A la cour de Louis XIV : journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685

Description ajoutée par Tic-Tac 2012-06-06T17:10:08+02:00

"Le 16 octobre 1684. Le regard planté dans mes yeux apeurés, marraine m'a pris les mains en disant:"Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-sœur de notre roi et seconde dame du royaume de France. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement. Vos vrais sentiments devront être masqués. Allons, ma fille, levez le menton et souriez..."

A cet instant, j'aurai voulu fuir très lion d'ici... Je fermait les yeux, respirait profondément et me retrouvai peu de temps après face à madame, la princesse Palatine comme on la surnomme."

Versailles, ce mercredi 11 octobre de l'an 1684

Ce matin, au saut du lit, j'ai eu l'envie irrésistible de prendre la plume et de coucher sur le papier tout ce que ma pauvre tête contenait. Les onze coups viennent de sonner à mon horloge en bronze et me voilà toujours penchée sur mon écritoire à noircir des pages et des pages. C'est plus fort que moi, je ne puis plus m'arrêter ! Ma plume court si vite qu'elle endolorit mon poignet. Qu'importe ! Son crissement me fait du bien. Il m'apaise et m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées.

Depuis hier je me trouve «en ce pays-ci», c'est-à-dire au château de Versailles, auprès de notre roi Louis le quatorzième.

Lorsqu'en début d'après-dînée, les sabots des chevaux du carrosse ont tinté sur les pavés de la place d'Armes, ma marraine m'a pris le bras et m'a soufflé doucement à l'oreille :

- Nous arrivons, ma petite Angélique...

Petite Angélique ? Elle aurait plutôt dû dire ma toute petite Angélique, tant j'étais recroquevillée au fond du carrosse, morte de timidité et de frayeur. Le lieu où la voiture s'engouffrait à vive allure se déployait sous mes yeux comme dans un rêve. Des immenses façades en pierre dorées par le doux soleil d'automne, des toits gigantesques aux reflets bleu sombre, des balustrades interminables. Tout semblait si beau et si grandiose !

Un bon livre, on a l'impression de se trouver dans l'histoire d'Angélique, et c'est très intéressant.

Un bon livre, permettant d'améliorer sa Culture générale

Bon livre. Parfait pour améliorer sa culture historique !

C'est un super livre, bien écrit et qui nous plonge, comme à chaque fois, dans l'univers de son époque.

Une lecture que j'ai trouvé très intéressante malgré un personnage principal assez capricieux que je recommanderai néanmoins aux plus jeunes (10-12 ans)

L'un de mes préférés, je l'ai lu à l'époque où j'étais passionnée par le Roi-Soleil. Angélique est l'un des personnages les plus intéressants de la collection.

Un très bon roman, qui renseigne à la fois bien sur les fastes de la cour de Versailles mais aussi et surtout sur l'envers du décor et les sombres coulisses de la dernière partie du règne de Louis XIV, à savoir les persécutions des protestants... Une belle réflexion sur la tolérance !

Un livre qui sort des ordinaires pareils se passant à cette époque. C'est abordé d'un point de vue différent celui de l'ennemie.

Super livre, on est peut être plongé dans l'univers de Versailles mais on parle surtout de la religion protestante en ce temps. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

Un personnages principal un peu superficiel et imbu de lui même...

Ce livre nous envoie vraiment à l'époque qu'elle raconte

A la cour de Louis XIV : journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685

• France : 2008-09-25 - Poche (Français)

jtmle29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T20:20:31+01:00