Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sasa29 2012-02-25T10:36:37+01:00
Argent

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf des jeunes influencés par leur professeur(bourage de crâne), comme l’entraînement des jeunes recrues , comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme en France ... l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre .

Il exprime bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire qui sont peu à peu déshumanisés..

Dans ce livre le sentiment le plus fort que j'ai senti est la camaderie et ça on s'y accroche vite!!!

Ce livre illustre aussi une idéologie capable de tromper l'humanité et qui joue avec la vie des hommes: Spoiler(cliquez pour révéler) le médecin major, sans même observer les soldats les déclare « aptes au front », la propagande glorifie la guerre pour avoir plus de recrues, l’Etat donne aux soldats des vêtements neufs et propres juste le temps d’une parade pour le Kaiser

Ce livre m’a plu puisqu’il dénonce le quotidien des soldats. Nous suivons des jeunes d’à peine vingt ans et nous nous rendons compte avec eux qu’ils font partie d’une génération "mort", car même s’ils reviennent, ils ne pourront plus jamais voir les choses comme auparavant. Ce roman a la particularité de nous plonger entièrement dans ces années de guerre. Des monstruosités, des corps déchiquetés, jusqu’à l’amitié et la solidarité qui se crée ou se renforce entre les soldats, en passant par des états d’esprit différents, rien ne nous est caché. Tout cela rend le livre d’une dureté magnifique.

Afficher en entier
Diamant

Un chef d'oeuvre d'émotions. Ce livre raconte la vie de quelques soldats pendant la première guerre mondiale, et les liens de solidarité qui se tissent entre eux. Très beau livre pacifiste. Bouleversant.

Afficher en entier
Diamant

Il est toujours difficile de raconter les horreurs de la guerre. Je pourrais toujours tenter d’imaginer, de me projeter dans ce ko à travers tous les témoignages, récits, photos, films… Tant qu’on ne l’a pas vécu dans sa chaire, il est très dure de comprendre, de ressentir vraiment ce qu’est vraiment la guerre, la mort, les souffrances physiques et psychologiques endurées dans de telles conditions de vie. C’est pourtant ce qu’à réussi à me faire éprouver ce récit avec une écriture étonnement douce, simple et un ton particulièrement touchant.

Nourris de sentiments patriotiques et emmenés presque de force au bureau de recrutement par un professeur convaincu de l’utilité ce conflit. Paul Baümer, un allemand, et ses camarades, devenus soldats se retrouvent confrontés à la réalité de la guerre. A peine sortie de l’enfance, sans expériences aucunes, ses mômes racontent leurs entraînements rudes, leurs années de combats en première ligne, l’horreur des tranchées, les trous d’obus, les rats ; les poux, les « meilleurs » repas qui annoncent les « grosses » offensives, les cercueils préparés à l’avance, les cimetières et ses morts déterrés par les bombes… les blessures, les blessés et les permissions à l’arrière, la confrontation avec les civiles… Heureusement, il y a également les bons moments de camaraderie et de solidarité indispensable à la survie dans cet enfer à travers le partage et la débrouille pour de meilleurs conditions de repos et de nourriture ou simplement pour ne plus penser, pour oublier dans les bras d’une femme, ou en jouant aux cartes regrouper autour des latrines « portatives » et à faire leur « rapport de chiottes »…

Ce livre est une marmite pleine de boue, de sang, de chaires déchiquetées, de larmes, et d’horreurs. Forcement, je ne suis pas sorti indemne de ses tranchés mais le cœur plein des interrogations de ses jeunes sacrifiés, des réactions de ceux de l’arrière, des choix débiles des chefs et l’amertume d’une guerre pour rien…Comment devenir, être autre chose que soldat après toutes ses horreurs vécues ? Comment vouloir rester en vie ? Comment espérer, imaginer encore un avenir après ça ? A 20 ans quand on n’a appris qu’à tuer pour survire, quand on s’est construit dans le sang, la faim, l’insupportable et que l’on a oublié sa vie d’avant, pourquoi vivre encore… alors que tant sont morts. Ainsi Paul et ses camarades se rendent vite compte que leur vie est brisée, quelque soit le vainqueur final. La rupture avec le monde civile est totale, le retour à la vie normal impossible. Fatalement, cette génération sacrifiée, massacrée, traumatisée pressent l’impossibilité à se réadapter à une vie civile, à la paix.

