« À l'insu de mon plein gré »

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-21T15:04:10+01:00

Les 100 plus belles excuses du dopage

Le dopage est consubstantiel au sport. Déjà, dans l’Antiquité, les athlètes étaient persuadés que l’ambroisie allait améliorer leurs performances. Et la volonté d’aller toujours plus vite, plus haut, plus fort a poussé bien des sportifs à recourir à des substances progressivement rendues illicites par la règlementation.

Quand il se font prendre, ce qui arrive parfois, peu d’entre eux assument. Cela s’est passé « à l’insu de mon plein gré » ! soutient l’athlète dans la tourmente, à l’instar de la marionnette de Richard Virenque dans Les Guignols de l’info. Et beaucoup d’autres se défendent de façon surréaliste, à coups d’excuses bidon, de versions loufoques et d’arguments grotesques.

Que dire de ces footballeuses nord-coréennes se déclarant victimes de la foudre après un contrôle positif aux stéroïdes ? Du tennisman français Richard Gasquet se disant contaminé par un baiser à la cocaïne ? Ou encore du cycliste Dieter Bauman assurant qu’on a introduit un produit dopant dans son tube de dentifrice ? Avec les dopés, c’est souvent la faute des autres, du médecin, du chien, du steak, et les motifs invoqués sont tous plus improbables les uns que les autres.

Vraies ou fausses, crédibles ou délirantes, ce sont ces excuses que les auteurs ont rassemblées dans un florilège réjouissant servi par un style plein d’humour et de légèreté.

Classement en biblio

« À l'insu de mon plein gré »

• France : 2020-10-22 (Français)