À l'ouest d'octobre

Description ajoutée par x-Key 2011-10-30T21:54:12+01:00

Vingt-trois récits, autant que de livres publiés par Ray Bradbury en cinquante ans de carrière : ce 500° volume de Présence du Futur est une sorte d'anniversaire. En écho au titre qui inaugurait la collection en 1954, on y trouvera une nouvelle « chronique martienne » et surtout, comme les grands vins dont il est un fervent amateur, un Bradbury qui s'est bonifié au cours des années. Humour, truculence, tendresse, poésie, variété d'une inspiration aussi à l'aise dans la science-fiction que dans le fantastique ou le pittoresque quotidien, toutes les composantes de l'univers bradburien sont ici fondues et dépassées dans un humanisme jovial qui mérite peut-être le nom de sagesse.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T14:35:31+01:00

"- Et maintenant, demanda-t-elle, si vous me disiez qui vous êtes exactement ?

Le voyageur spectral, voyant dans son visage celui d’une enfant triste qu’il aurait pu rencontrer longtemps auparavant, entrepris de raconter son passé :

-« J’ai « vécu » deux cents ans en un lieu situé non loin de Vienne. Pour survivre, assailli par les athées aussi bien que par les vrais croyants, je me suis réfugié dans les bibliothèques parmi des piles de livres poussiéreux pour m’y nourrir de mythes et d’histoires de cimetières. J’ai fait des festins de minuit en me repaissant de la panique et de la terreur déclenchées par des chevaux qui se cabrent, des chiens hurlant à la lune, des chats détalant en trombe, des pierres tombales qui s’effritent en morceaux. Au fil des années, mes congénères du monde invisible ont disparu l’un après l’autre à mesure que les châteaux tombaient en ruine et que les propriétaires de jardins hantés les louaient à des clubs de femmes ou à des chaînes hôtelières. Evincés que nous étions, nous avons cessé de rôder de par le monde pour être engloutis par le bitume et le béton, par les marécages de l’incrédulité, du doute, du mépris ou de la plus complète dérision. Avec l’incrédulité croissant au même rythme que la population, tous mes amis fantômes ont fui. Je suis le dernier, et j’essaie de traverser l’Europe dans ce train, pour aller me mettre à l’abri dans les recoins sombres d’un manoir, là où les hommes ont encore peur des formes brumeuses des âmes errantes. Il n’y a plus que l’Angleterre et l’Ecosse où je puisse trouver asile ! ».

Le son de sa voix s’estompa et fit place au silence.

- Et comment vous appelez vous ? interrogea-t-elle au bout d’un temps.

- Je n’ai plus de nom, murmura-t-il. Un millier de brouillards ont envahi mon caveau de famille. Un millier de pluies ont mouillé ma tombe. La mention gravée sur la stèle s’est peu à peu effacée sous l’effet de la brume, de l’eau et du soleil. Les fleurs et les herbes sauvages, les poussières du marbre, ont recouvert mon nom. » "

À l'ouest d'octobre

• France : 1990-01-12 - Poche (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:45:49+02:00