Commentaire ajouté par JessSwann 2018-02-09T18:24:03+01:00

Alors, j'ai vraiment adoré ce roman qui a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire tourne de cette manière. J'apprécie beaucoup le format du récit qui raconte les choses du point de vue de Riley (et forcément nous emporte dans sa version) sauf quelques petits encarts (au final hyper importants) qui renseignent les lecteurs sur la personnalité de l'héroïne /narratrice sans pour autant trop en dévoiler. Au lecteur de faire ses propres déductions et d'analyser les informations fournies. C'est bien fait et assez subtil. La relation entre les personnages s'installe tranquillement et j'aime beaucoup la manière dont Riley gère Alex. La chute est surprenante et plutôt originale

Ce que j'aime : l'histoire et la méthode de narration qui nous pousse à croiser les informations

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'auteure y aille plus franchement sur la fin que le tout soit moins suggéré mais plus affirmé (et encore... je dis ça mais moi j'ai aimé la méthode)

En bref : Un excellent roman, original, qui pousse à réfléchir sur sa lecture et les informations données.

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-01-27T18:14:13+01:00

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher, et c'est dommage, parce qu'il y a avait du potentiel.

On est entraîné dès le début, par une histoire rapide - trop rapide à mon goût, pas assez mise en place - et un personnage complexe à cerner, même si on partage ses pensées.

L'histoire est plutôt bien trouvée, mais nombres de détails ne servent à rien - notamment les descriptions des amies de Riley par exemple- et les explications à la fin sont un peu trop tirées par les cheveux.

J'ai lu récemment Une putain d'histoire, et j'ai trouvé que dans l'idée, c'était un peu le même genre. Sauf que l'approche n'est pas tout à fait la même : on n'est pas dans les pensées d'un personnage, il nous raconte son histoire. Ce qui rend n'importe quoi beaucoup plus plausible.

Bref, je n'ai pas été convaincue. C'est une lecture très rapide et pas désagréable, mais pas assez développée à mon goût et un peu trop simple.

Commentaire ajouté par titine59400 2018-01-23T17:15:28+01:00

Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire les chapitres me semblaient long mais finalement j'ai trouvé l'histoire intéressante et addictive même si je trouve la fin trop rapide.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-16T12:28:33+01:00

Les éditions Lumen publient un ou deux titres contemporains par an. A good girl est sorti en octobre dernier et j'ai eu la très agréable surprise de le découvrir dans ma boite aux lettres. Ne l'ayant pas demandé et croulant sous les réceptions, je l'ai d'abord mis de côté dans le but de le lire plus tard, à un moment où je serai plus au calme. Ce moment s'est produit en ce début janvier, il est donc temps pour moi de partager avec vous mon ressenti face à cette lecture qui m'a donné les mains moites !

Riley est l'archétype de la fille parfaite. Adolescente sage et raisonnable, elle cumule les bonnes notes et soutient de nombreuses causes et associations. Mais en y regardant de plus près, Riley n'est peut-être pas si parfaite que ça. Pour commencer, elle entretient des sentiments assez embarrassants vis-à-vis de son jeune professeur de français qui pour sa part n'est pas non plus insensible à son charme.

Au départ, Riley m'a parut sacrément ennuyante. Belle à pleurer, gentille, très populaire, capitaine des cheerleaders c'est le genre de fille qui a tout pour elle et qu'on a envie de baffer par simple esprit de contradiction. Ses meilleures amies sont tout aussi canons et parfaites qu'elle, quoi que dans des styles différents. J'ai trouvé le début de ce récit assez plat d'autant que les personnages secondaires (il faut dire ce qui est) n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Je me suis tout de même accrochée parce que j'étais persuadée que l'histoire allait finir par décoller.

Et en effet, passé un moment, l'histoire décolle et devient particulièrement addictive. Difficile pour mois dans ces conditions de lâcher mon livre pour faire autre chose tellement une tension poisseuse et nauséabonde a commencé à émaner des pages du livre. Riley est tout sauf une fille fragile. On se rend rapidement compte qu'elle a des idées bien arrêtées et n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Quant à son professeur, Alex Belrose, sous ses airs de beau gosse avenant qui lui valent l'admiration éperdue de toutes les adolescentes du lycée, il masque un côté sacrément dominateur.

C'est donc un couple illicite et totalement barré qui va voir le jour. D'ailleurs plus j'ai avancé dans cette histoire et plus je me suis sentie sous tension tellement l'intrigue et les personnages partent en cacahuète. Mes certitudes ont vacillé à plusieurs reprises et je suis ravie de pouvoir vous dire que tout n'est pas forcément prévisible. J'ai donc eu quelques surprises en cours de lecture et le final m'a laissé complètement choquée, ma bouche formant un grand O de stupéfaction.

