À jamais : Une vie pour l'autre

Description ajoutée par Sydney1378 2017-06-13T18:17:10+02:00

Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?

Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?

Extrait ajouté par sariahlit 2017-09-15T20:28:16+02:00

« Je cherchai du regard une petite chose à raturer. Mais non, rien n’avait été accompli.

Continue ta vie chaque jour, chaque heure et chaque minute.

Apprendre, pour ne pas mourir idiote.

Vivre quelque chose d’unique

Vivre… quelque chose.

J’avais raturé le « Vivre quelque chose d’unique » non pas parce que j’avais pu allaiter un bébé Orang-outan ou rencontrer un Alien, même pas, j’avais simplement réalisé que je ne vivrais jamais rien d’unique, vu ma situation. Cette liste était tout ce que j’avais et m’avait paru tellement optimiste que j’en avais barré une partie. Ça en disait long sur moi et mes espoirs sérieusement ! « L’unique » ne semblait pas à la portée d’une lycéenne.

À part si on comptait comme « unique » le fait d’être une ado atteinte d’une maladie grave avec, à court terme, le risque de passer l’arme à gauche avant même d’avoir eu le moindre petit diplôme. »

Commentaire ajouté par Panthera 2018-06-20T16:57:49+02:00

Je pense que ce type de romance n'est pas fait pour moi. Je me suis quelque peu ennuyé durant cette - longue - lecture.

Si je reproche souvent aux romances d'aller trop vite, là pour le cas de A jamais, il s'est passé l'effet inverse. L'histoire d'amour y est trop développé. A tel point qu'il faut dépasser la moitié de l'histoire pour enfin voir les deux protagonistes s'avouer leur secret respectif. Et sur les derniers chapitres, je lisais carrément en diagonale...

Supprimer deux cent pages aurait rendu le récit plus dynamique m'est avis.

Commentaire ajouté par titine59400 2018-05-21T16:24:13+02:00

J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire.

J'ai vraiment passé un bon moment, l'histoire est très prenante et addictive.

C'est une belle romance qui se lis assez rapidement notamment grâce à l'écriture fluide de l'auteure.

Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Lilie3004 2018-03-16T09:40:38+01:00

Cette jolie romance est à mettre entre toutes les mains !

L’histoire est originale, bien écrite, on tourne les pages avec facilité et avidité.

Pour moi les personnages sont vraiment le point fort de cette histoire...

Chloé est une vraie bouffée d’air bien frais ! Elle est courageuse têtue cash sans tomber dans la caricature. J’ai beaucoup aimé sa façon de prendre sa vie en main malgré ses épreuves et ses doutes...

Adehan lui aussi est au top c’est un personnage tout à fait crédible, charmant et plein d’amour. Pour une fois que l’on a pas un jeune homme à peine sorti de l’adolescence plein d’assurance et monsieur parfait, je salue l’auteure pour enfin avoir un héros masculin en adéquation avec son âge ! Car même s’il n’est pas parfait il n’en est que plus craquant

Commentaire ajouté par Shesska 2018-03-01T16:18:24+01:00

Je n’ai pas grand-chose à dire sur les personnages. Adehan ? Mmhh on est loin du modèle masculin type auquel je suis habituée. En revanche j’ai trouvé Chloé très rafraîchissante. Elle est sans filtre, cash et directe. J’aime sa vision des choses sur sa maladie, j’aime ses réactions son caractère. Je ne veux pas trop en dire mais le surnom de Fée Électrique que lui a donné Adehan lui va bien tellement je la trouve énergique. En gros j’adore cette fille ! Je trouve qu’à elle seule elle donne toute la matière et le dynamisme au livre, elle maintient un bon niveau. Sans elle je pense que l’histoire serai beaucoup moins intéressante, car les autres personnages y compris Adehan, sont quelques peu platoniques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin arrivé à l’explication des origines d’Adehan et des siens j’ai été quelque peu déçu. Même que c’est du fantastique et que c’est un roman. J’aurais aimé une explication qui tient plus la route. C’était bien jusqu’à la sorcière. Après aller expliquer que Adam est devenu un gourou, qu’il a fait rédiger un livre à sa mère pour pouvoir appuyer ses fondements et croyances aux autres, et que de ce fait parce qu’ils croient ils acquièrent des dons surnaturels. Je trouve çà un peu gros. Même si je crois aux capacités du cerveau humain, de là à aller jusqu’à développer des dons aussi incroyable et pointus.. C’est un peu tiré par les cheveux.

