Commentaire ajouté par Nadia974 2011-12-02T10:18:18+01:00

Au départ lorsque l'on me parlait de "À l'Est d'Eden" je pensais à James Dean puis j'ai lu la fresque de Steinbeck. L'auteur dépeint ici avec virtuosité les complexités de l'âme humaine : les notions de bien et de mal essentiellement, avec toutes les passions et émotions que cela peut engendrer. Les personnages sont sublimes et marquants (je pense notamment à la redoutable Cathy) et le style d'écriture est épuré.

Un brillant cocktail pour passer un superbe moment de lecture.

Commentaire ajouté par myosotis 2012-02-20T14:24:38+01:00

Je pense que c'est un livre inoubliable. On voit dans cette fresque les relations humaines magnifiquement bien décrites. On ne peut lâcher le livre, la plume de Steinbeck est merveilleuse.

Commentaire ajouté par praline123 2012-03-18T19:51:17+01:00

Je pensais avoir trouvé le meilleur livre en lisant "les raisins de la colère, mais je me suis apparemment trompée: ce livre est encore plus touchant, encore plus bouleversant, et j'adore relire ce livre complètement bouleversant. J'ai lu ce livre pour la première fois avec la musique de Beethoven, ce qui m'empêche maintenant de ne pas associé l'ouvrage avec cette musique, qui va tout de même très bien avec l'univers et le contexte du livre.

Commentaire ajouté par Gambit 2010-03-12T23:47:33+01:00

L'histoire relate sur plusieurs générations la destinée de deux familles de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. D'un côté, il y a les Trask dont l'un des personnages centraux est Adam, parti de son Connecticut natal pour s'établir dans la vallée de la Salinas attiré par l'espoir d'une vie plus douce sous le soleil de Californie. Il aura deux fils, les jumeaux Aron et Caleb dont la naissance est entourée d’un lourd secret. De l'autre, il y a les Hamilton, famille d'immigrés irlandais dont le personnage emblématique est Samuel, patriarche doux rêveur qui tente de survivre en cultivant une terre aride. Entre les deux hommes va naître une amitié pudique mais durable qui leur permettra d’affronter les moments sombres de l’existence. Steinbeck dans cette œuvre s’attaque principalement au concept du bien et du mal avec en toile de fond les accents bibliques de l’histoire d’Abel et Caïn. Les personnages semblent se trouver de part et d'autre d'une frontière guère perméable. Il y a les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Mais plus on avance dans l'histoire plus cette frontière vacille, se fissure et finit par voler en éclats. Steinbeck sait comme personne brosser le portrait de personnages pleins et entiers et les impliquer dans des situations où se révèle leur complexité. On se laisse complètement happer par cette histoire où alternent les passages épiques et les instants de vie plus ancrés dans le réel et le quotidien. Le récit se déroule à une époque où il n’était pas habituel de se pencher sur les sentiments ou de faire part aux autres de ses états d'âme. Et pourtant tout le livre n'est que sentiments et émotions. Des émotions violentes, fortes qui emportent tout sur leur passage. On retrouve également ce qui fait la qualité de cet auteur majeur : un style simple et pur au service d'une grande histoire.

Commentaire ajouté par Nirmaeth 2011-07-01T18:50:25+02:00

Magnifique, sublime, bouleversant, émouvant... Un monument de la littérature !

Commentaire ajouté par MissyBlueWorld 2011-06-13T13:49:09+02:00

J'avoue, à l'origine, c'est ma mère qui m'a forcée à le lire. Mais j'ai accroché comme je n'aurais jamais pensé accrocher ! Le premier chapitre traîne un peu, mais après le déluge d'émotions et très entraînant, et l'écriture à la fois simple et belle.

Commentaire ajouté par Sechat 2011-08-03T22:56:01+02:00

Mon premier livre de Steinbeck, lu il y a bien longtemps maintenant. Une histoire passionnante, et des personnages complexes.

Commentaire ajouté par Luffy69843 2012-01-28T15:18:49+01:00

Une superbe fresque sur la nature humaine et les relations complexes qui existent entre les personne d'une même famille et en particulier entre deux frères.

Commentaire ajouté par Biku 2020-06-21T19:18:59+02:00

D'après le résumé, je m'attendais à ce que les personnages représentent soit le bien, soit le mal. Il s'est en fait avéré que l'idée était bien plus étoffée et complexe, ce qui a rendu tout ça très intéressant. Le rythme m'a semblé un peu lent au début (le décor se construit) puis au fur à mesure qu'on apprend à connaître les personnages, les actions s'accélèrent un peu. Très bonne lecture pour ma part, la plume de l'auteur est magnifique. C’est donc une très bonne découverte

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-08-20T15:44:51+02:00

De nouveau un livre que j'ai lu après avoir vu le film, en l'occurrence celui-ci avec James Dean.

Superbe !