Commentaire de amandinexo

A Good Girl

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-01-06T00:53:22+01:00

Ca fait un moment que ce roman traînait dans ma bibliothèque. Il a fallu que je participe au Cold Winter Challenge pour que je le sorte enfin de mon étagère. Le pauvre prenait de la poussière alors qu'il me tentait par son résumé plus que troublant.

A l'image du résumé, les premières pages nous installent tout de suite l'ambiance. D'emblé, nous sentons que le protagoniste exerce un contrôle sur elle-même et sur son entourage. J'ai succombé tout de suite à son caractère. Après tout, elle est parfaite. J'ai adoré que ce trait de personnalité soit très accentué. Ca renforce progressivement cette tension palpable.

En effet, une fois lancé, il est terriblement difficile de se détacher du livre. L'intrigue bien qu'elle paraît simple, un peu clichée, est vraiment addictive. Les chapitres courts accélèrent le dynamisme du récit. La forme narrative qui alterne le point de vue interne du Riley et le point de vue omniscient de la vie de l'adolescente est bien construite. J'ai beaucoup apprécié cette manière de raconter l'histoire. Cela m'a rendue accro. Même si je l'ai terminé en une semaine, j'étais complètement à fond dans ma lecture. Ca faisait un certain temps que ça ne m'était pas arrivée. En cela, c'est un très bon point pour le roman.

Néanmoins, la traduction m'a désarconnée. J'ai relevé de nombreuses fautes de frappe qui ont quelque peu gâché ma lecture car elles sont nombreuses. Les phrases sont aussi parfois mal tournées. C'est dommage car le style d'écriture de l'autrice reste fluide et efficace.

L'autrice a su habilement tirer ses ficelles tout en me maintenant en haleine jusqu'à la chute finale. J'en ai été retournée. Je suis ressortie du bouquin en n'étant pas sûre d'avoir compris. J'ai dû lire des chroniques et décortiquer le livre pour discéminer la terrible vérité. J'adore que l'on me fasse ressentir ce sentiment. Et la phrase de conclusion, elle est digne du livre. Un thriller original qui sort du lot sur ce point !

Cependant, j'ai été quelque peu déroutée envers les personnages secondaires. Si Riley est très bien construite, j'ai trouvé Alex trop faible, trop ... nunuche au final. Qu'il se soit autant épris de Riley, j'ai trouvé ça lourd. Il était plus pathétique qu'autre chose. Ensuite, Kolbie et Neta, les meilleures amies, servent plus de décor qu'autre chose. Du coup, l'amitié de ce trio m'a semblé plus superficiel que empreint de bons sentiments. Et pour finir, les parents que j'ai trouvés trop à côté de la plaque pour être vrai. Franchement, comment peut-on être aussi aveugles à ce point ?

En bref, si, dans son ensemble, le livre m'a beaucoup plu, je souligne tout de même des défauts qui m'ont un peu refroidie. C'est dommage parce que le roman aurait très bien pu être un coup de coeur. Il reste tout de même un très bon thriller qui a su répondre à mes attentes. Je dis chapeau à l'autrice pour son audace de nous dépeindre des psychologies complexes justes fascinantes à analyser !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de amandinexo