Quelque chose ne me semble pas logique.. Adehan et tous les siens peuvent voir les auras de tout le monde, grâce à leurs pseudos croyances. Mais quand Adehan et Chloé sortent de la croyance et de l’endoctrinement crées par Adam, ils ne perçoivent plus aucunes auras. C’est logique et très clair. Plus de croyances plus de capacités. Mais les autres, ils sont toujours dans l’endoctrinement et convaincu de leurs croyances mais malgré tout ils ne peuvent plus voir les auras de Adehan et Chloé. Bizarre, car ils voient toujours les auras des humains qui eux non plus ne sont pas dans l’endoctrinement d’Adam. Car les humains ne savent rien de leurs existences et de leurs croyances. Alors comment est-ce possible que cela s’applique uniquement à Adehan et Chloé ? Car tout le monde a une aura c’est bien stipulé, donc je ne comprend pas pourquoi ils ont sois disant perdu leurs auras. Alors soit j’ai pas tout saisi soit c’est pas vraiment logique. Quand j’ai lu ce passage un truc me faisait tiquer. Je ne savais pas quoi précisément, ce n’est que le lendemain matin que d’un coup j’ai mis le doigt dessus. Pour moi c’était illogique.

Hormis ces petits défauts que je viens d’évoquer je tiens à dire que cela n’enlève en rien la créativité et l’originalité que l’auteur à mit dans son livre. C’est une histoire bien pensée, il fallait vraiment avoir l’idée de ce concept. Donc quand même je tiens à féliciter l’auteur car j’ai beaucoup aimé sortir de mes sentiers battus.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-02-11T15:53:06+01:00

C’est un univers que j’ai adoré, les personnages sont touchant. C’est un mélange de twilight et nos étoiles contraires. Il est tout en douceur. J’ai adoré toutes ses références au séries ou livres, on a vraiment l’impression de faire qu’un avec les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il manque peut être un petit peu d’action, c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur même si on s’en rapproche fortement

Commentaire ajouté par melicia 2018-01-27T21:47:50+01:00

Cet univers ces une totale réussite qui mêle romance, fantastique et drame avec brio pour un univers original que j'ai beaucoup apprécié avec un dénouement à la hauteur de l'histoire. Le tout avec une écriture très agréable et facile à lire et des personnages haut en couleur qui offrent du volume à l'histoire surprenante. Bref, vous l'aurez compris, j'ai apprécié et je vous conseille cette lecture que vous soyez fan de romance ou non.

Commentaire ajouté par abookishkindofday 2018-01-17T16:44:53+01:00

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Chloé et Adehan, malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé l’univers. Coup de coeur pour ce couple juste trop adorable. Et puis j’ai vraiment beaucoup ri avec Chloé qui est juste géniale ! C’est totalement le genre de personnage féminin que j’adore !

Commentaire ajouté par Grdegirafe 2018-01-13T12:43:06+01:00

J'ai adoré cette histoire. Elle sort un peu de l’ordinaire.

Je l'ai dévoré

Commentaire ajouté par molly 2018-01-10T08:34:35+01:00

Je viens tout juste de l’acquérir et j'en suis déjà au milieu j'adore c'est triste mais magnifique à la fois !!!!

Commentaire ajouté par Natoche 2018-01-09T19:02:41+01:00

Ce n’est pas la première fois que je lis Fanny André, j’aime beaucoup ce qu’elle fait et je dois dire qu’avec ce livre j’ai vraiment été transportée, j’ai adoré l’histoire du début à la fin.

