A l'école des pages du Roy Soleil, Tome 1 : Menaces sur les fontaines du roi

• En juillet 1686, Jean de Courçon a quitté depuis quelques mois sa campagne auvergnate pour entrer à l’école des pages de Louis XIV. Après une intégration un peu mouvementée, il a trouvé dans sa nouvelle vie quelques motifs de satisfaction, dont une complicité très forte avec Prunelle, l’une des « mains vertes » du château de Versailles.Mais d’étranges phénomènes se produisent dans les fontaines des jardins. Alors que le Roi s’y promène comme chaque jour, les jets d’eau changent brusquement de couleur. Un autre jour, ils refusent carrément de fonctionner ! Plus tard, c'est la clé lyre ouvrant les vannes qui devient mystérieusement introuvable… Qui cherche à nuire au plus beau joyau du pouvoir royal ?Avec Prunelle, la jolie jardinière, Jean décide de mener une enquête, rendue très délicate par sa charge de page de la Chambre du Roi. Celle-ci l’amènera, de jour et plus souvent de nuit, à déjouer quelques mauvais tours, à explorer les souterrains de Versailles, mais aussi à recevoir de méchants coups. Il en viendra même à risquer sa vie, car le saboteur est d’une détermination sans borne.

Lecture gentillette pour ceux qui ne connaissent pas Versailles. L'intrigue est prévisible, on devine le nom du coupable dès le milieu du livre.

Il y a des détails peu vraisemblable qui m'ont laissée perplexe. Le seul avantage est qu'on découvre des personnages ayant réellement existé. Pour le reste, franchement il n'a pas grand intérêt.

Donc, pour les petits qui veulent découvrir Versailles, et qu'ils ne veulent pas trop se creuser la cervelle.

Un livre... tellement...nul.

Jolie petite histoire, quelques rebondissements, des personnages attrayants, en plus on enrichi quelques peu notre culture général, il y a de l'humour et c'est bien écrit. je le recommande aux plus jeunes

Un bon début de série avec un personnage assez attachant et amusant. Il nous fait visiter le château de Versailles sous un angle nouveau et nous apprend par la même occasion l'histoire des rois de France et de la vie de l'époque.

Un bon livre qui est facile a lire et qui se lit assez vite. On est plongé dans le chateau de Versailles avec ses jardins et c'est agréable. Une bonne intrigue aussi.

En bref, pour tout ceux qui on envie d'évasion :)

Bon livre, qui nous emmène dans l'univers des fontainiers et des pages de Versailles.

J'ai trouvé l'enquête assez bien menée, car même si je connaissais le coupable bien avant la fin, il y a quelques rebondissements.

J'ai été attiré par ce livre par sa très belle couverture faite par Benjamin Lacombe.

Les gens aiment aussi