Livres
466 597
Membres
430 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A l'ombre de l'oubli



Description ajoutée par MissChase 2014-12-20T17:03:56+01:00

Résumé

Un roman juste sur la mémoire occultée, la violence, le viol mais aussi sur l'amour. Une écriture très sensible, simple et juste pour aborder un sujet grave, mais bien réel. Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Tout va bien jusqu'à ce que Violette se rende seule à une soirée organisée par le site de littérature qu'elle fréquente. A son retour, c'est le trou noir, elle se renferme complètement. Grâce à l'amour d'Arnaud elle parviendra à parler...

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissChase 2014-12-21T13:50:41+01:00
Lu aussi

Un livre fort en émotion, touchant et triste qui m'a donné un super moment de lecture. Il nous parle du viol, des relations sur internet...

Violette est sur un forum de lecture qui organise une rencontre à Paris. Elle ira, ses parents ne sont jamais là et sa grnad-mère n'opposera aucune résistance. En revenant, Violette est une jeune fille brisée. Sa vie à basculée en une seule nuit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectures2thalie 2013-05-31T18:08:03+02:00
Diamant

Un roman puissant et délicat à la fois...

Je suis très sensible aux romans dits "de vie". Ces romans qui abordent des sujets d'actualité de façon légère ou plus rude. Je me suis donc plongée, sans attendre une minute, dans ces pages et je n'ai repris mon souffle qu'au point final.

Violette a dix-sept ans, la vie devant elle. Belle comme le soleil levant, intelligente, elle démontre un talent certain pour l'écriture de poèmes. Elle participe activement à un forum littéraire, Pen Touch, et publie quotidiennement sur son blog Les carnets de poésie.

A ses côtés, Arnaud, l'ami de toujours, son inséparable depuis la cinquième. Depuis quelques temps cependant, leurs sentiments évoluent. Les peaux se frôlent, les regards se cherchent...

Un jour, Violette est invitée à une rencontre sur Paris entre les membres de Pen Touch. La jeune fille est ravie et décide de s'y rendre. Ses parents, journalistes, sont constamment absents, pas besoin de permission, sa grand-mère censée "jouer les chaperons" ne posera aucune résistance.

Arnaud préfère ne pas y aller. Violette ira donc seule.

Sur place elle doit retrouver Lili (avec qui elle a sympathisé il y a quelques années et avec qui elle administre Pen Touch) et Ahriman, un autre membre du forum qui ne cesse de la complimenter sur ses écrits depuis son inscription et qu'Arnaud ne supporte pas sans s'expliquer pourquoi (jalousie? Intuition?).

Mais rien ne va se passer comme prévu. Lili absente, le temps se gâte, les choses tournent à l'orage.

La vie bascule: nous sommes en novembre.

Violette rentre chez elle le lendemain mais quelque chose s'est brisé en elle, sans qu'elle parvienne à le nommer.

Arnaud le sent, il est présent, devient omniprésent.

Et la vérité enfin se dévoile peu à peu.

J'ai ouvert ce roman, j'ai été happée, j'en suis sortie bouleversée.

Ce n'est pas un roman larmoyant, c'est un roman poignant, juste et honnête. L'écriture de Mireille Disdero est tout en nuances, elle guide le lecteur, prend sont temps pour poser les mots, pour lâcher LE mot.

Violette est un personnage tellement crédible. A la fois mature, devant se gérer seule la plupart du temps, elle réussit cependant à être une très bonne élève; et immature cherchant sans cesse des limites qui ne viennent pas.

Elle est candide, comme on peut l'être à dix-sept ans, confiante en la vie, accordant facilement sa confiance. Encore enfant au moment de se rendre à Paris, c'est une adulte qui rentre chez elle le lendemain. Une adulte qui va devoir affronter ses démons, qui ne sait pas où trouver de l'aide, qui se raccroche aux branches comme elle peut, qui essaye de ne pas se noyer, de ne pas sombrer.

Et Arnaud, sa moitié, son (fragile) équilibre, ce jeune homme, cet homme jeune, qui décide de la porter sur ses épaules et va l'aider à affronter l'horrible vérité.

Le message véhiculé par ce livre est très fort. Violette, un si joli prénom, qui porte en elle l'intitulé du crime dont elle a été victime. Nous la voyons sombrer peu à peu et nous espérons qu'elle va saisir la main tendue par Arnaud et se relever. Mais comment se remettre de l'indicible?

Un roman qui m'a coupé le souffle!

Afficher en entier

Date de sortie

A l'ombre de l'oubli

  • France : 2013-04-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode