A l'intérieur

Description ajoutée par paupaup23 2016-01-24T10:33:00+01:00

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ?

Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d'emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d'une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s'empêcher d'expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.

Mais lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, l'attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement.

Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix... Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-07-24T13:23:00+02:00

MAJORITARISME - Une pathologie non reconnue

Le majoritarisme est un handicap touchant 99% de la population. Il affecte les facultés mentales, notamment la conscience de soi, l'ouverture d'esprit, l'affectivité et le développement sensoriel. Il se déclare à la naissance et il est incurable. Par chance, parallèlement à une meilleure compréhension de l'autisme, le majoritarisme est aujourd'hui en régression.

Commentaire ajouté par Miney 2020-06-07T08:53:21+02:00

Jacob, adolescent asperger, est passionné de criminalistique, au point de s’incruster régulièrement sur les scènes de crime pour donner des leçons à la police. Lorsqu’une jeune femme de son entourage est retrouvée morte, il devient le coupable idéal…

Si l’enquête est en toile de fond tout le long du récit et que la vérité n’est dévoilée qu’à la toute fin, ça n’est pas l’aspect le plus palpitant du roman. On se doute dès la mort de la victime de ce qu’il s’est passé, les pistes laissées par l’auteure sont si évidentes qu’on se doute que le suspens n’est pas le but de ses écrits. Pourtant, on ne s’ennuie pas et à défaut, il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à tourner la page suivante.

L’accent est davantage mis sur la psychologie des personnages. Malgré les nombreux points de vue, tous sont complexes et développés, en particulier celui de Jacob. Le défi de se mettre à sa place et comprendre sa façon de penser, d’appréhender le monde, m’a paru plutôt réussi.

J’ai trouvé que certains protagonistes avaient des rôles trop souvent associés à ce genre de thème pour être vraiment originaux (la mère dévouée à son enfant différent au point de ne plus avoir de vie, le frère qui rêve d’une famille ‘normale’). Mais entre les réflexions de Tatie Em des courriers du cœur et les moments de vie volés de Théo dans les maisons désertées, ils ont assez de personnalité pour que ça ne verse pas dans le déjà-vu.

Comme dans tous les livres que j’ai pu lire de Jodi Picoult, on sent une forte volonté éducative. Tous les aspects du roman, que ce soit le syndrome d’Asperger, la criminalistique, le tribunal, sont très bien documentés et apportent une impression de réalisme sans assommer le lecteur d’informations, le tout avec une touche d’humour bienvenue.

C’est une lecture sympathique et instructive, mais il m’a quand même manqué un peu de peps pour qu’elle me marque davantage.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-08-11T19:07:31+02:00

Après Mille petits riens, un nouveau coup de coeur pour ce roman de Jodi Picoult.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2017-04-23T11:27:41+02:00

Encore un petit bijou de Jodi Picoult ! Pour moi ce livre a toutes les qualités requises: une belle écriture, un sujet fascinant, du suspense à souhait et des personnages attachants.

A Lire !

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-02-16T20:03:54+01:00

Un excellent livre!

J'ai adoré me plonger dans cette histoire.

Le syndrome d'Asperger est très bien traité par l'auteur.

Tout le long du livre l'on se demande si Jacob est ou non coupable de meurtre.

Un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par Cynthia777 2016-10-11T04:11:17+02:00

J'ai adoré découvrir les différentes facettes d'un asperger. Le récit reste très prenant malgré une intrigue facile à deviner. Je l'ai dévoré!

Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T19:18:23+02:00

Je ne connaissais pas du tout cette auteur mais le résumé m’a tout de suite attirée. Et clairement, je n’ai pas été déçue.

Ce roman mêle habilement une enquête policière et une véritable réflexion sur l’autisme en général et le syndrome d’Asperger en particulier. L’histoire se développe autour de Jacob, jeune autiste, il est le centre de la vie de sa mère, le centre de celle de son frère aussi, même si c’est parfois un poids pour ce dernier. Mais il se retrouve également au centre d’une enquête pour meurtre… S’en suit toute une réflexion sur la culpabilité ou non du jeune homme. Chaque chapitre raconte le point de vue d’un personnage sur l’évolution de la situation. J’ai vraiment aimé ce système de narration qui laisse vraiment une belle place au suspens ainsi qu’aux sentiments de chacun.

Plus on avance dans le livre, plus il est dur de le lâcher, l’angoisse des personnages se transmet au lecteur et on veut absolument continuer… en savoir plus ! Chacune des personnes impliquées dans l’histoire a un côté attachant et drôle, ce qui allège l’atmosphère qui pourrait sinon devenir pesante.

Un grand bravo à l’auteur qui a sûrement du faire un travail de recherche énorme, à la fois sur le syndrome d’Asperger, sur la criminalistique et sur le droit américain. Ses connaissances sont distillées au fil du roman de manière très intelligente. Le lecteur n’est pas submergé d’informations scientifiques mais toutes les explications, qu’elles soient techniques ou médicales, m’ont semblée très claires.

Le style d’écriture est fluide et s’adapte très bien à chaque personnage, ce qui ne laisse aucun doute sur le talent de l’auteur.

