A l'heure suisse

Description ajoutée par carohem 2018-06-21T20:29:05+02:00

Quand Camille, Parisienne de 32 ans, débarque à Fuchsdorf – petit village suisse – avec ses deux valises pour panser un chagrin d’amour, elle n’a qu’une idée en tête, rentrer au plus vite à Paris.

Entre un pays dans lequel elle n’a aucun repère, des collègues peu accueillants et ses amies qu’elle a laissées en France, dire que les premiers temps sont difficiles est encore en deçà de la réalité. Et pour ne rien arranger, il y a l’énigmatique Nils, aussi agaçant que séduisant, qui a le don de la surprendre dans les situations les plus improbables !

Pourtant lorsqu’elle rencontre Rosa, sa voisine septuagénaire, les choses vont commencer à changer pour Camille. Et si dans le fond c’était elle qui était en train de changer ?

Le bonheur est parfois là où on ne l’attend pas…

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-21T03:56:18+02:00

En refermant la porte, Camille songea que rencontrer Rosa était la meilleure chose qui lui était arrivée à Fuchsdorf. Se confier lui avait fait beaucoup de bien. Elle était encore loin d’être guérie mais elle se sentait allégée d’un poids et elle n’avait plus envie de pleurer, c’était déjà un sacré progrès. Elle était d’accord sur le principe, il fallait tourner la page, elle avait perdu assez de temps avec ce menteur, lâche et petit – il venait sacrément de dégringoler de son piédestal – mais c’était plus facile à dire qu’à faire. Même si elle avait clamé haut et fort ces dernières semaines qu’elle voulait démarrer une nouvelle vie, elle avait surtout espéré que Thibaut revienne et, avec lui, l’éventualité d’un retour en France. Aujourd’hui, il fallait qu’elle se rende à l’évidence, Thibaut ne reviendrait pas et son séjour « de l’autre côté du mur » (cette langue hostile et ses collègues étaient presque aussi effrayants que les marcheurs blancs) serait vraisemblablement plus long que prévu. Mais elle réfléchirait à tout cela plus tard, pour le moment elle voulait juste oublier. Elle passa le reste de la journée à regarder des séries et finit par s’endormir sur le canapé. Et ce fut à peu près le même programme le dimanche. Elle fit néanmoins une courte pause en fin d’après-midi pour prendre une douche, elle avait promis à Rosa de prendre soin d’elle et l’hygiène était la règle de base. Elle réenfila aussitôt sa combinaison-pyjama lapin. Elle était si confortable et réconfortante, pile ce dont elle avait besoin. Elle se hâta de regagner le canapé mais, au moment de se glisser sous le plaid, elle eut un éclair de lucidité. Elle était arrivée à bout de son stock de culottes et de chaussettes. Elle n’avait nullement envie de sortir avec cette tête, pourtant elle n’avait pas le choix. Camille avait malgré elle goûté aux joies de la laverie collective, véritable institution suisse. Son appartement, à l’instar de ceux de ses voisins, n’était pas équipé pour recevoir un lave-linge. Il n’y avait ni place, ni branchement. Une grande salle au sous-sol équipée de machines, de fils et d’une soufflerie était entièrement dédiée à ce sport national. Au vingt et unième siècle, qui l’eût cru ? En outre, il s’agissait d’une activité hautement réglementée pour laquelle une inscription préalable était nécessaire. Par chance, le créneau était libre alors Camille lança sa lessive et redescendit une heure plus tard, agacée de devoir à nouveau interrompre sa série. Son existence était vraiment pathétique ! À trente-deux ans, elle se retrouvait au sous-sol un dimanche après-midi à étendre une lessive en écoutant une playlist pour femmes larguées. On était bien loin des fins de week-end réconfortantes chez Nino. Perdue dans ses pensées, elle était en train de reprendre de façon plus ou moins aléatoire le refrain de My Heart Will Go On quand elle se retourna, brandissant une culotte à la main, et se retrouva nez à nez avec un inconnu. Elle ne put se retenir de pousser un cri. Un homme se tenait appuyé dans l’encadrement de la porte et il semblait se délecter du spectacle comme son petit sourire l’indiquait. « Laver son linge sale en public » devint brusquement bien plus qu’une expression. Elle ne l’avait jamais vu auparavant. Grand, brun, des cheveux courts coiffés en arrière, il portait une barbe de trois jours et avait des yeux noirs qui semblaient passer Camille aux rayons X. Elle eut la désagréable sensation de se retrouver nue malgré son épaisse combinaison. Il devait avoir la trentaine, dans la confusion, elle s’adressa à lui en français.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-08-21T15:33:51+02:00

C'est une petite romance qui se lit plutôt bien. Ce n'est spécialement original mais nous découvrons un peu la Suisse et ces habitants avec cette lecture.

