Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 594
Membres
1 217 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord (BD)



Description ajoutée par domik 2014-09-10T17:36:53+02:00

Résumé

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Le chef-d'oeuvre de la fantasy anglaise en bande dessinée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 167 lecteurs

extrait

Gitans ! Soyez les bienvenus ! Nous sommes ici pour prendre une décision. De nombreuses familles ici présentes ont perdu un enfant, parfois même plusieurs. D'une façon qui nous est encore mystérieuse, leur sort est lié à celui d'une fillette. La police offre d'ailleurs mille souverains d'or à qui la livrera. Elle se nomme... Lyra Belacqua !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

J'avais été très déçue par l'adaptation cinématographique, je le suis également par la bande dessinée.

En un mot, c'est grossier, dans les deux sens du terme.

Le graphisme des dessins ne présentent aucun intérêt ; il manque beaucoup trop d'éléments du livre pour que l'histoire tienne debout. Du coup, on passe du coq à l'âne, sans aucune explication...

Le personnage de Lyra est normalement certes rebel, mais ici, elle est carrément odieuse !

Pour ce qui est du texte, c'est mal écrit et grossier.

Une telle adaptation est destinée à la jeunesse, je ne vois donc pas du tout l'intérêt de termes tel que, je cite : « Pauvre couillon», ou « saloperies de canassons !».

En conclusion, je ne lirai pas la suite et je ne vous recommande absolument cette bande dessinée !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Il existe 3 bandes-dessinées du premier tome d'À la Croisée des mondes dont celui-ci fait partie. Et il y a bien sûr 3 autres bd du deuxième tome. Je ne conseille pas cette bd comme seule lecture d'À la croisée des mondes. étant une bande-dessinée, le livre est beaucoup coupé pour adapter les scènes les plus importantes du livre. Les événements sont donc beaucoup plus précipités. Ceci étant un qualificatif de la bd, ça ne constitue aucunement tort.

Mais je conseille davantage cette bd comme un complément de la véritable trilogie. La trilogie est bien plus vaste et tout y est mieux expliqué. De lire les bd en complément après les romans ou en avant-goût des romans est vraiment amusant. Le style des dessins ne sont pas tant à mon goût et certains personnages ne ressemblent pas à ce que j'imaginais, mais je me suis fait au style. Je parle du style, car ce n'est pas le travail qui me laissait mitigée, loin de là. Car à part certains personnages présentés différemment, les décors et l'action incarnent bien leurs livres maîtres. La trilogie est bien adaptée en somme. J'ai particulièrement aimé une scène sur laquelle on voit Pantalaimon, le daemon de Lyra, se métamorphoser de guépard, je crois, en furet. C'était un exemple de travail très bien effectué !

Afficher en entier
Lu aussi

J'avoue que je m'attendais à mieux. J'ai adoré les romans, j'avais beaucoup aimé la série, et même apprécié le film. Mais cette adaptation me laisse sur ma faim. J'ai vraiment été déçue par le dessin, brouillon et qui, à mon avis, dessert l'histoire. Dommage...

Afficher en entier

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2022/08/les-royaumes-du-nord-tomes-1-3-bd.html

J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.

Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.

Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une œuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !

Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !

Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !

Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les royaumes du Nord", a été adapté en bande dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Cette adaptation comporte trois volumes. Celui-ci est le premier.

L'univers créé par Philip Pullman est à l'origine très riche, j'imagine donc comme il a dû être compliqué de l'adapter. On s'en rend compte d'ailleurs assez facilement, car il manque foule de détails. Mais l'ensemble est assez fidèle au roman, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes événements-clés. L'ambiance du roman est également bien retranscrite.

Mais ce qui me chagrine vraiment, ce sont les graphismes, qui paraissent très "brouillon", un peu comme dessinés à la va-vite, avec des traits et des contours "agressifs". Je ne les trouve pas du tout en adéquation avec un univers de fantasy, et encore moins adaptés pour la littérature jeunesse. Les visages sont affreux, font limite peur. Il y a quelque-chose dans les yeux et la bouche, dans leurs expressions, qui dérange profondément. À part Madame Coulter, les personnages sont viscéralement ratés. Lyra paraît encore plus peste qu'elle ne l'est en vérité, ses traits ne la rendent pas du tout sympathique.

Je souligne tout de même certains contrastes de couleurs joliment agréables. Mais à part cet aspect, il n'y a aucun autre plaisir pour les yeux.

