A la cour de Louis XIV : journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685

Description ajoutée par Tic-Tac 2012-06-06T17:10:08+02:00

"Le 16 octobre 1684. Le regard planté dans mes yeux apeurés, marraine m'a pris les mains en disant:"Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-sœur de notre roi et seconde dame du royaume de France. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement. Vos vrais sentiments devront être masqués. Allons, ma fille, levez le menton et souriez..."

A cet instant, j'aurai voulu fuir très lion d'ici... Je fermait les yeux, respirait profondément et me retrouvai peu de temps après face à madame, la princesse Palatine comme on la surnomme."

Vendredi 20 Octobre

J'ai été présentée hier aux personnes attachées au service de Madame. Incroyable, il y en a plus de deux cent cinquante! Difficile de se repérer en un seul coup d’œil entre les aumôniers, les chapelains, les médecins, les chirurgiens, ceux qui s'occupent de la garde-robe et ceux attachés au service de la bouche, sans compter le personnel d'écuries !

Un bon livre, on a l'impression de se trouver dans l'histoire d'Angélique, et c'est très intéressant.

Un livre très intéressant qui permet de voir la vie à la cour sous un oeil différent. Bien que Angélique de Barjac soit un peu capricieuse, on s'attache à ce personnage.

Un bon livre, permettant d'améliorer sa Culture générale

Bon livre. Parfait pour améliorer sa culture historique !

C'est un super livre, bien écrit et qui nous plonge, comme à chaque fois, dans l'univers de son époque.

Une lecture que j'ai trouvé très intéressante malgré un personnage principal assez capricieux que je recommanderai néanmoins aux plus jeunes (10-12 ans)

L'un de mes préférés, je l'ai lu à l'époque où j'étais passionnée par le Roi-Soleil. Angélique est l'un des personnages les plus intéressants de la collection.

Un très bon roman, qui renseigne à la fois bien sur les fastes de la cour de Versailles mais aussi et surtout sur l'envers du décor et les sombres coulisses de la dernière partie du règne de Louis XIV, à savoir les persécutions des protestants... Une belle réflexion sur la tolérance !

Un livre qui sort des ordinaires pareils se passant à cette époque. C'est abordé d'un point de vue différent celui de l'ennemie.

Super livre, on est peut être plongé dans l'univers de Versailles mais on parle surtout de la religion protestante en ce temps. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

Un personnages principal un peu superficiel et imbu de lui même...

A la cour de Louis XIV : journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685

• France : 2008-09-25 - Poche (Français)

jtmle29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T20:20:31+01:00