Chloé et Adehan sont deux adolescents pas comme les autres, tous deux cachent un secret, une vie, des sentiments. Chloé est atteint d’un cancer et sait que ses jours lui sont contés. Elle cache sa souffrance et sa situation aux yeux de tous, personnes ne connait sa maladie mis à part ses parents et les professeurs. Elle évolue, vit au jour le jour, mettant une distance entre elle et les autres. Ne voulant pas se fondre dans la masse, elle est provocante par ses tenues, son langage et ses décisions, c’est une personne forte qui cache ses faiblesses aux yeux de tous.

Adehan lui aussi est arrivé en fin de vie, mais pas comme on pourrait le penser. Il s’apprête un passer une étape importante pour lui comme pour sa communauté mais il ne désire pas passer ce cap, vivre comme les siens, et décider de la vie ou non d’une autre personne. Il veut pouvoir choisir sa vie, ne pas porter ce fardeau que sa famille lui impose. C’est un jeune homme remplis de haine et de culpabilité, confus et pourtant sûr de lui.

Adehan va de suite être attiré par Chloé, lui qui c’est toujours forcé à ne pas voir les autres est désormais pris au piège. Attiré et à la fois agacé par ce qui est en train de lui arriver il va tout faire pour ne pas s’approcher d’elle, ne plus penser à elle et encore point la fréquenter, mais le destin en a décidé autrement et la route de Chloé va croiser de plus en plus la sienne.

Chloé avais déjà vu Adehan, un garçon intriguant mystérieux, et tellement maladroit, ce qui l’amuse beaucoup, il peut aussi se montrer froid, fuyant alors que la minute d’avant il était charmant et attentif. Tous deux se ressemblent bien plus qu’ils ne le pensent, cachant chacun à l’autre ce qui leur pèse et une partie importante et non négligeable de leur vie et de ce qui la constitue.

Entre eux, c’est une histoire d’amour impossible, qui ne peut pas aboutir et qui pourtant va être ce qu’ils auront de plus précieux. Ils vont se forcer à être comme tout le monde en présence de l’autre, ils savent bien que rien ne peut ressortir de positif de leur histoire. Celle-ci ne pourrait avoir que des conséquences graves pour celui d’en face, mais l’attraction entre eux est trop forte pour ignorer les sentiments qui naissent et qui ne cessent de grandir au fil des jours

Je dois dire que j’ai vraiment adoré, du début à la fin, l’histoire est vraiment sublime. J’ai été plus que séduite par les personnages, ce qu’ils sont et vont vivre. L’auteure a choisi un thème sombre et va faire vivre des moments dures à Chloé. J’avoue avoir pleuré à plusieurs reprises, imaginant cette adolescence souffrir et se résigner à mourir entourée de parents désespérés et complètement anéantis par la future perte de leur enfant. Tout comme Adehan qui doit faire face à des traditions inconcevables pour lui, douloureuses et en complet désaccord avec ses choix et convictions.

C’est une lecture addictive, où se mêlent maladie, fatalité, amour et désillusion. Un Young-Adult/ fantastique qui vous transporte et vous fait vivre à travers les personnages des moments intenses, émouvants, troublants et tellement touchants. Tout au long de la lecture, on est surpris par ce qui s’y passe et par des découvertes toutes plus perturbantes et inattendues. L’auteure a su apporter ce qu’il faut de rebondissements et de doutes qui nous happent et nous empêchent de refermer le livre avant de l’avoir terminé.

Cette lecture, c’est un peu un doigts d’honneur à la vie et à ses fatalités, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur. C’est un des livres qui m’aura le plus marqué en 2017, celui qui aura réussi à m’émouvoir tout en me faisant garder espoir. On avance un peu à tâtons, sans vraiment savoir comment les personnage vont évoluer, ni comment l’histoire va se terminer, j’ai été conquise, surprise et en total osmose avec ce qui s’y passe.

Ce livre et celui que j’ai préféré de tous ceux que Fanny André a pu écrire. A livre absolument !

À jamais : Une vie pour l'autre

• France : 2017-09-30 (Français)

jeff42 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-06T23:10:40+01:00