Je lirai comme prévu les deux volumes suivants, peut-être avec un peu moins d'enthousiasme du coup, mais je prends quand même plaisir à retrouver cet univers qui me plaît tant.

Afficher en entier
Diamant

J'ai découvert cette nouvelle adaptation de "La Croisée des Mondes" en BD et j'ai vraiment adoré ces images si bien dessinées. Comme vous pouvez le voir, le premier opus de la trilogie est divisé en trois parties. Cette adaptation dessinée nous permet même de découvrir les événements du passé avec nos propres yeux.

Afficher en entier
Lu aussi

Je sais que cette BD est adapté d'un roman. Néanmoins, je ne l'ai pas encore lu. Je ne peux donc pas faire de comparaison.

Toutefois, j'ai trouvé cette Bande dessinée assez agréable à lire, bien que je n'accrochais vraiment pas avec le coup de crayon du dessinateur. Je trouvais ses dessins peut harmonieux. Mais j'i réussi à faire abstraction et je me suis laisser prendre dans cette aventure !

Afficher en entier
Lu aussi

La petite Lyra, supposée orpheline qui n'a pour seul parent qu'un oncle, se trouve dans une sorte d'école pensionnat alors qu'elle ne rêve que du grand Nord... Accompagnée de son daemon, sorte d'animalier, elle met son nez un peu partout, et découvre quelques petits secrets. Après la disparition de son seul ami, elle rejoint un groupe pour le retrouver...

La qualité de cet objet livre est déjà très attirante : des pages épaisses bien lisses, un toucher agréable...

Les illustrations ne sont pas tout à fait de mon goût, mais au final ne m'ont pas dérangé tant que cela. L'histoire est tellement prenante, et les dessins recèlent d'astuces, qu'au final, on lit et on prête attention, sans s’appesantir sur les dessins qui de prime abord sont à mon goût trop esquissés. J'ai aussi un léger problème de police que je ne trouve pas toujours très lisible.

L'histoire, le scénario, je n'ai rien à redire. C'est prenant, plein d'énigmes et de révélations, je n'ai qu'une envie, découvrir le roman ou la suite de la BD.

Afficher en entier
Pas apprécié

Honnêtement, sans intérêt.

J'ai trouvé cette BD à la médiathèque, me disant que je pouvais avoir un aperçu du contenu du livre (je n'ai vu que le film) et que ça pouvait être un bon départ pour voir si j'allais lire la saga.

Au final, j'ai été complètement déçue de ce que j'ai lu !

Les dessins sont vraiment horrible, les personnages moches, y'a pas d'autres mots. Je n'ai pas apprécié que les textes soient écrits à la main, ça m'a posé problème à plusieurs moments, je ne vois pas l'intérêt de le faire pour une BD destinée à la jeunesse et ceux qui auraient plus de mal à lire un livre complet (dyslexie ou autre problème, par exemple). L'histoire, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un truc à l'autre, sans réelle coupure entre les deux, et je suis réconfortée en lisant que c'est effectivement des parties du roman qui sont passés à la trappe.

J'ai été encore plus déçue de voir que le roman est divisé en 3 BDs, finalement je reste sur ma faim avec cette BD puisque je ne savais pas que c'était séparé. Je lirai les romans, mais alors je ne continuerai certainement pas les BD !

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle BD qui reprend avec fidélité le roman et qui permet donc de mieux visualiser les personnages et l'action. Les dessins sont sympas, faciles à comprendre, et j'ai beaucoup l'ambiance et les couleurs qu'a réussi à mettre l'illustrateur.

Afficher en entier
Or

J'ai lu les Royaumes du Nord de Philip Pullman il y a des années. Me replonger dans l'histoire à partir de planches m'a permis de retrouver Lyra et son daemon Pan. Aventurière et courageuse, Lyra doit fait face à une réalité qui est loin de ce qu'elle imaginait. Cachée par des gitans, elle les accompagne vers le Nord à la recherche de leurs enfants enlevés par des Enfourneurs.

Ce qui est dommage dans cet album, c'est le manque d'expression dans le dessin des personnages.

En tout cas, le tome suivant est dans ma main.

Afficher en entier

Date de sortie

À la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord (BD)

  • France : 2014-09-11 (Français)

Activité récente

Terye l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T11:27:32+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 167
Commentaires 23
extraits 3
Evaluations 44
Note globale 7.14 / 10