A l'orient de tout : Œuvres poétiques

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-18T18:06:27+01:00

Traducteur exemplaire, essayiste d'une grande délicatesse, particulièrement voué à l'espace de la calligraphie et de la peinture chinoises, romancier intuitif et profond, François Cheng a également développé une œuvre de poète qui le révèle tel qu'en lui-même : discret, pudique, attentif aux mouvements des choses, des êtres et du temps.

S'il décline le thème, bien connu en Chine, de l'alliance vertigineuse du roc et des racines, du minéral et du vivant, c'est pour suggérer que la promesse peut être dans l'incertain, dans l'éphémère et (si on ne le clame pas trop fort) en nous.

En fait, cette anthologie poétique, la première composée par l'auteur de «L'éternité n'est pas de trop», incite à un partage qui délivre, propose un parcours lucide qui se veut à la fois serein et alerté. Tous les poèmes rassemblés par François Cheng ressemblent à des instants fragiles, des envols à peine notés, des méditations légères. Avec eux, le fugace, l'impermanent peuvent devenir des alliés, des amis bénéfiques et transitoires, même si rien ne peut les empêcher de passer. «Ah nuage un instant capturé / Tu nous délivres de notre exil.» Sans oublier qu'il est toujours un viatique pour les obstacles qui restent à franchir, pour la route qui reste à inventer, pour la beauté qui reste à capter en chacune de ses incarnations, en chacune de ses métamorphoses.

«Nous avons bu tant de rosées

En échange de notre sang

Que la terre cent fois brûlée

Nous sait bon gré d'être vivants.»

A l'orient de tout, là où se souvient

La mer, l'orage a dispersé écailles

Des dragons, carapaces des tortues

Nous nous prosternons vers le pur silence

Régnant par-delà la terre exilée

A l'heure du soir, à l'orient de tout

Où se lève le vent de l'unique mémoire

Des poèmes magnifiques écrits avec douceur, profondeur, simplicité et force.

On y retrouve les thèmes chers à la poésie chinoise : la nature, l'univers, la mort, la vie, l'infini. Tout cela montré de façon symbolique, poétique.

Superbe. Fabuleux recueil de poème que j'ai lu avec un infini plaisir du début à la fin et c'est une belle preuve que les bon poètes ne viennent pas tous des siècles passés mais que notre époque a aussi les sien.

A l'orient de tout : Œuvres poétiques

• France : 2005-09-08 - Poche (Français)