À l'abri des hommes et des choses

Description ajoutée par MissDupont 2016-10-01T03:41:04+02:00

On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé.

Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.

Une histoire à l’ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.

"L'amour, j'ai compris que c'est quelque chose qui se vide soit chez l'un ou chez l'autre, que parfois c'est partagé pour deux personnes en même temps, mais que dans ces cas-là, chacun en a moins."

Wow! Point de vue niais mais si humain! J'ai adoré l'écriture et l'histoire de ce livre! C'était vraiment beau et touchant tout en étant d'une simplicité désarmante! Un bijou.

Il n'y a pas à dire, Stéphanie a une écriture unique, mais surtout différente. Elle y va d'un récit essentiellement narratif personnifié par une gamine ado sans nom, sans âge et quelque peu mésadaptée. Bien qu'elle ait un vocabulaire coloré, c'est surtout ses tournures de phrases incongrues qui m'ont marqué. On se questionne sans cesse sur ce personnage - et sur le lien de parenté de sa tutrice - qui sort du moule de la société.

C'est donc à travers les yeux de cette jeune fille particulière que l'on sera témoin des changements qui s'opère dans le corps d'une adolescente, qu'on verra la magie de la première histoire d'amour, qu'on baissera notre garde face à une nouvelle amitié et qu'on assistera à plusieurs reprises à la dépression d'un proche.

Bref, un univers quelque peu brumeux, mais réel à la fois. Un personnage fantasque, mais lucide en même temps.

Mais une chose est certaine, on va ailleurs et on regarde les choses d'un oeil totalement différent.

Vicky-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T00:12:30+01:00