A l'encre de tes veines

Description ajoutée par Celma95 2012-03-11T11:16:37+01:00

A l’image du diable, les vampires sont multiformes et savent dissimuler leur cruauté sous divers masques. Ils peuvent être aristocrates, peintres ou simple rêveurs. Elles peuvent être actrices, comtesses ou filles de joie. Ils arpentent le passé, le présent et l’avenir. Ils se jouent des frontières, de l’Irlande au Japon, de Venise au grand Nord. Ils s’immiscent dans vos rêves de féerie, dans vos cauchemars futuristes. Et s’ils font pleuvoir bien des larmes, ils sauront peut-être vous voler un sourire.

Mais avant de pénétrer dans leur monde, il vous faudra faire une offrande car ce livre s’écrit à l’encre de vos veines.

En vingt nouvelles et cinq poèmes, A l’encre de tes veines voyage au gré des styles, du romantisme noir – première passion de l’auteur – à la fantasy et de la science-fiction à la parodie.

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-12T00:37:47+02:00

Maman a rouvert les yeux, elle croit aux fées maintenant. Je lui offre mon sang à chaque nouvelle lune, c’est agréable de s’occuper d’elle, comme pour la remercier de toutes ces années où c’était elle qui veillait à notre bonheur. Maman est devenue forte, c’est un peu plus facile pour elle qui ne vient pas du pays des chimères. Raphaël, lui, est terrifié à l’idée de retourner au néant mais maman et moi croyons en lui.

Voici quelques bonnes petites nouvelles, j'ai appréciées cette forme de roman. Ces diverses petites nouvelles mon captivées, sauf quelques-unes qui manquaient d'une vraie "fin" j'aurais aimé une suite ou alors un vrai final à l'histoire.

Mais bon, l'ensemble est quand même bon à lire si on aime les histoires vampiriques.

Commentaire ajouté par CristelD 2016-08-19T20:22:10+02:00

Un recueil de nouvelles variées autant par la manière d'aborder les histoires, que par l'écriture. Par contre, pour moi, elles sont assez inégales, beaucoup ont une fin trop en suspend. Mais il reste sympathique à lire. Le bon côté c'est que l'on peut aussi grapiller suivant ses envies !

Commentaire ajouté par Sorcier 2016-05-29T22:18:14+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier recueil de nouvelles de Céline. J'ai vraiment apprécié ce mélange de nouvelles et de poèmes vampiriques, toutes dans un style différent.

Céline a remis au goût du jour le thème des vampires, redorant le blason de ces derniers. Ils sont à la fois matures, sombrement romantiques et fragiles. Céline se permet même d'employer la parodie (et l'hommage en même temps) à travers une nouvelle qui m'a beaucoup plu.

Évidemment, certaines nouvelles m'ont plus emporté que d'autres, même si globalement je les ai toutes aimées. J'ai simplement regretté que certaines soient trop rapides dans leur fin, la chute m'apparaissant comme un peu trop abrupte. Néanmoins, il y a une leçon à tirer de chacune d'elles.

L'ensemble est original. Céline ose toucher à tous les styles, et elle le fait très bien. Son écriture est très maitrisée (j'avais déjà pu le remarquer dans le superbe Diabolus in Musica), elle ne commet aucune fausse note. Elle est tout de suite parvenue à m'emporter dans son univers, me faisant ressentir les différentes ambiances (très mystérieuses au demeurant) avec clarté.

Je ne vais pas décrire toutes les nouvelles, mais si je dois citer celle qui m'a le plus touché, c'est La main de dieu. Ce que j'ai particulièrement aimé à travers cette nouvelle, c'est la critique acerbe mais juste envers la société, et l’ambiguïté de la religion. Elle démontre que nous sommes tous doubles par nature, que personne ne peut échapper à cela. C'est une nouvelle qui donne à réfléchir sur notre condition et nos croyances, à faire face à la réalité (comme pour L'Autre Monde).

L'univers de Céline me touche énormément. Si la mélancolie est toujours de mise, ce n'est que pour mieux être sublimée. À travers ses écrits, les sentiments sont toujours mis en avant, aussi contradictoires soient-ils. De plus, j'aime le fait qu'elle partage, même parfois d'une façon sous-jacente, son amour irréversible pour la musique. Au final, c'est cette dernière qui permet de mieux traduire ce qu'elle veut faire comprendre et ressentir à travers ses mots, car avec la musique, tout est amplifié.

Je suis ravi de connaitre une auteure comme elle, dont l'univers est singulier.

Commentaire ajouté par Paule52 2014-06-28T09:45:55+02:00

Commentaire ajouté par Cheyenne 2012-07-08T11:54:22+02:00

LU !

Alors, je ne suis pas du tout fan des nouvelles et c'est le premier recueil que je lis entièrement. Il y a quelque chose qui change par rapport à d'habitude : une alternance entre les poèmes et les nouvelles. Ca permet de créer un rythme particulier.

L'auteur écrit très bien, rien à dire. Je suis fan des vampires mais j'avoue que ces derniers temps, on peut lire de tout et n'importe quoi. Rassurez-vous, ici, la qualité est au rendez-vous. Ca fait plaisir ! De plus, ce n'est pas du YA mais vraiment pour adultes. Comme dans tout recueil, il y a des nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres mais l'ensemble m'a vraiment plu.

Je le conseille fortement. Et puis... c'est quand même pas mal de soutenir les auteurs français !

Commentaire ajouté par Causette 2012-05-11T17:50:50+02:00

J'adore ce livre, j'ai trouvé l'histoire...Fascinante !

A l'encre de tes veines

• France : 2012-05-01 (Français)