Ce qui m’a également fortement marqué, c’est la quasi absence des belligérants, l’absence de haine contre celui contre qui on doit se battre puisque ceux d’en face vivent le même enfer et seraient sûrement des frères dans d’autres circonstances. Ici que l’on soit Français, Allemands, Russes, Anglais, la peur, l’effroi, la douleur, l’instinct de survie n’ont ni drapeau, ni nationalité. Le seul ennemi, c’est la mort à travers les gaz, les bombes, l’enfer des hôpitaux militaires, la folie… Erich Maria Remarque nous livre ainsi un terrible roman sur la déshumanisation, l’animalité où est capable de se réfugier l’homme pour supporter le pire, l’indicible et l’inéluctable.

Bien loin des raisons géopolitiques, idéologiques, nationalistes et des intérêts abscons justifiant ce bain de sang, ce déluge de feu, de fer et de larmes, ce roman est une lecture humainement et intellectuellement indispensable. J’aurais pu me contenter simplement d’écrire. Ouvrez ce livre, lisez-le, prêtez-le, c’est primordiale pour ne jamais oublier ce dont l’homme est capable de faire subir de pire à l’homme.

Encore aujourd’hui, ne croyez surtout pas, quand on vous dit « A l’ouest rien de nouveau ». Le monde demeure toujours et encore embrasé de toutes ses souffrances. Combattez les va-t-en guerre et autres négationnistes en perpétuant la mémoire de ces combattants, en faisant de vos vies le témoignage que la guerre n’est jamais une solution, bien au contraire.

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai lu pour le collège moi aussi !! Je n'ai pas été déçu !! C'est vraiment très intéressant et le fait que l'histoire nous soit comptée pas un jeune allemand est nouveau, cela permet de découvrir la guerre sous un nouveau point de vue et de se rendre compte qu'il n'y avait pas tant de différences entres les soldats !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brit 2011-02-02T16:47:18+01:00
Argent

Un superbe roman que j'ai dû étudier pour le collège. J'avais trouvé très intéressant à l'époque de lire ce livre qui se veut un témoignage sur la Première Guerre Mondiale mais cette fois placé du côté des allemands. Cela permet de se rendre compte que peu importe le "camp", tous les soldats (dont les portraits se déroulent petit à petit au fur et à mesure des pages) sont les mêmes, avec les mêmes angoisses et les mêmes souhaits. De plus, la narration à la première personne ajoute à l'effet de réel et à l'émotion de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-06-13T12:34:28+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage comme si on y était. La guerre en tranchée à côté de ceux qui crêvent, souffrent mais surtout on une trouille permanente. On ne peut trouver les morts qui conviennent pour dire qu'on adhère totalement.

Je trouve que ce livre nous en apprend beaucoup sur le quotidien glauque du soldat, sur l'image que le peuple en a et la façon qu'il a de se "planquer" derrière cette armée, de même le regard du soldat sur les autres, les planqués, les chanceux, les civils... Une extraordinaire expérience qu'on ne vivra jamais mais qui nous est décrite ici avec tellement de passion ! et tout ça n'empêchait ni l'amitié, surtout l'amitié, ni l'humour.

Afficher en entier
Argent

Un livre très intéressant donc, qui est un must have pour ceux qui souhaitent s'informer sur la première guerre mondiale. Ce livre bouleversant, bien que romancé a été écrit par un soldat allemand de la première guerre mondiale, qui a été censuré en Allemagne pendant la période nazi, a fait de moi une pacifiste convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myra44 2011-10-21T10:56:00+02:00
Argent

C'est un livre extrèmement dur dont on met longtemps à ce remettre.

On est rapidement pris dans l'histoire et on finit par deviner autour de nous les cadavres, la boue, la puanteur ...

Un livre extraordinaire qu'il ne faut pas rater !

Afficher en entier
Diamant

Le livre qui résume toutes les guerres parce qu’il nous montre l’absurdité de LA guerre, il nous montre ce à quoi elle réduit les hommes, moralement et physiquement. A lire ab-so-lu-ment.

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment adoré ce livre, un témoignage bouleversant de la vie du front, servi par une écriture simple et directe. C'est un véritable réquisitoire contre la guerre, sa violence, son absurdité. Le narrateur montre bien comment sa jeunesse et celle de ces compagnons sont gâchées : ils ont connu la mort avant d'avoir connu la vie. Les tranchées sont un monde à part que les personnes restées à l'arrière ne peuvent pas imaginer et duquel il est très dur de revenir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode