scènes très enfantines, presque cartoonesques...
Et du coup, je me suis lassée, surtout que j'avais l'impression que l'amour était plus fort que tout, et ça effacait grandement la tension et réduisait les opportunités de surprendre le lecteur ou de rendre l'atmosphère plus sombre...

Les persos finissent par être prévisibles, j'attendais plus de profondeur concernant l'antagoniste...
Et aussi, je croyais qu'on côtoierait plus de phoenix mais au final bof...

Je m'attendais à plus d'actions mais bon, l'histoire reste intéressante pendant une bonne partie du roman^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme j'avais pas vraiment aimé les 2ers tomes, j'étais pas sure d'avoir la motivation de finir la saga...Mais j'ai finalement sauté le pas à l'occasion de la série Netflix (et pour retrouver Nikolai
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode