A la conquête du Caucase

Description ajoutée par MintThea 2012-03-06T15:22:09+01:00

Édition : Éditions des Syrtes, 2006

Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd'hui une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie, il demeure un lieu de conflits et d'affrontements. Lutte pour le pétrole, montée de l'islamisme, rébellions armées et combats pour l'indépendance : le massif montagneux qui marque la frontière de l'Europe avec l'Asie et le Moyen-Orient est aussi le champ de batailles des années à venir.

Depuis deux siècles, les grandes puissances politiques et militaires se livrent dans la région à une guerre d'influence qui a souvent débouché sur des conflits armés, parfois accompagnés de génocides ou de déportations. L'expansion russe, le "Grand Jeu" (la guerre froide à laquelle se sont livrés la Grande-Bretagne et l'Empire russe durant tout le XIXe siècle), les tentatives de conquêtes du massif par l'Allemagne ou la bataille politique et économique pour le contrôle du pétrole : autant de processus marquants dont le Caucase est le décors.

Imams et chefs de guerres montagnards, otages célèbres, espions anglais et alpinistes de la Wehrmacht, agents de Staline ou pionniers du pétrole sont les acteurs de cette histoire souvent tragique.

A l'écart des idéologies et des partis pris, A la conquête du Caucase est un ouvrage inédit qui révèle sources et témoignages jamais exploités jusque là. Cette épopée riche et vivante donne les clés d'une histoire qui ne s'achève pas à la dernière ligne de ce livre.

Eric Hoesli a été rédacteur en chef de l'Hebdo, puis, successivement, fondateur, rédacteur en chef et directeur du Temps (1997-2004). Il est aujourd'hui le directeur des deux premiers tirages des quotidiens régionaux de Suisse francophone (La Tribune de Genève et 24 Heures). A la conquête du Caucase est le fruit d'une dizaine d'années de travail et de nombreux voyages dans le Caucase.

A la conquête du Caucase

• France : 2018-08-23 - Poche (Français)