Commentaire de Letempodeslivres

A Good Girl

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2021-03-21T17:29:01+01:00

A good girl est un roman sur lequel je ne me serai pas arrêté de prime abord. Mais les avis parlant d’un twist incroyable m’ont incité à le tenter. Alors, qu’en est-il ?

Eh bien, malheureusement, j’en ressors mitigée (ne partez pas !, vous allez comprendre pourquoi).

Je suis mi-figue mi-raisin car 90% du livre ne m’a pas intéressé. On est centré sur la perfection de l’héroïne et sur sa romance avec son professeur de français qui perd rapidement de sa superbe a son contact. Chose que j’ai d’ailleurs trouvé dérangeante car si de prime abord il avait l’air mature et équilibré, très vite à son contact il devient enfantin et incohérent.

Les personnages sont plutôt ternes : le déroulé de leur vie ne m’a pas donné envie d’en savoir plus et les parents de Riley me donnaient l’impression d’être des parents palmiers : ils étaient là pour décorer. Le frère n’apporte rien non plus comme profondeur juste une utilité de raccord en tant qu’ami de lycée du professeur de français.

Ce qui a été intéressant est qu’on se rend compte qu’elle est une perfection imparfaite. Dans le sens où sous ses allures de fille sage, elle fera tout pour atteindre ses objectifs et ne supporte pas d’être contrariée : c’est une psychopathe. Le fait qu’on suive l’histoire à travers ses yeux est l’astuce permettant de nous surprendre complètement et c’est excellement réussi !

On se pose des questions et on cherche à savoir ce qui est vrai dans tout ce faux, et ce qui s’est réellement passé.

Je préviens qu’il y a un spoiler afin que ceux le voulant puisse voir ce qu’est le twist et échanger avec moi s’il le veulent. Je ne fais quasiment jamais de spoil dans mes chroniques, mais ici, j’estime que c’est nécessaire.

SPOILER

Elle arrive à se débarrasser de personnes qu’elle jugeait dérangeantes mais on manque de certaines informations pour que le puzzle soit complet.

La femme du professeur de français était juré dans un des concours qu’elle participait. Elle lui avait donné les mauvaises notes l’ayant fait pour la première fois être 2e et pas 1ère. Donc, pour la première fois, elle avait perdu. Elle n’a plus jamais participé. Eh bien, au twist, on comprends qu’elle a manipulé son professeur de français afin qu’elle meure.

De même, un camarade de classe lui talonnait pour la place de major de promo. Elle s’en est débarrassée afin qu’elle reste major (donc première) et qu’il ne puisse pas la dépasser grâce à une option qui lui aurait fait avoir une moyenne exceptionnelle.

Cette partie, je l’ai trouvé incroyable car si j’ai compris comment elle a fait en sorte que le professeur de français se débarrasse de son concurrent, je ne vois pas comment elle l’a mené à penser qu’il devait tuer sa femme. De plus, il reste d’autres zones d’ombres : le professeur s’est fait passer pour mort mais on ne sait pas pourquoi : était-ce sous sa demande ? Si tel est le cas, pourquoi était-elle surprise qu’il soit en vie ? Pourquoi feindre aussi l’étonnement à la vision des victimes dans la voiture ?

Comment a-t-elle réussi à tant lui embrouiller l’esprit ? Savait-elle déjà qu’il était fragile mentalement ? On nous a donné pour informations que ses consultations psychiatriques étaient inutiles car elle savait mieux que le psychiatre comment analyser l’esprit humain. Cela a-t-il joué ou bien était-ce un moyen de dire qu’étant une psychopathe, elle a su se soustraire à l’expertise d’un psychiatre afin de ne pas avoir à le consulter régulièrement ?

EXPLICATION DU GROS ATOUT DU LIVRE POUVANT ETRE UN SPOIL

Et de manière plus globale, on en vient à se dire si tout ce qu’on a lu n’était pas en fait un fantasme déformé de son esprit. Elle est la seule narratrice. De ce fait, ce qu’elle dit fait office de réalité pour nous. Mais si sa réalité est tronquée et fausse, ce qu’on lit n’a été qu’un tissu de mensonge ! Si vous avez vu le film LE JOKER de Todd Philipps, vous comprenez ce que je veux dire parfaitement. Et si c’est cela, cela ne rend le livre que plus excellent pour moi.

FIN DU SPOILER DEFINITIF

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/21/a-good-girl-la-perfection-imparfaite/

Réponses au commentaire de Letempodeslivres