À la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord (BD)

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Le chef-d'oeuvre de la fantasy anglaise en bande dessinée.

J'avais été très déçue par l'adaptation cinématographique, je le suis également par la bande dessinée.

En un mot, c'est grossier, dans les deux sens du terme.

Le graphisme des dessins ne présentent aucun intérêt ; il manque beaucoup trop d'éléments du livre pour que l'histoire tienne debout. Du coup, on passe du coq à l'âne, sans aucune explication...

Le personnage de Lyra est normalement certes rebel, mais ici, elle est carrément odieuse !

Pour ce qui est du texte, c'est mal écrit et grossier.

Une telle adaptation est destinée à la jeunesse, je ne vois donc pas du tout l'intérêt de termes tel que, je cite : « Pauvre couillon», ou « saloperies de canassons !».

En conclusion, je ne lirai pas la suite et je ne vous recommande absolument cette bande dessinée !

Je sais que cette BD est adapté d'un roman. Néanmoins, je ne l'ai pas encore lu. Je ne peux donc pas faire de comparaison.

Toutefois, j'ai trouvé cette Bande dessinée assez agréable à lire, bien que je n'accrochais vraiment pas avec le coup de crayon du dessinateur. Je trouvais ses dessins peut harmonieux. Mais j'i réussi à faire abstraction et je me suis laisser prendre dans cette aventure !

La petite Lyra, supposée orpheline qui n'a pour seul parent qu'un oncle, se trouve dans une sorte d'école pensionnat alors qu'elle ne rêve que du grand Nord... Accompagnée de son daemon, sorte d'animalier, elle met son nez un peu partout, et découvre quelques petits secrets. Après la disparition de son seul ami, elle rejoint un groupe pour le retrouver...

La qualité de cet objet livre est déjà très attirante : des pages épaisses bien lisses, un toucher agréable...

Les illustrations ne sont pas tout à fait de mon goût, mais au final ne m'ont pas dérangé tant que cela. L'histoire est tellement prenante, et les dessins recèlent d'astuces, qu'au final, on lit et on prête attention, sans s’appesantir sur les dessins qui de prime abord sont à mon goût trop esquissés. J'ai aussi un léger problème de police que je ne trouve pas toujours très lisible.

L'histoire, le scénario, je n'ai rien à redire. C'est prenant, plein d'énigmes et de révélations, je n'ai qu'une envie, découvrir le roman ou la suite de la BD.

Honnêtement, sans intérêt.

J'ai trouvé cette BD à la médiathèque, me disant que je pouvais avoir un aperçu du contenu du livre (je n'ai vu que le film) et que ça pouvait être un bon départ pour voir si j'allais lire la saga.

Au final, j'ai été complètement déçue de ce que j'ai lu !

Les dessins sont vraiment horrible, les personnages moches, y'a pas d'autres mots. Je n'ai pas apprécié que les textes soient écrits à la main, ça m'a posé problème à plusieurs moments, je ne vois pas l'intérêt de le faire pour une BD destinée à la jeunesse et ceux qui auraient plus de mal à lire un livre complet (dyslexie ou autre problème, par exemple). L'histoire, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un truc à l'autre, sans réelle coupure entre les deux, et je suis réconfortée en lisant que c'est effectivement des parties du roman qui sont passés à la trappe.

J'ai été encore plus déçue de voir que le roman est divisé en 3 BDs, finalement je reste sur ma faim avec cette BD puisque je ne savais pas que c'était séparé. Je lirai les romans, mais alors je ne continuerai certainement pas les BD !

Une belle BD qui reprend avec fidélité le roman et qui permet donc de mieux visualiser les personnages et l'action. Les dessins sont sympas, faciles à comprendre, et j'ai beaucoup l'ambiance et les couleurs qu'a réussi à mettre l'illustrateur.

J'ai lu les Royaumes du Nord de Philip Pullman il y a des années. Me replonger dans l'histoire à partir de planches m'a permis de retrouver Lyra et son daemon Pan. Aventurière et courageuse, Lyra doit fait face à une réalité qui est loin de ce qu'elle imaginait. Cachée par des gitans, elle les accompagne vers le Nord à la recherche de leurs enfants enlevés par des Enfourneurs.

Ce qui est dommage dans cet album, c'est le manque d'expression dans le dessin des personnages.

En tout cas, le tome suivant est dans ma main.

Sachant que j'ai adoré la série, je me suis jetée sur cette BD et j'ai été sacrément déçue. Déjà l'histoire n'est pas du tout bien retranscrite : il manque plein d'éléments du coup certaines scènes perdent tout leur sens. Et les dessins, ils sont affreux ! Il y a du sang partout et les traits des personnages sont exagérés ! Lyra est devenue carrément atroce ! Elle est casse pied, odieuse pas du tout comme dans le livre ! Bref, je pense que cette saga méritait plus que ça !

Même après avoir lu cette saga il y a déjà très longtemps, je prend toujours plaisir à découvrir les aventures de Lyra qui sont ici, fidèlement retranscrite malgré des dessins de faible qualité.

La qualité des dessins n'est pas le point fort de ce livre, mais l'histoire à l'air d'être vraiment pas mal. Même si je préférerais certainement le romans si je le lis.

C'est une très belle adaptation du roman avec des dessins qui expriment bien les sentiments de l'histoire.

Pas tellement convaincue par cette version et je dois dire que je ne suis pas très fana des illustrations, ce qui n'aide pas.

À la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord (BD)

• France : 2014-09-11 (Français)