La complicité entre Rosa et Camille est plutôt touchante.

Commentaire ajouté par Soah 2021-08-12T09:13:44+02:00

C'est une histoire toute simple d'une trentenaire Parisienne qui débarque en Suisse pour une mutation après une rupture douloureuse et qui va finalement se redécouvrir.

J'ai bien aimé la découverte de Zurich, les habitudes et le dialecte des Suisses.

Camille aura toujours ses 2 supers amies Parisienne sur qui compter, mais elle fera aussi de nouvelles rencontres avec en particulier Rosa, la septuagénaire de l'immeuble et Nils.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-08-21T20:40:30+02:00

Je voudrais déjà remercier Louise du blog " Les Lectures De Louise" qui m'a offert ce livre . J'ai passé un excellent moment de lecture.

Camille , parisienne , débarque suite à une rupture amoureuse dans un village suisse , sans amies. Elle est en complète déprime jusqu'à sa rencontre avec sa pétillante voisine de 70 ans.

C'est un roman frais , léger , savoureux avec beaucoup d'humour ( surtout les pensées de Camille écrites en italique).

La plume est fluide et agréable.

Ce livre est une très bonne surprise et Charlotte mérite d'être connue. C'est une future Virginie Grimaldi ! N'hésitez pas à la découvrir !!

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-16T14:54:28+02:00

J’ai fait connaissance avec la plume de Charlotte Léman avec son premier roman AntidépresSœurs, publié en autoédition. J’ai alors rencontré Charlotte et Valentine et j’ai tout de suite eu envie de devenir leur copine. Ce roman m’a remonté le moral à un moment où j’en avais besoin et Charlotte Léman est naturellement devenue un docteur feel good. Ce sentiment a été confirmé par un second titre, une nouvelle aventure avec Charlotte et Valentine, Amoureuses.

À l’heure suisse est le troisième roman de l’auteure et cette fois-ci, il n’est pas question de Charlotte et Valentine. Elles ont laissé leur place à une autre héroïne : Camille, Parisienne de trente-deux ans. Au début du roman, Camille se retrouve dans une scène digne de La revanche d’une blonde – un de mes films doudous. Douloureusement plaquée, elle accepte une mission en Suisse pour ne pas croiser son ex tous les jours au boulot.

Elle s’éloigne donc de Paris qu’elle adore et de ses deux meilleures copines et arrive dans un petit village à quelques kilomètres de Zurich, au début de l l’hiver. Ce n’est pas franchement l’amour fou entre Camille et ses voisins et collègues helvètes. La parisienne lookée se retrouve entourée de collègues en claquettes de piscine, psychorigides et sans une once d’humour. Il faut quand même dire qu’avec son cœur brisé, Camille a tendance à ne voir que les mauvais côtés de son nouvel environnement. Mais cela va changer quand elle va sympathiser avec sa voisine de soixante-dix ans et avec Nils.

Comme d’habitude, j’ai passé un super moment avec ce roman de Charlotte Léman – je vais finir par me dire que c’est avec elle que je veux devenir copine, et pas seulement avec ses personnages ! Charlotte Léman m’a même donné envie d’aller faire un tour en Suisse, malgré mon aversion pour le froid, les routes de montagnes et les saucisses – alors chapeau bas Madame ! Je suis impatiente de lire le prochain ! En tout cas, si vous cherchez un feel good book, une romance sympa et moderne, allez voir un peu ce que fait Charlotte Léman, je ne serais pas surprise de voir ses romans, il y a peu de chance que vous soyez déçus.

Commentaire ajouté par SevaderLecture 2018-07-30T05:05:33+02:00

5 étoiles !

Bon dimanche à tous !

Voici maintenant une de mes deux semaines de vacances de passées et même si je trouve que ça passe définitivement trop vite, je suis quand même contente du repos que j'ai pu prendre ainsi que des lectures que j'ai pu faire. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui la chronique de ma troisième lecture de la semaine et sûrement pas la dernière de mes vacances. À l'heure suisse est ma troisième lecture d'un roman de Charlotte Léman et surtout ma troisième collaboration avec cette auteure. Je ne peux que la remercier de continuer à me faire confiance à me confiant ses romans afin que je les lise et que je vous les chronique. Ayant adoré AntidépresSoeurs et Amoureuses, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'À l'heure suisse me réserverait. Je savais que je tomberais sur une histoire avec de nouveaux personnages et j'étais très curieuse de voir la plume de Charlotte Léman dans un tout autre univers. Après ma lecture, je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque j'ai autant aimé ce nouveau roman que ces deux prédécesseurs. Les personnages étaient très attachants et l'univers vraiment captivant. Je me suis plongée dans l'histoire et je la vivais à la place de Camille. Sérieusement, je rêverais de vivre un dépaysement comme le sien même si je préfèrerais que ça ne se passe pas dans les même conditions qu'elle. Ça m'a vraiment interpellé dans un moment où moi-même je me pose beaucoup de questions sur ma vie en général et ça m'a permis de me poser moi-même les questions que Camille se pose tout au long du roman. De plus, ce fut une lecture légère parfaite pour lire en vacances.

Il est maintenant temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous aider à mieux comprendre mon avis sur cette lecture. L'histoire commence au moment où Camille vient de perdre tous ses repères. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une demande en mariage après plus de deux ans de vie commune avec son amoureux, elle se retrouve plutôt seule puisque monsieur a décidé que c'était terminé. N'en pouvant plus de Paris, elle décide d'accepter un poste en Suisse et de fuir loin de Thibault. Quittant la vie citadine pour la campagne, elle ne veut pas s'établir à Zurich, la vie ne sera pas de tout repos pour elle alors qu'elle essaie tranquillement de se remettre de sa peine d'amour. Entre des collègues hautains et froids et la barrière de la langue dans ce nouveau pays, elle se demandera à plusieurs reprises pourquoi elle a décidé de fuir plutôt que d'affronter la réalité. Heureusement pour elle, elle fera finalement la connaissance de Rosa, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui lui fera beaucoup de bien. Elle trouvera en elle une confidente et une amie avec qui elle fera beaucoup de prises de conscience. C'est justement Rosa qui l'amènera à faire la connaissance de Nils, le fils d'un ami de celle-ci. À partir de ce moment, la vie de Camille pendra une tournure très inattendu qui provoquera plusieurs éclats de rire, croyez-moi ! Qu'arrivera-t-il à Camille pendant cette année en Suisse ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

Pour ce qui est des personnages, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment aimé les différents personnages que l'on peut retrouver dans ce roman. Je vais être complètement franche et vous dire que ce n'est pas tous les personnages que j'ai apprécié puisqu'il y en a un en particulier qui m'a fait rager, mais en majorité, mon avis est plutôt positif. Comme je veux vous garder plusieurs surprises lorsque vous lirez ce roman, je vais me contenter de vous parler du personnage principal, Camille. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, toutes les remises en question de la jeune femme sont vraiment venues me chercher puisque je vis quelque chose de semblable en ce moment. Vous pouvez donc en conclure que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire et surtout, je me suis rapidement mise à la place de Camille et c'est moi qui ai vécu ses aventures dans le roman. J'adore ça quand je suis capable de me placer à la place du personnage principal du roman puisque ça permet de rendre ma lecture beaucoup plus profonde. Je dois vous dire que bien qu'elle m'ait paru un peu « nunuche » lorsque j'ai fait sa connaissance, mon avis s'est rapidement modifié lorsque j'ai vraiment appris à la connaître et surtout de voir à quel point elle devenait au fil du roman une jeune femme forte et indépendante, un vrai modèle pour toutes les jeunes femmes. Elle m'a beaucoup impressionnée et sous certains points, j'aimerais lui ressembler un peu plus. Pour ce qui est des autres personnages, à vous d'apprendre à les connaître tout au long de votre lecture.

En conclusion, je dois dire que ce troisième roman de Charlotte Léman est pour moi une autre lecture gagnante. Je retrouve à chaque fois avec plaisir sa plume et je me demande toujours ce qu'elle me réservera. Des éclats de rires et parfois jusqu'au larmes, je ne m'ennuie jamais. Alors si vous chercher une petite lecture légère pour vos vacances, ne cherchez plus. À l'heure suisse vous dépaysera et vous divertira. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour cette lecture !

A l'heure suisse

• France : 2018-06-21 - Poche (Français)