Commentaire ajouté par emelinem 2021-01-31T17:32:38+01:00

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman.

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. J'aurai aimé qu'on ait plus de développement pour certains personnages ainsi que pour la romance pour que cela soit plus crédible.

L'intrigue est prenante et bien écrite meme si j'ai été un peu perdue dans l'enchainement des événements où je ne situais plus quel personnage on suivait.

La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire. Une bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Ninondiscrete 2021-01-24T15:24:59+01:00

Je ne connaissais absolument pas l’auteure, mais je peux vous dire qu’après cette lecture, je vais m’y intéresser de plus près. Ce livre est une petite merveille, qui se lit facilement mais qui n’est pas une bleuette toute faite. C’est d’une sensibilité rare et d’un réaliste bouleversant.

Mathilde et A. Charpentier se sont déjà rencontrés quand ils avaient 9 ans. Mais actuellement, ils ne s’en souviennent pas. A Charpentier a des réminiscences qui lui reviennent à partir du moment où il croise Mathilde dans la station du ski où il s’entraine. Quant à Mathilde, elle a perdu la mémoire suite à un accident. La semaine de vacances de Mathilde chez son père est une succession de rencontres accidentelles avec la belle étoile filante qu’est A Charpentier. Ils ont beaucoup de choses en commun, ils en sont persuadés, mais lesquelles ? Les éléments et leur entourage vont leur permettre de répondre à leurs questions. Mais vont-ils aimer les réponses ?

Clélie Avit a réussi à créer un personnage qui m’a fasciné : Mathilde. Elle a perdu la mémoire de ses 9 premières années et dès qu’elle perçoit un souvenir lointain, c’est le moment présent qui lui échappe. Comment vivre et se construire sans mémoire ? Comment essayer de se souvenir si c’est pour perdre une autre partie de soi ? Mais elle est d’une opiniâtreté assez remarquable. Pour rendre visite à son père, elle a su s’opposer à sa mère. Pour revoir plusieurs fois A. Charpentier, elle est prête à prendre des risques.

A. Charpentier n’est tout à fait dans le même état d’esprit. Depuis plusieurs années, il subit sa vie plus qu’autre chose. Ses rêves, il les a mis sous cloche après s’être brisé les 2 jambes. C’est le freestyle qui l’attire depuis longtemps, pourtant c’est en slalom qu’il prépare les J.O. Il étouffe littéralement dans sa cage dorée et ses rencontres avec Mathilde vont lui rappeler ce qu’il veut vraiment. La relation entre Mathilde et A. Charpentier est particulière, tout leur langage est corporel : ils se rentrent dedans. Très peu de paroles sont échangées. C’est comme si leurs 2 âmes s’étaient reconnues sans avoir à parler.

Ils ont beau s’être reconnus, il va leur falloir une bonne dose de détermination parce que leur rapprochement n’enchante pas leur entourage, notamment leurs parents. La relation parents/enfants est également au cœur de ce récit. Tout est dans un silence ouaté et des non-dits assez horripilants. On veut connaître la vérité au moins autant Mathilde et A.

J’ai vraiment vibré pour ces personnages touchants et tellement vrais. Ils sont à un tournant de leur vie et ils sentent qu’ils ont des décisions importantes à prendre. C’est déchirant et très beau à la fois. Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent. Le récit est bouleversant et prend aux tripes. On arrive à comprendre par bribes ce qu’il s’est passé il y a 9 ans. Et quand on a des réponses, d’autres questions se posent. On aimerait tellement que Mathilde et A. se retrouvent mais ça c’est dans un monde idéal. Or on sait que ce monde n’existe pas, alors l’auteure trouve une autre solution qui, je trouve, sonne bien. J’ai vraiment aimé cette histoire folle et en même temps tellement réaliste. Un vrai petit bijou. A lire.