A l'ombre du père : correspondance, 1919-1937

Description ajoutée par saltanis 2010-08-28T10:56:12+02:00

Existe-t-il meilleur accès à la psychanalyse des années 1920-1930, et à la vie familiale de son fondateur, que le présent échange entre deux " filles " de Freud ? Depuis le jour où le maître a invité sa disciple de Göttingen pour quelques semaines à son domicile, Lou Andreas-Salomé appartient presque à la famille.

Freud confie à cette femme brillante, qui a derrière elle une carrière d'écrivain et exerce désormais la psychanalyse, la formation d'Anna, la plus jeune de ses six enfants. La vivacité, l'intelligence et le grand cœur de Lou font merveille. Gagnée par semblable tendresse, Anna dépasse son mal-être. Elle devient membre de la Société psychanalytique de Vienne, reçoit à son tour des patients, et acquiert assez d'autorité pour se forger une spécialité propre, la psychanalyse d'enfants.

Elle est l'indispensable auxiliaire et collaboratrice de son père, lui-même affaibli par la maladie dont nous suivons ici la progression. Lou et Anna forment un rempart affectueux autour de Freud. Par les yeux des deux femmes, nous sommes associés à son inlassable activité de chercheur et à la vie de la communauté analytique. La correspondance s'achève avec la mort de Lou, en 1937. Un an plus tard, Freud et les siens partent en exil à Londres.

Anna est toujours aux côtés de son père.

Classement en biblio - 0 lecteur

A l'ombre du père : correspondance, 1919-1937

• France : 2006-11-15 - Poche (Français)