Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Les lumières du bord de mer éclairaient directement la pièce et, dans la lueur qui se reflétait au plafond, Lyra dévisagea le garçon endormi. Il avait le front plissé, la sueur faisait briller son visage. Il était déjà musclé et trapu, bien que n'étant pas encore bâti comme un adulte, évidemment, car il était à peine plus âgé qu'elle, mais un jour, se disait-elle, il deviendrait extrêmement fort. Ah, ce serait tellement plus facile si son daemon était visible ! "Quelle apparence aurait-il ?" se demanda-t-elle. Et aurait-il déjà adopté sa forme définitive ? Nul doute que ce daemon, quel qu'il soit, exprimerait un tempérament sauvage, attentionné et triste.

Afficher en entier

Mes sœurs, dit Ruta Skadi, laissez-moi vous raconter ce qui est en train de se passer, et vous expliquer qui sont nos ennemis dans cette affaire. Car une guerre se prépare. J'ignore encore qui seront nos alliés, mais je sais qui nous devons combattre. Il s'agit du Magisterium, de l'Eglise. Depuis qu'elle existe, c'est-à-dire très peu de temps à nos yeux, mais très très longtemps d'après les critères des mortels, l'Eglise a toujours cherché à supprimer et à contrôler toutes les pulsions naturelles. Et quand elle ne peut pas les contrôler, elle les détruit. Certaines d'entre vous ont vu ce qu'ils faisaient à Bolvangar. C'était épouvantable, mais ce n'est malheureusement pas le seul endroit, ni la seule pratique de ce genre. Mes sœurs, vous ne connaissez que le Nord ; moi, j'ai voyagé dans les contrées du Sud. Il y a là-bas des Eglises qui mutilent les enfants elles aussi, comme les gens de Bolvangar, pas de la même façon, mais de manière tout aussi horrible. Ils leur coupent des organes sexuels, oui parfaitement, aux garçons comme aux filles ; ils les tranchent avec des couteaux. Voilà ce que fait l'Eglise, et toutes les Eglises ont le même objectif : contrôler, détruire, anéantir tous les bons sentiments. C'est pourquoi, si une guerre éclate, et si l'Eglise se trouve dans un des deux camps, notre devoir est de nous engager dans le camp d'en face, même, si de ce fait, nous nous retrouvons en compagnie d'étranges alliés.

Afficher en entier

- Quand même, dit l'aéronaute, j'aime choisir les missions que j'effectue, les endroits où je voyage, la nourriture que je mange et les compagnons avec lesquels je m'assois pour bavarder. Et vous, vous n'aimez pas avoir le choix de temps en temps ?

Afficher en entier

Les touches de familiarité émouvantes voisinaient avec le bizarre et l'inconnu.

Afficher en entier

Quand j’étais à Bolvangar, je pensais que même si les grandes personnes faisaient des choses horribles, les enfants ne leur ressemblaient pas. Je croyais qu’ils étaient incapables de pareilles cruautés. J’en suis moins sûre maintenant.

Afficher en entier

2

PARMI LES SORCIERES

La sorcière Serafina Pekkala, qui avait sauvé Lyra et les autres enfants de la station expérimentale de Bolvangar, et s’était ensuite rendue avec la fillette sur l’île de Svalbard, par la voie des airs, était extrêmement soucieuse. Prises dans les perturbations atmosphériques qui suivirent la fuite de Lord Asriel, exilé sur Svalbard, ses compagnes et elles furent entraînées loin, très loin de l’île par les vents violents, au-dessus de la mer gelée. Quelques-unes des sorcières parvinrent à rester accrochées à la montgolfière endommagée de Lee Scoresby, l’aéronaute texan, mais Serafina se retrouva projetée au milieu des nappes de brouillard épais qui déboulèrent presque immédiatement de l’immense fissure ouverte dans le ciel par l’expérience de Lord Asriel. Dès qu’elle fut à nouveau capable de contrôler son vol, sa première pensée fut pour Lyra, car elle ignorait tout du combat entre le faux ours-roi et le vrai, Iorek Byrnison, et elle ne pouvait pas savoir ce qu’il était advenu de Lyra par la suite.

Afficher en entier

La guerre est imminente, mon garçon. La plus grande guerre qui ait jamais eu lieu. Une pareille chose s'est déjà produite, il y a très longtemps, mais cette fois-ci, le bon camp doit l'emporter. Depuis des milliers d'années d'histoire humaine, nous n'avons connu que mensonges, propagande, cruauté et tromperie. Il est temps de tout recommencer, correctement cette fois.

Afficher en entier

"Mais...

-Où-est Lyra? cria-t-il.

La cavité sous le rocher était vide. Lyra avait disparu.

Il y avait quelque chose sous le surplomb où la fillette s'était couchée.

C'était le petit sac à dos en toile de Lyra et,en le soupesant,Will devina,sans avoir besoin de l'ouvrir,que l'aléthiométre était toujours à l'intérieur.

Il secoua la tête.Non,ce n'était pas possible,se disait-il,et pourtant si:Lyra avait disparu,Lyra avait été capturée,Lyra était perdue.

Les deux silhouettes sombres de bene elim n'avaient pas bougé.

Mais il s'adressèrent à Will:

-Tu dois venir avec nous maintenant.

Lord Asriel a besoin de toi immédiatement.

Le pouvoir de l'ennemi s'accroît à chaque instant.

Le chaman t'a dit quelle était ta tâche.

Viens avec nous et aide-nous à vaincre.

Suis-nous.Viens...

Will regarda les deux anges,il regarda le sac à dos de Lyra,puis de nouveau les anges:il n'entendait pas un mot de ce qu'ils disaient."

Afficher en entier

- On pourrait quand même consulter l'aléthiomètre, suggéra Pantalaimon au bout d'un moment, après qu'ils eurent lambiné en chemin pour tenter de s'approcher d'un faon qui broutait. On n'a jamais promis de ne pas le faire, ajouta-t-il. Et on pourrait apprendre un tas de choses utiles. On ferait ça pour lui, pas pour nous.

- Ne sois pas idiot, répondit Lyra. On le ferait uniquement pour nous, étant donné que Will ne nous a jamais rien demandé. Tu n'es qu'un sale curieux, Pan !

- Ca change, pour une fois, répliqua le daemon. Généralement, c'est toi qui fourres ton nez partout, et je suis obligé de te mettre en garde. Comme dans le Salon à Jordan College. Je n'étais pas d'accord pour y entrer.

- Si je t'avais écouté ce jour-là, Pan, crois-tu que tout cela serait arrivé ?

- Non. Car le Maître aurait empoisonné Lord Asriel, et tout serait terminé depuis longtemps.

- Oui, sans doute... A ton avis, qui est le père de Will ? Et pourquoi est-il si important ?

- Justement ! C'est ce que je disais. On pourrait le savoir en quelques minutes !

Lyra prit un air mélancolique.

- Autrefois, je l'aurais sans doute fait, dit-elle, mais je crois que je suis en train de changer, Pan.

- Non, je ne pense pas.

- Parle pour toi... Dis, Pan, quand je changerai, toi, tu cesseras de changer. Qu'est-ce que tu seras comme animal ?

- Une puce, j'espère.

- Ah, non. Tu n'as pas une idée de ce que tu pourrais devenir ?

- Non. Et je ne tiens pas à le savoir.

- Tu fais la tête parce que je refuse de satisfaire ton caprice.

Pantalaimon se changea alors en cochon, et il grogna, couina et renifla jusqu'à ce que Lyra se moque de lui ; après quoi, il se métamorphosa en écureuil et bondit de branche en branche à ses côtés.

- Et à ton avis, qui est le père de Will ? demanda-t-il. Crois-tu que c'est quelqu'un qu'on connaît ?

- Possible. En tout cas, c'est quelqu'un d'important, presque autant que Lord Asriel.

- On n'en sait rien, répliqua le daemon. On le suppose, mais sans aucune preuve. Nous avons décidé de partir à la recherche de la Poussière uniquement à cause de la mort de Roger.

- Nous savons que c'et important ! s'exclama Lyra avec hargne, en tapant du pied. Et les sorcières aussi le savent.

Afficher en entier

- Qui sont ces philosophes dont vous parlez ? demanda Serafina. Et où se trouve cette tour ?

- Dans la ville d'où nous venons, Cittàgazze. "La ville des pies". Savez-vous pourquoi elle se nomme ainsi ? Parce que les pies sont des oiseaux voleurs, et c'est tout ce que nous savons faire désormais, voler. Nous ne créons plus rien, nous n'avons rien construit depuis des centaines d'années ; nous sommes juste bons à aller piller d'autres mondes. Car nous connaissons l'existence des autres mondes. Les philosophes de la Torre degli Angeli ont découvert tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet. Ils possèdent une formule magique qui permet de franchir une porte que personne ne voit, et vous vous retrouvez dans un autre monde. Certains disent qu'il ne s'agit pas d'une formule magique, mais d'une clé capable de tout ouvrir, même s'il n'y a pas de serrure. Qui sait ? En tout cas, elle a laissé entrer les Spectres. Et les philosophes continuent de l'utiliser, paraît-il. Ils se rendent dans d'autres mondes pour voler et ils rapportent leur butin. De l'or et des bijoux, bien entendu, mais d'autres choses également, comme des idées, par exemple, des sacs de blé ou des crayons. Ce sont eux qui nous procurent notre seule richesse, conclut-il avec amertume, cette Guilde de voleurs !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode