À l'ombre des vainqueurs

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T02:36:21+01:00

Eté 1940, Joseph a sept ans. L’Alsace est annexée à l’Allemagne. Du jour au lendemain, Joseph et les habitants de son village sont contraints de parler allemand et de se plier à la dictature du Reich. Les livres en français sont brûlés, la cathédrale de Strasbourg fermée, les juifs et les insoumis expulsés.

Soudain, le père de Joseph est arrêté. Il ne reviendra que six ans plus tard, prisonnier de ses obsessions et de son passé. Un passé dont le secret se cache dans l’ombre de l’Histoire et dont il va révéler à son fils la terrible vérité...

Tendre, bouleversant, souvent truculent, ce roman dérangeant nous dévoile tout un pan de la mémoire d’une Alsace ballotée entre deux drapeaux.

"La guerre n'est jamais loin. Ses racines sont là ; elles s'infiltrent dans les coeurs et les mémoires. La guerre est dans vos silences, dans vos pensées, dans vos mensonges, elle rôde autour de vos maisons. La guerre n'est pas finie tant que l'amour et la pardon ne la tuent pas", les avait mis en garde le chanoine.

Un très bon livre sur l'Alsace sous l'occupation allemande.

À l'ombre des vainqueurs

• France : 2014-10-29 (Français)