À l'ombre des loups

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-08T14:47:26+02:00

Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale. Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu'autour d'eux tout n'est plus que désolation. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d'entamer le périlleux voyage. La forêt sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les "enfants-loups".

Dans ce roman bouleversant, Alvydas Šlepikas fait revivre plusieurs de ces destinées en s'inspirant du témoignage de deux survivantes. À ce terrible hiver, dont on sent presque la morsure du froid, il prête une poésie et une beauté aussi inattendues que fascinantes, qui confèrent à ce livre une force irrésistible.

Dramaturge, scénariste, acteur et metteur en scène, Alvydas Šlepikas a déjà publié plusieurs recueils de poésie et a dirigé la revue culturelle Literatūra ir menas. À l'ombre des loups est son premier roman.

Traduit du lituanien par Marija-Elena Baceviciute.

[Éditions Flammarion 2020]

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-26T08:17:28+02:00

Tout resurgit du passé comme des ténèbres. Les personnes et les événements semblent être enveloppés d'un tourbillon de neige dans le silence d'un brouillard pesant. Tout est lointain, mais rien n'est effacé. Certains détails sont clairs, d'autres sont déjà perdus comme sur une photo qui a déteint. Le temps et l'oubli ont tout enseveli sous la neige, le sable, le sang et l'eau trouble.

Des gens émergent de la brume, du grand froid, de cet hiver sans lumière en jetant leur ombre sur des terres imbibées de sang, piétinées par la guerre, et disparaissent aussitôt. Ils réapparaissent par épisodes, tels des flashs brefs et rapides, ou comme s'ils se trouvaient sur la frise d'une histoire en pointillé, sans chronologie particulière :

voici le slogan d'une affiche russe qu'on aperçoit de l'autre côté du Niémen : « Soldat de l'Armée rouge ! Devant toi se trouve l'antre de la bête fasciste ! »

voici les soldats russes, chargés de leur butin – de vieilles horloges, des rideaux, de l'argenterie ;

voici le corps d'une femme sans tête cloué à un mur ;

voici une foule de gens affamés, déchirant le cadavre d'un vieux cheval porteur d'eau ;

voici une mère et ses enfants qui vont se jeter tout droit dans le Niémen sur lequel flottent des bancs de glace. Ils disparaissent dans le courant sans aucune agitation, sans un mot, sans une pensée, comme si se noyer faisait partie du quotidien ;

voici les cadavres que le fleuve emporte – flétris et boursouflés – sans prénoms ni noms de famille ;

voici les tombes profanées ;

voici les ruines des églises bombardées ;

voici les brochures que l'on distribue aux soldats sovié- tiques pour les encourager : « Tuez tous les Allemands. Et leurs enfants aussi. Il n'y a pas d'Allemand innocent. Prenez leurs biens et leurs femmes. Tel est votre droit, telle est votre récompense » ;

voici les mères qui échangent, vendent certains de leurs enfants aux fermiers lituaniens contre des pommes de terre, de la farine ou n'importe quelle autre nourriture pour que leurs autres enfants survivent ;

voici les soldats, ivres et hilares, qui tirent sur les oiseaux pour se divertir avant de s'en prendre aux humains avec la même allégresse, la même absurdité, sans réfléchir à ce qu'ils font. La guerre les a endurcis comme de l'argile sur des hauts-fourneaux ;

voici les femmes qui creusent des tranchées en mourant de faim et de fatigue ;

voici les enfants qui font exploser les obus abandonnés ; voici les loups habitués à la chair humaine ;

voici un chien tenant dans sa gueule une main noircie ; voici les yeux affamés, la faim, la faim et encore la faim ;

voici les cadavres – la mort et les cadavres ;

voici les nouveaux arrivants, les colonisateurs, détruisant tout ce qui reste – les églises, les châteaux, les cimetières, les systèmes de drainage, les clôtures des pâturages ;

voici les champs nus et lugubres, dans lesquels même le vent s'égare et ne trouve plus son chemin parmi ces décombres et ces terres en friche ;

voici la Prusse d'après-guerre, écrasée, abusée, fusillée.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-10-08T14:34:42+02:00

Choisi spécifiquement (et un peu par hasard) dans le cadre d'un défi où il me fallait lire un auteur de l'ex-URSS, je découvre aujourd'hui une nouvelle facette de l'après-guerre. Je n'avais effectivement jamais entendu parler des "enfants-loups", enfants allemands et orphelins en quête de nourriture et de chaleur, tentant de traverser la frontière lituanienne et survivant pour la plupart dans la forêt par un hiver rigoureux.

Roman trop court à mon goût et dans lequel on passe rapidement d'un personnage à un autre, j'ai d'abord cru que l'auteur ne souhaitait pas trop rentrer dans les détails. Mais j'ai vite compris qu'il voulait nous donner une vue d'ensemble sur ce fait historique, méconnu malgré la cruauté et l'horreur que ces enfants ont vécu.

D'abord centré sur les femmes, c'est avec les enfants que se poursuit et se termine le récit. La faim, le froid et la peur sont constamment présents et l'auteur n'hésite pas à utiliser un ton sec pour relater la dureté des moments vécus.

Roman trop court donc, mais poignant et qui laissera une trace un bon bout de temps dans mon esprit...

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-03-01T20:08:16+01:00

Autant parfois où je me plains de roman qui ont trop de longueurs, autant je peux en trouver d’autres bien trop court. Surtout lorsque le récit prend à la gorge, qu’il possède des personnages auxquels on s’attache et dont on aimerait savoir ce qu’il va advenir d’eux ensuite…

Les récits de guerre sont toujours intéressants pour moi dans le sens où je voudrais en savoir plus, explorer la noirceur humaine, qu’elle soit le fait de militaires et concerne des exterminations de masse ou qu’elles soient le fait de gens ordinaires qui ont eu peur des Autres et n’ont pas répondu à leur appel à l’aide.

Je jugerai plus durement le soldat qui fait usage de la force de ses armes à feu face à des civils désarmés que lorsqu’une personne lambda a eu la trouille d’ouvrir sa porte car elle ne savait pas si les gens implorant de l’aide derrière étaient animés de bonnes intentions ou si l’aide qu’elle leur donnerai ne se retournerait pas contre elle.

Dans le confort de son salon, le ventre et le frigo remplis, il est facile de dire que nous aurions agit mieux que les personnages qui se trouvent devant nous, dans ces pages, eux qui ne possèdent que peu de nourriture, eux qui ont peur des soldats, de la menace du Goulag…

Ce roman prend son lecteur aux tripes car il nous fait entrer dans le quotidien d’une famille allemande, celle d’Éva, juste après la défaite, lorsque les soldats Russes font payer aux civils tout ce que les soldats Allemands ont fait subir aux leurs durant leur avancée en Russie. Je ne cautionne ni l’un, ni l’autre.

Le quotidien de ces familles , c’est la famine, la misère, le froid, les privations et les humiliations. Certaines mères vont même jusqu’à proposer certains de leurs enfants à la vente pour obtenir de quoi manger en échange, afin de nourrir les autres, plus jeunes. Ou à se jeter avec leurs enfants dans le fleuve Niémen, afin d’échapper aux privations.

C’est cru, c’est violent et lorsque je lis ce genre de récit, je suis heureuse de ne pas avoir vécu cela. M’imaginer à leur place me serre les entrailles car j’ai remarqué que l’on devenait vite indifférent aux autres, lorsque l’on avait le ventre vide depuis des lustres et que l’on vivait entouré de cadavres.

Je me suis attachée à Éva, à tante Lotte, aux enfants et j’aurais aimé savoir ce qu’il va leur advenir mais le mot « fin » est venu trop tôt, me laissant dans le doute, dans l’angoisse, dans des idées sombres quand à leur avenir.

Une fiction historique basée sur des faits réels, qui explore un pan méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, de ces enfants-loups, ces Wolfskinder qui, en 1946, ont été envoyés par leurs mères en Lituanie, afin de tenter de récupérer de la nourriture pour leur famille, ou dans l’espoir qu’ils y seraient en sécurité.

Émouvant, poignant, glacial, une écriture qui ne masque pas les douleurs des gens, leur condition de vie inhumaine et innommable, sans pour autant chercher le glauque.

Une plume qui nous offre un récit basé sur la réalité, une réalité qui n’est pas belle à voir et qui transformera certains de ces enfants en bête féroce car pour survivre, il faut être le plus fort.

Magnifique mais trop, trop court ! Beaucoup trop court.

À l'ombre des loups

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2021-02-03 - Poche (Français)