A l'ombre de ma vie : Prisonnière de l'Etat Mexicain

Description ajoutée par Lilou 2010-02-04T21:04:55+01:00

Florence raconte ses 4 années de détention depuis son arrestation le 8 décembre 2005 sur une route qui l’a conduit à Mexico.

De manière claire, précise et fouillée, elle décrit, tour à tour, sa garde à vue, ses deux procès, ses deux condamnations, sa vie en prison aux pénitenciers de Santa Marta et Tepepan, sa défense au quotidien, ses peurs, ses angoisses, ses espoirs et l’engagement du Président de la République Français, Nicolas SARKOZY, à ses cotés.

Ce livre écrit avec le cœur et la raison fera, je l’espère, taire l’ensemble des ses détracteurs.

C’est la première fois que j’entends sa voix depuis qu’on est revenu ici, mais j’aurais préféré ne jamais entendre ça. Je suis stupéfaite. J’hallucine. Devant les caméras, et même avec un brin de fierté, peut-être, Israël reconnaît qu’il est bien celui qu’on appelle « le Cancer », qu’il a bien séquestré ces gens-là, et d’autres aussi, qu’il était payé pour ça. Il donne des chiffres pour répondre aux questions et reconnaît encore d’autres kidnappings, je crois. Je ne suis plus sûre de rien. Excepté un détail. Il raconte que les autres voulaient faire mal à l’enfant et que c’est pour ça qu’il a amené l’enfant ici. Mais il n’y a jamais eu aucun enfant dans cette cabane, et nulle part ailleurs au ranch, je le sais bien, je m’en serais aperçue

J'ai beau avoir l'âme d'une aventurière et aimer voyager, il y a des pays dans lesquels je ne me risquerais pas. Pourquoi ? Parce que tout étranger qui s'y rend n'est jamais à l’abri d'y vivre une expérience hasardeuse. Parce que les droits de l'homme n'y sont pas toujours respectés, encore moins l'intégrité et les libertés individuelles. Parce que les lois et la justice n'y sont pas les mêmes pour tout le monde. Parce que beaucoup de raisons encore, mais surtout parce que je suis une personne prudente et raisonnable.

J'ai ma liste et dessus, entre autres, figurent en bonne position pas mal de pays d'Amérique latine, notamment le Mexique. A tort ou à raison, je ne sais pas, mais en tout cas ce n'est pas le nombre de faits divers à vous donner froid dans le dos qui me contrediront. Notamment l'affaire Florence Cassez, débutée en 2005, avec l'arrestation de cette française pour enlèvements et séquestrations organisées en bande, et finie en 2013 par sa libération après 7 interminables années de prison, enfin reconnue innocente.

De cette affaire, je m'en rappelle que trop bien, de l'impact qu'elle a eu sur moi à une époque où je commençais à peine à voyager seule pour m'ouvrir au monde. Quand j'ai vu le livre «A l'ombre de ma vie » sur les rayonnages de ma médiathèque, j'ai eu envie de l'emprunter pour me replonger dans cette histoire et comprendre comment elle avait pu en arriver là.

Coécrit en 2010 avec Eric Dussart, alors que la jeune femme est derrière les barreaux pour encore 3 bonnes années, A l'ombre de ma vie retrace les événements à partir du matin de l'interpellation de Florence Cassez par les forces de l'ordre, jusqu'à ses multiples recours infructueux devant la justice mexicaine et internationale.

D'une écriture très simple et banale, il ne brille pas par la forme, mais parvient parfaitement à retranscrire les émotions de la française qui passe par tous les stades. D'abord peur et incompréhension face à son arrestation, puis incrédulité et indignation devant les mises en scène et les faux témoignages, mais toujours avec la confiance en la justice qui reconnaît les innocents, et finalement les multiples douches froides de ses nombreuses déconvenues, jusqu'à atteindre cette affreuse boucle perpétuelle d'espoir et de désespoir dans laquelle nous la laissons.

Simulacre d'enquête et de procès, police et justice corrompues, mauvais choix personnels, mauvais avocats, dysfonctionnements et faux pas diplomatiques... autant d'éléments qui firent s'enliser cette affaire et la transformèrent sur la fin en véritable bras de fer entre la France et le Mexique, au point d'entamer sévèrement les relations entre les deux pays. A l'issue de ce calvaire, Florence Cassez aura perdu 7 années de sa vie et une partie de sa santé mentale, n'en doutons pas.

Un témoignage perturbant, qui fait froid dans le dos, tant on réalise à quel point l'individu est peu de choses pris dans ces rouages, quand la corruption sévit à tous les niveaux et dans tous les domaines, ôtant à la justice son indispensable indépendance.

superbe livre où Florence Cassez nous raconte son arrestation et sa détention au Mexique. La corruption qui y règne.

J'ai beaucoup aimé cette histoire terrible... Prisonnière de l'état mexicain, c'est bien le mot ! Injuste et intolérable... J'ai terminé le bouquin hier soir et ce matin aux infos, ils annoncent que PEUT ETRE elle va être libéré car elle repasse en "jugement" fin Janvier... Je lui souhaite de sortir et de reprendre sa vie... Elle est dotée d'une grande force et d'un immense courage..

Je conseille ce livre....

A l'ombre de ma vie : Prisonnière de l'Etat Mexicain

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Sicaone l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-08T09:33:02+01:00