Un seul petit défaut cependant : j’ai trouvé la toute fin, la résolution de l’enquête un peu rapide et j’aurais aimé que l’auteur y consacre une dizaine de pages en plus.

Commentaire ajouté par duduV 2016-04-18T22:17:50+02:00

Jacob est atteint du syndrome d'asperger, une forme d'autisme. Il est passionné par la criminologie. Quand un de ses proche meurt, on découvre que d'une certaine façon, Jacob y est lié... Mais de quelles façon ? Et surtout pourquoi ???

C'est un roman à plusieurs voix. Nous avons le point de vue des différents personnages mais aussi de Jacob. Il nous fait entrer dans son univers, dans sa bulle.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir le comprendre mais aussi avoir le point de vue de sa famille. On oublie un peu trop souvent l'entourage et les conséquences sur leur vie...

J'ai adoré chacun des personnages

Nous avons du suspens, une enquête, de la psychologie et bien sûr de l'amour ! Un régal !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Les pages ont défilé un peu trop vite à mon goût

Je compte bien lire ses autres romans

FB : Les petites lectures de Dudu

Commentaire ajouté par heleniah 2016-03-07T11:41:08+01:00

J’ai entendu parler de ce roman par hasard, sur internet, et j’ai donc décidé de le lire, malgré sa taille (près de 600 pages) et une couverture qui ne reflète pas du tout l’intérieur !

Jacob a dix-huit ans, il vit avec son frère, 15 ans et sa mère. Il a le syndrome d’Asperger, est passionné de criminologie, range ses vêtements dans l’ordre de l’arc-en-ciel et a de nombreux soucis pour se sociabiliser.

Un jour sa tutrice de sociabilisation, qui lui apprend comment se comporter avec les autres, est retrouvée morte. Et de toute évidence Jacob était sur la scène du crime, il ne s’en cache d’ailleurs pas.

Commence alors un long procès pour arriver à comprendre son geste, et sa responsabilité, puisqu’à cause du syndrome d’Asperger, il ne se sent pas coupable (mais l’est-il vraiment ?)

Ce roman est magnifique. Dans chaque chapitre, on entend les voix des différents personnages et on découvre des personnages réellement attachant. On en apprend aussi plus sur ce syndrome qui fait partie des maladies autistiques, la vie des personnes atteintes, mais aussi celle de leur famille. Parfois avec humour, toujours avec tendresse, l’auteur nous fait rentrer dans cet univers. Seul défaut, pourquoi personne ne lui demande de raconter en détail, totalement, minute par minute ce qui s’est passé, pour savoir s’il l’a tuée ou pas ?

Pour la première fois depuis pas mal de temps je n’arrivais plus à lâcher ce roman et je n’attendais qu’une seule chose : reprendre ma lecture !

N’ayez pas peur du nombre de pages, elles se tournent toute seule et vraiment si vous ne connaissez pas ce roman, découvrez-le !!!

Commentaire ajouté par ChristineR 2016-03-03T12:28:05+01:00

Avec ce nouveau roman, Jodi Picoult nous livre comme à son habitude, une merveille que je ne peux que vous recommander.

On y retrouve sa plume fluide mais aussi, l’alternance des narrateurs, les chapitres étant tour à tour relatés par Jacob, Emma, Théo, Rich (le policier local) ou encore Olivier (l’avocat de Jacob). Cette alternance donne un rythme particulier et très agréable au roman. Rythme qui nous pousse à enchainer les chapitres sans répit.

J’avais compris le dénouement de l’histoire bien avant la fin, l’auteure semant des indices au fil des pages. Pourtant le roman ne perd nullement de son intérêt. C’est cela aussi la force de Jodi Picoult, nous livrer la solution mais nous rendre accros tellement ses romans nous amènent à réfléchir, à nous interroger sur des sujets de société et sur nos réactions face à de telles situations.

« à l’intérieur » n’est pas un simple livre, à travers ce roman, Jodi Picoult aborde un thème très fort, le syndrome d’Asperger.

En apparence, Jacob ressemble à un adolescent comme les autres, quoi que beaucoup plus intelligent (il a une immense mémoire, est incollable sur les dinosaures et la criminalistique). En réalité sa vie est rythmée par des rituels, il n’arrive pas à se faire des amis, à s’intégrer, il a du mal avec les codes sociaux, ….

Toutes les facettes de la maladie de Jacob sont abordées dans ce roman. On comprend mieux les difficultés de son entourage mais aussi de Jacob.

On ressort grandit de la lecture de ce roman, on comprend mieux le syndrome autistique, du point de vue de la personne atteinte bien sûr mais aussi du point de vue de ses parents, de ses frères et sœurs. L’auteure s’est apparemment beaucoup documenté pour écrire « à l’intérieur » et elle restitue le résultat de ses recherches avec brio. On s’identifie sans problème aux personnages. On ne lit pas la vie de Jacob, Emma ou Théo, on la vit.

Si vous aussi vous désirez partager une superbe leçon de vie, comprendre ce que peuvent ressentir un enfant « différent » ou ses proches, n’hésitez pas et foncez chez votre libraire.

A l'intérieur

• France : 2016-01-21 (Français)

Enjy29 le place en liste or
2022-10-07T22:29:00+02:00