En résumé, ce récit est assez curieux. L'histoire est malsaine et met mal à l'aise. Les personnages sont agaçants et névrosés mais le récit possède un petit côté addictif puisque j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer plus loin. C'est vraiment la première partie, assez plate ainsi que le rythme trop lent qui m'ont fait baisser ma note finale parce que sinon dans son ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Flownia 2018-01-14T14:48:53+01:00

Avec sa magnifique couverture et son résumé, j'avoue que j'avais hâte de lire ce livre. Et ce fut une bonne lecture mais sans plus. Les dialogues et les personnages sont basiques, la traduction n'est pas top (il y a pas mal de coquilles) et l'histoire commence à prendre forme et à devenir vraiment intéressante qu'à la fin. J'ai quand même passé un agréable moment mais il ne fait pas partie de mes coups de coeur.

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2018-01-07T13:43:43+01:00

J'ai aimer ma lecture, livre addictive pour savoir rapidement la fin.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2018-01-03T09:33:34+01:00

Alors la mon avis est assez mitigé ! Au début j'ai failli plusieurs fois arrêter ma lecture, j'ai du mal à poursuivre quand je ne suis pas à fond dans l'histoire dès le début, que le livre ne m'accroche pas direct. Là ça se traîne, dans des descriptions, des scènes inutiles .... ça traîne beaucoup en longueur dans le premier quart du livre, après c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça et là à la moitié du livre ça devient plutôt intéressant et la fin est juste géniale ! Mais alors pourquoi tant de blabla au début ??? ça gâche un peu la lecture. Au final je suis super contente d'avoir tenu bon pour lire la fin mais je comprends que certains lâchent avant trouvant l'histoire sans intérêt ! Si je n'avais pas lu les bons commentaires avant de le lire je pense que je ne l'aurai jamais terminé. Accrochez vous, ça vaut le coup !

Commentaire ajouté par simple-system 2018-01-01T19:15:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je l'ai commencé ce livre et je n'ai pas été déçue !

J'adore les histoires avec un twist comme ça à la fin *.*

Riley et Alex sont deux personnages bien travaillés et j'ai aimé les suivre, même si le livre n'a pas tenu longtemps avant que je ne le termine XD

Bref, je ne peux que le conseiller!

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-12-22T21:10:16+01:00

Difficile de trouver les mots après une lecture pareille, et pourtant je dirais que j'en ressors avec un avis très mitigé.

Tout d'abord, je tiens à commenter la couverture du bouquin que je trouve magnifique et qui je le pense, à beaucoup jouer dans mon achat puisqu'avant de remarquer ''A Good Girl'' dans les rayons de la librairie, je n'en avais pas du tout entendu parler. Et je ne regrette pas non plus de l'avoir acheté.

Je me sens perdue, piégée, légèrement trahie sur les bords et même si j'ai essayé de comprendre, je crois que je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. Déjà parce que la fin est très expéditive, pas assez détaillée et pas assez exploitée, ce que j'ai trouvé dommage et aussi parce qu'elle est très surprenante.

En soi, j'ai beaucoup aimé la tournure de la trame de l'histoire mais il y a beaucoup de points qui m'ont agacés au fil de ma lecture : l'apparition du mot ''parfait'' qui revient toutes les cinq phrases, au bout d'un moment, je pense que on comprend parfaitement que Riley l'est, donc niveau saturation, l'auteur a fait fort mais après cela n'a pas été un frein non plus pour ma part. Après je trouve les dialogues assez plats et assez naïfs pour la plupart. Et puis il y a aussi le caractère du personnage principal qui m'a un peu déçu. Je l'a trouve mièvre, et même si il y a certains points que j'ai aimé chez elle, je pense que je m'attendais à mieux.

Sa relation avec Alex m'a tenu en haleine tout du long, je l'avoue : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai adoré ce côté psychopathe qui se révèle chez lui et son obsession pour elle, certains passages m'ont donné la chair de poule mais je trouve que la partie psychologique du roman était très bien agencée par l'auteur

Autant les dernières pages m'ont plus énormément, autant l'épilogue m'a laissé perplexe : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vu ça un peu comme un mensonge de plus, ce qui a été comme une piqûre de rappel de plus mais en même temps je l'ai trouvé trop facile, comme si c'était la seule option et ça m'a laissé sur ma faim.

Donc sa globalité c'est une histoire qui m'aura plus mais c'est loin d'être un coup de coup de coeur. Je pense sincèrement que certains éléments auraient pu être mieux exploités et l'histoire n'en aurait été que meilleure.

Commentaire ajouté par ACOTAR 2017-12-22T19:55:15+01:00

Waouw. Ce livre est juste incroyable. Je ne sais plus quoi penser. Mon Dieu, cette fin ! Elle est perturbante, oppressante, dérangeante. Elle est incroyable. Pleine de sous-entendus.

Riley est parfaite. Ou imparfaite.

L'auteure a réussi son roman avec brio. L'écriture est fluide et soignée, l'atmosphère est pesante et malsaine, Riley est malsaine.

Je suis toute retournée par ma lecture. J'ai le cerveau en compote tellement la fin m'a perturbée.

Je dois avouer ne pas être sûre de l'avoir comprise, mais je pense que c'est le but poursuivi par l'auteure : laisser notre imagination travailler afin de concocter le pire scénario possible.

Je conseille ce livre, il est sublime.

(Et cette couverture, oh mon Dieu !)